• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 14 avril 2013

WSBK Espagne : Davies gagne, Guintoli gère, Foret brille !

WSBK Espagne : Davies gagne, Guintoli gère, Foret brille !

Chaz Davies a survolé la deuxième épreuve du World Superbike 2013 ce dimanche à Aragon ! Mais Sylvain Guintoli n'a pas failli : il empoche de nombreux et précieux points qui le maintiennent en tête du championnat du monde.

Imprimer

Chaz Davies a survolé la deuxième épreuve du World Superbike 2013 ce dimanche à Aragon ! Mais Sylvain Guintoli n'a pas failli : il empoche de nombreux et précieux points qui le maintiennent en tête du championnat du monde.

Ce midi lors de la première manche SBK, Chaz Davies a commencé par conjurer le sort : contrairement à Laverty et Sykes, contraints à l'abandon alors qu'ils roulaient en tête, le pilote BMW a réalisé une course solide et s'est imposé devant Guintoli et Melandri...

Plus fort encore en seconde manche, le pilote gallois n°19 signe un magistral doublé, en devançant à nouveau notre Frenchie adoré, "Guinters" ! Tom Sykes a du batailler ferme face à Davide Giugliano pour grimper sur la troisième marche.

Enfin, la course de Supersport à Aragon a été aussi mouvementée que les deux manches de Superbike ! Sofuoglu et Lowes hors course, c'est Foret qui remporte la victoire et se propulse en tête du championnat, devant le rookie Van den Mark...

Première course Superbike

Juste avant que les feux rouges ne s'allument au dessus de la piste, la 1198 de Mark Aitchison s'arrête net ! La Ducati du team Effenbert est évacuée dans les paddocks... et part des stands.

Eugene Laverty décolle le plus vite de la grille de départ et vire en tête devant Tom Sykes, Chaz Davies, Sylvain Guintol et Davide Giugliano. Les expérimentés Jonathan Rea et Marco Melandri devancent déjà Jules Cluzel et Loris Baz (8ème et 9ème), devant Leon Haslam. Leon double justement Loris dans les premiers virages...

Laverty et Sykes filent en tête tandis que Davies et Guintoli font des bottes et des gants pour rester au contact des deux leaders. Melandri dépasse Rea au freinage du bout de ligne droite, imité par Baz qui repasse Haslam. Checa passe également le n°91 Honda et accède au Top 10.

Dans le 2ème tour, Chaz Davies se fait de plus en plus pressant sur Tom Sykes tandis qu'Eugene Laverty grappille une demi-seconde à ses deux poursuivants. Sylvain se maintient en quatrième place cède quelques longueurs à la BMW n°19. Chaz justement appuie son freinage au bout de la loooongue ligne droite et s'empare de la deuxième place.

Sykes réagit rapidement et reprend sa deuxième place au freinage de la ligne droite des stands. La bagarre profite à Guintoli qui refait la jonction... Mais elle profite aussi à l'autre Aprilia officielle, la n°58, qui enfonce le clou en signant le meilleur chrono sur la piste. Rea occupe toujours la cinquième place et mène le peloton composé de Cluzel (!), Melandri, Baz, Checa et Giugliano.

Dans la 4ème boucle, Laverty se fait déposer par Sykes et Davies ! Guintoli double à son tour Eugene qui roule au ralenti... L'électronique Aprilia vient de trahir Eugene, et permet à Sylvain de grimper sur le podium ! L'Irlandais reprendra - trop - tardivement la piste, mais aura l'occasion de se venger en seconde manche.

Dans la boucle suivante, Sykes est à son tour victime d'un pépin technique alors qu'il menait la course ! Chaz Davies hérite donc d'une première place qui parait maudite... Guintoli grimpe en deuxième position, quatre secondes devant Melandri.

La troisième marche est toutefois loin d'être assurée pour le Hérisson de Ravenne car dans la roue de la BMW n°33 se trouvent la Honda n°65 de Rea, la Kawasaki n°76 de Baz et la Suzuki n°16 de Cluzel ! La Ducati n°7 de Checa est reléguée à plusieurs longueurs, en septième position, loin devant l'Aprilia n°34 de Giugliano et la Honda n°91 de Haslam. L'Aprilia n°84 de Fabrizio complète le Top 10.

Devant, Sylvain Guintoli reste au contact de Chaz Davies malgré quelques glisses intempestives de son Aprilia et Marco Melandri s'échappe peu à peu du peloton. Jonathan Rea se maintient en quatrième position mais Loris Baz le suit à la trace, à l'affut de la moindre erreur ! Jules Cluzel se bat pour retarder au maximum la remontée de Davide Giugliano, passé devant Carlos Checa.

Peu avant la mi-course, Baz et sa Ninja passent à l'attaque : mieux sorti de l'ultime courbe du tracé, le Français dévore Rea dans le bout droit des stands et s'installe à la quatrième place. Giugliano produit la même attaque éclair le tour suivant sur Cluzel.

Pendant ce temps, Chaz Davies se ménage une avance d'un peu plus de 3 secondes sur Sylvain Guintoli. Marco Melandri remonte dangereusement sur notre n°50 préféré : à mi-parcours, l'Italien ne se trouve plus qu'à une grosse seconde du Frenchie.

Derrière, le ton monte entre quatre hommes : Rea, Baz et Cluzel sont menacés par Giugliano ! L'Aprilia privée remonte comme une fusée et double coup sur coup la Suzuki puis la Honda officielles. Le 4-cylindres de la Kawasaki résiste mieux au phénoménal V4.

Melandri rejoint Guintoli dans le treizième tour et ne tarde pas à poster sa BMW en deuxième position. Marco se trouve à 4,6 secondes de son nouveau coéquipier Chaz Davies. Avec ce potentiel doublé, le clan Béhème est aux anges, natürlich !

À plus de 7 secondes de Guintoli pointe Giugliano, harcelé par Rea. Ces deux hommes sont suivis de près par notre "Bazooka" national. Cluzel en revanche perd doucement le contact mais ne démérite pas : il s'agit de sa troisième course en WSBK après tout !

Incapable de suivre le rythme de Melandri, Guintoli laisse filer l'Italien. Débarrassé de ses rivaux directs au championnat, Sylvain aurait tort de tenter le diable, d'autant que sa RSV4 manque de stabilité à l'accélération. Davide Giugliano au contraire cravache son Aprilia pour tenter de se débarrasser de l'encombrant Johnny Rea...

Nouveau coup de théâtre dans le 17ème tour : Melandri apparait subitement en cinquième position ! Sorti de piste, l'Italien n'a pas tout perdu et replonge sa tête derrière sa bulle, dans la roue de Giugliano et Rea. Baz n'est malheureusement pas assez près de Marco pour prendre son aspi et jouer le podium.

Melandri passe Rea à la fin du 18ème tour et se lance à la poursuite de son jeune et fougueux compatriote Giugliano. Accompagnés du tenace Rea, les deux Italiens n'ont pas tout à fait abandonné l'espoir d'accéder à la deuxième marche du podium : Sylvain se trouve à moins de trois secondes !

Chaz Davies poursuit sa course en solitaire et vole vers sa première victoire de la saison. Étrangement fébrile sur sa moto, Sylvain Guintoli perd dans la 18ème boucle presque une seconde sur Melandri qui vient de s'emparer de la troisième place et vise à nouveau le n°50...

Le dernier tour n'est qu'une simple formalité pour Chaz Davies. Sylvain en revanche a beaucoup plus chaud et franchit la ligne d'arrivée juste devant Melandri. Giugliano ne termine pas la course - faute d'essence ? - et cède sa quatrième place à Jonathan Rea.

Loris Baz remplit l'une des missions qu'il s'était confiée pour cette saison : terminer dans le Top 5 sur le sec ! Jules Cluzel obtient une 6ème place tout aussi méritoire, loin devant Carlos Checa, Michel Fabrizio, Leon Haslam et Ayrton Badovini.

Sylvain Guintoli s'empare de la première place du championnat, mais le Français devra améliorer son rythme en course pour batailler face à ses rivaux malchanceux en première manche est avides de refaire leur retard...

Course Supersport

Kenan Sofuoglu prend un bon départ mais Sam Lowes sort en tête du premier virage. Très bien parti - pour une fois ! -, Fabien Foret ne pointe à la 12ème place au bout de quelques enchainements... Florian Marino s'en sort mieux et se classe sixième.

Très vite, Michael van den Mark s'empare de la tête de la course. Il devance à la fin de la première boucle Sam Lowes, Riccardo Russo, Luca Scassa, Kevin Coghlan et Florian Marino. Une superbe lutte débute entre les trois hommes de tête tandis que Foret remonte le peloton.

Dans le troisième tour, Kenan Sofuoglu rentre au stand : "No brakes" lâche, dépité, le triple champion du monde. Sur la piste, Lowes, Coghlan et Van den Mark cravachent leurs Yamaha, Kawasaki et Honda respectives. Avantage "R6" dans le quatrième tour : Sam possède une bonne seconde d'avance sur ses poursuivants.

L'homme le plus rapide en piste est toutefois notre compatriote Fabien Foret : au 6ème tour, le champion de Supersport (2002) et sa Kawasaki se hissent en troisième position devant la Honda du rookie Van den Mark. Lowes et sa Yamaha simplifient la tâche de Fabien en élargissant à l'entame du 7ème tour !

Coghlan et sa Ninja sautent donc sur la première place et bénéficient de près de deux secondes d'avance sur Foret et plus de trois sur Van den Mark et Lowes. Mais la Kawa' n°88 ne reste pas longtemps en tête : l'Australien perd l'avant dans la 8ème boucle et cède à son tour la première place à Fabien Foret !

Le cap de la mi-course est franchi : Foret roule seul en tête pendant que Lowes et Van den Mark se battent comme des chiffonniers pour le gain de la deuxième place, à trois secondes de la Kawa' n°99. Le peloton est toujours particulièrement dense : Russo, Antonelli, Marino, Zanetti, De Rosa, Scassa, Leonov, Ivanov et Kennedy jouent encore tous la 4ème place.



En l'espace de deux tours néanmoins, la physionomie de la course change : Foret est facilement rejoint par Lowes alors que Van den Mark pointe toujours à plus de trois secondes. Sam semble temporiser dans le treizième tour et s'aperçoit que la Ninja de Fabien bouge beaucoup, notamment à l'accélération...



L'Anglais déclenche une attaque au freinage de la longue ligne droite du retour et récupère les rênes de la course. Fabien donne tout et reste au contact de Sam : il rentre bien plus fort dans certaines courbes, mais en ressort un peu moins posément.

À quatre tours de la fin, les deux hommes de tête comptent près de cinq secondes d'avance sur Michael Van den Mark, et plus de neuf secondes sur Russo, Antonelli et Scassa. Zanetti mène un second groupe composé de Marino, Leonov et De Rosa.

Le duel pour la victoire se poursuit entre la Kawa' de Foret et la Yam' de Lowes. En attaquant pour l'avant-dernière fois la ligne droite des stands, la R6 ne prend pas ses tours ! Foret décale sa ZX-6R et déboite le malchanceux - un de plus à Aragon ce dimanche ! - Sam Lowes.

Fabien Foret effectue une ultime boucle bien plus tranquille que prévue et décroche la 16ème victoire de sa carrière, sa première cette saison. Le champion de Superstock 600 en titre, Michael Van den Mark, monte sur son second podium consécutif... en deux courses !

Luca Scassa complète le podium et devance trois autres pilotes italiens : Antonelli, Russo et Zanetti. Notre jeune compatriote Marino est absent du classement, malheureusement fauché en fin de parcours par De Rosa...

Au championnat, Fabien Foret profite des abandons de ses grands rivaux (Sofuoglu et Lowes) et de sa superbe victoire pour s'emparer du commandement. Il devance l'impressionnant Michael Van den Mark de 2 points et le "revenant" Scassa de 12.

Seconde course Superbike

Comme en première manche, les drapeaux jaunes sont agités au moment même du départ ! Jules Cluzel est évacué de la grille mais les feux rouges tardent à s'allumer, la procédure est relancée... mais Jules ne peut malheureusement pas rejoindre ses petits camarades.

Eugene Laverty exécute un nouveau départ canon et file en tête devant Tom Sykes, Chaz Davies, Sylvain Guintoli, Marco Melandri, Davide Giugliano, Jonathan Rea, Leon Haslam, Carlos Checa, Loris Baz et Alex Badovini. Mais Eugene chute au bout de quelques secondes et Iannuzo ajoute à la confusion en explosant son moteur quelques instants plus tard !

La course - écourtée à 19 tours en raison du petit souci de Jules - se poursuit malgré tout et Sykes boucle le premier tour en tête. Davies est toujours deuxième lorsque Guintoli déclenche une attaque à l'entame du deuxième tour mais doit écarter et retrouve sa troisième place devant Melandri, Giugliano, Rea, Haslam et Checa. Baz est un peu plus loin en 9ème place.

Tom s'emmêle les pinceaux dans le 3ème tour et trébuche en quatrième position. Hyper à l'aise, Chaz enclenche la surmultipliée sur sa S1000RR n°19 et s'éloigne de Sylvain qui, sur son Aprilia n°50, devance de quelques longueurs le groupe de chasse (Melandri, Sykes et Giugliano).

Jonathan Rea mène un second groupe de furieux : Haslam, Baz, Checa et Cluzel lui disputent la sixième place. À la fin du 6ème tour, Johnny doit malheureusement abdiquer sur problème technique : la Honda n°65 rejoint son box et n'en ressort que plusieurs minutes plus tard.

Sur la piste, alors que Chaz Davies et Sylvain Guintoli s'isolent respectivement en première et deuxième places, Tom Sykes, Marco Melandri et Davide Giugliano ne se quittent pas d'un pneu ! Dans la 8ème boucle cependant, l'Anglais parvient à distancer les deux Italiens...

Dans le tour suivant, l'Aprilia privée n°34 se glisse sous la BMW officielle n°33 : Davide parviendra-t-il à remonter vers Sykes et sa 3ème place ? Neuf secondes derrières les deux transalpins, deux Français se chamaillent eux aussi, pour la sixième place : Baz et Cluzel !

À la mi-course, le Coq Supersportif n°16 et Bazooka n°76 régalent le public en sortant le grand jeu, mais permettent dans le même temps à Haslam de rester collé à leurs dosserets ! Checa en revanche marque le pas.

Alors que Davies poursuit sa course sans faute, Guintoli assure aussi le spectacle en faisant dériver son Aprilia en sortie de courbe ! Le Français maintient son retard sur Davies à moins de quatre secondes : l'équivalent d'une sortie de piste en bout de ligne droite...

La lutte pour la troisième marche du podium est bien plus directe : Sykes et sa Ninja ZX-10R doivent repousser les attaques du bouillant Giugliano et de son RSV4 "Factory" pas d'usine... Melandri a rendu les armes et circule à quatre secondes du duo, mais possède une confortable avance sur Baz et Cluzel (10 secondes environ).

Les deux jeunes Français (Loris et Jules) calment le jeu entre eux et, ce faisant, écartent la menace Haslam. Le pilote anglais est d'ailleurs dépassé en fin de course par Carlos Checa : le pilote Ducati s'accroche courageusement à la 8ème place au guidon de sa 1199 Panigale.

Partie sur les chapeaux de roues, la course connait une fin nettement plus calme : Chaz Davies déboule seul en tête dans le dernier tour, cumulant cinq secondes d'avance sur Sylvain Guintoli et près de huit secondes sur Tom Sykes et Davide Giugliano.

La nouvelle recrue de BMW signe son premier doublé en World Superbike, devant Sylvain Guintoli qui endosse le costume de chef des Aprilia. Tom Sykes confirme que ses blessures australiennes ne sont plus qu'un mauvais souvenir en dominant le fringuant Davide Giugliano.

Au championnat, "Guinters" profite de sa nouvelle deuxième place cet après-midi pour consolider son avance : le Français cumule 85 points, contre 65 pour Davies et 45 pour Laverty. Félicitons comme il se doit nos deux autres représentants : Jules Cluzel et Loris Baz qui figurent respectivement aux 8ème et 9ème places du classement provisoire !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...