• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 23 février 2013

WSBK Phillip Island : la première Superpole 2013 pour Checa !

WSBK Phillip Island : la première Superpole 2013 pour Checa !

Carlos Checa et sa nouvelle 1199 Panigale ont frappé fort cette nuit à Phillip Island en décrochant la première pole position de la saison WSBK 2013 ! Le pilote officiel Ducati devance Laverty et Fabrizio, tous deux sur Aprilia...

Imprimer

Carlos Checa et sa nouvelle 1199 Panigale ont frappé fort cette nuit à Phillip Island en décrochant la première pole position de la saison WSBK 2013 ! Le pilote officiel Ducati devance Laverty et Fabrizio, tous deux sur Aprilia...

Rappelons en préambule que le déroulement de la Superpole a été légèrement modifié cet hiver, afin de correspondre au nouveau format de la grille de départ : comme en MotoGP, les pilotes de Mondial Superbike partiront désormais en rang par trois et non plus par quatre à l'extinction des feux !

Rentrée Superbike : en rang, trois par trois !

Ainsi, la première session de Superpole (SP1) est disputée par les 15 meilleurs pilotes des séances qualif', contre 16 l'an dernier. Les trois pilotes les moins rapides (quatre auparavant) sortent à l'issue des deux premières sessions de Superpole, laissant les neuf meilleurs pilotes se battre pour la pole position en SP3...

Jules Cluzel n'a pas eu accès à la Superpole : ralenti par des pépins techniques, notre vice-champion de Supersport n'a pu réaliser que le 17ème temps des qualifications.  Le "rookie" - débutant dans la catégorie - français s'élancera du milieu de la sixième ligne pour ses deux premières courses en Superbike.

Sa GSX-R1000 n°16 sera encadrée au sixième rang par la S1000RR du pilote "wildcard" - invité - Glenn Allerton et par la ZX-10R d'Alex Lundh (Pedercini). Derrière ses trois motos, partiront de la dernière rangée la Ninja de Federico Sandi (Pedercini) et la S1000RR de Vittorio Iannuzzo (Grillini Dentalmaio).

Créditée du 19ème temps, la Panigale n°86 restera pourtant dans son box : Ayrton Badovini, coéquipier de Carlos Checa au sein du team Ducati Alstare, s'est cassé le talon droit vendredi matin et a du déclarer forfait. Il sera d'aplomb pour la prochaine manche, programmée le week-end du 14 avril à Aragon (Espagne).

En Superpole 1, Jamie Stauffer, invité comme Allerton sur cette première épreuve, s'est illustré en se hissant en tout début de séance à la cinquième position, puis en chutant ! Sa CBR1000RR hors d'état de marche, il n'a pu repartir et doit se contenter de la 14ème place sur la grille.

Au quatrième rang de "sa" grille australienne, le pilote australien devancera néanmoins le titulaire Ivan Clementi (BMW HTM Racing). Max Neukirchner s'empare, lui, de la 13ème place aux commandes de sa 1199 Panigale préparée par l'équipe MR-Racing.

Le jeune Loris Baz, qui a déjà 20 courses de WSBK - et une victoire ! - dans les pattes, s'est battu comme un ogre mais n'a pas réussi à franchir le stade de la Superpole 2 aux commandes de sa Kawa' officielle. Notre "Géant Vert" partira de la 11ème place, derrière Davide Giugliano (Aprilia Althea) mais devant Chaz Davies (BMW Goldbet).

Respectivement 8ème et 9ème de l'ultime session de Superpole, Leon Haslam et Jonathan Rea ne se trouvent certainement pas là où ils souhaitaient ! Les deux britanniques et leur team Honda Pata vont devoir bosser pendant le warm-up de dimanche matin (samedi soir pour nous) afin de trouver le moyen d'accrocher le bon wagon en course...

En tête de la troisième ligne, Leon Camier espérait lui aussi figurer plus haut sur la feuille des temps, comme c'état le cas en début de semaine lors des essais officiels. À l'instar de Haslam et Rea, le n°2 de l'équipe Suzuki Fixi Crescent soufre d'un léger déficit en vitesse de pointe. Lui aussi va devoir prendre un départ canon et prendre l'aspi' des meilleures motos demain.

Justement, la moto la plus redoutable du plateau est sans doute l'Aprilia RSV4. Par bonheur - pour le clan français -, Sylvain Guintoli chevauche l'une des deux machines d'usine. Pour ses deux premières courses à son guidon, le pilote originaire-de-la-Drôme-demeurant-en-Angleterre partira de la 6ème position sur la grille.

Notre "Frenchie" préféré est précédé par les deux "meilleurs pilotes de la discipline", Tom Sykes et Marco Melandri, puisque le champion en titre Biaggi a décidé de raccrocher le cuir et de suivre ses petits camarades du box des commentateurs, comme Joan Lascorz d'ailleurs !

Fait assez exceptionnel : Tom et Marco ont réalisé le même temps durant la Superpole 3 : 1' 30,61... Espérons que les deux loustics continueront à tourner dans le même rythme demain en course, auquel cas le spectacle sera grandiose !

Trois centièmes de seconde plus rapide que le Ninja n°66 et le Hérisson n°33, Michel Fabrizio et son Aprilia privée (Red Devils Roma) se sont vu chaparder leur deuxième place sur la grille dans les "arrêts de jeu" par Eugene Laverty et son RSV4 officielle !

Le bouillant "Youdjine" n'a en revanche pas réussi à battre le meilleur pilote de la journée que bien peu d'observateurs, même avertis, attendaient si haut si tôt : Carlos Checa, qui offre à sa toute nouvelle Ducati sa première pole position dès sa première sortie !

Malchanceux du point de vue météo durant les essais hivernaux (et la guigne les a poursuivi jusqu'à la présentation presse du nouvel Hypermotard, lire notre Essai MNC !), les Rouges de Bologne prouvent que leur nouvelle machine de Superbike est dans le coup, à l'image de leur - unique - pilote officiel.

À bientôt 41 ans, soit le même âge que Biaggi la saison passée, "El Torro" n°7 démontre que son pilotage et sa rage de vaincre peuvent gommer les déficits de vitesse et de développement de sa machine. Auteur de quatre victoires à Phillip Island, Checa pourra-t-il se montrer aussi véloce la nuit prochaine ?

Réponse à suivre en quasi-direct sur Moto-Net.Com : restez connectés !

Résultats Superpole WSBK 2013 Phillip Island (Australie)

 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec un tour d'avance sur la BMW officielle et cinq sur la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...