• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 28 septembre 2013

WSBK États-Unis : Guintoli en Superpole !

WSBK États-Unis : Guintoli en Superpole !

Sylvain Guintoli vient de signer sa première Superpole de la saison 2013 sur le circuit de Laguna Seca ! Le pilote officiel Aprilia s'installera devant ses grands rivaux au championnat, Sykes et Laverty, pour la course de ce samedi soir. Le n°50 du team officiel Aprilia ne s'est pas ménagé ce midi - ce soir en France - sur l'exigeant circuit de Laguna Seca, et il faut espérer…

Imprimer

Sylvain Guintoli vient de signer sa première Superpole de la saison 2013 sur le circuit de Laguna Seca ! Le pilote officiel Aprilia s'installera devant ses grands rivaux au championnat, Sykes et Laverty, pour la course de ce samedi soir.

Le n°50 du team officiel Aprilia ne s'est pas ménagé ce midi - ce soir en France - sur l'exigeant circuit de Laguna Seca, et il faut espérer que son ultime assaut n'aura pas trop entamé l'endurance de son épaule toujours affaiblie car le Frenchie vise la victoire, dès ce soir : 23h (heure française) pour la première course !
 
Éjecté de la première ligne par un incroyable Niccolo Canepa à deux minutes de la fin de la dernière session de Superpole (SP3), Sylvain Guintoli a magnifiquement géré sa séance et décroché la Superpole américaine dans un ultime tour canon en 1' 22,683.

Il s'agit de la première pole position de "Guinters" cette saison et de la deuxième de sa carrière après son "coup de pole" de Monza l'an dernier. Grâce à elle, notre Frenchie préféré marque ses deux principaux rivaux au championnat - Sykes et Laverty, who else ? - qui l'accompagneront sur la première ligne dans quelques instants.

Auteur du doublé lors de la dernière épreuve turque - la première de l'histoire du WSBK ! -, Eugene Laverty s'est un peu emballé et a terminé le casque dans le bac à graviers. Ses mécanos vont devoir bosser pour remettre d'aplomb l'unique RSV4 n°58 partie dans une petite série de tonneaux.

La deuxième ligne est dominée par l'impressionnant Canepa qui chevauche aux États-Unis la 1199 Panigale de Carlos Checa. L'Italien peut déjà se réjouir de faire partie du cercle très fermé des pilotes de World Superbike à être descendu sous la "minute vingt-trois" sur le tracé californien.

Chaz Davies et Davide Giugliano rejoindront Niccolo sur la deuxième ligne au guidon de leurs  BMW Italia Goldbet et Aprilia Althea respectives. Ces deux outsiders s'apprêtent à jouer le rôle d'arbitre dans la lutte pour le titre opposant Guinto, Sykes, Laverty... et Melandri !

Le célèbre n°33 n'a signé que le septième temps de la SP3 mais cela ne devrait pas l'empêcher de se battre pour le podium, voire la victoire ! L'actuel quatrième du championnat sera un excellent lièvre pour notre second représentant Jules Cluzel (Suzuki Fixi Crescent) et pour Ayrton Badovini (Ducati Alstare).

Roger Hayden et Danny Eslick installeront leurs GSX-R1000 en tête du quatrième rang. Les deux poulains de Michael Jordan tacheront d'intégrer le Top 10 en course pour fêter dignement les 10 ans du team de Superbike de "His Airness". Privé par sa Fireblade d'un ultime tour chrono en SP2, Leon Haslam doit se contenter de la douzième place sur la grille.

Classé cinquième sur sa première grille de départ WSBK, il y a deux semaines à Istanbul, Toni Elias a trébuché dès la SP1 à Laguna Seca, signant le moins bon temps de la session. Le champion du monde Moto2 2010 s'élancera derrière Mark Aitchison (Kawasaki Pedercini) et Michel Fabrizio, remplaçant du tout nouveau papa (en direct live sur Twitter !) Jonathan Rea chez Honda Pata.

David Salom qui remplace Loris Baz au sein du team officiel Kawasaki, n'a pas eu l'occasion de participer à l'épreuve de Superpole et partira de la 16ème place. Le pilote espagnol devance sur la sixième ligne Blake Young, remplaçant - encore un ! - de Leon Camier chez Suzuki Fixi Crescent, et Federico Sandi (Kawa' Pedercini).

Sur la dernière ligne de la grille américaine grimperont Vittorio Iannuzzo (BMW Grillini Dentalmatic) et Glenn Allerton, wildcard du team BMW Next Gen Motorsports. Attention, restez connectés car la première course de Superbike sera lancée ce soir à 23h. La seconde se déroulera demain soir, même heure... même site Internet !

Superpole WSBK 2013 Laguna Seca

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...