• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 8 juin 2013

WSBK Portugal : Sykes en Superpole, d'un rien !

WSBK Portugal : Sykes en Superpole, d'un rien !

Menacée par la pluie, la Superpole vient de se dérouler en deux temps, au lieu des trois habituels. Cela n'a pas gêné Sykes qui signe à Portimao sa 5ème Superpole de la saison. Laverty est deuxième... à un millième de seconde ! Quelques gouttes étant apparues sur le circuit portugais au tout début de la SP2 (la deuxième…

Imprimer

Menacée par la pluie, la Superpole vient de se dérouler en deux temps, au lieu des trois habituels. Cela n'a pas gêné Sykes qui signe à Portimao sa 5ème Superpole de la saison. Laverty est deuxième... à un millième de seconde !

Quelques gouttes étant apparues sur le circuit portugais au tout début de la SP2 (la deuxième session de Superpole sur les trois prévus sur le sec), les officiels ont préféré jouer la sécurité et hisser le drapeau rouge. Déclarée "Wet", la Superpole s'est donc jouée entre 12 pilotes lors d'une seconde session de 20 minutes...

Imperturbable, Tom Sykes a dominé ses onze petits camarades en bouclant les 4,592 km du tracé d'Algarve en 1' 41.360. Il s'en est toutefois fallu de peu - deux millièmes de seconde ! - pour qu'Eugene Laverty ne batte le chrono du pilote Kawasaki et remporte la première Superpole de sa carrière en Superbike !

La première ligne de l'épreuve portugaise est entièrement britannique puisque Jonathan Rea poste sa Fireblade sur la troisième place de la grille. En tête des deux séances qualif', le n°65 du team Pata Ten Kate continue de se plaindre de l'électronique de sa Honda, mais reste aux avant-postes malgré cela.

Marco Melandri poste sa BMW en tête du deuxième rang et roulera lui aussi pour la gagne demain. L'ancienne star des GP devance une vieille connaissance : Sylvain Guintoli, actuel leader du championnat. Notre Frenchie préféré dispose d'une avance de 4 points sur Sykes : une - ou deux ? - victoire ce week-end serait la bienvenue !

Loris Baz a réalisé une très bonne seconde séance de Superpole et installera sa Ninja sur la sixième place de la grille portugaise, prêt à sauter dans le Top 5 en course à la moindre occasion. La météo incertaine de demain pourrait d'ailleurs bien aider notre expert des conditions mixtes...

Calé entre Carlos Checa (Ducati Alstare) et Michel Fabrizio (Aprilia Red Devils Roma), notre troisième représentant Jules Cluzel se qualifie à une superbe 8ème place aux commandes de sa Suzuki Fixi Crescent. Dixième du classement général, Jules visera à nouveau le Top 10 ce dimanche !

Ayrton Badovini parvient à hisser sa Panigale à la 10ème place sur la grille mais aura bien du mal à dominer ses deux poursuivants sur l'ensemble d'une course : Davide Giugliano - parti à la faute en SP2 mais indemne - et Chaz Davies ne devraient faire qu'une bouchée de la Ducati grâce à leurs Aprilia et BMW respectives.

Éliminé lors de la SP1 "100% sèche" - alors que son coéquipier Jules Cluzel dégainait le meilleur chrono de la séance ! -, Leon Camier hérite d'une lointaine 13ème place et devra, une fois de plus, se frayer un chemin à travers le peloton pour atteindre le Top 5 qu'il vise en course.

Leon Haslam se prépare à disputer deux courses plus difficiles encore : les ligaments de son genou le font atrocement souffrir - plus que sa fracture elle-même désormais - et le n°91 ne pourra rouler sans l'aide de la célèbre Clinica Mobile.

La cinquième ligne sera complétée par Max Neukirchner. L'Allemand a beau avoir poussé sa Panigale R dans ses tous derniers retranchements, il ne décroche que la 15ème place. Le n°76 du team MR Racing tentera d'intégrer, pour la troisième fois cette saison, le Top 10 en course.

Seizième à l'issue des deux séances de qualification, Vittorio Iannuzzo mènera l'avant-dernier rang sur la grille de départ demain midi - et après-midi - à Portimao. L'Italien, qui roulera en compagnie de Noriyuiki Haga à Monza,  place sa BMW Grillini devant la Kawasaki Pedercini d'Alex Lundh et la BMW HTM d'Ivan Clementi. Federico Sandi s'élancera en dernière position sur la seconde Ninja Pedercini.

Superpole WSBK 2013 Portimao

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...