La nouvelle CBR1000RR officielle n°111 du team Honda Endurance Racing, qui disputait sa toute première course d'endurance, termine modeste 11ème des 24H Motos du Mans après un départ compliqué de Freddy Foray, Julien da Costa et Sébastien Gimbert, mais tant les pilotes que le team manager se disent confiants pour la suite. Déclarations.
Freddy Foray, pilote : "Bon, on a terminé les 24 Heures Motos, c'est le principal. On a pris un très mauvais départ et je n'imagine pas revivre une première heure comme celle-ci, c'était un cauchemar ! Mais le team a bossé dur pour régler les problèmes et ensuite on n'a plus connu aucun souci. On a attaqué et attaqué encore pendant toute la course, sauf qu'en étant aussi loin on savait qu'on ne pouvait pas viser le top 5, ni même le top 10. Donc terminer juste aux portes du top 10 est très encourageant. On avait un bon rythme et dans l'ensemble c'est un bon résultat pour l'équipe, on a beaucoup appris. Rouler sur cette Fireblade n'était pas vraiment un avantage car c'est un nouveau modèle, mais avec cette course on a collecté énormément de données sur lesquelles on va pouvoir travailler. Pour le moment il faut accepter le résultat, on sait que le potentiel est bien là et maintenant il faut commencer à se préparer pour être prêt à Oschersleben".
Julien da Costa, pilote : "Il faut prendre ce qu'il y a eu de positif ce week-end. On a mal commencé mais on a bien fini et on a été capable d'être fort pendant toute la course, une fois que l'équipe a pu résoudre les problèmes du début. On a donc progressé et le point positif c'est que la nouvelle Fireblade marche bien, le moteur, la boîte de vitesses et l'électronique sont excellents, on a juste dû régler quelques menus détails. Je suis très satisfait de la moto et c'est encourageant pour les prochaines courses, il faut juste que notre bonne étoile veille sur nous ! On sait qu'on peut se battre pour le top 5, notre rythme l'a montré tout le week-end, donc c'est juste une question de temps avant qu'on y arrive. Avec une nouvelle moto ça va demander du travail, mais je suis sûr que grâce à l'implication du team, ça ne sera pas si long que ça".
Sébastien Gimbert, pilote : "La nouvelle Fireblade est bonne, pour moi c'était important de terminer la course et on l'a fait, malheureusement on a connu ces problèmes au départ qui nous ont retardés. Cette course de 24 heures était un grand test pour nous avec de nouvelles personnes dans l'équipe et la nouvelle Fireblade, mais on a terminé et on a beaucoup d'informations qui nous aideront pour le reste de la saison. Tout le monde bosse vraiment bien ensemble, tous les problèmes ont été réglés rapidement et ensuite on n'a pas eu d'autres difficultés. J'étais satisfait de notre rythme mais il nous faut encore gagner une ou deux secondes. La CBR est très confortable et offre beaucoup de potentiel, mais depuis ce week-end je sens qu'on a des informations très utiles pour en tirer parti. J'aimerais remercier l'équipe pour tout leur travail et on reviendra plus forts en Allemagne !"
Jonny Twelvetrees, team manager : "Eh bien, on vient de terminer les 24 heures mais ça semble beaucoup plus long que 24 heures ! Le départ a été dingue et la plupart de nos visages étaient très fermés avec cette série de difficultés, mais j'ai été très impressionné par le team et les pilotes qui se sont tous remis au travail. La nouvelle Fireblade a fait un bon boulot, tout comme chaque membre de l'équipe. On est content de finir juste aux portes du top 10, car si on nous avait dit à 18h qu'on y arriverait je ne pense pas qu'on l'aurait cru ! Je suis vraiment satisfait de notre rythme en course car sans tous les problèmes du départ je crois qu'on aurait pu rouler dans le top 5. C'était la première course pour notre nouvelle moto, bien sûr ce n'était pas ce qu'on voulait mais je crois qu'on a montré qu'on avait un très bon ensemble dont il faut maintenant exploiter tout le potentiel. Un petit problème peut vous arrêter autant qu'un gros, mais l'important c'est que les gars aient pu le diagnostiquer et le régler, car on n'a plus connu de soucis pendant le reste de la course. Je suis content, mais maintenant on a beaucoup de travail avant Oschersleben. Ca n'a rien à voir car c'est une course de 8 heures sur un circuit différent, mais on a maintenant 24 heures de données, ce qui est davantage que ce avec quoi on a commencé. Nous sommes mieux informés maintenant et nous devons en tenir compte afin de se préparer pour Oschersleben".
Non classés
.
.
.
Soutenez le Journal moto du Net
Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !