• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WSBK RUSSIE (8 SUR 15)
Paris, le 22 juillet 2013

Déclarations et hommages à Antonelli à Moscou

Déclarations et hommages à Antonelli à Moscou

La huitième épreuve du World SBK 2013 a été marquée par le tragique accident de la course Supersport qui a coûté la vie au jeune pilote italien Andrea Antonelli. Les pilotes et leurs équipes saluent tous un grand espoir de la vitesse moto italienne.

Imprimer

Les lecteurs de Moto-Net.Com ont pu vivre hier, en quasi direct, le déroulement de la première course de Mondial Superbike sur le circuit de Moscou, rendue complètement "folle" par l'arrivée sporadique de la pluie (pour les retardataires, lire MNC du 20 juillet 2013 : première Superpole pour Giugliano ! puis MNC du 21 juillet 2013 : manche de folie pour Melandri).

En léger différé toujours - juste le temps de taper sur le clavier et de mettre en ligne -, Moto-Net.Com a suivi le premier tour de la course Supersport, à la fin duquel est arrivé le terrible accrochage qui a entrainé la mort d'Andrea Antonelli.

 Andrea Antonelli - WSBK Russie (8 sur 15) : Déclarations et hommages à Antonelli à Moscou

"Durant la course du Championnat du Monde FIM Supersport d'aujourd'hui, à 13h32", rapportait hier soir la Fédération Internationale de Motocyclisme (FIM), "le coureur italien Andrea Antonelli (Team Goeleven Kawasaki) a été victime d'un terrible accident sur la ligne droite qui lie les virages n°14 et n°15 et a été très gravement blessé".

"La course a été interrompue par drapeau rouge et le pilote a immédiatement été évacué en ambulance, dans laquelle l'équipe médicale a fait tout son possible pour le réanimer", relatait la FIM. "Malgré leurs efforts, Andrea a succombé à ses blessures à 14h10, heure locale".

"La FIM, Dorna et YMS Promotion ont décidé d'annuler toutes les activités programmées pour le reste de la journée. Tout le personnel engagé dans les différents championnats adresse ses plus sincères condoléances à la famille, aux amis et au team d'Andrea ainsi qu'à la Fédération Italienne suite à cette tragique disparition".

 Andrea Antonelli - WSBK Russie (8 sur 15) : Déclarations et hommages à Antonelli à Moscou

Premier pilote à réagir via les réseaux sociaux en ligne, Loris Baz regrettait hier après-midi la disparition d'un adversaire aussi efficace que spectaculaire. Notre "Bazooka" qui s'était battu contre Antonelli en Superstock 1000 évoquait le style "tout en glisse" du n°8 italien dans la parabolique de Monza...

Paul Denning, responsable du team Suzuki Fixi Crescent, témoignait quelques minutes plus tard : "un jeune homme a perdu la vie aujourd'hui à Moscou, plus rien n'a d'importance". Un avis que partage l'ensemble du paddock, et qui explique l'absence de déclarations et d'analyse ce lundi sur le Journal Moto du Net.

Parmi les nombreux hommages rendus au pilote de 25 ans originaire de Castiglione del Lago, MNC tient tout de même à relayer un constat émis par le vainqueur de l'unique course Superbike 2013 de Moscou, Marco Melandri.

En effet, après avoir souhaité "bon voyage" à son compatriote, le n°33 déplorait le fait que ses avertissements lancés il y a deux ans à l'issue d'une seconde manche allemande disputée sous une pluie battante n'aient jamais été pris en compte (lire la déclaration de Marco Melandri au WSBK Nürburgring 2011).

"Je m'étais fortement plaint après l'épreuve du Nürburgring 2011 mais beaucoup de gens avaient alors dit que ce n'était que pour faire parler de moi... Je suis tellement dépité par cette journée...", twittait hier soir le Hérisson de Ravenne.

Haslam, Melandri, Laverty et Camier au WSBK Nürburgring 2011 - WSBK Russie (8 sur 15) : Déclarations et hommages à Antonelli à Moscou

Le "Serial Twitter" Eugene Laverty, qui partageait en 2011 le box Yamaha avec Marco, n'a d'ailleurs pas tardé à soutenir son ancien coéquipier : "Je m'en souviens très bien. Deux ans se sont écoulés et rien n'a changé. Nous ne devrions pas attendre pareille tragédie pour faire entendre notre message".

Interrogé par Moto-Net.Com sur les interruptions de course "en cas de force majeure", la FIM n'a malheureusement pas encore eu le temps d'éclaircir ce point qui demande une explication... Car les textes officiels ne traitent pas de la même manière les courses déclarée "Wet" (entamées sur piste mouillée ou sous la pluie) des catégories Supersport et Superstock, et les courses "Wet" du Superbike.

 Melandri et Laverty au WSBK Nürburgring 2011 - WSBK Russie (8 sur 15) : Déclarations et hommages à Antonelli à Moscou

En effet, d'après l'article 1.21.1.2, en SSP et STK, "une course déclarée "wet", généralement commencée dans des conditions changeantes ou mouillées, ne sera pas interrompue pour des raisons climatiques et les coureurs qui souhaitent changer de pneus ou effectuer des réglages doivent entrer dans les stands et le faire pendant le déroulement de la course".

L'article 1.21.2 encadrant les courses SBK - "Dry" comme "Wet" cette fois - prévoit qu'une "course ne sera pas interrompue pour des raisons climatiques sauf pour des évènements exceptionnels". À partir de quel niveau de précipitations et/ou manque de visibilité le drapeau rouge doit-il être agité pour assurer la sécurité des pilotes ? Cela reste à définir...

L'équipe Kawasaki Goeleven qui faisait rouler Andrea cette année rend hommage à son pilote disparu. Quatrième à Aragon, le n°8 visait désormais le podium et son équipe se réjouissait d'ailleurs samedi soir d'avoir vu décrocher sa meilleure place sur une grille de départ SSP (4ème)...

WSBK Russie (8 sur 15) : Déclarations et hommages à Antonelli à Moscou

" Au revoir Andrea...", peut-on lire sur le site officiel de l'équipe, "tu nous as fait rêver, nous nous sommes fait plaisir, mais tu n'as pas obtenu le succès que tu méritais. Maintenant, "Il" t'a rappelé à Lui, dans les nuages sur lesquels tu piloteras, et nous ici-bas, simples mortels, nous poursuivrons en ta mémoire ce qu'était ta grande passion".

"Nous te le devons Andrea, tu as été un grand pilote et un gars en or, nous nous retrouverons au ciel où nous t'embrasser à nouveau. Nous ne t'oublierons pas, nous savons que tu nous vois de là-haut... Donne-nous la force d'aller plus loin".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Selon BMW, la nouvelle norme Euro5 ne menace aucune moto de sa gamme

Comment les motos BMW sont-elles préparées à la norme Euro5 ? Toutes les motos de la gamme sont-elles conformes aux nouvelles exigences réglementaires, notamment les flat twins à air ? Quelles sont les meilleures solutions pour réduire les rejets polluants ? Le constructeur allemand a accepté de répondre aux questions de notre dossier spécial Euro5 moto.
Présentation en direct de la KTM 890 Duke R

Confinement oblige, KTM dévoile ce mardi 31 mars 2020 sa nouvelle 890 Duke R en direct sur internet. Traditionnellement réservée aux journalistes participant au lancement presse de nouveaux modèles, la conférence est ouverte à tous. Vous saurez tout sur cette nouvelle moto !
Duel vidéo BMW F750GS Vs Yamaha Tracer 700

En complément de notre duel entre la nouvelle Yamaha Tracer 700 et la BMW F 750 GS, voici la vidéo de cet essai comparatif des deux trails routiers.
Trail 1 commentaire
Christophe Guyot (GMT94) fait le point sur le Supersport 2020 et le Superbike de demain

Moto-Net.Com profite de l'interruption du World Supersport pour s'entretenir avec Christophe Guyot : le début de saison du GMT94 et les championnats en 2020, l'avenir du Superbike et les enjeux futurs du sport moto, la méditation et le piano, etc. Interview confinée de 24 heures... pardon, 24 minutes !
Interview de Sylvain Guintoli, pilote d'essai MotoGP... et YouTuber !

Avec une MotoGP à développer et cinq enfants à élever, Sylvain Guintoli avait déjà une - belle - vie bien remplie. Mais il faut croire que cela ne lui suffisait pas : le champion du monde Superbike 2014 vient de lancer sa chaine YouTube, avec succès ! Interview.
Alex Marquez remporte virtuellement la première course MotoGP

Le champion du monde Moto2, Alex Marquez, a remporté sa première course MotoGP dimanche au Mugello (Italie)... sauf que c'était sur une console de jeu vidéo face à dix autres pilotes bien réels de la catégorie reine ! Explications.
GP d'Italie 7 commentaires
Concept Honda CB-F : le futur roadster 1000 cc, mi-néo mi-rétro

Le 47ème Tokyo Motorcycle Show qui devait ouvrir ses portes ce jeudi 27 mars n'a pas lieu en raison de la pandémie de Covid-19. Honda a malgré tout dévoilé sa CB-F, concept étroitement dérivé de l'actuelle CB1000R mais au look plus rétro. Présentation.
Roadster 27 commentaires
Les bottes de moto bientôt obligatoires ?

Dix députés emmenés par Bernard Brochand (LR, Alpes-Maritimes) ont soumis à l'Assemblée nationale une proposition de résolution visant à inviter le gouvernement à rendre obligatoire le port de bottes renforcées pour les conducteurs et passagers de deux‑roues motorisés. Explications.
Sécurité routière 18 commentaires
Face au coronavirus, privilégiez les déplacements à moto !

Alors que toutes les sorties en dehors de son domicile doivent être justifiés via une attestation sur l'honneur en raison du confinement qui touche la France pendant au moins quinze jours à partir de ce mardi 17 mars, MNC suggère de privilégier les déplacements à moto pour limiter la propagation du coronavirus. Pourquoi ? Explications.
Société 3 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...