Le relais de démarreur du nouveau twin de la R1300 GS présente un souci d'étanchéité qui peut conduire à son dysfonctionnement, voire à un court-circuit. Le constructeur allemand lance une action de rappel pour remplacer la pièce électrique défectueuse. Explications.
Le loup a été levé par Touren Fahrer : ce média allemand spécialisé dans le tourisme à moto publie d'inquiétants clichés d'un relais de démarreur de R1300GS endommagé par un court-circuit, au point d'être en partie consumé par la chaleur. Ce défaut avait par ailleurs déjà été détecté lors des premières livraisons de la nouvelle "GS" : BMW avait alors immédaitement réagi en changeant la méthode d'assemblage dudit relais, fourni par un sous-traitant.
Insuffisant, à l'évidence : le constructeur lance une deuxième "campagne de service" - façon élégante de désigner un rappel - pour toutes ses R1300GS en cours de livraison et/ou déjà livrées pour cette fois changer ce relais récalcitrant. Comme d'habitutude dans ce genre de situation, les clients concernés seront contactés par leur concessionnaire pour programmer un rendez-vous afin de procéder gratuitement à l'intervention.
Ce retour à l'atelier va mécaniquement affecter le planning de livraisons du nouveau porte-étendard d'outre-Rhin, par ailleurs passé au crible par Moto-Net.Com en essai vidéo. Pas de quoi toutefois enrayer son spectaculaire démarrage commercial : quelque 1333 exemplaires ont déjà été immatriculés sur le marché français depuis sa sortie (325 immats en novembre, 602 en décembre et 406 en janvier) !
.
.
.