• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
THE RETURN OF BRNO
Paris, le 30 avril 2018

WSBK à Brno : deux jours d'essai pour les sept hommes forts du championnat

Six équipes du World Superbike se sont rendues en fin de semaine dernière à Brno : elles ont pu reprendre leurs marques sur le circuit tchèque que le championnat n'a plus visité depuis 2012 et commencer à régler les machines de leurs pilotes. Leurs excellents pilotes...

Imprimer

Le championnat du monde Superbike a enchainé deux épreuves coup sur coup : celle d'Aragon en Espagne il y a deux semaines puis celle d'Assen aux Pays-Bas le week-end suivant. Chauds, mais pas fatigués, les meilleurs pilotes du WorldSBK se sont immédiatement dirigés vers l'Autodrom de Brno...

Mercredi et jeudi dernier, les actuels membres du Top 7 du classement provisoire WSBK 2018 ont eu l'opportunité de dégrossir, corriger, peaufiner, reconsidérer ou confirmer les réglages de leur moto de course sur le circuit tchèque, disparu du calendrier il y a cinq ans.

Ces essais étant privés, aucun chrono n'a été communiqué : pas de classement donc, pas de gagnant ni de perdant... Tout le monde est content ! À commencer, naturellement, par le triple champion du monde - le premier de l'histoire - et actuel leader du championnat : Jonathan Rea.

WSBK à Brno : deux jours d'essai pour les sept hommes forts du championnat

Avec une cinquième place comme moins bon résultat et trois victoires lors des trois derniers samedi de course en WSBK, le "Number One" de la discipline caracole en tête du provisoire avec 159 points. Son avance dépasse déjà une victoire (30 points) mais cela ne lui suffit pas !

Pour asseoir sa domination lors des cinq prochaines épreuves (en dix semaines), l'impitoyable "JR" est à la recherche de la moto la plus douce possible. À Brno, son équipe et lui ont travaillé sur les - rares ? - points faibles de la Ninja, profitant également de la météo changeante - beau et chaud le premier jour, humide et frais le second - pour étudier le comportement des pneus.

Vice-champion du monde 2017 et deuxième du championnat provisoire 2018, Chaz Davies estime - comme tout le monde ?! - avoir réalisé de bons tests en République Tchèque. Mais le Gallois rappelle que seules les courses comptent : les pilotes ne marquent en effet aucun points durant les tests privés comme officiels, ni même en Superpole...

WSBK à Brno : deux jours d'essai pour les sept hommes forts du championnat

Le n°7 Ducati est d'ailleurs rarement le plus rapide en qualification et part souvent des deuxième ou troisième lignes des grilles de départ. Mais à l'image de Rossi "Himself", Davies trouve toujours un peu plus de vitesse et beaucoup plus de motivation en course. Or la prochaine épreuve WSBK se déroule à Imola, chez son employeur. Mamma mia !

Le premier rendez-vous italien de la saison - un second est programmé début juillet à Misano - est très attendu par le coéquipier de "Chazie" : Marco Melandri roulera à domicile ! Petite pression pour le n°33 donc, qui a gagné les deux premières courses à Phillip Island, mais n'est ensuite monté qu'une seule fois sur le podium (seconde manche à Aragon).

WSBK à Brno : deux jours d'essai pour les sept hommes forts du championnat

Pour briller devant son public, l'ex-vedette des Grand Prix doit à tout prix régler son problème de stabilité en ligne droite... Les deux jours d'essai à Brno lui aurait justement permis de solutionner le problème... à 90, 95, 99 % ? Réponse à Imola, où la ligne-pas-très-droite des stands et les portions sinueuses mais rapides du circuit exigent une partie-cycle parfaitement affutée.

Quatrième du championnat à 12 points de la troisième place - et à 56 de la première, déjà ?! -, Michael van der Mark fait figure de jeunot de la bande : le pilote de 25 ans n'a couru que deux fois à Brno, en catégorie Superstock 600. Pour info, il avait terminé 6ème en 2011 et gagné en 2012, année de son sacre.

WSBK à Brno : deux jours d'essai pour les sept hommes forts du championnat

À Assen, "Magic Michael" est apparu sur "ses" deux podiums en 2018. Le pilote Yamaha n°60 entend bien poursuivre sur cette lancée et espère même changer de braquet : voilà trois ans que le magistral champion de World Supersport 2014 chercha à s'imposer en Superbike. Preuve de son extrême motivation : il a bouclé 175 tours d'Autodrom en deux jours !

Tom Sykes est lui aussi sur une courbe ascendante : après avoir collectionné trois sixièmes places, le champion WSBK 2013 a haussé le ton aux Pays-Bas, dominant de la tête et des épaules la dernière course en date (seconde manche à Assen), son premier succès cette saison.

WSBK à Brno : deux jours d'essai pour les sept hommes forts du championnat

"Major Tom" espère être de retour à son plus haut niveau sur la ZX-10RR qui a porté son propre coéquipier vers trois titres d'affilée... Suite à son bon week-end néerlandais, le Ninja anglais est remonté dans le Top 5 mondial, deux points derrière Van der Mark et un petit point devant Forés (également présent à Brno). Or Sykes sait mieux que quiconque que chaque point compte...

Contrairement à son coéquipier VDM, Alex Lowes tenait à vite oublier la quatrième épreuve du championnat disputée aux Pays-Bas : douzième puis quatorzième en course, le n°22 Yamaha a perdu le contact avec le groupe de chasse au général : son compteur affiche pour l'heure 76 points.

WSBK à Brno : deux jours d'essai pour les sept hommes forts du championnat

Le jumeau de Sam - le champion du monde Supersport qui courrait l'an passé en MotoGP et est redescendu cette saison en Moto2 - avait mercredi matin un infime avantage sur ses camarades puisqu'il avait tourné une petite heure à Brno il y a deux ans... sur la M1 du team Tech3 !

À la fin des deux journées de roulage en revanche, les sept - top ! - pilotes du World Superbike étaient de nouveau à égalité en termes de connaissance de la piste tchèque. Patrick "PJ" Jacobsen, Leandro "Tati" Mercado et Michael "Junior" Rinaldi ont eux aussi pris un peu d'avance sur leurs concurrents en participant à ces essais privés.

WSBK à Brno : deux jours d'essai pour les sept hommes forts du championnat

Actuellement neuvième du championnat du monde Superbike avec 44 points (un de moins que Razgatlioglu), Loris Baz et son team BMW Althea n'étaient pas présents à Brno. Notre n°76 inter-national n'a toutefois pas ménagé son poignet droit... en participant à la journée portes ouvertes de son partenaire et concessionnaire Sallanches Moto.

Le "Guépard savoyard" a également profité de ce week-end de relâche pour encourager et féliciter son grand copain Jérémy Guarnoni : le toulousain a remporté chez lui à Nogaro les deux manches du championnat de France Superbike.

Moto-Net.Com tire d'ailleurs son casque au n°111 Kawasaki : à l'issue des deux premières épreuves FSBK 2018, le n°111 Kawasaki n'a laissé filé qu'un petit point ! Il totalise 107 points sur 108 (en championnat de France, les poles et meilleurs tours sont récompensés), contre 80 pour le champion en titre Kenny Foray sur BMW.

Tests WSBK à Brno : déclarations des pilotes

Jonathan Rea, Kawasaki n°1 :
"C'était vraiment bon de faire des tests à Brno, surtout parce que nous n'avons pas couru ici depuis 2012. C'est l'un de mes circuits préférés, donc c'était facile de maintenir ma motivation à un niveau élevé même passé plusieurs semaines très chargées. Le temps a été très différent sur les deux jours, ce qui était bien pour comprendre le comportement de la moto dans des conditions chaudes ou froides. Débarrassés de la pression de la course, nous avons pu travailler calmement chaque jour et explorer différentes idées de réglages et d'équilibrage du châssis. Nous avons obtenu des retours positifs et d'autres moins, nous allons donc continuer à travailler là-dessus. Je tiens à remercier toute l'équipe Kawasaki Racing et les membres de l'Hospitality qui ont travaillé gaz en grand ces trois dernières semaines. Un salut tout particulier à mes mécaniciens car je leur ai demandé beaucoup de changements.

Chaz Davies, Ducati n°7 :
"Ce test était studieux. Nous quittons Brno avec une certaine marge d'amélioration mais, je le répète, la course et les essais sont deux choses bien différentes. C'est toujours agréable de rouler ici, même s'il y a eu du vent et beaucoup de pollen dans l'air, si bien que la piste n'était pas dans des conditions fantastiques. Nous avons travaillé dur pendant deux jours, recueillant des réponses solides même si nous avons encore quelques points à éclaircir. Il est temps de recharger les batteries avant Imola.

Marco Melandri, Ducati n°33 :
"Ce test était très important. L'objectif, prioritaire à celui de préparer la course ici, était d'améliorer la stabilité en ligne droite. Nous avons franchi un cap décisif et la situation s'est considérablement améliorée. Nous avons procédé à plusieurs contre-vérifications pour mieux comprendre la nature du problème, et je pense que nous avons atteint notre objectif. Peut-être pas à 100 %, mais nous avons fait un grand pas en avant. Nous nous dirigeons maintenant vers Imola : je suis confiant et sûr de pouvoir me battre, avec encore plus de détermination.

Michael van der Mark, Yamaha n°60 :
"Ces tests ont été vraiment positifs ! Le premier jour, la température était vraiment élevée et nous avons donc recueilli de très bonnes données sur les niveaux de grip dans ces conditions. Nous avons également pu prendre nos marques sur la piste et trouver un bon réglage de base avec ma Yamaha R1, y compris la démultiplication, donc j'étais très satisfait de la première journée. La deuxième a été beaucoup plus froide, et c'était bien car sur piste plus fraîche, nous avions beaucoup plus d'adhérence. Aujourd'hui (deuxième jour, jeudi, NDLR), nous avons testé beaucoup de choses sur l'électronique et le châssis, et tout semblait fonctionner : je suis donc content de ce que nous avons fait. L'équipe a travaillé très dur ces trois dernières semaines. Ils méritent un peu de repos, nous serons prêts pour Imola !

Tom Sykes, Kawasaki n°66 :
"C'était un bon tests dans l'ensemble. Nous avons bouclé de nombreux tours et apportés beaucoup de petits ajustements à la moto, nous avons donc collecté beaucoup de bonnes informations. Je repars sur un bon sentiment général au sujet de la moto. Comme il s'agissait d'un vrai test, nous avions des choses importantes à essayer et nous n'avons pas tenté de rentrer dans de minutieux réglages pour la course à venir. Il s'agissait plutôt de peaufiner les caractéristiques de la moto. La dernière manche à Assen était fantastique, je me suis vraiment senti à l'aise. J'espère que nous avons trouvé des choses dans de petits recoins qui m'aideront pour chaque course à partir de maintenant. Nous avons trouvé un juste milieu entre deux ou trois nouveaux réglages, ce qui m'a aidé à m'améliorer dans les domaines nécessaires, sans trop pénaliser les points où nous étions déjà bons.

Alex Lowes, Yamaha n°22 :
"C'était un bon test ! La deuxième journée a été particulièrement bonne, nous avons fait quelques progrès avec la moto, surtout la fourche avant. Cela m'a apporté beaucoup plus de confiance sur les freinages sur l'angle. Les conditions étaient un peu plus froides, donc les temps au tour étaient de toute façon un peu meilleurs, mais nous avons abattu du gros boulot. Nous avons fait une autre simulation de course aujourd'hui, elle s'est bien passée, donc tout est positif. Nous devons encore un peu travailler sur le ressenti en milieu de courbe, et en sortie de virage, mais dans l'ensemble, c'était un bon test. La météo a été un peu trop aléatoire avec le vent et la pluie, mais nous avons quand même réussi à faire pas mal de choses, donc nous sommes heureux !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.
Yamaha XSR900GP : le Petit test MNC en 5 minutes

En attendant notre essai vidéo complet de l'inédite XSR 900 GP, découvrez notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer aux demi-guidons de la nouvelle sportive - de route - Yamaha en allant directement à l'essentiel.
Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.
Quartararo et Zarco bossent - dans le - dur aux tests de Jerez 2024

Les tests officiels de Jerez au lendemain du Grand Prix d'Espagne ont été dominés par l'italien Fabio Di Giannantonio sur sa Ducati VR46 privée... d'évolutions ! Au contraire, nos compatriotes Fabio Quartararo et Johann Zarco qui avaient de nombreuses pièces à tester, terminent 18 et 20ème. Dur ?
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
  • En savoir plus...