• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WSBK RUSSIE (8 SUR 15)
Paris, le 22 juillet 2013

Déclarations et hommages à Antonelli à Moscou

Déclarations et hommages à Antonelli à Moscou

La huitième épreuve du World SBK 2013 a été marquée par le tragique accident de la course Supersport qui a coûté la vie au jeune pilote italien Andrea Antonelli. Les pilotes et leurs équipes saluent tous un grand espoir de la vitesse moto italienne.

Imprimer

Les lecteurs de Moto-Net.Com ont pu vivre hier, en quasi direct, le déroulement de la première course de Mondial Superbike sur le circuit de Moscou, rendue complètement "folle" par l'arrivée sporadique de la pluie (pour les retardataires, lire MNC du 20 juillet 2013 : première Superpole pour Giugliano ! puis MNC du 21 juillet 2013 : manche de folie pour Melandri).

En léger différé toujours - juste le temps de taper sur le clavier et de mettre en ligne -, Moto-Net.Com a suivi le premier tour de la course Supersport, à la fin duquel est arrivé le terrible accrochage qui a entrainé la mort d'Andrea Antonelli.

 Andrea Antonelli - WSBK Russie (8 sur 15) : Déclarations et hommages à Antonelli à Moscou

"Durant la course du Championnat du Monde FIM Supersport d'aujourd'hui, à 13h32", rapportait hier soir la Fédération Internationale de Motocyclisme (FIM), "le coureur italien Andrea Antonelli (Team Goeleven Kawasaki) a été victime d'un terrible accident sur la ligne droite qui lie les virages n°14 et n°15 et a été très gravement blessé".

"La course a été interrompue par drapeau rouge et le pilote a immédiatement été évacué en ambulance, dans laquelle l'équipe médicale a fait tout son possible pour le réanimer", relatait la FIM. "Malgré leurs efforts, Andrea a succombé à ses blessures à 14h10, heure locale".

"La FIM, Dorna et YMS Promotion ont décidé d'annuler toutes les activités programmées pour le reste de la journée. Tout le personnel engagé dans les différents championnats adresse ses plus sincères condoléances à la famille, aux amis et au team d'Andrea ainsi qu'à la Fédération Italienne suite à cette tragique disparition".

 Andrea Antonelli - WSBK Russie (8 sur 15) : Déclarations et hommages à Antonelli à Moscou

Premier pilote à réagir via les réseaux sociaux en ligne, Loris Baz regrettait hier après-midi la disparition d'un adversaire aussi efficace que spectaculaire. Notre "Bazooka" qui s'était battu contre Antonelli en Superstock 1000 évoquait le style "tout en glisse" du n°8 italien dans la parabolique de Monza...

Paul Denning, responsable du team Suzuki Fixi Crescent, témoignait quelques minutes plus tard : "un jeune homme a perdu la vie aujourd'hui à Moscou, plus rien n'a d'importance". Un avis que partage l'ensemble du paddock, et qui explique l'absence de déclarations et d'analyse ce lundi sur le Journal Moto du Net.

Parmi les nombreux hommages rendus au pilote de 25 ans originaire de Castiglione del Lago, MNC tient tout de même à relayer un constat émis par le vainqueur de l'unique course Superbike 2013 de Moscou, Marco Melandri.

En effet, après avoir souhaité "bon voyage" à son compatriote, le n°33 déplorait le fait que ses avertissements lancés il y a deux ans à l'issue d'une seconde manche allemande disputée sous une pluie battante n'aient jamais été pris en compte (lire la déclaration de Marco Melandri au WSBK Nürburgring 2011).

"Je m'étais fortement plaint après l'épreuve du Nürburgring 2011 mais beaucoup de gens avaient alors dit que ce n'était que pour faire parler de moi... Je suis tellement dépité par cette journée...", twittait hier soir le Hérisson de Ravenne.

Haslam, Melandri, Laverty et Camier au WSBK Nürburgring 2011 - WSBK Russie (8 sur 15) : Déclarations et hommages à Antonelli à Moscou

Le "Serial Twitter" Eugene Laverty, qui partageait en 2011 le box Yamaha avec Marco, n'a d'ailleurs pas tardé à soutenir son ancien coéquipier : "Je m'en souviens très bien. Deux ans se sont écoulés et rien n'a changé. Nous ne devrions pas attendre pareille tragédie pour faire entendre notre message".

Interrogé par Moto-Net.Com sur les interruptions de course "en cas de force majeure", la FIM n'a malheureusement pas encore eu le temps d'éclaircir ce point qui demande une explication... Car les textes officiels ne traitent pas de la même manière les courses déclarée "Wet" (entamées sur piste mouillée ou sous la pluie) des catégories Supersport et Superstock, et les courses "Wet" du Superbike.

 Melandri et Laverty au WSBK Nürburgring 2011 - WSBK Russie (8 sur 15) : Déclarations et hommages à Antonelli à Moscou

En effet, d'après l'article 1.21.1.2, en SSP et STK, "une course déclarée "wet", généralement commencée dans des conditions changeantes ou mouillées, ne sera pas interrompue pour des raisons climatiques et les coureurs qui souhaitent changer de pneus ou effectuer des réglages doivent entrer dans les stands et le faire pendant le déroulement de la course".

L'article 1.21.2 encadrant les courses SBK - "Dry" comme "Wet" cette fois - prévoit qu'une "course ne sera pas interrompue pour des raisons climatiques sauf pour des évènements exceptionnels". À partir de quel niveau de précipitations et/ou manque de visibilité le drapeau rouge doit-il être agité pour assurer la sécurité des pilotes ? Cela reste à définir...

L'équipe Kawasaki Goeleven qui faisait rouler Andrea cette année rend hommage à son pilote disparu. Quatrième à Aragon, le n°8 visait désormais le podium et son équipe se réjouissait d'ailleurs samedi soir d'avoir vu décrocher sa meilleure place sur une grille de départ SSP (4ème)...

WSBK Russie (8 sur 15) : Déclarations et hommages à Antonelli à Moscou

" Au revoir Andrea...", peut-on lire sur le site officiel de l'équipe, "tu nous as fait rêver, nous nous sommes fait plaisir, mais tu n'as pas obtenu le succès que tu méritais. Maintenant, "Il" t'a rappelé à Lui, dans les nuages sur lesquels tu piloteras, et nous ici-bas, simples mortels, nous poursuivrons en ta mémoire ce qu'était ta grande passion".

"Nous te le devons Andrea, tu as été un grand pilote et un gars en or, nous nous retrouverons au ciel où nous t'embrasser à nouveau. Nous ne t'oublierons pas, nous savons que tu nous vois de là-haut... Donne-nous la force d'aller plus loin".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

GP de Teruel 2020 : Morbidelli enclenche la seconde pour jouer le titre

Les fans de MotoGP espéraient la victoire d'un neuvième pilote différent ce week-end à Aragon : le poleman Nakagami, son confrère Marquez, le leader du championnat Mir ? Finalement, c'est l'outsider Franco Morbidelli qui a remporté le GP de Teruel à l'issue d'une course magistrale. Compte-rendu et vidéos.
GP de Teruel 9 commentaires
Présentation vidéo du nouveau scooter Honda Forza 750

Tour du propriétaire, tarif et disponibilité du Honda Forza 750 : MNC vous livre ses premières impressions en direct de son lancement presse à Montpellier !
R18 Classic : BMW Motorrad dévoile sa nouvelle Road Queen...

On le savait, la R18 "tout court" ne resterait pas longtemps toute seule dans la gamme "Heritage". Or BMW Motorrad vient de présenter une déclinaison routière de son cruiser. Baptisée R18 Classic, cette moto s'adresse aux bikers qui souhaitent rouler loin et en duo. Présentation et vidéo.
Motos 5 commentaires
Honda MSX125 Grom : mini moto, maxi succès et gros taro 

Lancé en 2013 - à 3050 euros - et remodelé en 2016, le MSX125 évolue en 2021 : nouveau monocylindre Euro5 à boite 5 rapports, nouvelle plastique à personnaliser et nouveau surnom... à la Grom ? Présentation du best-seller mondial que Honda affiche à... 3950 euros !
Motos 6 commentaires
[Vidéo] Quand Indian (dé)mystifie Harley-Davidson dans le fameux Corkscrew !

Cette nuit sur le circuit de Laguna Seca (USA) s'est disputée une drôle de course de vitesse moto : le King of the Baggers qui oppose des - préparations de - Indian Challenger, Harley-Davidson Road et Street Glide ! La lutte a été aussi courte qu'intense... Retour en vidéo sur MNC.
Suzuki GSX-R1000R 2021 : 70 exemplaires aux couleurs des MotoGP

Condamnée par la norme Euro5, la GSX-R1000R fait de la résistance ! En novembre prochain, 70 exemplaires millésimés 2021 arriveront dans le réseau Suzuki France... et dans la magnifique livrée MotoGP 2020 qui célèbre les 100 ans de la marque. Rins et Mir en assurent la promo en vidéo.
La KTM 890 Adventure (Euro5) remplace aussi la 790, mais à quel prix ?

Deux semaines après avoir dévoilé ses nouvelles 890 Adventure R et Rally, KTM présente la version standard de son trail de "quasi" moyenne cylindrée. La 890 Adventure bénéficie des mêmes mises à jour par rapport à la 790 qu'elle remplace... et engendre une hausse tarifaire que la filiale française promet légère.
Nouveautés 2021 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...