• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOUVEMENTS EXTÉRIEURS
Paris, le 20 novembre 2024

Yamaha investit dans les motos tout-terrain françaises Electric Motion

Yamaha investit dans les motos tout-terrain françaises Electric Motion

Yamaha a toujours entretenu des liens privilégiés avec la France, notamment via son usine basée à Saint-Quentin (ex-MBK). Son rapprochement avec la société française Electric Motion qui développe et fabrique des motos électriques de trial et tout-terrain, le confirme à nouveau. Explications.

Imprimer

Yamaha a tout récemment investi dans la société française Electric Motion SAS. Pour combien de yens ou euros, à quelle hauteur du capital ? Cela restera confidentiel. Pourquoi faire ? "Renforcer la présence des deux sociétés sur le marché des motos électriques et explorer les possibilités offertes par les motos électriques de compétition", déclarent les japonais.

Les Moto-Nautes - qui, comme chacun sait, sont plus cultivés que les autres - savent que le géant d'Iwata possède son propre programme en matière de trial à piles. Mais force est de constater que la petite entreprise de Saint Brès (Hérault) possède un solide savoir-faire et un palmarès sportif grandissant...

 Yamaha investit dans les motos tout-terrain françaises Electric Motion

"Pionnière dans le domaine du trial, la marque EM a déjà remporté de nombreuses victoires, dont les titres de champion de France et du Monde, et vient de remporter la dernière manche du championnat du monde FIM de trial 2, devant toutes les motos concurrentes à moteur thermique et électrique", peuvent se vanter les Bleus (foncés, les français).

Selon Electric Motion toujours, sa réussite est aussi au rendez-vous sur les plans commerciaux et financiers : 85 % de ses 6000 machines produites sont parties à l'étranger (dans une quarantaine de pays, y compris le Japon) et l’entreprise qui compte aujourd’hui une vingtaine de salariés et dont le chiffre d’affaires est en croissance depuis plusieurs années, est rentable depuis 5 ans.

 Yamaha investit dans les motos tout-terrain françaises Electric Motion

Le soutien de Yamaha doit permettre à la petite marque française "de développer de nouveaux projets, d’améliorer tous les processus, tout en conservant son ADN d’entreprise agile, innovante et bientôt prête à affronter la concurrence qui se développe"… de toutes part, dans de petits ateliers (à l'instar d'un DAB Motors, plus "routier" et racheté par Peugeot Motocycles) ou via de grands groupes (comme Pierer Mobility alias KTM).

Pour Philippe Aresten - fondateur en 2009, actionnaire principal et PDG d'EM -, le rapprochement avec Yamaha est à la fois réjouissant et flatteur : "cette marque m’a toujours tenu à cœur, surtout après avoir collaboré professionnellement il y a 20 ans. La technologie d’avant-garde développée au sein de notre entreprise est à la base de l’intérêt manifesté par Yamaha Motor Company".

 Yamaha investit dans les motos tout-terrain françaises Electric Motion

Chez les Bleus ("Cobalt", les nippons), on considère que "en tant que partenaires stratégiques, les deux entreprises mettront en commun leur expertise et leurs capacités respectives pour explorer des pistes de collaboration en matière de développement technologique". Des pistes plus productives que celle des trois-roues Brudeli Tech 625L et 654L ?

Enfin, Yamaha ne perd pas de vu son objectif "d'atteindre la neutralité carbone dans l'ensemble de ses chaînes d'approvisionnement, y compris les activités commerciales de l'entreprise, d'ici 2050. Dans notre quête d'un monde plus durable, Yamaha Motor continuera à promouvoir la recherche et le développement de technologies et de produits qui contribuent à la durabilité". Rendez-vous dans un quart de siècle, sur MNC bien sûr !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...