• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 1er septembre 2013

WSBK Nürburgring: Sykes repasse devant Guintoli

WSBK Nürburgring: Sykes repasse devant Guintoli

Si Davies vient de remporter la seconde manche allemande devant Laverty et Melandri, c'est bien Sykes qui repart d'Allemagne en grand vainqueur. Victorieux ce midi, le pilote Kawasaki devance Guintoli d'un petit point au classement provisoire. La première course du World Superbike 2013 au Nürburgring avait été écourtée par une casse moteur et plusieurs chutes.

Imprimer

Si Davies vient de remporter la seconde manche allemande devant Laverty et Melandri, c'est bien Sykes qui repart d'Allemagne en grand vainqueur. Victorieux ce midi, le pilote Kawasaki devance Guintoli d'un petit point au classement provisoire.

La première course du World Superbike 2013 au Nürburgring avait été écourtée par une casse moteur et plusieurs chutes. Cela avait alors profité à Tom Sykes et sa Kawasaki qui s'imposaient de justesse face aux deux BMW de Melandri et Davies, à l'affût - et même à l'attaque ! - durant toute la course.

La deuxième manche, elle aussi interrompue par une chute et la levée des drapeaux rouges, a cette fois souri à Chaz Davies. Le Gallois l'emporte devant l'Irlandais Laverty et l'Italien Melandri. Sykes termine sous la menace de - mais devant ! - Guintoli. Le Français cède les rênes du championnat pour un petit point...

En Mondial Supersport, le duel entre Sam Lowes et Kenan Sofuoglu a tourné court cet après-midi en Allemagne. Vainqueur par KO le mois dernier à Silverstone, le pilote turc a mordu seul la poussière. Un boulevard s'ouvre pour l'Anglais et sa Yamaha n°11.

Première course Superbike

Le clan français est très déçu : au lieu de s'aligner en tête du deuxième rang sur la grille, Loris Baz se trouve à l'hôpital ! Lors du warm-up matinal, notre Bazooka est en effet tombé lourdement sur le dos et doit subir un contrôle médical. Sa quatrième place est donc occupée par Jonathan Rea...

Départ : Melandri, Sykes et Davies partent comme des boulets de canon, laissant loin derrière le poleman Ayrton Badovini!  Tom s'empare rapidement des rênes de la course. Le n°66 Kawasaki précède les BMW n°33 et 19. Suivent Jonathan Rea, Sylvain Guintoli, Ayrton Badovini, Leon Haslam, Leon Camier, Davide Giugliano, Eugene Laverty et Jules Cluzel (11ème, oui).

Sykes tente de s'échapper dès le premier tour mais Melandri ne cède au final qu'une poignée de longueurs. Max Neukirchner ne boucle pas son premier tour ! Heureusement pour le public allemand, le wildcard Reitenberger reste en piste.

Badovini perd de nombreuses places au début de la deuxième boucle et se retrouve à la 11ème position, juste devant son coéquipier Carlos Checa. Devant, Sykes bat le record du tour en course détenu par Biaggi, mais ses trois poursuivants tournent très vite également. Guintoli en revanche ne parvient pas à suivre le rythme.

Notre Frenchie préféré se fait même remonter par Haslam et Laverty. Le n°58 justement, se hisse à la sixième place juste avant d'entamer le 3ème tour... Mais l'Irlandais en demande trop à son pneu avant et finit par chuter en "lowside". Eugene repart en 18ème et dernière position puis rejoint son stand.

Ce 3ème tour voit Rea lâcher progressivement les hommes de tête. Sykes signe un nouveau record mais les BMW s'accrochent encore et toujours et restent postée à une demi-seconde ! La Honda n°65 accuse presque deux secondes de retard sur le leader.

Guintoli se trouve à presque quatre secondes et est désormais menacé par Giugliano : l'Italien et sa RSV4 privée tournent une demi-seconde plus vite au tour que Sylvain et sa machine d'usine ! L'Aprilia de Fabrizio occupe la 10ème place devant les deux Ducati Alstare. La seconde Aprilia officielle et Laverty ressortent des stands, en quête de quelques points...

Davide Giugliano n'est pas le seul à remonter sur Guinters : Leon Camier et sa Suzuki se trouvent dans l'aspiration de l'Aprilia n°34 et entrainent dans leur sillage la Honda n°91 de Leon Haslam ! Ce groupe de chasse est toujours mené par Guintoli dans le 7ème tour et compte cinq secondes de retard sur le leader.

Au 8ème tour, Tom Sykes enregistre une nouveau chrono de référence sur le tracé allemande : 1' 54.594, soit trois dixièmes plus vite que Melandri et un dixième plus vite que Davies toujours logé dans la roue de son coéquipier au n°33. Rea et sa Fireblade possèdent le même tempo que les BMW, mais roulent une seconde derrière.

Six secondes derrière le leader, Guintoli parvient à dominer Giugliano et Camier. Haslam pour sa part, a rendu les gaz et se trouve à deux secondes de ce second groupe. Fabrizio est relégué à 10 secondes de Sykes, Cluzel est à 12 secondes et boucle le Top 10.

Le 11ème tour est lancé et avec lui, la seconde moitié de la course. Sykes continue de boucler impeccablement ses tours tandis que Melandri finit par craquer dans le 13ème tour : le Hérisson de Ravenne élargit à la sortie d'un virage et cède sa deuxième position à Davies !

Le Gallois décide de hausser instantanément le ton et part à l'assaut de la Kawasaki installée en tête depuis le premier tour ! Derrière, Melandri reprend rapidement ses esprits et ne perd pas le contact des deux leaders britanniques. Johnny Rea reste à l'affut.

Dans le deuxième groupe (à cinq bonnes secondes du premier), Camier s'empare de la 6ème place au déficit de Giugliano, incapable de trouver une ouverture sur Guintoli. La Suzuki n°2 aura-t-elle moins de scrupule à bousculer l'Aprilia officielle n°50 ?

Dans le 14ème tour, Melandri déborde Davies aux abords de la chicane en fin de parcours et récupère "sa" deuxième place. Rea profite de cette passe d'arme pour se rapprocher ! Plus loin, Guintoli est pisté par Camier alors que Giugliano semble lacher prise. Fabrizio et Haslam se disputent a huitième place, Cluzel est seul en 10ème position.

À trois tours de la fin, la petite avance de Sykes fond subitement alors que Melandri cravache de plus belle sa S1000RR. Mais la ZX-10R reprend un peu d'air dans la seconde portion du circuit : la fin de la course s'annonce disputée !

Justement, Melandri attaque et passe Sykes au tout début du 19ème tour ! Marco plonge son casque sous sa bulle et creuse un petit écart en début de parcours. Davies menace à son tour la Kawa' n°66 lorsque Jonathan Rea perd brutalement l'avant de sa Honda !

La Fireblade et son pilote ne sont stoppés que par les protections gonflables... Quelques secondes plus tard, Camier et sa Suzuki fusent à leur tour dans les graviers, droit vers le mur extérieur du circuit. Les drapeaux jaunes sont remplacés par les drapeaux rouges !

Le classement de la course est donc édité selon l'ordre de passage du tour précédent : Tom Sykes et sa Kawasaki reportent donc cette première course Superbike au Nürburgring. Le podium est complété par les deux BMW de Marco Melandri et Chaz Davies.

Sylvain Guintoli hérite de la quatrième place du pauvre Jonathan Rea, victime collatérale de la casse moteur de la Kawasaki n°23 de Federico Sandi... Guintoli demeure donc en tête du championnat avec un total de 275 points, soit un de plus que Sykes et 34 de plus que Melandri, nouveau n°3 mondial.

Course Supersport

Kenan Sofuoglu dégaine le plus vite et vire en tête devant Fabien Foret, Vladimir Leonov, Sam Lowes, Lorenzo Zanetti, Ronan Quarmby, Roberto Tamburini, Riccardo Russo, Chris Iddon et Kev Coghlan. Florian Marino chipe la 10ème place à Iddon dès le premier tour ! Lowes monte en troisième position avant d'attaquer la longue descente du retour.

Sofuoglu boucle le premier tour juste devant son collègue Foret et son grand rival au championnat Lowes. Zanetti fait son possible pour rester au contact du trio de tête et mène un peloton très agité ! Aux avant-postes, Lowes s'empare de la deuxième place dans la chicane.

Le pilote anglais et sa Yamaha n°11 passe en tête de la course dans la boucle suivante grâce à un tour plus rapide d'une demi-seconde que son ennemi n°54 ! Sam ne relâche pas son effort et gagne progressivement du terrain sur Kenan, toujours suivi par Fabien Foret.

Dans le même temps, le Sud-Africain Ronan Quarmby a réussi à fausser compagnie à ses camarades du groupe de chasse ! Dans le 6ème tour malheureusement, la CBR n°17 est victime d'un problème technique et force son pilote à sortir dans les graviers et à abandonner.

Vladimir Leonov hérite de la quatrième place mais doit toujours endurer la pression permanente de Riccardo Russo ! L'Italien déclenche une attaque à la fin du 7ème tour mais le Russe réagit promptement. Lorenzo Zanetti se contente d'observer.

Devant, Sam Lowes puis Kenan Sofuoglu battent le record du tour inscrit par Cal Crutchlow en 2009 (!). Les deux hommes - très - forts du championnat se séparent lentement de notre Fabien Foret national et de sa Kawasaki n°99. Florian Marino occupe la huitième place et se trouve à quelques longueurs de Kevin Coghlan.

Poussé à bout par Sam Lowes, Kenan Sofuoglu trébuche à très haute vitesse et glisse à plat ventre sur le bitume du Nürburgring ! Fort heureusement, le champion du monde se relève sans une égratignure et court même récupérer sa Kawasaki.

Mais les espoirs du pilote turc de marquer le moindre point sont trop minces : il ne reste plus que sept tours à parcourir et une vingtaine de concurrents à doubler pour atteindre le Top 15... Le pilote Kawa' préfère rejoindre son box.

Sam Lowes dispose de plus de cinq secondes d'avance sur son nouveau dauphin, Fabien Foret. Vladimir Leonov grimpe sur le podium et roule deux secondes devant un Lorenzo Zanetti suivi de plus près par Russo et Coghlan. Tamburini et Van den Mark se battent pour la 7ème place, tandis que Marino doit s'incliner face à Iddon et voit fondre sur lui Kennedy...

Dans le 15ème tour, la Yamaha n°65 se range sur le bas côté : Leonov ne sera pas récompensé de sa belle course par un podium ! La troisième marche s'offre donc à Zanetti... ou Coghlan, qui s'est débarrassé de Russo ?! Plus loin derrière, le pneu arrière de Florian Marino donne des signes de fatigue extrêmes et empêche le n°19 français de défendre ses chances.

Seul en tête, Sam Lowes déroule presque tranquillement. Fabien Foret est six secondes derrière le leader anglais et six secondes devant le nouveau troisième pilote sur la piste : Kev Coghlan qui assomme Lorenzo Zanetti en cette fin de course.

Le n°11 empoche donc 25 points supplémentaires et augmente d'autant son avance au classement provisoire Supersport : Lowes compte dorénavant 54 points d'avance sur Sofuoglu. Foret profite de sa deuxième place pour réduire l'écart sur son collègue turc à 10 petits points...

Seconde course Superbike

En l'absence de Baz (deux vertèbres cassées au warm-up aux dernières nouvelles) et de Jonathan Rea (fémur cassé en première manche), c'est Leon Haslam (qui récupère toujours d'une double fracture à la jambe gauche...) qui se hisse en 4ème position sur la grille. Leon Camier est également absent...

Départ : Ayrton Badovini part mieux qu'en première manche mais est tout de même devancé par Marco Melandri, Tom Sykes, Chaz Davies et Sylvain Guintoli à la sortie du premier virage. Eugene Laverty, Davide Giugliano et Leon Haslam passent devant la Ducati n°86 à mi-parcours. Max Neukirchner et Jules Cluzel complètent le Top 10 à la fin du 1er tour.

Laverty s'empare de la quatrième place au premier - gros - freinage du 2ème tour. L'Irlandais a la ferme intention d'effacer des mémoires sa bourde en première manche et rejoint immédiatement le groupe de tête. Guintoli domine le petit groupe de chasse composé de Giugliano et Haslam.  Badovini, Neukirchner et Cluzel sont déjà à plusieurs longueurs.

"Youdjine" et son Aprilia n°58 tentent de reproduire leur fructueuse attaque un tour plus tard sur Tom et sa Kawasaki n°66. Bousculé, Sykes reste troisième. Marco occupe toujours la tête de la course devant Chaz et Tom, finalement doublé par Eugene dans le 3ème tour, toujours au même freinage au bout des stands.

Le trio de tête impose un rythme que Sykes semble peiner à tenir. Une demi-seconde derrière son principal rival au championnat, "Guinters" monte progressivement en régime et emmène avec lui Giugliano. Haslam en revanche, n'est plus là !

Chaz Davies passe à l'attaque dans le 7ème tour, dans la chicane en fin de tracé, et pique le commandement à Marco Melandri. Laverty, Sykes et Guintoli suivent dans la même seconde et Giugliano n'est qu'à quelques longueurs !

À plus de six secondes des avant-postes, Ayrton Badovini occupe une belle septième place mais il est pris en chasse par Fabrizio et son RSV4 privée... Jules Cluzel lorgne quant à lui sur la neuvième place de Max Neukirchner, qui roule à domicile !

Laverty double Melandri à son tour, au tout début de la 10ème boucle. L'Irlandais vise désormais le dosseret du Gallois Davies, mais leur inséparable camarade Italien reste à l'affut. Sykes, Guintoli et Giugliano sont moins dissipés que les leaders, enchainent proprement leurs tours et se tiennent à une demi-seconde les uns des autres.

Le courageux Leon Haslam double Vittorio Iannuzzo et se retrouve en 15ème position. Le pilote Honda ne peut espérer mieux faire car Matej Smrz, son plus proche rival, possède 20 secondes d'avance et ne perd "que" deux secondes au tours face à la Fireblade n°91.

À six tours de la fin, Laverty tente de faire les freins à Davies mais ce dernier, pratiquement dépassé, parvient à reprendre l'avantage lors de la mise sur l'angle ! Le Gallois possède un avantage certain sur ses adversaires en ce qui concerne les freinages.

Dans la boucle suivante, c'est au tour de Marco Melandri de déterrer la hache de guerre : Laverty puis Davies sont tous deux surpris par le célébrissime n°33 ! Mais les n°19 et 58 ne lâchent rien, surtout pas la roue arrière de la BMW de tête !

Négociant parfaitement le rapide cassure à droite dans le 16ème tour, Chaz Davies parvient à reprendre la tête de la course au freinage suivant, celui de la chicane ! Laverty doit s'y prendre à deux reprises, dans le 17ème puis le 18ème tour, mais finit lui aussi par doubler Melandri au bout de la ligne droite !

Derrière ce furieux trio, Sykes est toujours là, à moins d'une seconde de Melandri. Guintoli est à l'aspiration de la Kawasaki mais ne peut - ou ne veut ? - pas tenter sa chance. Notre leader du championnat guette la moindre erreur de son dauphin, le suit à la trace et fait durer le suspense...

Malheureusement, les drapeaux rouges sont de nouveau agités ! Matej Smrz et sa Yamaha n°96 viennent d'exécuter un magistral highside et la présence d'huile sur la piste - déjà à l'origine de deux vilaines chutes en première manche - obligent les commissaires à interrompre la course deux tours avant son terme.

Chaz Davies remporte donc cette deuxième manche allemande - comme l'an dernier ! - devant Eugene Laverty et Marco Melandri. L'Italien est le plus déçu de tous : c'est la seconde fois aujourd'hui qu'une victoire glisse entre les gants de ce spécialiste des fins de course "débridées"...

Sykes termine quatrième juste devant Sylvain Guintoli. Le Ninja anglais en profite ainsi pour bondir en tête du classement provisoire, et mène d'un petit point face à notre Frenchie : 287 à 286 ! Melandri remonte à 30 longueur du nouveau leader, Laverty à 40 et Davies à 66.

Prochain rendez-vous pour le World Superbike : dans deux semaines en Turquie sur le circuit d'Istanbul... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Fiche technique moto Kawasaki Versys 1000 2024

Moteur, partie cycle, dimensions, coloris et prix de la Versys 1000 2024 : toutes les caractéristiques et infos commerciales du maxitrail Kawasaki sur notre fiche technique Moto-Net.Com.
Fiches techniques 1 commentaire
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
  • En savoir plus...