Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 25 août 2010

Victoires en Grands Prix : Aprilia dépasse MV Agusta !

Victoires en Grands Prix : Aprilia dépasse MV Agusta !

Il aura fallu quelques jours à Aprilia pour recompter son nombre de succès en Grands Prix et se rendre compte que la victoire de Terol à Brno - la 276ème de la marque - lui permettait de battre le record détenu par MV Agusta !

Imprimer

Il aura fallu quelques jours à Aprilia pour recompter son nombre de succès en Grands Prix et se rendre compte que la victoire de Terol à Brno - la 276ème de la marque - lui permettait de battre le record détenu par MV Agusta !

MV Agusta était la marque italienne et européenne la plus victorieuse en Grands Prix Moto... Mais la victoire magistrale de Nicolas Terol en République tchèque il y a un peu plus d'une semaine (lire MNC du août 2010) représentait la 276ème d'Aprilia : "une de plus que MV Agusta", indique fièrement la firme de Noale.

À ce jour, "Aprilia a gagné 133 courses en 125 et 143 en 250, remportant 36 titres de champion du monde : 18 titres pilotes (9 en 125 et 9 en 250) et 18 titres constructeur (9 en 125 et 9 en 250)". Une bien belle collection pour une marque qui a fait ses débuts en vitesse mondiale en 1985, et remporté sa première victoire deux ans plus tard avec Loris Reggiani (250cc)...

Inscrite en 125cc à partir de 1988, il aura fallu attendre 1991 pour voir une petite RS s'imposer dans cette catégorie grâce à Alex Gramigni. C'est ce même Alex qui décrochera le titre mondial dès l'année suivante, tandis qu'un certain Max Biaggi apportait le premier titre de la marque au Lion en "quart de litre" en 1994.

Outre Biaggi, Aprilia rappelle d'ailleurs que "beaucoup de champions d'aujourd'hui ont fait leurs débuts, couru et gagné avec Aprilia. C’est notamment le cas de Loris Capirossi, Valentino Rossi, Casey Stoner, Jorge Lorenzo, Marco Melandri et Marco Simoncelli".

Japon : au pays du soleil... devant !

Avant que la saison 2010 ne débute, la bible du MotoGP établissait ce classement :

  • Honda : 630 victoires en Grand Prix Moto
  • Yamaha : 448
  • MV Agusta : 275
  • Aprilia : 274 (+ 2 en 2010, le compte est bon !)
  • Suzuki : 155
  • Derbi : 93
  • Kawasaki : 85
  • Kreidler : 68
  • Gilera : 58
  • Garelli : 51

En catégorie reine en revanche, c'est le zéro pointé pour Aprilia, sa RSW de GP500 et sa RS3 Cube de MotoGP... Heureusement, la moisson devient de plus en plus fournie du côté du Mondial Superbike grâce à l'impressionnante RSV4 : comme quoi Aprilia sait aussi faire des grosses cylindrées qui gagnent !

"Max Biaggi a déjà remporté neuf victoires en cette saison 2010. Aprilia est ainsi leader à la fois aux classements  pilote et constructeur", signale le constructeur vénitien...

Verra-t-on Aprilia auréolé de deux titres mondiaux supplémentaires à la fin de cette année ? Elle en compte en tout pour le moment 43 : 36 titres en GP et 7 en Off Road...  Affaire à suivre sur Moto-Net.Com !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki n°1 remporte le Bol d'Or 2025 mais rend le titre EWC à la Yamaha n°7 

Pressée au départ par la Honda n°5 et poursuivie toute la course par la BMW n°37 (privée d'un premier titre EWC dans l'ultime demi-heure par une casse moteur !), la GSX-R1000 du team Yoshimura SERT Motul décroche une magistrale victoire au 88ème Bol d'Or… mais restitue la couronne mondiale à Yamaha et sa R1 officielle n°7. Pour un point !
Casey Stoner critique des MotoGP sur-assistées par l'électronique

Une nouvelle assistance intègre le logiciel unique des MotoGP depuis le Grand Prix d'Autriche 2025, sous la forme d'un contrôle de stabilité chargé de limiter les highside. Casey Stoner estime que tous ces contrôles électroniques nivelent le pilotage et nuisent autant au spectacle qu'à la sécurité. Explications.
Autriche 2026 3 commentaires
La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
Préparations moto 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...