Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SHAKE A LEG
Paris, le 7 novembre 2008

Honda dévoile ses jambes... artificielles !

Honda dévoile ses jambes... artificielles !

Le géant japonais de l'automobile et de la moto, qui travaille également dans le domaine de la robotique, dévoile aujourd'hui à Tokyo une paire de jambes artificielles destinées à soulager les humains dans leurs activités quotidiennes et au travail.

Imprimer

Si d'aucuns ont pu regretter le manque de surprises chez Honda au rayon des nouvelles motos 2009 à Cologne puis à Milan (lire Moto-Net.Com du 5 septembre 2008, Moto-Net.Com du 7 octobre 2008 et Moto-Net.Com du 6 novembre 2008), la véritable innovation du géant japonais est venue d'un tout autre secteur d'activité de la marque !

On connaissait déjà Asimo, le célèbre robot humanoïde capable de marcher, de monter les escaliers (voir notre vidéo ci-contre) et de courir - d'abord en ligne droite, puis plus récemment en virages - , fruit de plusieurs dizaines d'années de travail sur le corps humain et la robotique au sein du département Recherche et Développement de Honda. Aujourd'hui, le géant japonais dévoile à Tokyo une paire de jambes artificielles destinées à "réduire la charge qui pèse sur les muscles et les articulations des jambes de l'utilisateur (hanches, genoux et chevilles) lorsqu'il marche, monte et descend un escalier ou s'accroupit".

Recherche et développement : Honda dévoile ses jambes... artificielles !

En ces temps d'obésité galopante et de vieillissement de la population - dans le monde riche -, ce concept est probablement appelé à un bel avenir, d'autant que les utilisations sont aussi nombreuses dans le monde du travail, notamment à la chaîne : en supportant une partie du poids de l'utilisateur, ces "jambes électroniques" réduisent l'effort et permettent donc de travailler plus pour... être moins fatigué !

Recherche et développement : Honda dévoile ses jambes... artificielles !

Sans oublier à terme les handicapés, les personnes âgées et les accidentés de la route, même si pour l'instant "cet appareil est destiné aux gens qui peuvent encore marcher tout seul", précise Honda.

L'ensemble est composé d'une selle, d'un châssis articulé et d'une paire de chaussures : il suffit d'y glisser ses pieds et d'ajuster la selle pour que le microprocesseur puisse calculer la force nécessaire à ajouter aux mouvements de l'utilisateur pour réduire les efforts du corps humain.

Recherche et développement : Honda dévoile ses jambes... artificielles !

Le mouvement de marche naturelle est obtenu en "modifiant le niveau de la force d'assistance sur la jambe droite et la jambe gauche grâce au contrôle de deux moteurs, en fonction des informations obtenues via les capteurs embarqués dans les chaussures de l'appareil", précise Honda dont le Fundamental Technology Research Center du département R&D, basé à Wako, Saitama (Japon), travaille sur des mécanismes d'aide à la marche "depuis 1999, avec pour objectif de faire connaître à davantage de personnes les joies de la mobilité".

Le mécanisme, d'un poids total de 6,5 kg (y compris les chaussures et les batteries) et d'une autonomie de deux heures en activité, est encore en phase expérimentale. Mais Honda s'apprête, dans les jours qui viennent, à effectuer un test grandeur nature en équipant de "jambes électroniques" les employés de son usine automobile de Saitama... A suivre !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Kawasaki KLE500 2026 au prix de...

Le prix de la KLE500, principale nouveauté Kawasaki 2026, vient de tomber : ce trail de 451 cc s'affiche à 6549 euros en version standard. Le tarif de la KLE500 SE, mieux équipée, n'est pas encore connu. 
Résultats et classements MotoGP du Grand Prix de Valence 2025

Aprilia termine en beauté la saison MotoGP 2025 avec un doublé de son officiel Marco Bezzecchi devant Raul Fernandez sur la RS-GP Trackhouse à la finale à Valence ! Fabio DiGiannantonio, premier Ducati, verrouille son 4ème podium devant la KTM de Pedro Acosta et le débutant Fermin Aldeguer, 8ème au général devant Fabio Quartararo qui est parti à la faute. Johann Zarco, sanctionné pour avoir fait tomber le malheureux Bagnaia, finit 12ème en course et au général. 
Valence 4 commentaires
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...