Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 28 octobre 2015

Yamaha invente le pilote moto idéal : un robot !

Yamaha invente le pilote moto idéal : un robot !

Outre son concept de moto à trois roues MWT-9 , Yamaha présente actuellement au salon de Tokyo le Motobot Ver.1, un prototype de robot motard... dont la vidéo (ci-dessous) est un vibrant hommage à Valentino Rossi !

Imprimer

Outre son concept de moto à trois roues MWT-9, Yamaha présente actuellement au salon de Tokyo le Motobot Ver.1, un prototype de robot motard... dont la vidéo (ci-dessous) est un vibrant hommage à Valentino Rossi !

Motobot Ver.1 : Yamaha invente le pilote moto idéal : un robot !

"Il s'agit d'un robot humanoïde autonome qui pilote une moto", explique Yamaha qui a construit ce Motobot Ver.1 en s'inspirant de ses technologies en matière de moto et de robotique. "La recherche et développement se poursuit, avec pour objectif le développement d'un robot capable de piloter une moto non modifiée sur circuit à plus de 200 km/h"...

Systèmes avancés d'aides au pilote

"La gestion des mouvements complexes d'une moto à haute vitesse demande de multiples systèmes de contrôles qui doivent fonctionner en très bonne intelligence", poursuit le constructeur japonais dont le but final n'est pas, comme n'auront pas manqué de le penser les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, sont un peu plus de mauvaise foi que les autres - de remplacer un pilote humain capable de flinguer sa saison à deux courses d'un dixième titre mondial hautement accessible...

Motobot Ver.1 : Yamaha invente le pilote moto idéal : un robot !

Non, à terme l'objectif de Yamaha est "d'appliquer les technologies fondamentales et le savoir-faire acquis durant ce processus pour créer des systèmes avancés de sécurité et d'aides au pilote, en les mettant en application dans les activités actuelles ainsi que sur de nouveaux axes de développement".

Le Yamaha Motobot Ver.1 accusera-t-il prochainement son homologue Asimo Racing, la version course du robot Honda, de favoriser Ver.2 dans sa course au titre de champion du monde, déclenchant un hypothétique coup de jambe artificielle ? Restez connectés...

Motobot Ver.1 : Yamaha invente le pilote moto idéal : un robot !

Motobot Ver.1 : Yamaha invente le pilote moto idéal : un robot !

Vidéo Motobot Ver.1 : "To the Doctor"

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grande braderie au magasin moto Cardy Coignières ce week-end

Cardy Coignières fait le ménage dans ses rayons ce week-end ! Le magasin d'équipements motard et d'accessoires moto situé au 4 rue René Laënnec (à Coignières, tout à fait) casse donc les prix de nombreux articles du 3 au 5 octobre 2025, en magasin comme en ligne. Il offre en prime le montage gratuit des pneus achetés sur cette même période.
Le retour de Marc Marquez à son plus haut niveau, conté en vidéo 

Marc Marquez revient de loin. Précoce, féroce et véloce, le champion du monde de vitesse moto est tombé sur un ''sacré'' os, en 2020 suite à sa vilaine chute à Jerez. Mais le n°93 n'a rien lâché, excepté son contrat en or chez Honda afin de redémarrer sa carrière sur une Ducati privée. Son pari a fonctionné, comme l'explique ce passionnant documentaire.
Triumph lance une gamme TXP de motos électriques tout-terrain

Trois ans après l'acquisition du compatriote Oset Bikes et de ses motos électriques de trial pour enfants (de petits à très, très grands !), Triumph commercialise à son tour une toute nouvelle gamme, de la TXP-12 destinée aux enfants de 3 ans à la TXP-24 qui convient aux adultes pesant jusqu'à 90 kg. Infos, photos, vidéos et taros sur MNC !
Royal Enfield offre un alléchant coloris ''Wild Honey'' à sa Bear 650

C'est bien connu : les ours raffolent du miel ! Royal Enfield a donc décidé d'ajouter au nuancier de sa famille de trois Bear 650, un nouveau coloris ''Wild Honey'' qui reprend le nom d'un album de The Beach Boys (!) et se distingue par son coloris estival et gourmand. Son tarif est collé à celui de la Vert ''Petrol'' : 7640 euros, soit le moins cher sur ce modèle.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...