• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 29 juin 2013

WSBK Italie : Super Sykes est d'attaque pour les courses

WSBK Italie : Super Sykes est d'attaque pour les courses

Interrompue par un drapeau rouge, la troisième phase de la Superpole a chamboulé les plans de Sykes, mais ce dernier est tout de même parvenu à signer la pole à Imola ! Le pilote Kawasaki devance Rea, Giugliano et Guintoli. Auteur des meilleurs chronos en première et deuxième phases de Superpole (SP1 et SP2), Tom Sykes courait légitimement après…

Imprimer

Interrompue par un drapeau rouge, la troisième phase de la Superpole a chamboulé les plans de Sykes, mais ce dernier est tout de même parvenu à signer la pole à Imola ! Le pilote Kawasaki devance Rea, Giugliano et Guintoli.

Auteur des meilleurs chronos en première et deuxième phases de Superpole (SP1 et SP2), Tom Sykes courait légitimement après une nouvelle pole position en SP3. Son chrono en 1' 46,2 aurait d'ailleurs dû la lui offrir mais l'apparition du drapeau rouge, quelques secondes avant qu'il ne franchisse la ligne d'arrivée, invalidait sa dernière boucle et le forçait à retenter sa chance...

Ironiquement, le responsable de l'interruption de la Superpole 3 n'était autre que son coéquipier, notre compatriote, Loris Baz ! Balayé dans la rapide descente menant au double gauche de Rivazza, le n°76 a dévalé la pente sur les fesses alors que sa ZX-10R partait dans une impressionnante série de tonneaux.

La nuit sera donc courte pour les mécanos de Bazooka dont la ZX-10R  faisait peine à voir à l'issue de son énorme cabriole. Heureusement, son pilote est indemne et pourra partir de la 9ème place demain pour les deux nouvelles manches italiennes (après celles de Monza disputées le 12 mai).

Une fois l'épave de Kawa' évacuée, les "airfences" remises en ordre et la piste nettoyée, les cinq dernières minutes de la SP3 ont pu être relancées. Dans les stands, Tom Sykes fulminait : son quota de pneus qualif' utilisé - deux par pilote pour les trois phases de Superpole ! -, le Ninja anglais se voyait contraint d'utiliser un pneu course pour son ultime assaut !

À la fois passablement énervé et extrêmement motivé, le vice-champion du monde 2012 s'est donné à 110% et ses efforts ont, cette fois, été récompensés. Seul pilote à être descendu sous les 1' 46, Sykes décroche sa sixième pole de la saison, la 17ème de sa carrière en WSBK. Autant que le double champion Doug Polen !

Jonathan Rea qui avait réussi à battre Tom Sykes - de treize millièmes ! - lors de la seconde séance qualif' est relégué à plus d'une demie seconde. Il placera demain sur la grille sa Fireblade n°65 à côté de la Ninja n°66, mais il aura sans doute beaucoup de mal à la hisser devant pendant la course...

Davide Giugliano complète le premier rang avec son Aprilia privée (Althea n°34) et devance les deux inséparables RSV4 Factory du Frenchie Sylvain Guintoli et de l'Irlandais Eugene Laverty. Le britannique Leon Camier sur sa GSX-R les accompagne au deuxième rang. Grâce à cette bonne qualification, le n°2 du Team Suzuki Fixi Crescent compte bien monter sur son premier podium de la saison.

Septième meilleur temps de la SP3, Marco Melandri sera lui aussi à surveiller : coutumier des remontées en fin de course, le pilote italien et sa S1000RR préparée par BMW Italie ne se contenteront certainement pas d'un Top 5 dimanche devant leur public.

Ayrton Badovini en revanche serait sans doute déjà heureux de décrocher un Top 5 demain en course : la Panigale qu'il pilote n'a obtenu comme meilleur résultat qu'une sixième place au Portugal il y a trois semaines (lire MNC du 26 juin 2013 : La Ducati 1199 Panigale roulera débridée).

Éliminés au terme de la deuxième phase de la Superpole, le Gallois Chaz Davies et l'Anglais Leon Haslam se qualifient derrière Loris Baz, en 10ème et 11ème positions. Haslam est de moins en moins handicapé par sa blessure au genou, mais manque de roulage "à toc" et peine à régler correctement sa Honda.

Michel Fabrizio a connu une SP2 désastreuse, la faute à une RSV4 récalcitrante. Or le n°84 peut être en rogne : il circulait constamment autour de la 5ème place en essais (libres et qualif') mais se retrouve finalement 12ème sur "sa" grille italienne.  Mamma mia....

Tombé dans les premières minutes de la SP1, Carlos Checa est lui aussi fort désappointé et hérite d'une lointaine 13ème place... Le pilote espagnol a perdu l'avant de sa Ducati dans l'entrée de la chicane Traguardo et se complique grandement la tâche pour les deux courses de dimanche !

Victime du même type de chute, Max Neukirchner et sa Panigale privée doivent se contenter de la 15ème place. Pris en panini entre les deux Ducati, se trouve notre Jules Cluzel et sa Suzuki GSX-R1000. Dès vendredi soir, le n°16 avouait qu'Imola était pour lui "le circuit le plus difficile à parcourir sur une Superbike". Dimanche risque d'être une longue journée pour notre rookie...

Seizième temps à l'issue des deux séances de qualification, Federico Sandi n'a pas pu participer à la Superpole et partira du haut du sixième rang de la grille de départ au commandes de sa Kawasaki Pedercini. Le n°23 italien devancera son compatriote Vittorio Iannuzzo et sa BMW du team Grillini Dentalmatic n°31.

La déception était grande cet après-midi pour les innombrables fans de Noriyuki Haga : le pilote japonais invité à disputer cette épreuve d'Imola au guidon d'une seconde BMW Grillini, n'a décroché que la 18ème chronos des qualif' et ne bat qu'un seul de ses adversaires !

Alexander Lundh (n°5 de l'équipe Kawa' Pedercini) est en effet bon dernier et s'installera seul sur la septième ligne de la grille de départ lors des deux courses de demain, à suivre en quasi-direct sur Moto-Net.Com bien sûr : restez connectés !

Superpole WSBK 2013 Imola

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...