• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 25 août 2010

Victoires en Grands Prix : Aprilia dépasse MV Agusta !

Victoires en Grands Prix : Aprilia dépasse MV Agusta !

Il aura fallu quelques jours à Aprilia pour recompter son nombre de succès en Grands Prix et se rendre compte que la victoire de Terol à Brno - la 276ème de la marque - lui permettait de battre le record détenu par MV Agusta !

Imprimer

Il aura fallu quelques jours à Aprilia pour recompter son nombre de succès en Grands Prix et se rendre compte que la victoire de Terol à Brno - la 276ème de la marque - lui permettait de battre le record détenu par MV Agusta !

MV Agusta était la marque italienne et européenne la plus victorieuse en Grands Prix Moto... Mais la victoire magistrale de Nicolas Terol en République tchèque il y a un peu plus d'une semaine (lire MNC du août 2010) représentait la 276ème d'Aprilia : "une de plus que MV Agusta", indique fièrement la firme de Noale.

À ce jour, "Aprilia a gagné 133 courses en 125 et 143 en 250, remportant 36 titres de champion du monde : 18 titres pilotes (9 en 125 et 9 en 250) et 18 titres constructeur (9 en 125 et 9 en 250)". Une bien belle collection pour une marque qui a fait ses débuts en vitesse mondiale en 1985, et remporté sa première victoire deux ans plus tard avec Loris Reggiani (250cc)...

Inscrite en 125cc à partir de 1988, il aura fallu attendre 1991 pour voir une petite RS s'imposer dans cette catégorie grâce à Alex Gramigni. C'est ce même Alex qui décrochera le titre mondial dès l'année suivante, tandis qu'un certain Max Biaggi apportait le premier titre de la marque au Lion en "quart de litre" en 1994.

Outre Biaggi, Aprilia rappelle d'ailleurs que "beaucoup de champions d'aujourd'hui ont fait leurs débuts, couru et gagné avec Aprilia. C’est notamment le cas de Loris Capirossi, Valentino Rossi, Casey Stoner, Jorge Lorenzo, Marco Melandri et Marco Simoncelli".

Japon : au pays du soleil... devant !

Avant que la saison 2010 ne débute, la bible du MotoGP établissait ce classement :

  • Honda : 630 victoires en Grand Prix Moto
  • Yamaha : 448
  • MV Agusta : 275
  • Aprilia : 274 (+ 2 en 2010, le compte est bon !)
  • Suzuki : 155
  • Derbi : 93
  • Kawasaki : 85
  • Kreidler : 68
  • Gilera : 58
  • Garelli : 51

En catégorie reine en revanche, c'est le zéro pointé pour Aprilia, sa RSW de GP500 et sa RS3 Cube de MotoGP... Heureusement, la moisson devient de plus en plus fournie du côté du Mondial Superbike grâce à l'impressionnante RSV4 : comme quoi Aprilia sait aussi faire des grosses cylindrées qui gagnent !

"Max Biaggi a déjà remporté neuf victoires en cette saison 2010. Aprilia est ainsi leader à la fois aux classements  pilote et constructeur", signale le constructeur vénitien...

Verra-t-on Aprilia auréolé de deux titres mondiaux supplémentaires à la fin de cette année ? Elle en compte en tout pour le moment 43 : 36 titres en GP et 7 en Off Road...  Affaire à suivre sur Moto-Net.Com !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel vidéo : Yamaha Tmax 560 Vs Honda X-ADV 750

Moto-Net.Com oppose les deux meilleures ventes dans la catégorie des maxi-scooters : le Yamaha Tmax 560 en version haut de gamme Tech Max et le Honda X-ADV 750. Lequel choisir en 2024 ? Réponses dans notre duel vidéo complet !
Triumph Rocket 3 Storm 2024 : notre essai complet en vidéo

La Rocket III est un festival à elle seule… Un festival de kilogrammes un peu, de chevaux beaucoup, de style passionnément, de newtons-mètres à la folie ! L'énorme Triumph reçoit pour 2024 un nouveau petit nom tempétueux et de légères mises à jour. Essai par notre correspondant à Cannes : Stéphane Lacaze !
Essai Rocket 3 Storm R et GT 2024 : Triumph vous décomplexe

Certains motards sont complexés… et rassurés de savoir qu'ils ont la plus grosse, la plus démesurée, la plus imposante des motos : la Rocket 3 ! Or Triumph ajoute quelques chevaux au plus énorme moulin de la production, qui n’était pourtant déjà pas timide ! Âmes sensibles et constitutions fragiles s’abstenir : voici l'essai MNC… par Stéphane Lacaze !
Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Michael Dunlop détrône son oncle Joey au Tourist Trophy

En dominant largement la première course Supertwin du Tourist Trophy 2024, Michael Dunlop inscrit sa 27ème victoire autour de l'île de Man et devient le nouveau ''King of the Mountain'' ! Peter Hickman monte sur son 29ème podium au TT, Dom Herbertson grimpe sur son tout premier… Et Pierre-Yves Bian se démène pour entrer dans le Top 10.
Marc Marquez dans l'équipe officielle Ducati en 2025... et 2026 !

C'est officiel : après avoir rompu son contrat avec les Rouges de Tokyo l'an dernier et une (demi) année de période d'essai concluante chez Gresini, Marc Marquez signe un CDD de deux ans chez les Rouges de Bologne ! L'octuple champion du monde de Grand Prix moto fera équipe avec le triple champion Pecco Bagnaia jusqu'en 2026.
MotoGP 2024 5 commentaires
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
Martin signe chez Aprilia : Marquez sur la Ducati officielle ?!

Coup de théâtre en MotoGP ! Jorge Martin pilotera finalement l'Aprilia officielle l'an prochain, et non la Ducati comme il l'espérait depuis 2022. La raison du soudain volte-face de l'actuel leader du championnat ? Les hésitations de la marque de Bologne qui est visiblement en train de tendre un "pont Rouge" à Marc Marquez !
MotoGP 2024 12 commentaires

Calendrier MotoGP 2024

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 12 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde22 septembre : GP d'Inde (annulé)
GP moto du Kazakhstan 22 septembre : GP du Kazakhstan
GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...