• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 26 mai 2013

WSBK Donington : Tom Sykes, of course !

WSBK Donington : Tom Sykes, of course !

Débutée vendredi dans des conditions polaires, l'épreuve européenne de WSBK à Donington s'achève sous un franc soleil. Imbattable à chaque sortie, Sykes remporte son premier doublé et remonte sur Guintoli au championnat.

Imprimer

Débutée vendredi dans des conditions polaires, l'épreuve européenne de WSBK à Donington s'achève sous un franc soleil. Imbattable à chaque sortie, Sykes remporte son premier doublé et remonte sur Guintoli au championnat.

Notre Frenchie adoré n'a toutefois pas grand chose à se reprocher : troisième derrière le fougueux Melandri en première manche et deuxième de la seconde, Sylvain ne pouvait rien aujourd'hui contre "Major Tom" et sa Kawasaki n°66. Par ailleurs, le n°50 peut se réjouir d'avoir battu son coéquipier Laverty lors des deux courses.

En Supersport, un autre pilote anglais a imposé sa loi : Sam Lowes. Lui non plus ne pouvait pas perdre "sa" course, cet après-midi à Donington Park. Le pilote Yamaha remporte une troisième victoire de rang devant Sofuoglu et Rolfo, sur MV Agusta !

Première course Superbike

Sylvain Guintoli prend le meilleur départ devant Tom Sykes et Jonathan Rea mais les deux anglais passent devant le Frenchie (le Français vit près du circuit !) à la sortie de la première grande courbe à droite. Sylvain s'installe donc en troisième place devant Eugene Laverty, Marco Melandri, Chaz Davies, Niccolo Canepa, Leon Camier, Davide Giugliano, Jules Cluzel et Loris Baz.

Désireux de - trop - bien faire, Leon Camier est le premier à effectuer un tout droit dans les fameux "Esses Fogarty", dès le premier passage. La Suzuki n°2 perd une poignée de place dans l'opération : la commission n'aura pas à délibérer sur la question d'une sanction (contrairement à l'affaire "Sykes/Guintoli" à Monza, toujours pas classée !).

Guintoli élargit un tantinet dans l'épingle de Melbourne dans le même premier tour. Laverty qui se trouve pourtant assez loin au freinage en profite pour grimper en troisième position devant son coéquipier.

La réaction de "Guinters" ne se fait toutefois pas attendre : au bout de la courte ligne droite, le n°50 repasse devant le n°58, sous les yeux  attentifs des pilotes BMW n°33 et n°19 (Melandri et Davies bien sûr).

Le record de la piste est battu par les trois hommes de tête dès le deuxième tour ! Le plus rapide n'est autre que Sykes, mais Rea ne perd pas complètement le contact, tout comme Guintoli, Laverty et Melandri. Davies en revanche est décroché et mène un peloton agité, composé de Giugliano, Canepa, Cluzel, Checa et Baz...

Camier a disparu entre temps : le champion anglais 2009 a malheureusement chuté dans le 4ème tour. Les espoirs du team anglais Suzuki Fixi Crescent reposent donc uniquement sur les épaules de leur rookie français : "Djioulez Cloudzel" !

De son côté, Loris Baz réjouit le clan Kawasaki : le n°76 doit s'y prendre à deux fois - la première a failli l'envoyer au tapis ! - mais il finit tout de même par s'emparer de la 10ème place alors occupée par Carlos Checa dans le 5ème tour !

Le tempo en tête ne baisse pas... Trois hommes roulent encore roue dans roue : Sykes, Rea et Guintoli ! Sylvain parvient à égaler les chronos de Tom, mais fait parfois quelques petites erreurs qui lui coûtent quelques dixièmes. Extrêmement rapide lui aussi, Loris Baz plonge sous la Suzuki de Jules Cluzel dans le 6ème tour.

Dans la boucle suivante, c'est Melandri qui s'impose face à Laverty : l'Italien ne souhaite pas voir le trio de tête s'envoler définitivement ! Eugene s'emmêle ensuite les pinceaux et perd une place (Chaz Davies monte en cinquième position), mais surtout quatre secondes sur Marco...

Alors que la Suzuki n°2 retrouve son garage - où elle sera réparée pour la seconde manche -, la Kawasaki n°66 poursuit sa course en tête, une demi-seconde devant la Honda n°65 et 1,7 seconde devant l'Aprilia n°50. Les deux BMW officielles complètent alors le Top 5 : la n°33 est à trois secondes de la Ninja, la n°19 à neuf secondes.

La mi-course est animée par le groupe de chasse : Laverty puis Giugliano dépassent Davies avec autorité et laissent le Gallois s'expliquer avec notre Bazooka national. Loris est le plus rapide de la bande et peut prétendre à la cinquième place !

Devant, Tom Sykes vient de passer la surmultipliée : au 13ème tour, le Ninja anglais possède plus de deux secondes d'avance sur Jonathan Rea et Sylvain Guintoli. Peut-être alerté que Melandri rôde dans les parages, Guinters dépasse Johnny avant la fin du 13ème tour.

Pendant ce temps, Loris Baz remonte au classement : après Giugliano, c'est Davies qui doit s'avouer vaincu face au rapide pilote Kawasaki n°76 ! Loris se porte immédiatement derrière l'Aprilia n°58...  Le rookie français, qui a fait ses débuts en WSBK il y a pile un an sur cette piste, roule dans le même rythme que les leaders !

En tête justement, Sykes maintient son avance de deux bonnes secondes. Guintoli ne semble pas en mesure de revenir sur la ZX-10R et va devoir surveiller ses arrières : Melandri et sa S1000RR boutent Rea et sa Fireblade hors du podium dans le 16ème tour et se ruent sur la RSV4 de Guinto'...

L'attaque du n°33 ne tarde pas : dans l'ultime chicane du parcours, dénommée "Goddards", le Hérisson de Ravenne écrase savamment son levier de frein et passe devant notre pilote inter-national n°50 !

Environ 13 secondes derrière Sykes, Baz s'empare de la cinquième place en doublant Laverty, s'infiltrant dans un véritable trou de souris ! Une fois passé devant l'Irlandais, notre "Géant Vert" hausse le ton et s'isole rapidement, laissant les deux collègues Aprilia (Laverty et Giugliano) se battre comme des chiffonniers !

À trois tours de la fin, on ne voit vraiment plus ce qui pourrait priver Sykes d'une deuxième victoire cette saison. Le n°66 dispose d'une avance de près de trois secondes et se permet de rendre légèrement les gaz... Melandri, lui, donne tout ce qu'il a et s'éloigne inexorablement de Guintoli et de Rea, séparés l'un l'autre d'une bonne seconde.

À deux tours de la fin, quatorze motos tournent encore en piste, et les quatre dernières sont des Ducati : Carlos Checa et Ayrton Badovini (titulaires au sein du team Alstare), Niccolo Canepa (qui prête main forte aux deux premiers sur cette épreuve "européenne") et Max Neukirchner (pilote privé) ferment la marche aux commandes de leurs Panigale 1199R, clairement pas au niveau des 4-cylindres !

Sykes déboule seul en tête sous le drapeau à damier ! L'homme le plus rapide de tout ce week-end remporte une victoire nette et sans bavure. Marco Melandri et Sylvain Guintoli l'accompagnent sur le podium, récoltant eux aussi de gros et précieux points pour la suite du championnat.

Jonathan Rea - auteur du meilleur temps en course - et Loris Baz complètent le Top 5, tandis que Jules Cluzel termine dans le Top 10, en neuvième position exactement, à 27 secondes du leader. L'armada Ducati est finalement dominée par Badovini, Checa et Canepa terminant dans sa roue.

Course Supersport

Sam Lowes ne part pas très bien ni très droit, et tasse un peu Kenan Sofuoglu, si bien que les deux hommes se font battre en entrée de courbe par Florian Marino ! Chris Iddon pointe à une prometteuse quatrième place aux commandes de sa MV Agusta, devant Lorenzo Zanetti, qui se fait très pressant à l'entame du deuxième tour...

La Yamaha R6 n°11 prend les rênes de la course dans cette 2ème boucle, et mène les deux Kawasaki ZX-6R de Marino et Sofuoglu, la F3 de Iddon, les CBR600RR de Zanetti et Kenndy, la Daytona 675 du champion-invité Richards et l'autre CBR de Morrais.

Au freinage de l'épingle Melbourne, Iddon ne peut éviter la roue arrière de Sofuoglu : alors que le triple champion turc est "juste" déstabilisé, le jeune super-motard britannique se retrouve par terre. La bourde profite en priorité à Lowes qui, tête dans le guidon, s'enfuit seul en tête !

Dès le 5ème tour, Sam se retrouve loin devant ses poursuivants, mené par Florian Marino. Mais le jeune remplaçant (de Luis Salom chez Kawasaki Intermoto) est sous la constante pression de Kenan Sofuoglu. Notre compatriote finit par céder au freinage des Esses Fogarty, mais tente de s'accrocher au n°54, ce qui est le meilleur moyen de s'éloigner de la horde du peloton !

Car derrière notre n°19 favori circulent en rangs serrés Zanetti, Morais, Kennedy, Scassa, De Rosa, Rolfo, Coghlan, Foret, Van den mark, Talmacsi, Linortner et Russo ! Dans le 7ème tour d'ailleurs, Florian recule de deux places.

Extrêmement à l'aise au guidon de sa Yam', Sam Lowes survole la piste et compte, peu avant la mi-course, une avance de près de sept secondes sur son ennemi n°54, Kenan Sofuoglu. La bagarre fait rage dans le peloton et la première victime s'appelle Linortner : l'Autrichien perd l'adhérence en pleine épingle de Melbourne.

À partir du 12ème tour, le groupe de chasse distend. Loin derrière Lowes et Sofuoglu, Zanetti et Morais courent en duo après la même troisième place. Marino, Rolfo et Kennedy font le show et se disputent âprement la cinquième place.

Luca Scassa roule seul en huitième position, deux secondes devant Fabien Foret, malheureusement encore diminué par sa chute à Monza, tout comme l'est Michael van den Mark, le jeune espoir du team Ten Kate qui circule à une lointaine 22ème place, bien loin de son réel niveau.

Tout devant, Sam Lowes continue de poster d'incroyables chronos : seul pilote à être descendu sous la barre des 1' 31 en course, il tourne environ une demie seconde plus vite que son grand rival Kenan Sofuoglu. Le pilote Kawasaki est désormais à plus de 10 secondes de la Yamaha.

Alors qu'il ne reste plus que cinq tours à parcourir, Roberto Rolfo crée la sensation en postant sa MV Agusta sur le podium... L'ancien pilote de Grand Prix tire le meilleur de son Italienne et distance peu à peu ses poursuivants : les deux Honda de Zanetti et Morais.

À l'inverse, Florian Marino cravache un peu trop sa Ninja. Il tente même de résister à une attaque de son coéquipier Scassa dans le dernier virage du tracé "Goddards" : à l'extérieur, Florian est bousculé par Luca et chute. Le n°19 revient sur la piste en 21ème position, en compagnie de Van den Mark !

À trois tours de la fin, alors que le podium semble promis dans cet ordre à Lowes, Sofuoglu et Rolfo, le groupe de chasse se reforme : Zanetti et Morais sont rejoints par Scassa et Kennedy ! Sheridan Morais est le premier à craquer : il perd le tempo dans les Esses Fogarty et laisse passer ses deux poursuivants dans le même enchainement.

Alors que le trio de tête attaque sereinement son dernier tour, Scassa et Zanetti en remettent une louche ! Les deux Italiens se battent comme s'il s'agissait de la victoire, sous les yeux probablement médusés de l'irlandais Kennedy.

Sam Lowes célèbre sa victoire - sa troisième de suite ! - avant même d'avoir franchi le dernier virage ! Sa domination est plus écrasante encore que ne l'a été celle de Sykes en première manche Superbike, et le public le congratule en conséquence. Sofuoglu obtient une discrète mais solide deuxième place.

En Italie c'est certain, on retiendra davantage la troisième place de Roberto Rolfo, puisqu'il s'agit du tout premier podium de la F3 en World Supersport, le premier de la marque depuis 1976... Qu'on se le dise : MV Agusta est véritablement de retour en compétition !

Au championnat, Kenan Sofuoglu grimpe en deuxième position mais concède cinq nouveaux points au leader Sam Lowes (95 à 65). Fabien Foret rétrograde en troisième place mais sauve les meubles en récoltant les 7 points de la neuvième place (61)... Florian Marino pointe en dixième position avec le même score qu'en arrivant : 31 points.

Seconde course Superbike

Tom Sykes a du mal à canaliser la fougue de sa ZX-10R à l'extinction des feux rouges mais arrive tout de même à plonger en tête de la course dans la première courbe. Il devance Sylvain Guintoli, Eugene Laverty, Jonathan Rea, Davide Giugliano, Leon Camier, Marco Melandri, Chaz Davies, Loris Baz et Jules Cluzel.

Dès le premier tour, les deux Aprilia officielles croisent le fer, et la n°58 prend le dessus sur sa jumelle au n°50. Il reste encore 21 tours à parcourir mais le ton est donné : pas de quartier !

Sykes imprime un rythme d'enfer dès le début de course et cherche à fausser compagnie à l'ensemble de ses petits camarades. Laverty et Guintoli s'écartent légèrement du reste du peloton alors dominé par Giugliano, Rea et Melandri.

Davies, Camier et Baz ferment à l'inverse ce groupe de chasse. Cluzel suit d'un peu plus loin, sa Suzuki dominant les Ducati Alstare de Canepa et Badovini. Checa, comme Haslam, a déclaré forfait pour cette seconde manche : son épaule le fait trop souffrir - et sa Panigale ne fonctionne pas assez bien ? - pour espérer un bon résultat. On le retrouvera au Portugal dans deux semaines...

Tom et sa Kawasaki enchainent les tours à une vitesse sidérante : le Ninja anglais explose le record de Rea en première manche et bénéficie d'une avance de deux secondes à l'issue du 4ème tour. Laverty tente de résister aux assauts répétés de Guintoli mais le Frenchie déclenche une attaque éclair sous Starkey's Bridge et plonge sur la deuxième place de l'Irlandais !

Aussi rapide que Guintoli, Giugliano et son Aprilia privée du team Althea remontent doucement mais surement sur l'autre Aprilia officielle. Derrière ce superbe duo italien, Melandri se fait une grosse chaleur au guidon de sa S1000RR mais reste sur ses deux roues et poursuit sa course en cinquième position, juste devant son coéquipier Davies.

Comme en première manche, Loris Baz hausse progressivement le rythme : au 9ème tour, le n°76 occupe la septième place et ne compte que deux secondes de retard sur les BMW n°33 et n°19... Jules Cluzel quant à lui, se trouve en neuvième position, derrière Rea et devant Canepa.

Le cap de la mi-course bientôt franchi, Tom Sykes possède plus de cinq secondes d'avance sur les trois Aprilia de Sylvain Guintoli, Eugene Laverty et Davide Giugliano. Marco Melandri et Chaz Davies se situent à sept secondes du leader et font leur possible pour revenir sur les trois RSV4...

Malheureusement, Loris Baz ne peut se joindre à la remontée - impossible ?! - des BMW. Jules Cluzel continue de se battre avec Niccolo Canepa tandis que Jonathan Rea rétrograde irrésistiblement au classement : quatrième de la première manche, le pilote nord-irlandais sort du Top 10 de cette seconde course...

Devant, Sykes poursuit sa course en solitaire. Guintoli s'isole lui aussi en deuxième position, une grosse seconde devant son coéquipier Laverty et Giugliano désormais rattrapé par Melandri, mais pas par Davies ! Le n°33 effectue, comme à son habitude, une seconde moitié de course bien meilleure que la première.

Marco chipe à son compatriote Davide la quatrième place dans le 16ème tour et fond sans attendre sur sa prochaine cible : Eugene ! Heureusement pour lui, Sylvain se trouve à bonne distance de l'affamé Melandri et roule même sur un rythme légèrement supérieur.

Melandri s'infiltre à l'intérieur de Laverty dans l'entrée de l'épingle de Melbourne et conserve l'avantage à sa sortie. Giugliano ne peut en profiter pour doubler l'Irlandais et demeure en cinquième place. Quelques instants plus tard, Badovini chute : heureusement que Canepa est là, en huitième place, pour défendre les couleurs de Ducati !

Les trois derniers tours sont lancés et Laverty ne se laisse pas distancer par Melandri ! Le n°58 prend même le dessus dans le 22ème tour au freinage des "Esses de King Carl" et se lance dans l'ultime tour sur la troisième marche du podium... Sykes et Guintoli roulent loin devant le duo infernal.

Placé à l'extérieur de Laverty au freinage des Esses Fogarty - the famous one ! -, Melandri ne peut inscrire sa moto dans le virage et file tout droit ! Le n°33 traverse une grande portion d'herbe et ne peut rejoindre le tarmac et remettre les gaz qu'après avoir offert sa quatrième place à son Giugliano...

Pendant ce temps, Tom Sykes remporte le premier doublé de sa carrière ! Le vice-champion du monde 2012 est accompagné sur ce deuxième podium de l'épreuve "européenne" par ses deux grands rivaux au championnat : le leader Sylvain Guintoli et le troisième, Eugene Laverty.

Au classement général justement, Guintoli ne compte plus que 4 points d'avance sur Sykes, et 24 sur son coéquipier Laverty. De retour sur le podium "chez lui" à Donington Park, Guinters devra impérativement renouer avec la victoire s'il souhaite conserver la tête du championnat face à l'impressionnant Sykes...

La prochaine sortie est d'ores et déjà programmée : le 9 juin prochain à Portimao. À suivre, comme les courses d'aujourd'hui, en quasi-direct sur Moto-Net.Com. Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...