• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTO TOUR 2004
Paris, le 28 avril 2004

240 pilotes prendront le départ du Moto Tour 2004

240 pilotes prendront le départ du Moto Tour 2004

Le Moto Tour 2004 s'élancera de Reims le 1er octobre pour arriver à Toulon le 8 via Dijon, Thonon-les-Bains, Grenoble et Salons-de-Provence. La tâche s'annonce difficile pour les 240 concurrents, dont Benoît Lacoste du Team Moto-Net... Programme.

Imprimer

C'est reparti pour un Tour ! Après sa renaissance l'an dernier (lire notre Dossier spécial Moto Tour 2003), le Moto Tour 2004 traversera l'est de la France du nord au sud du 1er au 10 octobre prochain.

Les 100 pilotes de la Catégorie Experts (15 spéciales) et les 140 concurrents de la Catégorie Promotion (12 spéciales) devront notamment affronter trois spéciales sur circuit (Carole, Dijon-Prénois et Sambuc), une spéciale de nuit et la célèbre spéciale du Mont Faron à Toulon, "la seule que l'on ne pourra pas reconnaître car elle est en sens inverse de la circulation", précise Marc Fontan, le directeur de l'épreuve.

Vainqueur l'an dernier sur Yamaha R6, Dominique Sarron s'est finalement "laissé convaincre par Balladins" de reprendre le départ, mais cette fois au guidon d'un scooter Yamaha 500 T Max aux couleurs de la chaîne hôtelière. "Je l'ai fait l'an dernier, j'ai gagné et je préfère en rester là, car je n'envisage pas une carrière de pilote de rallye !", explique-t-il.

Dominique Sarron prendra finalement le départ du Moto Tour 2004 au guidon d'un scooter Yamaha 500 T Max

Quant à Serge Nuques, deuxième l'an dernier sur Yamaha 450 WRF, il compte bien prendre sa revanche ! Officiellement intronisé ce matin "Chevalier du Groland" par Christophe Salengro (not' Président himself) en présence de Benoît Delépine (Mickael Kael) et de Jules-Edouard Moustic, Serge devrait à nouveau assurer le spectacle cette année !

Serges Nuques, deuxième l'an dernier, prendra le départ du Moto Tour 2004 en tant que Chevalier du Groland !

Mais l'édition 2004 sera "encore plus dure pour les pilotes que l'édition 2003", prévient Marc Fontan qui promet de renforcer la sécurité et d'améliorer l'assistance aux pilotes. Ceux qui viennent seuls avec leur moto et leur sac à dos pourront ainsi faire transporter leurs affaires par l'organisation, tandis que des "boudins gonflés d'eau" fournis par Air Protect remplaceront les traditionnelles umbrell... bottes de pailles dans les spéciales !

Parmi les nouveautés 2004, signalons également la mise en place de contrôles de passage toute la journée, ce qui n'était "pas vraiment le cas l'an dernier", la neutralisation de la course pendant 30 minutes à midi et des couvertures chauffantes autorisées en Catégorie Experts mais interdites en Promotion. L'accueil et l'attente avant les spéciales (gros points noirs de l'édition 2003) devraient être améliorés et un briefing pilotes est prévu chaque soir "dans la mesure du possible". Enfin, en cas d'abandon ou de mise hors-course, les pilotes de la catégorie Experts ne pourront pas prendre le départ suivant.

Autre nouveauté 2004 : la participation de notre essayeur en chef Benoît Lacoste, invité VIP l'an dernier aux côtés du triple vainqueur Hubert Rigal (lire Moto-Net du 8 octobre 2003 et Moto-Net du 15 octobre 2003), qui tentera cette année de défendre les couleurs du Team Moto-Net face aux plus grands noms de la moto : Éric Demaria, Bruno Bonhuil, les frères Busquets, Vincent Cathala, Didier de Radigues, Manoel Delaval, Bruno Destoop, Marc Dufour, Gilles Husson, Philippe Monneret, Thierry Rogier et bien d'autres...

Benoît Lacoste tentera de défendre les couleurs du Team Moto-Net...

Bien sur, on compte sur vous pour venir le soutenir ardemment lors de cette épreuve difficile, qui passe forcément en bas de chez vous ou près de chez votre cousine !

En attendant le road-book complet, voici le parcours officiel du Moto Tour 2004 :

Vendredi 1er et samedi 2 octobre (Reims)

  • 09h- 19h : vérifications administratives et techniques.

Dimanche 3 octobre (Reims)

  • 05h30 : départ de l'étape
  • 09h00 : spéciale sur le Circuit Carole
  • 15h00 : arrivé des premiers concurrents à Reims
  • 19h30 : remise des prix

Lundi 4 octobre (Dijon)

  • Etape Reims/Dijon

Mardi 5 octobre (Thonon-les-Bains)

  • 09h00 : spéciale sur le Circuit de Dijon-Prénois
  • Etape de nuit : Thonon/Thonon

Mercredi 6 octobre (Grenoble)

  • Etape Thonon-les-Bains/Grenoble

Jeudi 7 octobre (Salons-de-Provence)

  • Etape Grenoble/Salons-de-Provence

Vendredi 8 octobre (Toulon)

  • Etape Salons-de-Provence/Toulon
  • 09h00 : spéciale sur le Circuit du Grand Sambuc
  • 15h00 : arrivée des premiers concurrents

Samedi 9 octobre (Toulon)

  • 07h30 : départ de l'étape Toulon/Toulon
  • Spéciale du Mont Faron
  • 12h30 : arrivée des premiers concurrents
  • 19h00 : remise des prix
  • 20h00 : cocktail et concours de design

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Sécurité routière 3 commentaires
  • En savoir plus...