• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 13 avril 2013

WSBK Aragon : première Superpole 2013 pour Sykes

WSBK Aragon : première Superpole 2013 pour Sykes

Tom Sykes, "Mister Superpole 2012", vient de signer sa première pole de l'année sur l'exigeant tracé d'Aragon en Espagne. Le britannique devance ses compatriotes Laverty et Davies... et nos trois pilotes : Guintoli, Cluzel et Baz.   Auteur du record officiel du circuit d'Aragon l'an dernier, Tom Sykes a amélioré sa marque en 2013 et aurait pu encore améliorer…

Imprimer

Tom Sykes, "Mister Superpole 2012", vient de signer sa première pole de l'année sur l'exigeant tracé d'Aragon en Espagne. Le britannique devance ses compatriotes Laverty et Davies... et nos trois pilotes : Guintoli, Cluzel et Baz.
 
Auteur du record officiel du circuit d'Aragon l'an dernier, Tom Sykes a amélioré sa marque en 2013 et aurait pu encore améliorer son temps s'il n'avait pas laissé passer Chaz Davies devant lui, à quelques secondes seulement de la fin de séance. Ah, stratégie quand tu nous tiens...

Sorti un peu tard des stands avec un pneu qualif' tout neuf, le n°66 de Kawasaki allait entamer son tour chrono lorsque le commissaire agite le drapeau à damier juste sous son nez ! Quelques longueurs devant lui, Davies profite, lui, d'un ultime tour pour grappiller la demi-seconde qui le sépare de Sykes.

Parti dans le bon rythme, le pilote BMW n°19 écarte malheureusement en milieu de parcours et doit se contenter du 3ème meilleur chrono de la SP3 (troisième session de la Superpole). "Chazie" n'est toutefois pas déçu : il s'agit de sa première "première ligne" en WSBK, sur le circuit qui l'avait vu monter l'an dernier sur son premier podium de la catégorie.

Eugene Laverty, aux commandes de son Aprilia officielle n°58, conserve ainsi sa 2ème place sur la grille et compte parmi les grands favoris des deux manches qui se disputeront demain : à 12h pour la première, 15h30 pour la seconde... Les compte-rendu MNC tomberont dans la foulée, restez connectés !

Résumons donc : un anglais, un Irlandais et un Gallois sont sur la première ligne d'une la grille de départ en championnat du monde de Superbike. Qui est-ce qui gagne ?... Faux, aucun des trois ! Il y avait un piège : les trois Français logés sur la deuxième ligne.

Comme toujours en WSBK, les deux courses dominicales seront longues, disputées et pleines de surprises. Mais elles se présentent sous les - presque - meilleurs auspices pour nos représentants tricolores en World Superbike : Sylvain Guintoli et son Aprilia RSV4 rouge, Jules Cluzel et sa GSX-R1000 bleue, Loris Baz et sa ZX-10R verte.

Les n°50, 16 et 76 s'installeront dans cet ordre sur la grille de départ demain à Aragon, et ils tacheront de tourner en course dans les mêmes chronos que leurs prédécesseurs. Si on s'attendait à voir "Guinters" figurer dans le Top 5, c'est une surprise d'y trouver également Cluzel !

Pour sa deuxième participation à l'éprouvante Superpole, Jules le débutant - dans cette catégorie - s'offre la 5ème place que visait son coéquipier, l'expérimenté Leon Camier. Malheureusement victime d'un énorme high-side vendredi, "Kamir" a déclaré forfait en raison d'une vilaine plaie au genou gauche. Les espoirs de Suzuki reposent donc sur Cluzel !

Éclipsée par la pole position de son coéquipier Tom et par l'exploit de Jules, la prestation de Loris Baz ne doit pas être sous-estimée : c'est sa meilleur qualification ! Le "Géant Vert" devance sur la grille de départ le redoutable Davide Giugliano (Aprilia Althea) ainsi que deux pilotes qui seront à suivre sur la piste ou devant la télé !

En effet, sur la troisième ligne s'installeront également Marco Melandri (BMW Italia) et Jonathan Rea (Honda Pata), soit deux des pilotes les plus tenaces en course ! On ne pouvait rêver mieux pour épicer les deux manches de demain. Espérons que nos deux jeunes recrues (Jules et Loris) parviendront à leur prendre la roue !

Éliminé en Superpole 2, Carlos Checa n'a pas réussi à doubler la mise après son inattendue pole australienne. Plus exigeant envers la mécanique que ne l'est Phillip Island, Aragon s'annonce pénible pour la 1199 Panigale de l'Espagnol. Espérons que la machine bichonnée par l'équipe Alstare tiendra le coup face aux 4-cylindres demain !

Le n°7 sera accompagné au quatrième rang par Leon Haslam sur sa Honda officielle et Max Neukirchner sur sa Ducati privée. La troisième Panigale du plateau, celle d'Ayrton Badovini, occupe la tête de la cinquième ligne, devant la RSV4 de Fabrizio et la Ninja d'Alex Lundh.

Leon Camier, on l'a vu, ne prendra pas le départ dimanche et cèdera sa 16ème place sur la grille à Federico Sandi (Kawasaki Perdercini). L'Italien sera suivi par Ivan Clementi, Mark Aitchison (de retour sur une 1198 préparée par l'équipe Effenbert) et Vittorio Iannuzo.

Résultats Superpole WSBK 2013 Aragon (Espagne)

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo de la Triumph Tiger 660 Sport 2022

MNC s'est rendu à Albufeiura (Portugal) pour tester la nouvelle Tiger 660 Sport sous le soleil d'Algarve : le point en vidéo sur les qualités et faiblesses de cette nouveauté 2022 Triumph, en complément de notre essai complet à lire sur le Journal moto du Net. Essai vidéo.
Essai Triumph Tiger 660 Sport : des atouts plein la Manche

Un semi-carénage avec bulle réglable, des suspensions rehaussées, une position redressée : et voilà la Triumph Trident 660 transformée en Tiger 660 Sport pour "Tracer" sa voie chez les roadsters routiers haut sur pattes ! Essai de cette nouveauté d'outre-Manche bourrée d'atouts… et de quelques limites.   
Essai Speed Triple 1200 RR : le maxiroadster Triumph en Road Racer

Les Anglais ne font jamais rien comme tout le monde et Triumph nous le prouve à nouveau : au lieu de créer une toute nouvelle Daytona 1000 cc potentiellement déclinée en maxiroadster maxisportif, la firme d’Hinckley se base sur son Speed Triple pour sortir une sportive de route au look café racer, la Speed Triple 1200 RR... Essai.
Triumph Speed Triple 1200 RR : le bilan de notre essai en vidéo

C'est l’une des bonnes surprises pour 2022 : le retour d'une grosse sportive chez Triumph ! Dérivée du tout nouveau maxiroadster maxisportif d’Hinckley, la Speed Triple 1200 RR se veut moins radicale et plus chic qu’une Superbike. MNC a pu tester cette nouvelle moto atypique, sur route et sur circuit. Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marché moto et scooter : les constructeurs font leur bilan 2021

En complément de notre analyse complète, les principaux constructeurs de moto et scooters dressent avec MNC leur bilan 2021. Ventes records en France, pandémie qui s’éternise, évolutions des réseaux, gammes et clientèles, titre de Quartararo, défis futurs... Voici le point de vue des pros.
Marché moto 2021 (2/11) : Retour au deux-temps en France

Jamais depuis la crise - financière - de 2008 il ne s’était vendu autant de motocycles en France : en 2021, 133 403 gros cubes et 61 149 petites 125 cc ont trouvé preneurs, sans oublier 9983 scooters à trois roues. Le second semestre n’a toutefois pas été aussi flamboyant que le premier. Comme au bon vieux temps ?
Marché moto 2021 (3/11) : Le classement des constructeurs en France

Plus impacté que ses rivaux par le coronavirus en 2020, Honda a formidablement rebondi en 2021, au point de prendre la tête des ventes de motocycles en France : une première après un quart de siècle de domination Yamaha ! BMW continue de battre des records, Kawasaki baisse encore et Triumph intègre le Top "Five". MNC établit le Top 20 des constructeurs.
Marc Marquez remonte sur sa Honda... CRF, bientôt sur sa RCV ?

Bonne nouvelle : handicapé par un trouble de la vision depuis la fin de la saison dernière, Marc Marquez a fait ses premiers tours de roues en Motocross ! Prochaine étape pour le pilote du HRC : remonter sur une moto de vitesse, avant de retrouver sa RCV pour les essais hivernaux MotoGP ?! Explications.
MotoGP 2022 6 commentaires
Sponsor : Valentino Rossi ramasse la Mooney en Grands Prix moto

La bien-nommée société italienne de services bancaires Mooney sera finalement le contributeur principal des teams MotoGP et Moto2 de Valentino Rossi, après des mois de tractations chaotiques avec le sulfureux sponsor-titre initial : la compagnie pétrolière d'Arabie saoudite Aramco. Explications.
Le nouveau pneu moto Dunlop Roadsmart 4 prêt à prendre la route

Le pneu Dunlop Roadsmart 3 commence à s'user : vive le Roadsmart 4 ! Le manufacturier renouvelle son best-seller pour motos routières et sport-GT avec le plein de technologies, mais toujours dans une optique d'associer performances, longévité et régularité. Présentation.
 
Essai longue durée du casque modulable HJC i90

MNC a testé pendant deux ans le casque modulable HJC i90 et son rapport qualités/prix intermédiaire dans la gamme ouvrable du fabricant coréen. Essai longue durée.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...