• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 13 avril 2013

WSBK Aragon : première Superpole 2013 pour Sykes

WSBK Aragon : première Superpole 2013 pour Sykes

Tom Sykes, "Mister Superpole 2012", vient de signer sa première pole de l'année sur l'exigeant tracé d'Aragon en Espagne. Le britannique devance ses compatriotes Laverty et Davies... et nos trois pilotes : Guintoli, Cluzel et Baz.   Auteur du record officiel du circuit d'Aragon l'an dernier, Tom Sykes a amélioré sa marque en 2013 et aurait pu encore améliorer…

Imprimer

Tom Sykes, "Mister Superpole 2012", vient de signer sa première pole de l'année sur l'exigeant tracé d'Aragon en Espagne. Le britannique devance ses compatriotes Laverty et Davies... et nos trois pilotes : Guintoli, Cluzel et Baz.
 
Auteur du record officiel du circuit d'Aragon l'an dernier, Tom Sykes a amélioré sa marque en 2013 et aurait pu encore améliorer son temps s'il n'avait pas laissé passer Chaz Davies devant lui, à quelques secondes seulement de la fin de séance. Ah, stratégie quand tu nous tiens...

Sorti un peu tard des stands avec un pneu qualif' tout neuf, le n°66 de Kawasaki allait entamer son tour chrono lorsque le commissaire agite le drapeau à damier juste sous son nez ! Quelques longueurs devant lui, Davies profite, lui, d'un ultime tour pour grappiller la demi-seconde qui le sépare de Sykes.

Parti dans le bon rythme, le pilote BMW n°19 écarte malheureusement en milieu de parcours et doit se contenter du 3ème meilleur chrono de la SP3 (troisième session de la Superpole). "Chazie" n'est toutefois pas déçu : il s'agit de sa première "première ligne" en WSBK, sur le circuit qui l'avait vu monter l'an dernier sur son premier podium de la catégorie.

Eugene Laverty, aux commandes de son Aprilia officielle n°58, conserve ainsi sa 2ème place sur la grille et compte parmi les grands favoris des deux manches qui se disputeront demain : à 12h pour la première, 15h30 pour la seconde... Les compte-rendu MNC tomberont dans la foulée, restez connectés !

Résumons donc : un anglais, un Irlandais et un Gallois sont sur la première ligne d'une la grille de départ en championnat du monde de Superbike. Qui est-ce qui gagne ?... Faux, aucun des trois ! Il y avait un piège : les trois Français logés sur la deuxième ligne.

Comme toujours en WSBK, les deux courses dominicales seront longues, disputées et pleines de surprises. Mais elles se présentent sous les - presque - meilleurs auspices pour nos représentants tricolores en World Superbike : Sylvain Guintoli et son Aprilia RSV4 rouge, Jules Cluzel et sa GSX-R1000 bleue, Loris Baz et sa ZX-10R verte.

Les n°50, 16 et 76 s'installeront dans cet ordre sur la grille de départ demain à Aragon, et ils tacheront de tourner en course dans les mêmes chronos que leurs prédécesseurs. Si on s'attendait à voir "Guinters" figurer dans le Top 5, c'est une surprise d'y trouver également Cluzel !

Pour sa deuxième participation à l'éprouvante Superpole, Jules le débutant - dans cette catégorie - s'offre la 5ème place que visait son coéquipier, l'expérimenté Leon Camier. Malheureusement victime d'un énorme high-side vendredi, "Kamir" a déclaré forfait en raison d'une vilaine plaie au genou gauche. Les espoirs de Suzuki reposent donc sur Cluzel !

Éclipsée par la pole position de son coéquipier Tom et par l'exploit de Jules, la prestation de Loris Baz ne doit pas être sous-estimée : c'est sa meilleur qualification ! Le "Géant Vert" devance sur la grille de départ le redoutable Davide Giugliano (Aprilia Althea) ainsi que deux pilotes qui seront à suivre sur la piste ou devant la télé !

En effet, sur la troisième ligne s'installeront également Marco Melandri (BMW Italia) et Jonathan Rea (Honda Pata), soit deux des pilotes les plus tenaces en course ! On ne pouvait rêver mieux pour épicer les deux manches de demain. Espérons que nos deux jeunes recrues (Jules et Loris) parviendront à leur prendre la roue !

Éliminé en Superpole 2, Carlos Checa n'a pas réussi à doubler la mise après son inattendue pole australienne. Plus exigeant envers la mécanique que ne l'est Phillip Island, Aragon s'annonce pénible pour la 1199 Panigale de l'Espagnol. Espérons que la machine bichonnée par l'équipe Alstare tiendra le coup face aux 4-cylindres demain !

Le n°7 sera accompagné au quatrième rang par Leon Haslam sur sa Honda officielle et Max Neukirchner sur sa Ducati privée. La troisième Panigale du plateau, celle d'Ayrton Badovini, occupe la tête de la cinquième ligne, devant la RSV4 de Fabrizio et la Ninja d'Alex Lundh.

Leon Camier, on l'a vu, ne prendra pas le départ dimanche et cèdera sa 16ème place sur la grille à Federico Sandi (Kawasaki Perdercini). L'Italien sera suivi par Ivan Clementi, Mark Aitchison (de retour sur une 1198 préparée par l'équipe Effenbert) et Vittorio Iannuzo.

Résultats Superpole WSBK 2013 Aragon (Espagne)

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...