• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 19 octobre 2013

WSBK Espagne : Laverty s'empare de la dernière Superpole 2013

WSBK Espagne : Laverty s'empare de la dernière Superpole 2013

L'homme le plus rapide sur le circuit de Jerez cet après-midi était Eugene Laverty. Le pilote officiel Aprilia devance le leader du provisoire - et futur champion ?! - Tom Sykes ainsi que l'outsider Davide Giugliano. Guintoli est cinquième derrière Melandri... En bouclant les 4,423 km du tracé espagnol en 1' 40.620, Eugene Laverty vient de remporter la deuxième…

Imprimer

L'homme le plus rapide sur le circuit de Jerez cet après-midi était Eugene Laverty. Le pilote officiel Aprilia devance le leader du provisoire - et futur champion ?! - Tom Sykes ainsi que l'outsider Davide Giugliano. Guintoli est cinquième derrière Melandri...

En bouclant les 4,423 km du tracé espagnol en 1' 40.620, Eugene Laverty vient de remporter la deuxième Superpole de sa carrière. Le pilote irlandais démontre ainsi qu'il est prêt à relever un formidable - impossible ? - défi : marquer 38 points de plus que Tom Sykes et remporter le titre WSBK 2013 !

Le pilote Kawasaki n°66 justement, n'était qu'à 48 centièmes de "Youdjine" lors de la SP3 (troisième et décisive phase de la Superpole). Le Ninja anglais se satisfait pleinement de sa position sur la grille : "c'est ce qu'il me fallait, être sur la première ligne". Demain, il n'aura besoin que d'une place sur un podium pour coiffer sa première couronne mondiale. "Almost too easy" ?!

Comme à Magny-Cours, la troisième place sur la grille est décrochée par Davide Giugliano, le pilote du team privé Aprilia Althea. Le n°34 - un hommage à son idole Kevin Schwantz qui lui a inspiré son style de pilotage tout en force - visera le podium qui lui a échappé en France...

En tête du deuxième rang se trouve Marco Melandri, sa S1000RR n°33 et sa cheville endolorie ! Tombé chez lui dans les escaliers - c'est ballot -, le pilote italien compte sur la "Clinica Mobila" pour le doper juste ce qu'il faut et lui garantir deux courses pleines de bonheur plus que de douleur.

Sylvain Guintoli placera sa RSV4 n°50 sur la cinquième place de la grille et tentera de prendre les roues de ses deux rivaux cette saison : Sykes et Laverty, "who else" ? Le Frenchie compte 38 points de retard sur Tom, mais un seul sur son coéquipier Eugene. Si obtenir la première place du championnat relève désormais du miracle pour Sylvain, saisir la deuxième est tout à fait faisable.

Toni Elias, qui court à la place de Fabrizio sur l'Aprilia de l'équipe de Red Devils Roma depuis l'épreuve turque à Istanbul, s'empare de la sixième place sur la grille. Constamment dans le Top 4 durant les séances d'essais libres et qualif', le pilote espagnol sera à surveiller de près demain !

De retour sur la piste après un mois et demi d'absence, Leon Camier peut être fier de sa septième place sur la grille. Le pilote Suzuki Fixi Crescent devance deux pilotes que l'on attendait pas aussi haut non plus : Xavi Forés, remplaçant du blessé et futur retraité Carlos Checa sur la Ducati Alstare, et Mark Aitchison sur sa Kawasaki Pedercini !

Chaz Davies a tout donné dans son ultime boucle lors de la SP2, mais cela n'a pas suffi : le Gallois doit se contenter de la 10ème place pour ses deux dernières courses aux commandes de sa BMW semi-officielle. Chazie devra se cracher dans les gants pour accéder aux avant-postes : un bon moyen de prouver qu'il mérite un très bon guidon en WSBK l'an prochain ?

Éliminés en Superpole 2 également, les "wildcard" Broc Parkes et Lorenzo Lanzi peuvent s'estimer davantage satisfaits. Leurs - bonnes - vieilles R1 et 1198 respectives leur permettent de faire bien plus que de la figuration ce samedi, et pourraient intégrer le Top 10 en course demain !

Ayrton Badovini pensait accéder à la SP2 mais son coéquipier Xavi Forés l'en a privé à la toute fin de la première session de Superpole ! Le n°86 du team Ducati Alstare s'élancera demain devant la Kawa' Pedercini n°23 de Federico Sandi et la Honda n°84 - la n°65 de Rea en fait ! - de Michel Fabrizio.

Sylvain Barrier dispute ce week-end sa première épreuve de World Superbike. Or le double champion de Superstock 1000 n'était pas loin de participer à sa première séance de Superpole... À l'issue des deux séances qualif', Sylv'1 n'était qu'à un dixième de seconde de Mark Aitchison, 15ème et dernier qualifié pour la SP1 !

Derrière la BMW n°20 s'installeront sur la grille la Honda n°91 de Leon Haslam et la Suzuki n°16 de Jules Cluzel. La déception est grande pour notre "Coq Supersportif" qui souhaitait profiter de sa parfaite connaissance du tracé pour se qualifier aux avant-postes et réaliser deux solides courses espagnoles après être passé à côté des françaises...

La grille de départ sera complétée par Max Neukirchner sur sa Ducati MR-Racing n°27 et Vittorio Iannuzzo sur sa BMW Grillini n°31. Rendez vous demain à midi pile pour le départ de la première course Superbike, 13h30 pour le Supersport et 15h30 pour la seconde course SBK, la toute dernière de cette saison 2013 !

Superpole WSBK 2013 Jerez

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Moto Guzzi V9 et V85 TT 2021 : Euro5 en douceur

Moto Guzzi poursuit la mise à jour de sa gamme 2021 avec l'adoption du moteur de la V85 TT sur les V9 Roamer et Bobber 2021 ainsi que quelques améliorations sur le trail. Sans oublier des séries spéciales "Centenario" pour célébrer les 100 ans de la marque de Mandello. Présentations.
Essai vidéo Yamaha MT-07 2021

Pour compléter notre essai de la nouvelle Yamaha MT-07 2021, voici la vidéo tournée sur les petites routes entre Marseille, Cassis et la Ciotat.
Duel vidéo Honda Forza 750 Vs Yamaha Tmax 560

Le Journal moto du Net oppose le Honda Forza 750 au Yamaha Tmax 560 : duel vidéo du match maxi-scooters de l'année 2021 !
890 Duke "tout court" : le roadster KTM perd son R mais pas ses nerfs !

Une petite année après sa 890 Duke R, KTM lance une seconde version de son roadster "maxi-mid-size" à un tarif un peu moins élevé, au moteur un poil moins velu (dispo en A2) et à la selle un soupçon moins haute. Mais la 890 Duke reste très musclée et sophistiquée... Présentation et vidéo.
Harley-Davidson dévoile ses nouvelles motos 2021

Les Harley-Davidson Street Bob, Fat Boy, Street Glide, Road Glide et Road King évoluent gentiment pour 2021, tandis que la luxueuse gamme Custom Vehicle Operations (CVO) se perfectionne. Présentations.
Motos 1 commentaire
Nouveau calendrier MotoGP 2021 : les GP d'Argentine et des Amériques déjà reportés !

La saison des Grands Prix MotoGP 2021 n'a pas encore commencé que déjà s'annoncent les premiers reports de courses liés à l'hystérie sanitaire mondiale... Nouveau calendrier provisoire.
MotoGP 2021 1 commentaire
Marché moto et scooter : les constructeurs font leur bilan 2020

Pour compléter son bilan marché 2020, Moto-Net.Com interroge les principaux constructeurs de moto et scooters sur de problématiques multiples : impact du coronavirus et gestion de la crise, évolutions du marché et des clients, norme Euro5 et permis A2, modèles futurs et avenir des salons... Interviews MNC.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...