• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 5 octobre 2013

WSBK France : Superpole pour Sykes, nuit blanche pour Guintoli

WSBK France : Superpole pour Sykes, nuit blanche pour Guintoli

Disputée dans des conditions mixtes cet après-midi, la Superpole de Magny-Cours a été remportée par Tom Sykes et sa Kawasaki ! Largués à près d'une seconde, Sylvain Guintoli et son Aprilia décrochent néanmoins la deuxième place sur la grille. La nuit risque d'être longue et agitée pour notre "Guinters" national…

Imprimer

Disputée dans des conditions mixtes cet après-midi, la Superpole de Magny-Cours a été remportée par Tom Sykes et sa Kawasaki ! Largués à près d'une seconde, Sylvain Guintoli et son Aprilia décrochent néanmoins la deuxième place sur la grille.

La nuit risque d'être longue et agitée pour notre "Guinters" national : il défendra ses chances de titre demain en partant de la première ligne, coincé entre le leader et favori du championnat WSBK 2013 Tom Sykes et l'outsider "sans peur et sans pression" Davide Giugliano !

Meilleur chrono de la première journée devant Sykes, Davies et Cluzel (!), Guintoli demeurait logiquement le plus rapide ce samedi à l'issue de la seconde séance qualif' matinale... et humide ! Ce midi d'ailleurs, la piste était toujours trop mouillée pour donner lieu à une Superpole "sèche".

Déclarée officiellement "Wet", la Superpole s'est donc déroulée en deux phases et non trois. Quatre pilotes n'y participaient pas : Aitchison, Sandi, Lai et Iannuzzo s'étaient classés vendredi après-midi dans cet ordre au delà de la 15ème place en séance qualif' et conserveront leurs positions sur la grille de départ demain.

La première session de Superpole (SP1) s'est déroulée sur une piste partiellement humide. Les glissades ont été nombreuses mais la plus impressionnante - et "sonnante" - de toutes a été celle de Michele Pirro, remplaçant de Carlos Checa ce week-end.

Fermement décidé à combler les deux petits dixièmes de seconde qui le séparaient de la 9ème place - et de la Superpole 2 donc -, le pilote d'essai Ducati a "essayé" justement de hausser le tempo. Sa Panigale lui a fait savoir, via un vif highside, qu'elle ne souhaitait pas poursuivre l'expérience !

Pirro se contentera donc de la 10ème place sur la grille française demain, ce qui n'est pas si mal pour une première ! La nouvelle recrue du team Ducati Alstare partira devant le champion de Moto2 Toni Elias (Aprilia Red Devils Roma) et "notre" vice-champion de Supersport Jules Cluzel (Suzuki Fixi Crescent).

Sur la cinquième ligne s'aligneront David Salom, remplaçant de Loris Baz - qu'on aurait bien aimé voir rouler dans "ses" conditions périlleuses ! -, Lorenzo Lanzi sur sa 1198 Mesaroli Transports et Leon Haslam membre du team Honda Pata... tras : le n°91 est lui aussi tombé au cours de la SP1.

Tom Sykes Himself a failli se faire piéger par la piste nivernaise lors de cette première session de Superpole. Heureusement pour lui, le Ninja anglais s'est rattrapé de justesse, a évité la chute en tirant tout droit et a pu prendre part à la SP2 quelques minutes plus tard.

Le temps de changer les pneumatiques, de peaufiner la détente de l'amorto arrière, de nettoyer la visière, de boire un coup d'Iron Brain d'eau, et la voie des stands s'ouvrait à nouveau sur une piste pratiquement sèche ! Malgré quelques plaques restées mouillées, les pilotes ont pu tourner comme sur le sec...

Seul Vincent Philippe - remplaçant de Leon Camier ce week-end - n'a pas réussi à trouver le bon rythme. Le n°52 s'offre néanmoins une belle 9ème place sur la grille de départ. Pourra-t-il conserver cette position demain lors des deux sprints de 23 tours ? Réponse à suivre en quasi-direct sur Moto-Net.Com...

Le champion du monde d'Endurance (voir notre Vidéo du Vendredi !) ferait bien de prendre la roue de l'un des deux pilotes BMW Italia Goldbet placés devant lui sur la quatrième ligne : suivre le Gallois Chaz Davies ou l'Italien Marco Melandri donnerait à Vincent l'accès au Top 5 final !

Logées sur la deuxième ligne, la Ducati d'Ayrton Badovini (6ème) et la Honda de Michel Fabrizio (5ème) tenteront elles aussi de rester au contact du groupe de chasse... dont on espère une prestation de haut vol, quelques soient les conditions météo !

Eugene Laverty, 338 points au compteur, partira en tête du deuxième rang et tâchera de rejoindre au plus vite ses deux rivaux au championnat : Sykes (361 pts) et Guintoli (337). Pour cela, l'Irlandais devra doubler rapidement Davide Giugliano et son Aprilia privé Althea, postés en troisième position sur la grille... et deuxièmes de la seconde course aux USA dimanche dernier !

Ce sera ensuite à Sylvain Guintoli de contenir les assauts de son coéquipier n°58. À moins que le Frenchie, porté par son public, n'ait - enfin ! - réussi à porter une attaque concluante et définitive sur son ennemi n°66 au championnat ?

Tom Sykes au contraire, fera tout pour ne pas se bagarrer ! Auteur d'un incroyable 1' 38,592 - nouveau record de la piste, "of course" -, l'officiel Kawasaki partira pour la huitième fois cette saison de la pole position, la 19ème de sa carrière ! Espérons, pour le spectacle, que Tom ne tuera pas le suspense au bout de trois tours...

Troisième puis premier de l'édition 2012 de l'épreuve française de World Superbike, Sykes poserait une première main sur le trophée 2013 en signant cette année le même type de résultat. La seconde main devra attendre la dernière épreuve du championnat programmée dans deux semaines à Jerez. Mais ceci est une autre histoire...

Rendez-vous demain, pour suivre en quasi-direct les deux courses de Superbike, ainsi que celle de Supersport qui pourrait être décisive pour Sam Lowes, large leader du championnat SSP devant le triple champion Kenan Sofuoglu. Restez connectés !

Superpole WSBK 2013 Magny-Cours

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Streetfighter V4S : le roadster Ducati paré au décollage

Nous sommes en l'an 2020 et les motos volantes ne circulent toujours pas par milliers au-dessus de nos casques, mais certaines motos s'apparentent à des avions de chasse... C'est le cas de la Ducati Streetfighter V4S pourvue de petites ailettes. MNC passe aux commandes : essai !
Roadster 1 commentaire
Vers un début de saison MotoGP le 19 juillet à Jerez

Le patron des Grands Prix MotoGP espère pouvoir lancer la saison 2020 ce 19 juillet à Jerez (Espagne) et la terminer début novembre, après avoir organisé une douzaine de courses sur les 20 prévues. Explications.
Harley-Davidson prend position contre le racisme et l'intolérance

Alors qu'un vaste mouvement de révolte secoue les Etats-Unis depuis la mort de George Floyd lors d'un contrôle de police à Minneapolis, l'emblématique constructeur américain, basé à quelques heures de route, prend publiquement position contre le racisme et l'intolérance.
Société 4 commentaires
Roulez à moto avec les motards de la gendarmerie dans le Doubs

Quatre nouvelles dates sont prévues cet été pour rouler avec les motards de la Gendarmerie nationale dans le Doubs à Labergement-Sainte-Marie, Remonot, Saint-Gorgon-Main et Les Bréseux.
Nouveau casque Arai Concept-X : chic et classique

Le nouveau casque moto Concept-X est la réponse du manufacturier japonais Arai à l'actuelle mode du néo-rétro. Développé sur la base du Renegade-V, ce casque intégral en fibres évolue dans un segment "vintage chic" avec un prix de 579,99 euros. Présentation.
Grand Prix du Japon annulé, GP de Malaisie en sursis

Les annulations se poursuivent en Grands Prix moto avec la suppression de la course prévue au Motegi du 16 au 18 octobre à cause du Covid-19. Cette annulation du GP du Japon 2020 laisse planer de gros doutes sur le maintien du GP de Malaisie 15 jours plus tard... Explications.
Les assureurs ne souhaitent pas rembourser les deux mois de confinement...

Suite à la demande d'UFC-Que Choisir visant à obtenir le remboursement de 2,2 milliards d'euros aux assurés auto (50 euros) et moto (29 euros) en raison des économies liées au confinement, la présidente de la Fédération française de l'assurance (FFA) a pris sa plus belle plume pour répondre à l'association que oui, mais non... Explications.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, d'annonces gratuites, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...