• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WSBK RUSSIE (8 SUR 15)
Paris, le 22 juillet 2013

Déclarations et hommages à Antonelli à Moscou

Déclarations et hommages à Antonelli à Moscou

La huitième épreuve du World SBK 2013 a été marquée par le tragique accident de la course Supersport qui a coûté la vie au jeune pilote italien Andrea Antonelli. Les pilotes et leurs équipes saluent tous un grand espoir de la vitesse moto italienne.

Imprimer

Les lecteurs de Moto-Net.Com ont pu vivre hier, en quasi direct, le déroulement de la première course de Mondial Superbike sur le circuit de Moscou, rendue complètement "folle" par l'arrivée sporadique de la pluie (pour les retardataires, lire MNC du 20 juillet 2013 : première Superpole pour Giugliano ! puis MNC du 21 juillet 2013 : manche de folie pour Melandri).

En léger différé toujours - juste le temps de taper sur le clavier et de mettre en ligne -, Moto-Net.Com a suivi le premier tour de la course Supersport, à la fin duquel est arrivé le terrible accrochage qui a entrainé la mort d'Andrea Antonelli.

 Andrea Antonelli - WSBK Russie (8 sur 15) : Déclarations et hommages à Antonelli à Moscou

"Durant la course du Championnat du Monde FIM Supersport d'aujourd'hui, à 13h32", rapportait hier soir la Fédération Internationale de Motocyclisme (FIM), "le coureur italien Andrea Antonelli (Team Goeleven Kawasaki) a été victime d'un terrible accident sur la ligne droite qui lie les virages n°14 et n°15 et a été très gravement blessé".

"La course a été interrompue par drapeau rouge et le pilote a immédiatement été évacué en ambulance, dans laquelle l'équipe médicale a fait tout son possible pour le réanimer", relatait la FIM. "Malgré leurs efforts, Andrea a succombé à ses blessures à 14h10, heure locale".

"La FIM, Dorna et YMS Promotion ont décidé d'annuler toutes les activités programmées pour le reste de la journée. Tout le personnel engagé dans les différents championnats adresse ses plus sincères condoléances à la famille, aux amis et au team d'Andrea ainsi qu'à la Fédération Italienne suite à cette tragique disparition".

 Andrea Antonelli - WSBK Russie (8 sur 15) : Déclarations et hommages à Antonelli à Moscou

Premier pilote à réagir via les réseaux sociaux en ligne, Loris Baz regrettait hier après-midi la disparition d'un adversaire aussi efficace que spectaculaire. Notre "Bazooka" qui s'était battu contre Antonelli en Superstock 1000 évoquait le style "tout en glisse" du n°8 italien dans la parabolique de Monza...

Paul Denning, responsable du team Suzuki Fixi Crescent, témoignait quelques minutes plus tard : "un jeune homme a perdu la vie aujourd'hui à Moscou, plus rien n'a d'importance". Un avis que partage l'ensemble du paddock, et qui explique l'absence de déclarations et d'analyse ce lundi sur le Journal Moto du Net.

Parmi les nombreux hommages rendus au pilote de 25 ans originaire de Castiglione del Lago, MNC tient tout de même à relayer un constat émis par le vainqueur de l'unique course Superbike 2013 de Moscou, Marco Melandri.

En effet, après avoir souhaité "bon voyage" à son compatriote, le n°33 déplorait le fait que ses avertissements lancés il y a deux ans à l'issue d'une seconde manche allemande disputée sous une pluie battante n'aient jamais été pris en compte (lire la déclaration de Marco Melandri au WSBK Nürburgring 2011).

"Je m'étais fortement plaint après l'épreuve du Nürburgring 2011 mais beaucoup de gens avaient alors dit que ce n'était que pour faire parler de moi... Je suis tellement dépité par cette journée...", twittait hier soir le Hérisson de Ravenne.

Haslam, Melandri, Laverty et Camier au WSBK Nürburgring 2011 - WSBK Russie (8 sur 15) : Déclarations et hommages à Antonelli à Moscou

Le "Serial Twitter" Eugene Laverty, qui partageait en 2011 le box Yamaha avec Marco, n'a d'ailleurs pas tardé à soutenir son ancien coéquipier : "Je m'en souviens très bien. Deux ans se sont écoulés et rien n'a changé. Nous ne devrions pas attendre pareille tragédie pour faire entendre notre message".

Interrogé par Moto-Net.Com sur les interruptions de course "en cas de force majeure", la FIM n'a malheureusement pas encore eu le temps d'éclaircir ce point qui demande une explication... Car les textes officiels ne traitent pas de la même manière les courses déclarée "Wet" (entamées sur piste mouillée ou sous la pluie) des catégories Supersport et Superstock, et les courses "Wet" du Superbike.

 Melandri et Laverty au WSBK Nürburgring 2011 - WSBK Russie (8 sur 15) : Déclarations et hommages à Antonelli à Moscou

En effet, d'après l'article 1.21.1.2, en SSP et STK, "une course déclarée "wet", généralement commencée dans des conditions changeantes ou mouillées, ne sera pas interrompue pour des raisons climatiques et les coureurs qui souhaitent changer de pneus ou effectuer des réglages doivent entrer dans les stands et le faire pendant le déroulement de la course".

L'article 1.21.2 encadrant les courses SBK - "Dry" comme "Wet" cette fois - prévoit qu'une "course ne sera pas interrompue pour des raisons climatiques sauf pour des évènements exceptionnels". À partir de quel niveau de précipitations et/ou manque de visibilité le drapeau rouge doit-il être agité pour assurer la sécurité des pilotes ? Cela reste à définir...

L'équipe Kawasaki Goeleven qui faisait rouler Andrea cette année rend hommage à son pilote disparu. Quatrième à Aragon, le n°8 visait désormais le podium et son équipe se réjouissait d'ailleurs samedi soir d'avoir vu décrocher sa meilleure place sur une grille de départ SSP (4ème)...

WSBK Russie (8 sur 15) : Déclarations et hommages à Antonelli à Moscou

" Au revoir Andrea...", peut-on lire sur le site officiel de l'équipe, "tu nous as fait rêver, nous nous sommes fait plaisir, mais tu n'as pas obtenu le succès que tu méritais. Maintenant, "Il" t'a rappelé à Lui, dans les nuages sur lesquels tu piloteras, et nous ici-bas, simples mortels, nous poursuivrons en ta mémoire ce qu'était ta grande passion".

"Nous te le devons Andrea, tu as été un grand pilote et un gars en or, nous nous retrouverons au ciel où nous t'embrasser à nouveau. Nous ne t'oublierons pas, nous savons que tu nous vois de là-haut... Donne-nous la force d'aller plus loin".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en juin 2020

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en juin 2020. En attendant notre analyse complète du premier semestre, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Quartararo a-t-il enfreint le règlement des essais privés avec une moto non conforme ?

La Fédération internationale de motocyclisme (FIM) auditionnera plusieurs pilotes soupçonnés de ne pas avoir respecté les règles encadrant les séances d'essais privés en amont du Grand Prix d'Espagne prévu le 19 juillet. Fabio Quartararo ferait partie de la liste suite à ses tours de piste au Paul Ricard sur une R1 préparée... Explications.
Pilotes et équipes 11 commentaires
[Vidéo] C'est en soudant que l'on devient champion de vitesse moto

Kenan Sofuoglu est à la Turquie ce que Valentino Rossi est à l'Italie : un flamboyant champion, un formidable ambassadeur de la vitesse moto, un précieux formateur et un fin communicant. La preuve avec cette nouvelle vidéo tournée sur son circuit privé en compagnie de ses poulains Razgatlioglu et Oncu...
[Vidéo] Road : le film sur Joey "King du TT" Dunlop et les siens

C'est le 2 juillet 2000 que s'est tué Joey Dunlop lors d'une course sur route en Estonie. Moto-Net.Com rend hommage à cette légende du Tourist Trophy via le film Road, documentaire qui relate l'histoire de Joey, son frère Robert et ses neveux William et Michael... Séquence émotion.
Portraits 1 commentaire
Voxan repousse d'un an sa tentative de record du monde en moto électrique

L'ancien constructeur de motos françaises Voxan, réorienté vers la mobilité électrique depuis son rachat par Venturi en 2010, dévoile une version avancée de son prototype Wattman avec lequel Max Biaggi tentera de dépasser les 330 km/h en juillet 2021, un an après l'échéance initiale. Un nouveau retard dans l'épopée Voxan...  Explications.
Horizons 3 commentaires
Nouvelles fonctionnalités pour l'assistant à la conduite Coyote

Les boîtiers et l'application Coyote évoluent à l'approche des chassés-croisés de l'été : signalement des personnels autoroutiers, mise à jour des routes repassées à 90 km/h et nouvelles alertes de virages dangereux. Le leader européen des systèmes connectés d'aide à la conduite déploie également son propre assistant vocal... Explications.
Radars 1 commentaire
L'expérimentation des 80 km/h peut-elle prendre fin ?

Nous sommes le 1er juillet 2020, soit exactement deux ans après le début de "l'expérimentation" du 80 km/h sur les routes. Cette limitation de vitesse - qui a coûté de nombreux points et encore plus d'euros à tous ceux qui ne conduisent pas le nez rivé sur le compteur mais le regard loin devant ! - a-t-elle porté ses fruits en termes de mortalité routière ? Pas sûr...
Radars 2 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...