• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WSBK ITALIE (7 SUR 15)
Paris, le 1er juillet 2013

Déclarations et analyse du Superbike à Imola

Déclarations et analyse du Superbike à Imola

La septième épreuve du World SBK 2013 s'est disputée hier à Imola, en Italie. Pour compléter nos comptes rendus en direct, voici les déclarations des pilotes Superbike ainsi que l'analyse Moto-Net.Com des deux courses italiennes.

Imprimer

Déclarations des pilotes Superbike en Italie

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - ont déjà pu vivre hier, en quasi direct, le déroulement des courses de Mondial Superbike et Supersport sur le circuit d'Imola (pour les retardataires, lire MNC du 29 juin 2013 : Super Sykes est d'attaque pour les courses puis MNC du 30 juin 2013 : Sykes, nouveau leader du championnat). Voici les déclarations des pilotes qui se sont illustrés dimanche... Honneurs au double vainqueur !

 Tom Sykes - WSBK Italie (7 sur 15) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Imola

Tom Sykes, 1er (x 2) :
" J'ai connu deux week-ends parfaits lors des trois dernières épreuves et j'en suis vraiment heureux. J'aime ce circuit et nous en avons tiré le maximum. Ce week-end a été parfait, il n'aurait pas pu se passer mieux. C'était spécial à plus d'un titre puisqu'il y a un an, mon coéquipier 2012 Joan Lascorz était victime d'un grave accident. Pas une fois je ne suis sorti du 6ème virage sans penser à son accident. Nous pensons tous à Joan et à lui rendre ainsi un petit, petit hommage. La ZX-10R et moi-même avons bien marché. Je dois remercier chacun des membres du team Kawasaki, ainsi que nos formidables partenaires techniques. Sans leur aide, je ne serais pas en mesure de me mettre en avant et je leur en suis vraiment reconnaissant. Espérons que c'est le début d'un défi, nous verrons comment nous allons nous débrouiller".

Davide Giugliano 2ème - WSBK Italie (7 sur 15) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Imola

Davide Giugliano, 2ème puis chute :
"Le podium obtenu en première course nous a vraiment ravi, en partie parce qu'il intervient après le week-end difficile de Portimao. Il s'agit de notre premier podium cette saison et couronne trois jours pendant lesquels nous avons constamment côtoyé les meilleurs pilotes, que ce soit en essais et en Superpole. Pendant la deuxième course, je n'attaquais pas particulièrement et j'étais juste derrière Sykes lorsque ma moto a soudainement perdu l'adhérence dans le virage de Tosa. Je me suis retrouvé dans les graviers, incapable de continuer. C'est une vraie déception mais c'est aussi ça la course. Nous allons donc tourner la page et nous tourner vers l'avenir, avec plus de conviction en ce qui concerne nos capacités".

Jonathan Rea 2ème - WSBK Italie (7 sur 15) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Imola

Jonathan Rea, chute puis 2ème :
"Mes sentiments sont vraiment mitigés aujourd'hui. Nous avons vraiment eu un bon rythme tout le week-end, mais pas assez pour suivre Tom (Sykes, NDLR) aujourd'hui. Il en avait gardé en réserve, surtout cet après-midi quand il s'est mis à faire plus chaud. J'ai frappé un grand coup au départ de la première course et je pensais alors "c'est bon, je suis parti", mais j'ai subi une grosse vibration au niveau du disque de frein pendant toute la course, donc je ne pouvais pas forcer sur l'avant comme je le voulais. J'ai fait une erreur dans le premier tour, mais j'ai repris beaucoup de terrain et puis je suis malheureusement tombé à deux tours de la fin alors que je me battais pour le podium".

"En deuxième manche, je me suis vraiment sorti les doigts du ... et je n'ai commis aucune faute. Dans les cinq premiers tours, je n'ai pas pu aller chercher les deux gars de devant et ils ont creusé l'écart. À mi-course, Tom s'éloignait à coups de dixièmes de seconde. Mon équipe et mois devons travailler pour améliorer le comportement de la moto quand le réservoir est plein et que les pneus sont neufs. Mais il est clair que nous avons réglé certains problèmes que nous rencontrions avec les pneus usés. Nous pouvons quitter Imola la tête haute et nous attendons maintenant Moscou avec impatience".

Giugliano 2ème, Sykes 1er et Laverty 3ème - WSBK Italie (7 sur 15) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Imola

Eugene Laverty, 3ème puis chute :
"Le résultat de la première course était vraiment encourageant. Nous avons réussi à améliorer nettement la moto entre hier et aujourd'hui, y compris pendant le warm-up. En ce qui concerne la deuxième course, je m'attendais à un nouveau pas en avant, mais j'ai malheureusement rencontré quelques problèmes avec la moto dès le début, qui me coûtaient cher sur certaines portions de la piste. Pour rester dans la course, j'ai dû prendre des risques et ça m'a mené droit à la chute. C'était une erreur de ma part. Je suis déçu parce que je sais que nous sommes meilleurs que ce que nous avons démontré aujourd'hui".

Rea 2ème, Sykes 1er et Guintoli 3ème - WSBK Italie (7 sur 15) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Imola

Sylvain Guintoli, abandon puis 3ème :
"La première course a été décevante. Malheureusement, à ce niveau, ce genre de choses peut arriver. En seconde manche, j'ai vraiment attaqué aussi fort que je pouvais. Quand Eugene est tombé, j'ai même essayé de rejoindre Rea qui était devant moi, mais je n'ai pas pu. Je ne suis pas vraiment satisfait de cette troisième place, même si c'était vraiment le maximum que nous pouvions obtenir aujourd'hui. La saison est encore loin d'être terminée. Il y a des tracés comme celui-ci et Donington, où nous sommes plus faibles, mais il en existe d'autres où nous allons certainement être des références. Le plus important dans tout ça est de ne jamais terminer trop loin derrière les leaders".

Melandri et Dosoli - WSBK Italie (7 sur 15) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Imola

Marco Melandri, 4ème (x 2) :
"Notre moto s'est malheureusement débattue sur cette piste. Je ne pense pas que nous avions une chance de gagner aujourd'hui, ce résultat était le meilleur possible. La première course a été très difficile. Je luttais pour changer de direction en ouvrant rapidement les gaz, ce que je fais d'habitude et, je n'ai malheureusement pas pu mieux faire. Alors que j'avais connu des problèmes avec les pneus neufs pendant les courses précédentes, ici à Imola nous avons beaucoup lutté avec les pneus usés. La course a été très exigeante physiquement et j'étais vraiment fatigué à la fin"

Melandri et Davies - WSBK Italie (7 sur 15) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Imola

"En seconde manche, nous avons essayé de résoudre ce problème en apportant quelques modifications à la suspension avant, mais la situation ne s'est pas améliorée. La moto est restée nerveuse et quand j'essayais de pousser davantage, elle bougeait de plus belle. Dans la dernière partie de la course, Chaz m'a doublé et j'ai eu beaucoup de mal à récupérer la quatrième place. Sans son erreur, il aurait probablement terminé devant. Le point positif est que j'ai réduit l'écart avec les pilotes Aprilia au provisoire".

Michel Fabrizio - WSBK Italie (7 sur 15) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Imola

Michel Fabrizio, 5ème puis 8ème :
"J'aurais eu besoin du départ de la seconde course en première, et la moto de la première course en seconde. La température a malheureusement été trop élevée et la piste nous a posé problème en termes de grip, à l'arrière comme à l'avant. À une occasion, j'ai même frotté le coude et je m'en suis servi pour redresser la moto... C'était un sacré tour ! Quand j'ai vu que à quel point je peinais, j'ai préféré défendre la 8ème place et prendre mes points à domicile. Je suis déçu car nous avons la possibilité d'être compétitifs à chaque course. En première manche je suis remonté très près du podium... J'ai essayé de réagir en seconde manche, mais je n'étais pas aussi incisif. Dommage".

Chaz Davies - WSBK Italie (7 sur 15) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Imola

Chaz Davies, 6ème puis 5ème :
" La première course a été difficile. Je n'arrivais pas à sortir des virages comme je le souhaitais. Partout ailleurs, la moto semblait fonctionner correctement, mais je ne pouvais pas garder le contrôle de la moto en sortie de courbe. Soit je glissais patinais puis trouvas le grip ce qui contrariait la moto, soit l'accélération n'était tout simplement pas assez bonne. Cela me faisais perdre une longueur à chaque fois et je devais toujours forcer dans les lignes droites pour refaire mon retard... jusqu'au virage suivant. En fin de parcours, la moto était plus facile à piloter qu'en milieu de course, car le niveau d'adhérence était plus constant. Apparemment, plus la course avançait, meilleure était la moto".

Chaz Davies - WSBK Italie (7 sur 15) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Imola

"Nous avons profité de ces données pour améliorer la moto en vue de la seconde manche. La moto était mieux et j'ai au moins pu me battre dans un bon groupe comprenant Marco. À la fin de la course, je pouvais encore voir les gars du podium. La bataille avec Marco dans les dernières minutes a été amusante. Je l'ai passé à deux tours de la fin et je l'ai contenu pendant un tour. Mais en abordant le haut de la colline, il a profité d'une très bonne sortie pour me passer au sommet de "Piratella". Puis il est parti un peu trop loin dans le dernier virage et j'ai essayé de couper à l'intérieur mais j'ai malheureusement perdu l'arrière en essayant de le repasser. C'est un peu dommage mais c'était tout de même sympa. La seule chose qui me déçoit, c'est que je perd encore trop de temps dans les sorties de virages lents. Pour une raison que j'ignore, j'ai perdu le grip prématurément et je n'ai pas pu ouvrir les gaz aussi fort que je l'aurais souhaité. Nous devons impérativement travailler là-dessus demain. Je suis certain que nous allons trouver quelque chose".

Baz et Camier - WSBK Italie (7 sur 15) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Imola

Loris Baz, 9ème puis 6ème :
"Mon plus gros problème en première manche était la douleur dans mon épaule gauche après ma grosse chute en Superpole. Pour être tout à fait honnête, j'avais mal partout, je ne pouvais donc pas rester avec les gars de devant. J'ai beaucoup souffert au niveau des chevilles, si bien que je ne pouvais pas changer de direction rapidement, ni freiner correctement avec le frein arrière. J'étais mieux pendant la deuxième course car j'ai profité de quelques analgésiques plus efficaces. Dès le début, j'ai essayé de rester avec les meilleurs, de me battre derrière Leon (Camier , NDLR), d'attaquer fort en milieu de course même si c'était très fatigant. J'avais confiance en ma moto et je suis sûr que si j'avais été à 100%, j'aurais été encore plus près des avant-postes. Cependant, terminer sixième dans ces conditions n'est pas si mal. À l'arrivée, j'avais l'impression d'avoir bouclé 80 tours, j'étais tout simplement vanné !".

Badovini et Haslam - WSBK Italie (7 sur 15) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Imola

Ayrton Badovini, 8ème puis 10ème :
"Tout allait très bien jusqu'à hier. Mais les températures d'aujourd'hui étaient beaucoup plus élevés et il y avait donc moins de grip, pas beaucoup de traction. La première course n'a pas été mauvaise mais j'ai malheureusement perdu trop de temps au début. Nous avons fait quelques petits changements pour la deuxième course, mais elle a été encore plus difficile car la piste était encore plus chaude. Je ne suis pas satisfait des résultats obtenus aujourd'hui parce que je pensais vraiment que je pouvais mieux faire. Au final, je peux dire que j'ai franchi un petit pas ce week-end avec ma moto. Je tiens à remercier tous les fans qui sont venus ici pour nous soutenir. Ils peuvent être sûrs que nous allons continuer à travailler dur au cours des prochains jours".

Cluzel, Haslam et Badovini - WSBK Italie (7 sur 15) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Imola

Jules Cluzel, chute puis 11ème :
"Je suis vraiment déçu par l'ensemble du week-end car nous n'avons jamais fait un tour rapide. La première course aurait dû être ma meilleure performance du week-end, mais j'ai fait deux tout droit et la seconde fois, je suis tombé parce que je ne pouvais plus trouver le bon rapport. Je pense toutefois que mon rythme en course était assez bon pour prétendre à la huitième ou la neuvième position. La deuxième course a été pire pour moi, et je me suis battu contre Haslam et Badovini. J'ai les doublé tous les deux, mais au milieu de la course, j'ai eu un sentiment étrange à l'avant. J'ai eu assez peur car i a fait quelques grands mouvements dans la courbe la plus rapide, j'ai donc ralenti un peu. Dans le dernier tour, j'ai coupé la dernière chicane parce que je ne pouvais pas tomber la première vitesse et j'ai perdu une place. Je ne me suis pas fait plaisir ce week-end et j'espère que nous pourront trouver quelques bonnes améliorations pendant le test de demain".

Et place maintenant à notre analyse MNC du Mondial Superbike à Imola !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.