• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 13 septembre 2013

WSBK Turquie : Sykes claque une super pole à Istanbul !

WSBK Turquie : Sykes claque une super pole à Istanbul !

Tom Sykes a remporté sa septième pole position de la saison WSBK 2013 sur la piste turque d'Istanbul Park en 1'54.872. Une performance d'autant plus époustouflante que l'officiel Kawasaki découvre ce nouveau circuit, à l'inverse de certains de ses plus coriaces adversaires comme Sylvain Guintoli et Marco Melandri qui s'élanceront de la deuxième…

Imprimer

Tom Sykes a remporté sa septième pole position de la saison WSBK 2013 sur la piste turque d'Istanbul Park en 1'54.872. Une performance d'autant plus époustouflante que l'officiel Kawasaki découvre ce nouveau circuit, à l'inverse de certains de ses plus coriaces adversaires comme Sylvain Guintoli et Marco Melandri qui s'élanceront de la deuxième et septième positions.

"Mister Superpole" a encore frappé : en dépit du fait qu'il ne connaissait pas le circuit d'Istanbul Park - sur lequel se rend pour la première fois le WSBK - et que de mauvaises conditions météo ont gâché les derniers essais du samedi, Tom Sykes a immédiatement pris ses marques en Superpole.

Pilote le plus rapide lors de la première séance de Superpole, Sykes a transformé l'essai lors de la troisième et dernière séance qualifs : l'officiel Kawasaki a bouclé les 5,340 km de la piste turque 0,022 sec plus vite que Sylvain Guintoli !

Un écart infime certes, mais qui mérite un immense respect dans la mesure où "Syl" - qui a largement dominé vendredi - connaissait la piste pour y avoir couru en Grands Prix ! Les deux hommes s'élanceront demain devant les RSV4 privées de Davide Giugliano et d'Eugene Laverty. Pour sa première qualification avec son nouveau team Aprilia Red Devils, Toni Elias se hisse à une remarquable cinquième place devant Jules Cluzel, Marco Melandri et Chaz Davies.

A noter qu'il s'agit de la 18ème pole pour Tom Sykes, soit trois de moins seulement que Cal Forgarty : excusez du peu ! Son coéquipier, Loris Baz, est hélas forfait suite à ses blessures contractées lors de la dernière course en Allemagne : le pilote de la deuxième ZX-10R officielle n'a pas reçu l'autorisation de participer à la onzième manche de la saison 2013 en raison des blessures au dos dont il souffre depuis sa chute au Nürburgring.

Outre celle du sympathique "Baz-ooka", signalons l'absence sur la grille de Léon Camier, qui s'est fracturé le pied droit dès les premiers essais (lire MNC du 13 septembre 2013). Courageusement, le pilote Suzuki est revenu sur le circuit aussitôt après avoir subi une intervention chirugicale pour suivre le reste du week-end à partir de son box. Son absence pourrait se prolonger jusqu'à l'épreuve de Jerez...

Carlos Checa et Max Neurkirchner sont eux-aussi forfaits, après s'être respectivement fracturés le poignet et la cheville gauche vendredi matin. Enfin, le coéquipier du "Toro" Checa, Ayrton Badovini a lui aussi chuté vendredi et souffre d'une blessure à la cheville. Une véritable hécatombe !

Supersport : Sofuoglu au rendez-vous à domicile

Kenan Sofuoglu a mené sa Kawasaki ZX-6R en pole position à Istanbul Park pour la plus grande joie de son public. Le pilote turque - qui n'a jamais couru sur ce circuit - a nettement dominé le leader du championnat, Sam Lowes, à qui il a collé 0,382 sec.

Le Français Florian Marino s'est fait souffler la dernière place sur la première ligne par la MV Agusta de Christian Iddon, tandis que son compatriote Fabien Foret a chuté à quatre minutes de la fin de la séance en compagnie de l'Italien Fabio Menghi. Relevés indemnes, les deux hommes se sont respectivement qualifiés onzième et dix-neuvième.

Grille de depart du WSBK à Istanbul Park

  1. Tom Sykes Kawasaki ZX-10R 1'54.872
  2. Sylvain Guintoli Aprilia RSV4 Factory 1'54.894
  3. Davide Giugliano Aprilia RSV4 Factory 1'55.073
  4. Eugene Laverty Aprilia RSV4 Factory 1'55.340
  5. Toni Elias Aprilia RSV4 Factory 1'55.546
  6. Jules Cluzel Suzuki GSX-R1000 1'55.614
  7. Marco Melandri BMW S1000 RR 1'56.402
  8. Chaz Davies BMW S1000 RR 1'56.416
  9. Leon Haslam Honda CBR1000RR 1'56.463
  10. Mark Aitchison Kawasaki ZX-10R 1'57.001
  11. Federico Sandi Kawasaki ZX-10R 1'57.329
  12. Michel Fabrizio Honda CBR1000RR 1'57.371
  13. Tolga Uprak Kawasaki ZX-10R 2'02.469
  14. Yunus Ercelik BMW S1000 RR 2'04.070
  15. Vittorio Iannuzzo BMW S1000 RR 2'39.610

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Reprendre la moto avec l'aide des motards de la gendarmerie

Pendant que la France passe progressivement du rouge à l'orange et au vert à la faveur du déconfinement, les bleus organisent des journées de reprise de la moto pour ne pas voir tout en noir...
Les assureurs ne souhaitent pas rembourser les deux mois de confinement...

Suite à la demande d'UFC-Que Choisir visant à obtenir le remboursement de 2,2 milliards d'euros aux assurés auto (50 euros) et moto (29 euros) en raison des économies liées au confinement, la présidente de la Fédération française de l'assurance (FFA) a pris sa plus belle plume pour répondre à l'association que oui, mais non... Explications.
Annulation des Grands Prix MotoGP de Grande-Bretagne et d'Australie

Le championnat du monde des Grands Prix moto 2020 ne fera pas étape sur les circuits de Silverstone (Royaume-Uni) et de Phillip Island (Australie) suite à l'annulation pure et simple des GP de Grande-Bretagne et d'Australie à cause du Covid-19... Explications.
Prix du nouveau scooter 3-roues Yamaha Tricity 300

Dévoilé à Milan cet automne, le nouveau scooter Tricity 300 accessible aux titulaires du permis auto rejoint la gamme 3-roues Yamaha aux côtés du scooter Tricity 125 et de la moto Niken.
Nouveau casque Arai Concept-X : chic et classique

Le nouveau casque moto Concept-X est la réponse du manufacturier japonais Arai à l'actuelle mode du néo-rétro. Développé sur la base du Renegade-V, ce casque intégral en fibres évolue dans un segment "vintage chic" avec un prix de 579,99 euros. Présentation.
La stratégie du réseau Kawasaki face au coronavirus

Comment le réseau de concessions moto Kawasaki réagit-il à la crise du Covid-19 ? Quelles sont les actions mises en place pour relancer l'activité depuis le déconfinement ? Réponses dans notre entretien MNC avec Antoine Coulon, responsable marketing de Kawasaki France. Interview.
La stratégie du réseau Honda moto France face au coronavirus

Deux options sont possibles face à un obstacle en tout-terrain : ralentir pour l'enrouler ou mettre plein gaz pour le survoler. Offensif et proactif, Honda France opte clairement pour la seconde stratégie afin d'aider son réseau à surmonter les conséquences du Covid-19. Entretien MNC avec Fabrice Recoque, directeur de la division moto de Honda France. 
Pratique 4 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, d'annonces gratuites, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...