• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 13 septembre 2013

WSBK Turquie : Sykes claque une super pole à Istanbul !

WSBK Turquie : Sykes claque une super pole à Istanbul !

Tom Sykes a remporté sa septième pole position de la saison WSBK 2013 sur la piste turque d'Istanbul Park en 1'54.872. Une performance d'autant plus époustouflante que l'officiel Kawasaki découvre ce nouveau circuit, à l'inverse de certains de ses plus coriaces adversaires comme Sylvain Guintoli et Marco Melandri qui s'élanceront de la deuxième…

Imprimer

Tom Sykes a remporté sa septième pole position de la saison WSBK 2013 sur la piste turque d'Istanbul Park en 1'54.872. Une performance d'autant plus époustouflante que l'officiel Kawasaki découvre ce nouveau circuit, à l'inverse de certains de ses plus coriaces adversaires comme Sylvain Guintoli et Marco Melandri qui s'élanceront de la deuxième et septième positions.

"Mister Superpole" a encore frappé : en dépit du fait qu'il ne connaissait pas le circuit d'Istanbul Park - sur lequel se rend pour la première fois le WSBK - et que de mauvaises conditions météo ont gâché les derniers essais du samedi, Tom Sykes a immédiatement pris ses marques en Superpole.

Pilote le plus rapide lors de la première séance de Superpole, Sykes a transformé l'essai lors de la troisième et dernière séance qualifs : l'officiel Kawasaki a bouclé les 5,340 km de la piste turque 0,022 sec plus vite que Sylvain Guintoli !

Un écart infime certes, mais qui mérite un immense respect dans la mesure où "Syl" - qui a largement dominé vendredi - connaissait la piste pour y avoir couru en Grands Prix ! Les deux hommes s'élanceront demain devant les RSV4 privées de Davide Giugliano et d'Eugene Laverty. Pour sa première qualification avec son nouveau team Aprilia Red Devils, Toni Elias se hisse à une remarquable cinquième place devant Jules Cluzel, Marco Melandri et Chaz Davies.

A noter qu'il s'agit de la 18ème pole pour Tom Sykes, soit trois de moins seulement que Cal Forgarty : excusez du peu ! Son coéquipier, Loris Baz, est hélas forfait suite à ses blessures contractées lors de la dernière course en Allemagne : le pilote de la deuxième ZX-10R officielle n'a pas reçu l'autorisation de participer à la onzième manche de la saison 2013 en raison des blessures au dos dont il souffre depuis sa chute au Nürburgring.

Outre celle du sympathique "Baz-ooka", signalons l'absence sur la grille de Léon Camier, qui s'est fracturé le pied droit dès les premiers essais (lire MNC du 13 septembre 2013). Courageusement, le pilote Suzuki est revenu sur le circuit aussitôt après avoir subi une intervention chirugicale pour suivre le reste du week-end à partir de son box. Son absence pourrait se prolonger jusqu'à l'épreuve de Jerez...

Carlos Checa et Max Neurkirchner sont eux-aussi forfaits, après s'être respectivement fracturés le poignet et la cheville gauche vendredi matin. Enfin, le coéquipier du "Toro" Checa, Ayrton Badovini a lui aussi chuté vendredi et souffre d'une blessure à la cheville. Une véritable hécatombe !

Supersport : Sofuoglu au rendez-vous à domicile

Kenan Sofuoglu a mené sa Kawasaki ZX-6R en pole position à Istanbul Park pour la plus grande joie de son public. Le pilote turque - qui n'a jamais couru sur ce circuit - a nettement dominé le leader du championnat, Sam Lowes, à qui il a collé 0,382 sec.

Le Français Florian Marino s'est fait souffler la dernière place sur la première ligne par la MV Agusta de Christian Iddon, tandis que son compatriote Fabien Foret a chuté à quatre minutes de la fin de la séance en compagnie de l'Italien Fabio Menghi. Relevés indemnes, les deux hommes se sont respectivement qualifiés onzième et dix-neuvième.

Grille de depart du WSBK à Istanbul Park

  1. Tom Sykes Kawasaki ZX-10R 1'54.872
  2. Sylvain Guintoli Aprilia RSV4 Factory 1'54.894
  3. Davide Giugliano Aprilia RSV4 Factory 1'55.073
  4. Eugene Laverty Aprilia RSV4 Factory 1'55.340
  5. Toni Elias Aprilia RSV4 Factory 1'55.546
  6. Jules Cluzel Suzuki GSX-R1000 1'55.614
  7. Marco Melandri BMW S1000 RR 1'56.402
  8. Chaz Davies BMW S1000 RR 1'56.416
  9. Leon Haslam Honda CBR1000RR 1'56.463
  10. Mark Aitchison Kawasaki ZX-10R 1'57.001
  11. Federico Sandi Kawasaki ZX-10R 1'57.329
  12. Michel Fabrizio Honda CBR1000RR 1'57.371
  13. Tolga Uprak Kawasaki ZX-10R 2'02.469
  14. Yunus Ercelik BMW S1000 RR 2'04.070
  15. Vittorio Iannuzzo BMW S1000 RR 2'39.610

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Tous les prix et dates de dispo des nouvelles motos Kawasaki 2020

D'un coup d'oeil, tous les prix des nouveautés Kawasaki 2020 et leurs dates de disponibilité chez votre concessionnaire.
Pratique 1 commentaire
Dakar moto 2020 : Edwin Straver est décédé...

Le Dakar pleure la mort d'un deuxième pilote moto : Edwin Straver, décédé ce vendredi des suites de ses blessures après sa lourde chute dans la 11ème et avant-dernière étape du rallye. Le motard néerlandais, vainqueur l'an passé en malles-moto, avait 48 ans...
Dakar 2 commentaires
Piaggio (Aprilia, Moto Guzzi, Vespa) : Le salon de Paris ne rentre pas dans l'agenda du groupe

Aprilia, Moto Guzzi et Piaggio/Vespa ont immatriculé respectivement 1740, 1431 et 6382 motocycles en France en 2019 (+50%, +66% et +1%), ainsi que 8855 MP3 (+2%). Pour Moto-Net.Com et ses lecteurs Premium, le groupe italien dresse son bilan et fixe ses objectifs. Il aborde avec nous d'autres sujets : la bonne santé du marché, ses évolutions, le phénomène Quartararo, les grèves, etc. Interview MNC.
Andrea Iannone entendu par la cour disciplinaire de la FIM le 4 février

Les choses se précisent pour Andrea Iannone, contrôlé positif à une substance de la famille des stéroïdes : le pilote Aprilia est convoqué par la cour disciplinaire de la FIM le 4 février, ce qui exclut sa présence au "shakedown" de reprise du MotoGP en Malaisie. Le n°29 risque jusqu'à quatre ans de suspension. Explications.
Pilotes et équipes 39 commentaires
Le nouvel airbag électronique Alpinestars Tech-Air 5 équivaut à 18 dorsales !

Alpinestars lance sa cinquième génération d'airbag autonome à déclenchement électronique, qui se présente sous la forme d'un gilet à glisser sous un blouson ou une veste de la marque. Particularités de ce Tech-Air 5 : son gonflage ultra-rapide, sa protection équivalente à 18 dorsales superposées (!) et son prix revu à la baisse. Explications.
Comment KTM se prépare à la norme moto Euro 5

KTM nous révèle les effets de la nouvelle norme Euro 5 sur les motos autrichiennes. Explications et interview MNC.
Pratique 1 commentaire
Eric Antunes (KTM) : un marché à +5% en 2020 serait encore un bon résultat

KTM et Husqvarna ont immatriculé respectivement 8164 et 2129 motos en France en 2019 (+4,2 et +14,9%). Pour Moto-Net.Com et ses lecteurs Premium, le président de la marque autrichienne dresse son bilan et fixe ses objectifs. Il aborde avec nous d'autres sujets : la bonne santé du marché, ses évolutions, le phénomène Quartararo, les grèves, etc. Interview MNC d'Eric Antunes.
Marché moto 2019 (1/12) : Bilan annuel complet

Le Journal moto du Net dresse le bilan complet du marché français du motocycle en 2019 : chiffres, graphiques, analyses, meilleures ventes, évolutions du marché, classements des constructeurs, nombre d'immatriculations de 125 cc, grosses cylindrées et scooters à 3 roues... Découvrez le sommaire.
Guillaume Vuillardot (Suzuki) : Euro5 va nous pousser à évoluer et à changer

Suzuki a immatriculé 7643 motos et scooters en France en 2019 (+6,9%). Pour Moto-Net.Com et ses lecteurs Premium, le directeur commercial de la marque japonaise dresse son bilan et fixe ses objectifs. Il aborde avec nous d'autres sujets : la bonne santé du marché, ses évolutions, le phénomène Quartararo, les grèves, etc. Interview MNC de Guillaume Vuillardot.

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...