• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 20 juillet 2013

WSBK Russie : première Superpole pour Giugliano !

WSBK Russie : première Superpole pour Giugliano !

Le champion 2011 de Superstock, Davide Giugliano, a profité de la chute de Tom Sykes pour signer sa première Superpole, cet après-midi à Moscou. Le pilote italien et son Aprilia n°34 devancent trois british : Davies, Laverty et Rea. Aujourd'hui, Tom Sykes devait s'emparer en Russie d'une septième pole position d'affilée et ainsi égaler le record…

Imprimer

Le champion 2011 de Superstock, Davide Giugliano, a profité de la chute de Tom Sykes pour signer sa première Superpole, cet après-midi à Moscou. Le pilote italien et son Aprilia n°34 devancent trois british : Davies, Laverty et Rea.

Aujourd'hui, Tom Sykes devait s'emparer en Russie d'une septième pole position d'affilée et ainsi égaler le record de son ancien coéquipier chez Yamaha en 2009, Ben Spies Himself. Mais le Ninja anglais a laissé filer sa chance en laissant filer sa roue avant dans un grand droit rapide pendant la phase finale de la Superpole (SP3)...

Le leader du championnat World Superbike, auteur du meilleur chrono du week-end (1' 34,546 en SP2), partira donc d'une lointaine 9ème place sur la grille et devra se cracher dans les gants pour rejoindre le podium. Voilà qui devrait pimenter les deux courses Superbike !

Un soupçon moins rapide que Sykes mais crédité du meilleur temps en SP3 (1' 34,676), Davide Giugliano est tout à fait ravi de décrocher sa première pole position en catégorie Superbike. L'unique membre du team Aprilia Althea aura demain la possibilité de continuer à remonter au classement général : il  est actuellement neuvième, à 21 points de son frère ennemi Michel Fabrizio (Aprilia Red Devils Roma)...

Chaz Davies (BMW Italia) et Eugene Laverty (Aprilia Racing Team) n'ont rien pu faire contre un Giugliano très à l'aise sur la piste russe : le n°34 avait collectionné les deuxièmes places en essais libre et qualif'. Le Gallois n°19 et l'Irlandais n°58 accompagneront l'Italien sur la première ligne et tacheront donc de le museler en course.

L'Irlandais du Nord, Jonathan Rea, commande le second rang et hissera sa Honda n°65 devant deux machines aux numéros de course bien connus des fans de vitesse moto : la BMW n°33 de Marco Melandri et la Ducati n°7 de Carlos Checa. L'Espagnol, notamment, ne démérite pas...

Victime d'une chute à très haute vitesse en pleine ligne droite ce matin en essai qualif' - la roue arrière de sa Panigale s'est subitement bloquée ! -, le champion 2011 a fait un petit arrêt à la Clinica Mobile afin de vérifier son état de santé. Tout juste remis de sa blessure à l'épaule, El Torro a fait preuve d'une détermination sans faille et s'octroie une respectable 6ème place.

De même, si à première vue la 8ème place de Sylvain Guintoli semble décevante, elle a de quoi rendre le Frenchie plutôt fier de lui. En effet, notre n°50 préféré a chuté dimanche dernier à vélo et s'est relevé salement amoché : luxation acromio-claviculaire de stade 3 - sur 4 ! - impliquant de facto une rupture de ligaments...

"J'ai réussi à piloter la RSV4 mais c'est diablement douloureux !", témoignait hier soir "Guinters50" sur Twitter. Or il suffisait de croiser le regard de Sylvain derrière sa visière pour comprendre que l'épreuve de Superpole a, elle aussi, été extrêmement éprouvante.

Notre compatriote effectuera donc ce soir une nouvelle danse de la pluie - le ciel russe étant déjà fort menaçant, il suffirait d'un simple battement d'aile de papillon à New-York pour que la pluie tombe à Moscou... - afin qu'elle lui facilite la tâche demain.

Sylvain Guintoli partira juste derrière notre compatriote Jules Cluzel - qui s'est brillament qualifié devant son illustre coéquipier Leon Camier au guidon de sa Suzuki -, et juste devant Tom Sykes, qu'il tachera de bouchonner le plus longtemps possible en course !

Loris Baz en revanche est énormément déçu de ne pas avoir pris part à la SP3, après être passé d'extrême justesse en SP2, 22 millièmes de seconde devant Leon Haslam :  "Bazooka" et sa Ninja ne partiront demain que de la 12ème place, derrière Max Neukirchner (Ducati MR-Racing) et Leon Camier (Suzuki Fixi Crescent).

Leon Haslam, toujours diminué par sa lourde blessure à la jambe gauche, n'a pas pu passer le cap de la SP1 et  décroche la 13ème place sur la grille. Le pilote anglais positionnera sa Fireblade n°91 devant la Ducati n°86 d'Ayrton Badovini et l'Aprilia n°84 de Michel Fabrizio, tombé en milieu de session SP1...

Enfin, Federico Sandi, Vittorio Iannuzzo et le pilote de Superstock Lorenzo Savadori (remplaçant d'Alex Lundh) s'installeront sur la sixième et dernière ligne de la grille russe demain. Les deux courses de Superbike - et celle de Supersport ! - seront à suivre en quasi-direct sur Moto-Net.Com. Premier départ à 10h (heure française) : restez connectés.

Superpole WSBK 2013 Moscou

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Annulation des Grands Prix MotoGP de Grande-Bretagne et d'Australie

Le championnat du monde des Grands Prix moto 2020 ne fera pas étape sur les circuits de Silverstone (Royaume-Uni) et de Phillip Island (Australie) suite à l'annulation pure et simple des GP de Grande-Bretagne et d'Australie à cause du Covid-19... Explications.
Les assureurs ne souhaitent pas rembourser les deux mois de confinement...

Suite à la demande d'UFC-Que Choisir visant à obtenir le remboursement de 2,2 milliards d'euros aux assurés auto (50 euros) et moto (29 euros) en raison des économies liées au confinement, la présidente de la Fédération française de l'assurance (FFA) a pris sa plus belle plume pour répondre à l'association que oui, mais non... Explications.
Nouveau casque Arai Concept-X : chic et classique

Le nouveau casque moto Concept-X est la réponse du manufacturier japonais Arai à l'actuelle mode du néo-rétro. Développé sur la base du Renegade-V, ce casque intégral en fibres évolue dans un segment "vintage chic" avec un prix de 579,99 euros. Présentation.
Prix du nouveau scooter 3-roues Yamaha Tricity 300

Dévoilé à Milan cet automne, le nouveau scooter Tricity 300 accessible aux titulaires du permis auto rejoint la gamme 3-roues Yamaha aux côtés du scooter Tricity 125 et de la moto Niken.
Reprendre la moto avec l'aide des motards de la gendarmerie

Pendant que la France passe progressivement du rouge à l'orange et au vert à la faveur du déconfinement, les bleus organisent des journées de reprise de la moto pour ne pas voir tout en noir...
La stratégie du réseau Kawasaki face au coronavirus

Comment le réseau de concessions moto Kawasaki réagit-il à la crise du Covid-19 ? Quelles sont les actions mises en place pour relancer l'activité depuis le déconfinement ? Réponses dans notre entretien MNC avec Antoine Coulon, responsable marketing de Kawasaki France. Interview.
La stratégie du réseau Honda moto France face au coronavirus

Deux options sont possibles face à un obstacle en tout-terrain : ralentir pour l'enrouler ou mettre plein gaz pour le survoler. Offensif et proactif, Honda France opte clairement pour la seconde stratégie afin d'aider son réseau à surmonter les conséquences du Covid-19. Entretien MNC avec Fabrice Recoque, directeur de la division moto de Honda France. 
Pratique 4 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, d'annonces gratuites, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...