• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 21 juin 2015

WSBK Italie (1) : Sykes en impose à Misano

WSBK Italie (1) : Sykes en impose à Misano

Auteur d'une pole position inespérée hier après-midi, Tom Sykes a réalisé une course irréprochable ce matin à Misano. Jonathan Rea et Chaz Davies ont beaucoup plus lutté pour l'accompagner sur le podium. Monsieur Biaggi termine 6ème.

Imprimer

Auteur d'une pole position inespérée hier après-midi, Tom Sykes a réalisé une course irréprochable ce matin à Misano. Jonathan Rea et Chaz Davies ont beaucoup plus lutté pour l'accompagner sur le podium. Monsieur Biaggi termine 6ème.

Première course Superbike

Les deux Kawasaki officielles décollent très bien de la grille. Tom Sykes vire en tête devant Davide Giugliano, Leon Haslam, Jonathan Rea, Jordi Torres, Chaz Davies. Max Biaggi et Sylvain Guintoli se bousculent et perdent de précieuses places !

Les deux champions Aprilia (2010, 2012 pour l'italien, 2014 pour notre cher "frenchie") repartent devant Ayrton Badovini et Michael van den Mark (dixième alors qu'il est parti de la 15ème place !). De Puniet est 20ème, Ponsson 22ème.

Sykes compte une bonne demi-seconde d'avance sur Giugliano à la fin du 1er tour. Haslam mène le groupe de chasse composé de Rea, Torres et Davies. Une belle lutte débute entre les deux derniers hommes lorsque Chaz double Jordi dans Quercia !

Devant, Rea tente de faire l'intérieur à Haslam dans la Variante del Parco mais ne peut rester devant. En arrière-plan, on voit une Aprilia glisser hors de la piste : Torres doit abandonner la première manche au début du 3ème tour. Davies grimpe donc en cinquième position. Biaggi devient sixième, à plusieurs longueurs de la Ducati n°7.

Tom Sykes maintient sa demi-seconde d'avance sur Davide Giugliano. Leon Haslam ne tourne pas assez vite pour remonter sur la Ducati n°34 et doit se méfier de Jonathan Rea qui se fait de plus en plus pressant alors que Chaz Davies et Max Biaggi se rapprochent également de l'Aprilia n°91...

Le leader du championnat place sa ZX-10R sous la RSV4 de Leon Haslam au début du 6ème tour. Chaz Davies profite de la manoeuvre de Rea pour placer une attaque sur Haslam. Leon se défend en repassant Chaz mais doit finalement céder sa quatrième place !

Sykes entame le 9ème tour avec plus d'une seconde d'avance sur Giugliano, et près de quatre secondes sur Rea et Davies. Haslam perd progressivement le contact avec ses compatriotes mais reste hors de porté de l'Empereur romain. Notre champion Guintoli est septième, Ponsson 19ème. De Puniet rentre aux stands...

Au 11ème tour (sur 21), le métronome Sykes accélère un soupçon et grignote trois dixièmes à Giugliano qui ne peut pas suivre le tempo. Rea tourne un peu plus vite que les deux hommes de tête et s'éloigne légèrement de Davies, Haslam et Biaggi.

À plus de douze secondes de Sykes, Guintoli est harcelé par Van den Mark et Badovini. Le néerlandais et l'Italien butent sur le champion et commettent quelques petites erreurs qui améliorent encore le spectacle ! Mais l'action ne se limite pas au second plan...

À 8 tours de la fin, Jonathan Rea remonte légèrement sur Giugliano et entraine dans son sillage le coéquipier de l'Italien, Chaz Davies ! Haslam est largué à plus de trois secondes de "JR" et Biaggi se trouve une seconde plus loin.

Davies déclenche une attaque en amont de Tramonto et se lance dans la longue ligne droite du retour à côté de Rea ! La Ducati galope très bien et permet à "Chazie" de monter virtuellement sur le podium. Mais le n°7 ne saurait se contenter de la troisième place et vise la deuxième marche occupée par Davide.

Alors que "Major Tom" parade seul en tête, Giugliano perd subitement le rythme et tourne une seconde moins vite que ses poursuivants : Rea - de nouveau troisième ! - et Davies. Une bataille se prépare également entre Haslam et Biaggi, pour la cinquième place.

À moins de 3 tours de la fin, Giugliano est rejoint par Rea et Davies. Le pilote officiel Kawasaki dépasse aisément la Ducati n°34 au bout de la ligne droite des stands et grimpe en deuxième position. Davies peine davantage à doubler son coéquipier.

Davies trouve finalement l'ouverture peu avant l'entame du dernier tour. Il compte alors une demi-seconde de retard sur Rea qui emprunte des trajectoires très défensives et perd de précieux dixièmes sur Davies. Celui-ci remonte dans le dosseret de la Kawa' n°65 en fin de parcours...

Déchainé, "Chazie" se jette à l'intérieur de "JR" dans l'ultime virage mais élargit et ne peut pas se relancer correctement... "Major Tom" Sykes signe sa victoire d'un magistral wheelie devant ses mécanos, et plus de trois secondes devant Rea et Davies.

Davide Giugliano termine au pied du podium, six secondes devant deux pilotes Aprilia : le titulaire Leon Haslam et le VIP Max Biaggi. Battu par Ayrton Badovini et Michele Pirro, Sylvain Guintoli devance son coéquipier Michael van den Mark (10ème). Christophe Ponsson termine 18ème.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Rocket 3 Storm 2024 : notre essai complet en vidéo

La Rocket III est un festival à elle seule… Un festival de kilogrammes un peu, de chevaux beaucoup, de style passionnément, de newtons-mètres à la folie ! L'énorme Triumph reçoit pour 2024 un nouveau petit nom tempétueux et de légères mises à jour. Essai par notre correspondant à Cannes : Stéphane Lacaze !
Essai Rocket 3 Storm R et GT 2024 : Triumph vous décomplexe

Certains motards sont complexés… et rassurés de savoir qu'ils ont la plus grosse, la plus démesurée, la plus imposante des motos : la Rocket 3 ! Or Triumph ajoute quelques chevaux au plus énorme moulin de la production, qui n’était pourtant déjà pas timide ! Âmes sensibles et constitutions fragiles s’abstenir : voici l'essai MNC… par Stéphane Lacaze !
Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.
Yamaha XSR900GP : le Petit test MNC en 5 minutes

En attendant notre essai vidéo complet de l'inédite XSR 900 GP, découvrez notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer aux demi-guidons de la nouvelle sportive - de route - Yamaha en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph Rocket 3 Storm 2024 : notre essai complet en vidéo

La Rocket III est un festival à elle seule… Un festival de kilogrammes un peu, de chevaux beaucoup, de style passionnément, de newtons-mètres à la folie ! L'énorme Triumph reçoit pour 2024 un nouveau petit nom tempétueux et de légères mises à jour. Essai par notre correspondant à Cannes : Stéphane Lacaze !
La 93ème victoire de Ducati au Mugello… avec Marc Marquez ?

Pecco Bagnaia est le grand favori du Grand Prix d'Italie 2024. Mais il se pourrait qu'un autre pilote Ducati s'impose, comme en France ou au Portugal ! À Portimao justement, Jorge Martin avait signé la 89ème victoire de la firme de Bologne en MotoGP, sur sa Desmosedici n°89… Or ce week-end, Ducati vise son 93ème succès. Simple hasard ?
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
La France organise le Supermoto Des Nations 2024 au circuit Carole

Le championnat du monde par équipe de Supermotard est de retour en France, sur le circuit Carole ! Disputée chaque année dans un pays différent, cette compétition oppose les plus grandes nations de la discipline… et à la fin, c'est la France qui gagne : les Bleus courront pour une treizième étoile, la dixième d'affilée ! Bande-annonce et billetterie.
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
  • En savoir plus...