• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTO TOUR 2004
Paris, le 13 octobre 2004

J+10 : bravo à tous les concurrents !

J+10 : bravo à tous les concurrents !

Outre la brillante victoire finale de Serge Nuques, ce Rossi à la française qui offre à la Yamaha grolandaise la première place du podium général, de nombreux pilotes connus et inconnus se sont illustrés au cours de ce 2ème Moto Tour. Flash-back.

Imprimer

Fulgurant tout au long de l'épreuve, le chevalier grolandais Serge Nuques est incontestablement le grand vainqueur de cette deuxième édition du Moto Tour au guidon de sa Yamaha R1 n°20 (lire Moto-Net du 9 octobre 2004) devant Patrick Curtat et Philippe Richelmi.

A tel point qu'on en viendrait presque à se demander si ce touche-à-tout de talent (enduro, rallye routier, circuits, clowneries en tout genre...), méconnu du grand public jusqu'à sa brillante 2ème place au Moto Tour l'an dernier (lire Moto-Net du 23 septembre 2003), n'est pas passé à côté d'une brillante carrière qui aurait pu lui ouvrir les portes des Grands Prix ou de l'endurance mondiale...

Mais qu'importe : le valeureux chevalier Sergeï envisage maintenant d'aller bouter les anglais hors de l'Ile de Man, avec dans sa ligne de mire la mythiquissime épreuve du Tourist Trophy...

Le Moto Tour 2004 en direct sur Moto-Net !

Le Moto Tour 2004 en direct sur Moto-Net !

Outre les bonnes performances des Voxan et des MZ, gâchées par une pluie de pénalités pour mauvaise navigation qui leur barre la route du podium scratch, le Moto Tour 2004 aura été marqué par les prestations de pilotes de talent comme Philippe Richelmi (Trophée des spéciales) ou Patrick Detot (Trophée des circuits).

Le Moto Tour 2004 en direct sur Moto-Net !

En Monocylindres, c'est Hervé Ricord (Husqvarna n°38) qui termine devant Thierry Rogier (MZ n°3) et Alex Busquets (BMW n°6) chez les Experts, tandis qu'en Promotions c'est Eugène Imbert (KTM n°285) qui s'impose à sa grande surprise en tête des Monos. "Merci à tous ceux qui m'ont supporté cette semaine, car je ne suis pas toujours facile à vivre quand je me mets en colère", précisera le bouillant Thierry Rogier sur le podium, après quelques coups de gueule mémorables tout au long de cette folle semaine.

Le Moto Tour 2004 en direct sur Moto-Net !

En scooter c'est le grand vainqueur de l'an dernier, Dominique Sarron (Yamaha n°1), qui remporte la catégorie après avoir pourtant juré qu'on ne l'y reprendrait plus (lire Moto-Net du 23 septembre 2003) devant Franck Bustin (3ème l'an dernier, Yamaha n°83) et Michel Marchini (Yamaha n°39).

Le Moto Tour 2004 en direct sur Moto-Net !

En side-car Experts, l'équipage des Gones à Fond emmené par Gilbert Chavant (Kawasaki n°99) s'impose devant Bruno Marlin et Marilyne Hudon, suite à la chute du Kawasaki Choda n°98.

"Quand je repense à Marilyne que j'ai entendue gémir de douleur pendant cinq jours dans l'oreillette de mon tuyaucom avec son coccyx fracturé, ça te remet en place et ça te fait mieux comprendre jusqu'où peut t'emmener la passion", explique Bruno avec le recul : "il y avait trois nanas en side-car cette année et c'est des cas, car il faut en avoir pour monter avec nous ! Elles sont fantastiques !"

Le Moto Tour 2004 en direct sur Moto-Net !

La catégorie Promotions est largement dominée par Marc Vannuffel qui s'impose en tête de la catégorie Unlimited et du scratch au guidon de sa Yamaha n°235 devant Robert Chastang (Honda n°301) et Alain Lopez (Yamaha n°201).

Le Moto Tour 2004 en direct sur Moto-Net !

Toujours en Promotions, c'est Etienne Quartararo (Yamaha n°323) qui remporte la catégorie scooters devant Gérard Salomon (Yamaha n°322), tandis que l'équipage de Doizi/Pageot (Kawasaki n°336) s'impose en side-cars devant Olivier Satabin (Kawasaki n°338) et le duo Marcelot/Croizet (JAM n°339).

En Classiques, c'est Didier Kaluza (Kawasaki n°208) qui s'impose devant Richard Barde (Rickman n°206) et Marc Bertolino (Moto Guzzi n°270). "A l'avenir, il faudra faire attention à bien jouer le jeu car en catégorie Classiques, l'usage de pièces modernes est interdit", rappelle Didier Kaluza...

Le Moto Tour 2004 en direct sur Moto-Net !

A noter également la magnifique performance - quoi qu'il en dise, car le bougre a le triomphe aussi modeste que sa Triumph est ancienne - de Gaétan Caquineau du Team Motorhino (un des rares sites motos véritablement original et intéressant) : le célèbre Docteur Kruel himself place son antique Thunderbrid de 1958 n°252 en 23ème position des Classiques (105 au scratch Promotions), à 30 mn du leader et à 15 mn de son compagnon de route Philippe Borjon (Triumph n°232).

Le Moto Tour 2004 en direct sur Moto-Net !

Du côté des filles, c'est Pauline Mourgues au guidon de sa Buell n°62 qui remporte la catégorie Experts, tandis qu'Isabelle Retour impose sa Yamaha n°229 en tête des Promotions. "L'an dernier je voulais simplement finir et cette année je ne voulais pas prendre de pénalités", explique Isabelle : "et ça a payé !"

Le Moto Tour 2004 en direct sur Moto-Net !

Saluons enfin la belle course de Mélanie Michel, benjamine de l'épreuve l'an dernier, les yeux brillants d'émotion en bas du podium au moment de la remise des prix... La cheville dans le plâtre suite à sa chute dans la spéciale de Bolozon (lire Moto-Net du 5 octobre 2004), Mélanie n'a en effet pas pu terminer la course.

Le Moto Tour 2004 en direct sur Moto-Net !

Après le succès de cette deuxième édition, le Moto Tour sera "reconduit en 2005 avec une possible extension internationale à partir de 2006", précise enfin Marc Fontan, le directeur de l'épreuve.

"C'est une course très dure, j'ai mal partout, mais c'est grandiose !" conclue pour sa part Philippe Richelmi, brillant troisième derrière l'OVNI grolandais Serge Nuques et le très talentueux Patrick Curtat.

Le Moto Tour 2004 en direct sur Moto-Net !

De notre côté, ce Moto Tour 2004 restera marqué par la performance de Benoît du Team Moto-Net et de Kruel du Team Motorhino : non content d'avoir largement rempli son objectif initial (arriver à Toulon) avec l'aide de nos partenaires (Ipone, HJC et Touratech), Benoît s'est classé 55ème scratch - ce qui n'est quand même pas rien - et ça, il ne le doit qu'à son talent !

Cette longue virée à travers la France nous aura également permis de rencontrer enfin Yvesg83, un des personnages importants de l'histoire de Moto-Net qui monte le Faron comme d'autres allument la télé, et de croiser la route de plusieurs lecteurs "connus" (French, JP, Bambi, Bracam et les autres) ou "inconnus" qui, en reconnaissant nos t-shirts, nous ont redonné pas mal de courage avec leurs commentaires malgré le stress et la fatigue...

Merci encore aux très aimables prêteurs du camping car, à Alex qui a réussi à le dompter avec un calme et une efficacité exemplaires, à Benjamin pour la douche chaude à Grenoble et les sandwiches dans le Col des Saisies, et à Yamaha France pour le prêt de la FJR 1300 qui nous a permis de suivre au plus près le déroulement de la course (bientôt à l'essai dans Moto-Net).

Pour finir, bravo à tous les concurrents et toutes nos excuses à ceux dont on n'a pas ou peu parlé... On essaiera de faire mieux l'année prochaine !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

L'équipe française Tech3 vise le titre Moto3 pour GasGas en 2024

Un an après leurs collègues en MotoGP, les membres de l'écurie française Tech3 en Moto3 revêtent le rouge GasGas ! L'objectif de leur pilote de pointe Daniel Holgado sur la (KTM) RC4 est le titre mondial qui lui a glissé des gants en 2023. L'espagnol est rejoint par l'australien Jacob Roulstone, nouvelle pépite de la filière Red Bull. Présentation.
Yamaha MT-09 2024 : notre essai complet en vidéo

La MT-09 s'est vendue à près de 200 000 exemplaires dans le monde en 10 ans. Malgré ce succès retentissant, le roadster Yamaha est devancé en France par la Z900, rattrapé par la Street Triple 765… Pour bien attaquer 2024 et ses rivales, la firme d'Iwata fait évoluer sa moto une troisième fois : essai !
L'Europe rejette la visite médicale pour le permis de conduire, mais...

Après le contrôle technique pour rouler à moto, le contrôle médical pour conserver son permis ? Les eurodéputés ont majoritairement votés non, considérant que les conducteurs doivent eux même évaluer leur aptitude à conduire. En France toutefois, l'idée n'est pas abandonnée, bien au contraire. Explications...
Permis moto 1 commentaire
Les Journées K-awasaki en tournée sur trois circuits en 2024 !

Limitées depuis 2018 à une simple mais prestigieuse étape sur le circuit Bugatti du Mans, les Journées K se rendront en 2024 sur deux circuits supplémentaires et pas moins intéressants : Alès et Dijon-Prenois. Organisés sur deux jours, ces roulages sont ouverts aux clients Kawasaki… et à leurs copains !
La Virée Auvergnate Dunlop remet le couvert en 2024

La Virée Auvergnate Dunlop repart pour un tour ! Comme prévu à l'issue de sa première édition réussie, la randonnée trails et maxitrails organisée par Greg Fayard avec le soutien du manufacturier anglais est reconduite pour 2024 avec de nouveaux itinéraires notamment... et une inscription à gagner sur le stand AXA Passion au Salon de Lyon !
Petit test MNC : la Kawasaki Eliminator 500 en 6 minutes

Pas le temps de visionner notre essai complet de l'Emiminator 500 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quatre minutes seulement (bon, six en l'occurence, désolé...) pour vous placer au guidon du petit custom Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Guide pratique du Salon du 2 Roues de Lyon 2024

Le plus grand salon 2-roues de France s'apprête à ouvrir ses portes, le jeudi 7 mars ! Durant quatre jours, des milliers de motards vont essayer de nouvelles motos et scooters, tester des équipements, rencontrer des pilotes, participer à des concours, assister à des shows, voir des expositions... Demandez le programme !

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...