• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 12 mai 2013

WSBK Monza : Melandri remporte sa première course 2013

WSBK Monza : Melandri remporte sa première course 2013

Marco Melandri a remporté ce dimanche midi sa première course de l'année. Deuxième de la seconde manche italienne, le pilote BMW a enfin lancé sa saison 2013 ! Deuxième puis premier à Monza, Laverty remonte sur Guintoli au général...

Imprimer

Marco Melandri a remporté ce dimanche midi sa première course de l'année. Deuxième de la seconde manche italienne, le pilote BMW a enfin lancé sa saison 2013 ! Deuxième puis premier à Monza, Laverty remonte sur Guintoli au général...

En Supersport, notre jeune compatriote Florian Marino a largement brillé lors des quatre départs (!) mais c'est bien Sam Lowes qui s'est finalement imposé au terme d'une "mini" course de 10 tours. Sofuoglu, Foret et Van den Mark repartent eux sans points supplémentaires.

Première course Superbike

Tom Sykes s'élance très bien de la pole position mais il enchaine un peu moins bien les rapports que ses petits camarades Eugene Laverty et Jonathan Rea. Sylvain Guintoli doit s'incliner fac à Marco Melandri dès la première chicane mais reste au contact du bon groupe...

Melandri se hisse en deuxième position en doublant Rea puis Sykes au premier passage - lancé ! - dans la ligne droite des stands. Le signal est clair : la BMW n°33 a de l'allonge, et son pilote a les crocs ! Rea lui aussi est affamé mais sa Honda, elle, pèche en puissance.

Alors que Laverty, Melandri, Sykes et Guintoli s'éloignent progressivement du peloton, Rea rentre dans le rang : le Nord Irlandais est dépassé par son cousin gallois Davies dans la troisième boucle. Davide Giugliano mène le groupe de chasse juste devant la BMW n°19.

Notre Guinters national signe le meilleur temps de la course dans le tour suivant et monte à la troisième place. Surpris, déçu ou revanchard, Tom Sykes se loupe et sort dans la deuxième chicane du circuit (Roggia) mais rejoint rapidement la piste sans dommage en 4ème place. Dans l'opération toutefois, le Ninja n°66 perd l'aspiration de l'Aprilia n°50...

Mais le Super(pole)man du World Superbike n'a nul besoin de l'aide du leader du championnat pour battre le meilleur chrono posté lors de cette première manche ! La ZX-10R rejoint rapidement la S1000RR et les deux RSV4 officielles.

Dans le 6ème tour, Loris Baz continue de viser le groupe de chasse particulièrement dissipé : Rea, Davies et Giugliano ne cessent de se disputer pour la cinquième place ! Notre troisième représentant, Jules Cluzel, écope d'une pénalité et doit effectuer un passage dans les stands.

C'est dans le 8ème tour que Sylvain Guintoli décide de passer à l'attaque... Le Frenchie bondit d'un seul coup devant son coéquipier Eugene et Marco au freinage de la parabolique. Un tour et demi plus tard, Melandri fait les freins à Laverty à l'entrée de Roggia.

Derrière, Giugliano part tout droit au freinage de la ligne droite des stands. Le n°34 du team Aprilia Althea est imité un tour plus tard par Rea et sa Fireblade. Les bosses en bout de ligne droite ne facilitent pas la tâche des pilotes !

Devant, Guintoli n'arrive pas à se débarrasser de Melandri. L'Italien s'accroche car il veut que le "Fratelli d'Italia" retentisse dans quelques minutes pour lui, et non pour la RSV4 de Sylvain ! Sykes n'est pas en reste et se poste en 3ème position dans le 10ème tour.

À huit tours de la fin, Melandri vire en tête et parvient à s'éloigner légèrement de Guintoli et Sykes. Laverty perd un peu le tempo et cède quelques longueurs au trio de tête. Chaz Davies roule en solitaire en cinquième position, deux secondes devant Michel Fabrizio.

Le quatuor s'étire lentement dans le 12ème tour mais se regroupe dans la boucle suivant. Inséparables, les quatre hommes de tête roulent dans la même seconde dans le 14ème tour... Tant et si bien qu'à la fin de la boucle suivante, Guintoli et Sykes dépassent Melandri.

La Kawasaki n°66 se hisse en tête de la course pour la toute première fois. Guintoli est malmené par ses adversaires : Melandri puis Laverty le poussent hors du podium dans le 16ème tour. Il reste deux tours à parcourir et notre n°50 perd progressivement le contact.

Melandri n'est pas plus ménagé par Laverty, qui glisse - raye ! - son Aprilia sous la BMW de l'Italien dans un droit très rapide ! L'Irlandais poursuit sur sa lancée et domine Sykes au freinage de la parabolique.

Le dernier tour est lancé et Laverty tient bon au premier freinage, contrairement à Sykes qui doit céder sa deuxième place à un Melandri toujours aussi impressionnant et bon dans les gros freinages. Marco double d'ailleurs Eugene à l'approche de la chicane Roggia.

Laverty reste soigneusement à l'aspiration de la BMW n°33 et parvient à récupérer les rênes de la course dans la chicane rapide d'Ascari. Les trois hommes de tête attaquent donc la ligne droite du retour roues dans roues !

Marco Melandri exécute le meilleur freinage à l'approche de la parabolique et franchit la ligne d'arrivée un souffle devant Tom Sykes et Eugene Laverty ! Sylvain Guintoli passe sous le drapeau à damier moins de deux secondes plus tard et saisit des points importants pour le championnat 2013, tandis que Chaz Davies complète le Top 5.

Loris Baz termine 7ème de cette première manche Superbike 2013 à Monza, devant Rea qui a du rendre deux places en fin de course pour n'avoir pas rejoint la piste dans les règles de l'art. Jules Cluzel se classe dernier à cause de sa pénalité, à cinq secondes des premiers points.

Course Supersport

Marino prend les commandes de la course ! Il debvance Sofuoglu, Zanetti, Lowes, Van den Mark, Foret, Cruciani, Russo et De Rosa. Le petit Français plonge son casque sous sa bulle et garde les rênes de la course jusqu'au dernier freinage de la 1ère boucle ou Sofuoglu passe Florian.

De retour dans la ligne des stands, Marino est battu au freinage de la première chicane. Zanetti et Lowes s'accrochent, contrairement à Van den Mark qui concède une petite seocnde d'avance à ses prédécessuerus. Foret pointe à la sisixième place et doit se méfier de Coghlan qui remonte le peloton.

Subitement, Sofuoglu puis Lowes perdent l'avant dans Roggia, à l'endroit même où un pilote s'est répandu le tour précédent ! Lowes percute la Yamaha et Marino qui était miraculeusement passé à côté de la trace d'huile n'arrive pas à éviter la Kawa' n°54.... Le Top 4 est à terre, les drapeaux rouges sont sortis !

Second départ : la course repart pour 16 tours et Marino prend à nouveau un excellent départ devant Zanetti et Sofuoglu ! L'attaque du Turc sur l'Italien au premier passage dans Roggia permet à Florian de prendre le large.

Alessia Polita, seule fille à disputer cette course Supersport,  chute rapidement et lourdement à la sortie d'Ascari. L'Italienne est stoppée par les barres pneumatiques et reste sonnée au sol tandis que sa R6 s'enflamme dans les graviers : les drapeaux rouges sont à nouveau agités afin de remplacer les protections.

Troisième départ : les pilotes re-repartent (!) pour dix tours seulement. Marino devance encore une fois ses adversaires et plonge en tête dans la chicane mais n'en ressort pas, fauché par l'un de ses adversaires...

Entré bien trop fort dans le premier virage, Antonelli a percuté Van den Mark et créé une nouvelle réaction en chaine qui aboutit sur la levée des drapeaux rouges ! Cette fois c'en est trop, la course de Supersport est reprogrammée après la seconde course de Superbike.

Seconde course Superbike

Tom Sykes réagit le plus rapidement à l'extinction des feux rouges mais Eugene Laverty le double avant de freiner aux abords de la première chicane. Les deux compères sont suivis par Marco Melandri, Davide Giugliano, Marco Melandri, Jonathan Rea, Sylvain Guintoli, Chaz Davies, Leon Camier, Michel Fabrizio et Jules Cluzel. Loris Baz, parti des stands occupe la dernière place...

Giugliano pique à Sykes sa deuxième place avant d'entamer la deuxième boucle. Mais au freinage de Roggia, Davide perd le contrôle de son Aprilia : les restes de l'huile déposée par la Supersport ? Le n°34 trace tout droit, suivi de Melandri !  Jules Cluzel chute malheureusement à la sortie du double droit de Lesmo et doit abandonner.

Laverty hérite de la tête de la course, suivi de Sykes. Melandri se trouve en troisième position devant Guintoli et Davies qui font leur possible pour rester au contact du groupe de tête. Le second groupe est composé de Rea, Giugliano, Camier et Fabrizio. Mais le Nord-Irlandais est victime de soucis d'embrayage et abandonne ses camarades dans le 4ème tour.

Chaz Davies se loupe au freinage de la ligne droite des stands mais rejoint correctement la piste en huitième position, deux secondes derrière Camier et quatre secondes devant... Loris Baz qui n'a fait qu'une bouchée de ses rivaux !

Comme en première manche, Laverty, Melandri, Sykes et Guintoli roulent en formation serrée. Mais Sylvain déboite Tom au 7ème passage dans la ligne droite et double Marco au beau milieu de la première chicane : le Frenchie est extrêmement confiant !

Le n°50 dépasse son coéquipier un tour plus tard avec la même facilité et s'installe aux commandes de la course. Les n°58, 33 et 66 restent dans la même seconde que le leader de la course - et du championnat ! -, tandis que Giugliano parvient à se séparer de Camier.

Leon et sa Suzuki n°2 sont dépassés par Chaz et sa BMW n°19 dans le 9ème tour : Davies tourne plus vite que les hommes de tête et fond sur Giugliano. Quatre secondes devant eux, Guintoli mène toujours la course devant ses trois grands adversaires du jour.

Une superbe bagarre s'engage entre Davies et Giugliano alors que le quatuor de tête temporise. Certes dans le 11ème tour, on note une attaque de Laverty sur Guintoli mais le Français repasse l'Irlandais du tac au tac et n'est plus importuné. Derrière, Davies en fait un peu trop, finit par perdre l'avant de sa Béhème et doit abandonner.

Davide Giugliano se retrouve seul en cinquième place, une seconde devant Leon Camier et Michel Fabrizio. Mais le pilote Althea commet une petite erreur qui permet à ses rivaux de le menacer à nouveau... Le public italien jubile !

La course en tête est très serrée également mais les quatre pilotes hésitent à déclencher les hostilités. À quatre tours de la fin, Guintoli devance toujours Laverty, Melandri et Sykes. Ce dernier est le seul à faire le yoyo et doit prendre garde à ne pas perdre le contact.

À deux tours de la fin, l'Aprilia n°58 sort de la parabolique en gigotant mais la BMW n°33 reste sagement derrière dans la ligne droite. Laverty déterre enfin la hache de guerre et surprend Guintoli au freinage de la chicane Ascari. Melandri dépasse Sylvain au freinage de la parabolique.

Dans le dernier tour, Sykes devance Sylvain au freinage de la Roggia mais doit redresser et tire tout droit, rejoignant la piste juste devant Guintoli. Devant, Laverty prend grand soin de verrouiller ses trajectoires et remporte la deuxième manche de la journée, juste devant Melandri et Sykes.

Sylvain Guintoli franchit la ligne d'arrivée en quatrième position et récolte 13 points supplémentaires qui lui permettent de conserver la première place du classement provisoire. L'avance du Français sur son coéquipier passe néanmoins de 28 à 13 points... Suite du championnat, dans deux semaines à Donington Park !

Mini course Supersport

Les pilotes du Supersport s'élancent pour la quatrième fois cet après-midi à Monza pour une course qui ne durera que 10 tours. Fabien Foret et Michael van den Mark ne peuvent malheureusement pas prendre le départ.

Pour la quatrième fois ce dimanche, Florian Marino s'élance impeccablement et prend la tête de la course ! Mais Kenan Sofuoglu dépasse le jeune pilote français au freinage de la chicane Roggia... Le Turc boucle le premier tour en tête devant Marino, Zanetti, Lowes, Russo, Cruciani, Coghlan, De Rosa, Marconi et Ivanov.

Lowes hérite de la troisième place dans le deuxième tour et se poste à moins d'une seconde d'un captivant Marino dont la roue arrière balaie la piste dans chaque entrée de la parabolique ! Derrière Sam et Florian, se trouvent les deux Italiens Russo et Zanetti, le Britannique Coghlan et deux autres Italiens Cruciani et Marconi.

Lowes et sa R6 luttent contre Marino et sa ZX-6R plus rapide en ligne droite. Au début du 4ème tour, Kenan Sofuoglu chute à la sortie du double droit Lesmo et voit l'Anglais bondir sur la première marche du podium ! Marino, Russo, Zanetti et Coghlan sont toujours au contact alors que le cap de la mi-mini-course est franchi.

Zanetti parvient à placer sa Honda devant la Kawasaki de son compatriote Russo dans la sixième boucle. Notre Marino national se hisse de nouveau en tête de la course dans le même tour... Puis l'action sur la piste devient telle que le classement est impossible à suivre !

Russo, Zanetti, Lowes et Marino multiplient - encore ! - les dépassements dans le huitième tour et Lowes ne parvient à prendre un peu d'avance que dans le 10ème tour. Doublé dans la ligne droite à l'entame du dernier tour, Lowes reprend les commandes dès le premier freinage et laisse Marino s'expliquer avec les deux Italiens.

Florian Marino effectue une fin de course remarquable et ne laisse aucune chance à ses adversaires transalpins. Derrière la Yamaha n°11 et son pilote anglais se classe finalement notre Ninja français n°19 et la Honda n°26 de Zanetti.

Lowes fait une excellente opération au championnat, puisqu'il est le seul pilote du Top 4 à marquer des points à l'issue de ce drôle de dimanche... Sam totalise désormais 70 points, contre 54, 49 et 45 toujours pour Foret, Van den Mark et Sofuoglu. Marino surgit en 7ème position avec 31 points.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 6 commentaires
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
Auto Sécurité et Sécuritest font l'intégral pour le contrôle technique moto 

Le groupe SGS met en place son Label intégral destiné au contrôle technique moto dans ses réseaux Auto Sécurité et Sécuritest. L'enseigne sponsorise par ailleurs les Suzuki des équipes d'endurance Yoshimura SERT Motul et Junior Team Le Mans Sud pour jouer la carte de la proximité avec les motards. Explications.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
  • En savoir plus...