• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 21 juillet 2013

WSBK Moscou : manche de folie pour Melandri

WSBK Moscou : manche de folie pour Melandri

Chutes, casse et pluie : le cocktail de la première et seule manche du WSBK à Moscou a été détonnant ! Au final, Melandri sort vainqueur de cette incroyable manche devant son coéquipier Davies. Badovini offre à la Panigale son premier podium.

Imprimer

Chutes, casse et pluie : le cocktail de la première et seule manche du WSBK à Moscou a été détonnant ! Au final, Melandri sort vainqueur de cette incroyable manche devant son coéquipier Davies. Badovini offre à la Panigale son premier podium.

Victime d'une lourde chute au début de la course Supersport, Andrea Antonelli n'a pas survécu à ses blessures... La course SSP et la seconde manche SBK ont donc été annulées.

Le WSBK est bouleversé, à l'image de Loris Baz qui a publié sur sa page personnelle Facebook : "Repose en paix slide man ! Je suis dévasté d'avoir perdu un de mes plus grands rivaux de la saison 2009-2010. Je me rappellerai toujours de toi, le pneu qui fume dans la parabolique de Monza... Ciao grande"

Première course Superbike

Chaz Davies prend un excellent départ et vire en tête devant Davide Giugliano, Eugene Laverty, Marco Melandri, Tom Sykes, Jonathan Rea, Sylvain Guintoli, Loris Baz, Max Neukirchner et Leon Camier. Carlos Checa chute dans le deuxième virage, la faute à une touchette de Jules Cluzel qui l'accompagne dans les graviers.

Iannuzzo et Savadori tombent quelques instants plus tard. Des quatre hommes piégés dans le premier tour de cette première manche, seul Cluzel rejoint la piste, en dernière position.

Giugliano chute à son tour au début du 2ème tour et laisse Davies seul en tête, loin devant Laverty, Melandri et Sykes. Guintoli dépasse Rea au bout de la longue ligne droite et entame la 3ème boucle en cinquième position. Cluzel occupe la 14ème - et toujours dernière - place.

La Ninja n°66 cesse soudainement de fonctionner si bien que Sykes doit sortir de la piste... et laisser tomber sa moto qui s'enflamme d'un seul coup ! Le leader du championnat est contraint d'abandonner la course et confie sa quatrième place à son grand adversaire Guintoli.

Diminué par sa récente luxation de l'épaule, "Guinters" effectue un début de course très solide et résiste fort bien à pression que lui soumet Loris Baz et la seconde Kawasaki officielle. Le drapeau blanc est hissé par l'ensemble des commissaires : de fines gouttelettes d'eau tombent sur quelques portions du circuit.

Davies poursuit sa course en solitaire : au 7ème tour, le Gallois possède une avance de près de trois secondes sur son coéquipier Melandri. La troisième marche du podium est occupée par Laverty, qui accuse déjà un retard de sept secondes sur le leader.

Un peu plus timide sur les portions désormais humides, Laverty est doublé par Guintoli puis par Baz. Une superbe lutte s'engagée entre la Kawa n°76 et l'Aprilia n°58 alors que la pluie redouble d'intensité sur la ligne droite et dans les premiers virages du Moscow Raceway... Mais est toujours totalement absente à l'autre bout du circuit !

Le 10ème tour est lancé et aucun pilote n'est encore passé dans les stands pour chausser des pneus pluie. La totalité de la piste n'est pas encore humide et pour bien faire, il faudrait changer de pneus deux fois par tour !

Davies continue de cravacher sa S1000RR et porte son avance sur Melandri à 7,5 secondes, et bientôt 17 secondes sur Guintoli, Laverty et Baz ! Fabrizio et Camier sont les premiers à stopper leur machine devant leur box afin de changer les pneus de leur - unique - moto.

À la mi-course, Haslam se fait remarquer : l'Anglais qui peine encore à marcher sans béquilles, fait tourner sa Honda plus vite que son coéquipier Jonathan Rea ! Le n°91 entraine dans sa remontée Badovini et sa Panigale qui remplacent rapidement Johnny et sa CBR en septième position...

Sylvain Guintoli se fait une énorme chaleur dans le 13ème tour : son Aprilia manque de le désarçonner dans un droit rapide ! Guinters rend la troisième place à son collègue "Youdjine" qui en profite pour prendre la poudre d'escampette.

Certainement refroidi par son impressionnante séance de rodéo, Guintoli perd le rythme... et cinq places dans la 14ème boucle. Le Frenchie récupère toutefois deux positions quelques instants plus tard, lorsque Laverty et Haslam terminent tous deux leur course dans les graviers.

Davies mène toujours la course mais Melandri maintient la pression sur le n°19, contraint d'entretenir un tempo à la limite du raisonnable... Jonathan Rea se trouve sur la troisième marche du podium mais Ayrton Badovini, qui vient de doubler Loris Baz, n'est qu'à 1,5 secondes de la Fireblade n°65.

Sylvain Guintoli roule seul en sixième position, six secondes derrière Loris Baz et cinq secondes devant Max Neukirchner. Jules Cluzel, notre troisième représentant, est 10ème aux commandes de sa Gex n°16.

À cinq tours de la fin, Badovini et Rea se battent pour la dernière marche du podium tandis que Guintoli et Neukirchner rejoignent les stands. Ils sont imités le tour suivant par Davies, Melandri, Badovini et Rea... Baz en revanche décide de continuer sur slick malgré la forte pluie et hérite de la tête de la course.

La Kawa' n°76 possède alors une avance de 12 secondes sur Melandri et Davies. Mais l'Italien, qui a pris la mesure de ses pneus pluie plus vite que Davies, s'empare du commandement dès le 22ème tour. Baz est le dernier à s'arrêter dans les stands pour chausser des pneus pluie.

Melandri surfe en tête au guidon de sa S1000RR, huit secondes devant son coéquipier. Rea et Badovini continuent de se battre pour la troisième place, 20 secondes derrière Melandri. Fabrizio complète le Top 5 à 39 secondes du leader.

Sylvain Guintoli est 7ème et attend avec impatience que le drapeau à damier soit agité... Neukirchner, qui occupait la 6ème place, rétrograde en 9ème position dans le dernier tour et offre un point supplémentaire à notre n°50 favori.

Marco Melandri s'impose aisément devant son coéquipier Chaz Davies ! Ayrton Badovini monte sur le podium, le tout premier de la Ducati 1199 Panigale en World Superbike. Bien plus tard, Jonathan Rea puis Michel Fabrizio franchissent la ligne d'arrivée.

Sixième de cette incroyable première manche - à une minute de Melandri ! -, Sylvain Guintoli reprend les commandes du championnat. Sykes se trouve à quatre longueurs et Melandri saute sur la troisième place de Laverty. Mais la seconde moitié du championnat 2013 débute dans quelques minutes...

Course Supersport

Kenan Sofuoglu part comme un boulet de canon de sa pole position et prend les commandes devant les deux pilotes du team local Yamaha Yakhnnich : Sam Lowes et Vladimir Leonov. Suivent Michael van den Mark, Alex Baldolini, Kev Coghlan, Massimo Roccoli, Andrea Antonelli, Jack Kennedy et Florian Marino.

Lowes passe en tête dans le premier tour mais doit céder face au Turc dans le dernier freinage. Plusieurs pilotes chutent à la sortie du droit qui commande la grande ligne droite du retour... Un peu trop généreux, le n°54 sort momentanément de la piste quelques virages plus tard mais reste devant Lowes, Leonov, Coghlan et Van den Mark.

Le drapeau rouge est agité : une ambulance se trouve sur le bord de la piste et de nombreuses pièces se trouvent sur la trajectoire... Le second départ est reporté après la seconde course Superbike, avant d'être annulé.

Seconde course Superbike

Annulée. Prochain rendez-vous : dans deux semaines à Silverstone (Grande-Bretagne). Restez connectés...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...