• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 9 octobre 2012

Calendrier 2013 des courses Superbike et Supersport

Calendrier 2013 des courses Superbike et Supersport

Comme chaque année, retrouvez tout au long de la saison WSBK et WSSP 2013 les liens vers nos comptes rendus complets de chaque course, la sélection des meilleurs moments en vidéo, les déclarations des pilotes et les analyses de la rédaction Moto-Net.Com. Restez connectés !

Imprimer

Comme chaque année, retrouvez tout au long de la saison WSBK et WSSP 2013 les liens vers nos comptes rendus complets de chaque course, la sélection des meilleurs moments en vidéo, les déclarations des pilotes et les analyses de la rédaction Moto-Net.Com. Restez connectés !

Calendrier, comptes rendus, déclarations et analyses WSBK et WSSP 2013
Date Epreuve Circuit      
24 février Australie Phillip Island Superpole Courses Analyse
14 avril Espagne Aragon Superpole Courses Analyse
28 avril Pays-Bas Assen Superpole Courses Analyse
12 mai Italie Monza Superpole Courses Analyse
26 mai Grande-Bretagne Donington Superpole Courses Analyse
9 juin Portugal Portimao Superpole Courses Analyse
30 juin Italie Imola Superpole Courses Analyse
21 juillet Russie Moscow Raceway Superpole Courses Analyse
4 août Grande-Bretagne Silverstone Superpole Courses Analyse
1er septembre Allemagne Nürburgring Superpole Courses Analyse
15 septembre Turquie Intercity Istanbul Park Superpole Courses Analyse
29 septembre Etats-Unis Laguna Seca Superpole Courses Analyse
6 octobre France Magny-Cours Superpole Courses Analyse
20 octobre Espagne Jerez Superpole Courses Analyse
17 novembre Inde
Buddh Circuit Superpole Courses Analyse

La Fédération internationale de motocyclisme (FIM) vient de publier les dates provisoires du championnat du monde Superbike (WSBK) et Supersport (WSSP) 2013 qui devrait compter 15 épreuves, soit une de plus qu'en 2012.

Mise à jour du 17 janvier 2013

Il faudra patienter pour voir les pilotes inaugurer l'épreuve indienne du WSBK : prévue le 10 mars, cette étape inédite se déroulera finalement en fin d'année, le 17 novembre, toujours au Buddh Circuit !

"La course en Inde a été reportée afin de finaliser correctement l'entrainement des commissaires de piste et de l'équipe médicale", justifie la FIM. "Des représentants de la FIM iront sur place les 19, 20 et 21 janvier prochain dans le but de procéder à l'homologation finale du circuit et organiser des réunions à propos de l'organisation".

Notez également que l'épreuve d'Aragon a été reculée d'une semaine - elle se tiendra le 14 avril donc - afin de ne pas interférer avec l'ouverture du championnat MotoGP, le 7 avril au Qatar.

Pour la cinquième année consécutive, la saison commencera dans l'hémisphère sud dès le 24 février 2013 sur le superbe circuit de Phillip Island, en Australie. La seconde étape en revanche sera toute nouvelle : la caravane du Superbike mondial s'arrêtera le 10 mars en Inde, sur le Buddh Circuit !

Les rendez-vous suivants sont plus classiques : Aragon, Assen, Monza et Donington sont au programme pour le printemps 2013. L'arrêt sur le magnifique tracé de Portimao est prévu le 9 juin, mais l'épreuve portugaise - déjà sur la sellette cette année - doit être confirmée, tout comme la mystérieuse dixième épreuve du 23 juin...

Mise à jour du 8 mars 2013 :

La "mystérieuse manche du 23 juin" se déroulera finalement le 15 septembre en Turquie, sur l'Intercity Istanbul Park. Un rendez-vous inédit pour le WSBK, qui fera la joie du triple champion Kenan Sofuoglu. Par ailleurs, les épreuves de Silverstone et Portimao ont été confirmées.

Après une halte à Imola, on retournera l'été prochain sur le Moscow Raceway (Russie), à Silverstone puis au Nürburgring. L'automne sera également chargé puisque les Superbike et Supersport s'envoleront vers Laguna Seca - au lieu de Miller Motor Sport ces cinq dernières années - pour leurs courses du 29 septembre.

Mise à jour du 14 août 2013 :

La première épreuve indienne de World Superbike, prévue en fin d'année sur le Buddh Circuit, a finalement été annulée ! La fédération indienne continue néanmoins d'oeuvrer pour accueillir le WSBK... en 2015 ?

L'épreuve française à Magny-Cours se disputera le 6 octobre 2013, mais la saison de WSBK 2013 ne s'achèvera que deux semaines plus tard sur le circuit de Jerez en Espagne, où le championnat ne s'est encore jamais arrêté en 26 ans !

 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai trail X-Cape : Moto Morini "s'é-Chine" avec succès !

Moto Morini - sous capitaux chinois depuis 2018 - revient aux affaires avec un inédit trail de 649 cc plein d'ambitions et de qualités, comme MNC a pu le découvrir lors d'un bref galop d'essais organisé en Corse par l'importateur français SIMA. Test du nouveau X-Cape. 
Essai GSX-S1000GT : une Suzuki pour mettre du Gaz et se mettre au Tourisme

Le Sport GT ne séduit plus les motards ? Faux, répond Suzuki en lançant en 2022 la remplaçante de sa GSX-S1000F ! Une moto aux gènes de bonne vieille Superbike et de récent maxiroadster, aux lignes futuristes, au système embarqué sophistiqué et aux orientations Grand Tourisme. MNC teste la GSX-S1000GT... sous la pluie.
Suzuki GSX-S1000GT : le bilan de notre essai en vidéo 

Les premiers exemplaires de la GSX-S1000GT ne sont attendus dans les concessions françaises que pour les fêtes de fin d'année. Mais MNC a déjà testé cette importante nouveauté Suzuki 2022 qui entend concurrencer la meilleure vente de moto Sport GT, l'une des dernières aussi, la Ninja 1000 SX... Essai !
Essai veste moto RST Adventure-X avec airbag intégré In&Motion

MNC a testé pendant un an la veste Adventure-X du manufacturier anglais RST (groupe Bihr) dans sa configuration avec airbag autonome intégré. Quelles sont les forces et les faiblesses de cet équipement trail et de son coussin gonflable fourni par In&Motion ? Réponses dans notre essai longue durée.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Comment Quartararo peut devenir champion du monde MotoGP dimanche à Misano 

Francesco Bagnaia est le seul à pouvoir encore contester à Fabio Quartararo "son"  titre MotoGP ce week-end lors du GP d'Émilie Romagne 2021. Avec 52 points d'avance au provisoire, le remarquable 20 français a d'ores et déjà un gant sur le trophée suprême du sport moto. Explications et scénari possibles pour sabrer le champagne dès dimanche...
Nouvelle NT1100 : Honda reprend enfin la route !

Honda redonne du lustre à sa gamme de motos routières avec la nouvelle NT1100 dotée du bicylindre de 102 ch et du cadre de l'Africa Twin. Cette héritière des Pan European, Deauville et autres CBF1000F met l'accent sur l'équipement de série au prix de 13 999 euros (14 999 avec double embrayage DCT). Présentation, photos et fiche technique.
Routière 4 commentaires
Essai trail X-Cape : Moto Morini "s'é-Chine" avec succès !

Moto Morini - sous capitaux chinois depuis 2018 - revient aux affaires avec un inédit trail de 649 cc plein d'ambitions et de qualités, comme MNC a pu le découvrir lors d'un bref galop d'essais organisé en Corse par l'importateur français SIMA. Test du nouveau X-Cape. 
Horaires et objectifs du Grand Prix d’Emilie-Romagne MotoGP 2021



Fabio Quartararo peut devenir champion du monde MotoGP dès ce week-end, alors que les pilotes font leur retour sur le circuit de Misano (Italie) pour le Grand Prix d'Emilie Romagne MotoGP, 16ème course de la saison 2021... Horaires et objectifs des pilotes : demandez le programme !
Valentino Rossi dispute sa dernière course MotoGP en Italie...

Le public italien s'apprête à applaudir pour la dernière fois son héros local Valentino Rossi lors du Grand Prix d'Émilie Romagne ce week-end à Misano (Italie)... Beaucoup d'émotions en perspective pour le nonuple champion du monde de 42 ans, dont la carrière s'achèvera dans moins d'un mois à Valence (Espagne).
Le scooter électrique BMW CE 04 bientôt en concession... et au commissariat ?

Unique "maxiscooter" à avoir converti plus de 4000 Français à l’électrique, le BMW C Evolution va être relayé en début d’année prochaine par le futuriste CE 04. Les Parisiens peuvent déjà le croiser dans un showroom éphémère et au salon Milipol Paris, façon "police" du film Le Cinquième Élément !
Un salon de la moto à Paris en 2022, marchand, francilien et branché ?

Annulé en 2020 à cause de la pandémie de Covid-19, le Mondial de la Moto à Paris Porte de Versailles pourrait être de retour en 2022. Une majorité de filiales françaises y serait favorable, mais sous certaines conditions car selon la CSIAM, les grands salons d’antan sont terminés... Explications et réflexions.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...