Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FRATELLO DI FRANCIA
Paris, le 24 septembre 2014

WSBK 2015 : Jules Cluzel reste chez MV Agusta

WSBK 2015 : Jules Cluzel reste chez MV Agusta

Battu cette année par Michael van den Mark, Jules Cluzel a néanmoins démontré tout le potentiel de la F3 675 en World Supersport. En 2015, notre Coq Supersportif repartira à l'assaut du titre mondial, toujours au guidon d'une MV Agusta. Forza Julo !

Imprimer

Jules Cluzel n'a pas réussi à atteindre l'objectif qu'il s'était fixé en début de saison : remporter le titre mondial en Supersport aux commandes de la F3 d'usine... Passé tout près du sacre en 2012, notre n°16 préféré a échoué cette année deux courses avant la fin de saison face à un impressionnant Van den Mark...

"J'aurais vraiment aimé pouvoir jouer le titre jusqu'au bout", regrette le pilote officiel MV Agusta. Battu, le français est toutefois loin d'être abattu car il enchaîne aussitôt : "ça n'a pas été possible cette année, mais j'espère que ça le sera l'année prochaine".

Vainqueur d'un palpitant "sprint australien" lors de l'épreuve d'ouverture à Philip Island, Jules a pris le relais d'un certain Giacomo Agostini, resté durant plus de 37 (trente-sept !) ans le dernier pilote à avoir remporté une course de rang international sur une machine de Varese (lire notre Analyse du Mondial Superbike à Philip Island).

Le 22 juin dernier, Cluzel prenait encore du galon chez MV Agusta en décrochant une magistrale victoire à Misano. Devant "son" public italien, le "Francese" tenait enfin sa revanche face à Sofuoglu qui l'avait devancé d'un rien à Aragon , tout comme VDM à Donington puis à Sepang.

Malheureusement, lors des deux derniers rendez-vous à Portimao et à Jerez, Jules a enduré de sérieux problèmes de freins qui l'ont conduit dans le bac à graviers portugais et l'ont poussé à la faute en Espagne, réduisant à néant ses espoirs de titre en 2014.

"Sur les freinages, je manque de stabilité lors des rétrogradages, ce qui explique ma difficulté à être constant", analyse le n°16. "C'est un souci que nous subissons depuis le début de l'année. On arrive plus ou moins à le résoudre selon les circuits, mais il va nous falloir un peu plus de temps pour trouver la solution".

Or les dernières épreuves du World Superbike sont - terriblement - espacées : un mois sépare chaque course, de quoi permettre à l'usine de Varese de peaufiner sa machine ! Son pilote de pointe pourra ainsi défendre sa deuxième place au championnat, menacée par notre autre excellent pilote français, Florian Marino.

Quel que soit son classement final, "Julo" est d'ores et déjà assuré de rouler pour MV Agusta en 2015. "Nous avons débuté une superbe relation avec MV et je suis vraiment heureux de faire partie de cette famille", souligne-t-il.

Jules ne cache pas son souhait de rester en catégorie Supersport sur une F3, qu'il considère comme "une machine vraiment bien née, une vraie moto de course. On rencontre quelques difficultés mais j'ai décidé de continuer l'aventure avec eux parce que j'y crois et qu'il y a un gros potentiel".

"Nous discutons en ce moment afin de définir un planning de développement qui corresponde à notre ambition commune, être champion du monde en 2015", annonce Cluzel qui sera débarrassé de VDM (il roulera en catégorie Superbike en 2015 et 2016) mais pas de son coéquipier Zanetti, ni des prometteurs Marino, Jacobsen, Kennedy, Film, etc. !

Contactée par Moto-Net.Com, la responsable presse de MV Agusta nous a confirmé que des discussions avaient lieu actuellement avec Jules pour savoir dans quelle catégorie courir l'an prochain. "Notre objectif principal étant de remporter le championnat du monde et Jules adorant piloter la F3 675, ça pourrait bien être la meilleure option", nous confie Alessia Riboni.

De son côté, le nouveau responsable MV Agusta en France, Rémy Hasser, nous indique que "l'usine a une semaine très chargée car elle accueille les concessionnaires du monde entier afin de leur présenter les futurs modèles ! Je suis justement sur la route du retour", poursuit notre interlocuteur qui en profite pour nous avertir que MV Agusta ne sera pas à l'Intermot de Cologne : "les Italiens attendent l'Eicma de Milan". Mamma mia... Rimanete collegati !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...