• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TRAIL TRÈS NOUVEAU
Paris, le 8 novembre 2022

V-Strom 800 DE : le petit trail Suzuki prend du muscle et de la hauteur

V-Strom 800 DE : le petit trail Suzuki prend du muscle et de la hauteur

Dans le sillage de l’inédite GSX-8S, la V-Strom 2023 dispose aussi du tout nouveau bicylindre parallèle de 776 cc de Suzuki. Dans la version baroudeuse dévoilée à l’Eicma, le petit trail se dote de hautes suspensions et d’une grande roue de 21 pouces afin de tracer son propre chemin. Présentation de la V-Strom 800 DE.

Imprimer

Cette nouvelle moto avait beaucoup fait parler d’elle ces derniers mois, pour son tout nouveau moteur à l’architecture inattendue : la nouvelle V-Strom de moyenne cylindrée sera équipée d’un bicylindre en ligne et non d’un V-Twin ! N’en déplaise aux puristes et aux linguistes qui militent pour rebaptiser le trail Suzuki en... P-Strom ?

La V-Strom bénéficie en effet du tout nouveau twin parallèle conçu par Suzuki et monté dans la tout aussi inédite GSX-8S, avec qui la "DL800" partage la tête d’affiche chez Suzuki à l’occasion du salon moto Eicma 2022 qui se tient cette semaine à Milan (journée presse ce mardi 8 et demain, ouverture au public du 10 au 13 novembre 2022)...

Calqué sur celui du roadster, le moulin - à eau - du trail est cependant crédité d’un cheval supplémentaire : il atteint 84,3 ch à 8500 tr/min dans cette version équipée d’un échappement au format conventionnel et colossal... mais optimal ?! Le couple maxi (78 Nm dès 6800 tr/min) est à comparer aux 62 Nm de la V-Strom 650 (et ses 71 ch).

V-Strom 800 DE : le petit trail Suzuki prend du muscle et de la hauteur

En parallèle, cette inédite V-Strom 800 DE se révèle plus lourde - moins légère - que la V-Strom 650 XT... La nouveauté 2023 pèse 230 kilogrammes tous pleins faits, contre 216 kg pour la "six-et-demi" qui s’était contentée d’une minimale mise à jour pour 2021 : simple passage à Euro5, pas même de lifting ou de "tête au carré" façon 1050.

Plus imposante que la GSX-8S et plus massive que la V-Strom 650, la V-Strom 800 consomme un peu plus que ses deux frangines : deux dixièmes de plus, soit 4,4 l/100 km ce qui reste extrêmement sobre. De plus, la "huit-cents" bénéficiant d’un réservoir de 20 litres (comme la 650), elle devrait pouvoir parcourir 450 km avec un seul plein.

V-Strom 800 DE : le petit trail Suzuki prend du muscle et de la hauteur

Moins endurante d’une vingtaine de kilomètres que la "six-et-demi", la nouvelle V-Strom permettra néanmoins d’aller plus "loin", de s’éloigner davantage des routes grâce à des aptitudes au tout-terrain exceptionnelles... pour une moto de cette glorieuses famille : 440 000 V-Strom ont été vendu dans le monde depuis 2002 !

Outre son nouveau moteur, Suzuki met en avant le débattement des suspensions avant et arrière (des Showa entièrement réglables !), ainsi que la garde au sol "records" pour une V-Strom : 220 mm chacun pour cette 800 DE, contre respectivement 170, 168 et 190 mm pour la 1050 DE dévoilée il y a tout juste deux mois.

La petite V-Strom 2023, plus haute que la grande...

À l’instar de sa - très - grande sœur, la V-Strom 800 reçoit dans cette version baroudeuse une roue avant de 21 pouces. Le petit doigt de Moto-Net.Com nous souffle toutefois que le modèle standard ne devrait pas tarder, avec jantes de 19 pouces (17 à l’arrière toujours), disques tout ronds et pneus plus routiers.

V-Strom 800 DE : le petit trail Suzuki prend du muscle et de la hauteur

Pour en mettre plein les mirettes sur son podium du salon Eicma puis dans les vitrines des concessions Suzuki où elle devrait s’installer au printemps prochain, la V-Strom 800 DE se pare en effet de disques de freins à pétales - pourquoi à l’avant seulement ? - et d’une paire de Dunlop Trailmax Mixtour (avec chambre à air).

V-Strom 800 DE : le petit trail Suzuki prend du muscle et de la hauteur

Fort logiquement, la V-Strom 800 partage son électronique avec la GSX-S800 GSX-8S. Elle l’optimise même ajoutant à son traction-control un quatrième mode "Gravel" spécifique au tout-terrain d’une part, et en permettant au pilote expérimenté - ou curieux ! - de déconnecter l’ABS sur sa roue arrière de l’autre.

L’ensemble de ces réglages et les autres informations concernant la moto sont affichés par la même instrumentation TFT couleurs de 5 pouces (également monté sur la V-Strom 1050) que l’utilisateur commande d’un simple coup de pouce (gauche). Comme sur le nouveau roadster, MNC regrette l’absence de connexion permettant de projeter le navigateur GPS de son smartphone directement sur l’écran de la moto.

V-Strom 800 DE : le petit trail Suzuki prend du muscle et de la hauteur

Au dessus du compteur (côté pilote, au-dessus des optiques posés à la verticale côté route), une bulle volontairement courte libère la vue du pilote pour qu’il détecte mieux les pièges en off-road. Réglable, le petit écran ne peut s’élever que de 15 malheureux millimètres. Comme quoi, le petit trail Suzuki prend du muscle et de la hauteur... mais pas partout !

L’équipement de série de cette nouvelle petite-V-Strom se veut complet, à défaut d’être véritablement haut-de-gamme. Un port USB placé sur la gauche du tête de fourche, les clignotants à LED et la grille de protection du radiateur font plaisir à voir, les protège-mains et le sabot moteur sont plaisants à avoir même si on les aurait préféré en métal (alu, "what else ?").

Le tarif de cette importante nouveauté Suzuki 2023 n’a pas encore été fixé. À titre de comparaison/prévision, Moto-Net.Com note que la V-Strom 650 XT s’affiche à 9599 euros sur le site officiel Suzuki France, soit 600 euros de plus que le modèle standard, justifiés par la présence des pare-mains, du sabot moteur et des jantes à rayons surtout.

Suzuki V-Strom 800 DE : la vidéo officielle

Suzuki V-Strom 800 DE : la fiche technique

  • Moteur : Bicylindre parallèle 4-temps
  • Cylindrée : 776 cc
  • Course x alésage : 84 x 70 mm
  • Puissance maxi : 84,3 ch à 8500 tr/min
  • Couple maxi : 78 Nm à 6800 tr/min
  • Refroidissement : liquide
  • Distribution : 4-soupapes, DACT
  • Taux de compression : 12.8 : 1
  • Injection : électronique
  • Homologation : Euro5
  • Conso moyenne : 4,4 l/100 km (WMTC)
  • Émissions CO2 : 104 g/km
  • Boite de vitesses : 6 rapports
  • Suspension Av : fourche inversée KYB 43 mm entièrement réglable
  • Suspension Ar : amortisseur réglable en précharge
  • Angle / châsse : 28° / 114 mm
  • Frein Av : double disque 310 mm , étriers radiaux Nissin
  • Frein Ar : simple disque 240 mm, étrier 1-piston Nissin
  • Pneu Av : 90/90-21 M/C (54H) tube type
  • Pneu Ar : 150/70R17 M/C (69H) tube type
  • L x l x h : 2345 x 975 x 1310 mm
  • Empattement : 1570 mm
  • Garde au sol : 220 mm
  • Hauteur de selle : 855 mm
  • Poids tous pleins faits : 230 kg
  • Réservoir essence : 20 l
  • Capacité huile : 3,9 l
  • Coloris : Jaune "Champion n°2", Gris "Glass Mat Mechanical" ou Noir "Glass Sparkle"
  • Dispo : printemps 2023
  • Tarif : non communiqué

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Fabio Quartararo savoure son épatant Grand Prix d'Espagne

Le GP d'Espagne marque un inattendu retour aux affaires de Fabio Quartararo, auteur d'une pole record puis d'une splendide deuxième position en course principale. L'officiel Yamaha s'est laissé emporter en Sprint... mais on lui pardonne bien volontiers !
Yamaha rappelle des MT-09, des MT-125 et R125

Un petit millier de motos Yamaha sont invitées à se rendre à l'atelier afin de subir une intervention gratuite : 403 MT-09 (standard, SP et Y-AMT, A2 ou Full) pourraient avoir besoin d'un remplacement de repose-pieds conducteur tandis que 517 MT-125 et R125 vont recevoir un nouveau fusible de sauvegarde.
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Johann Zarco en délicatesse sur la piste de Jerez

Johann Zarco repart du Grand Prix d'Espagne avec seulement cinq points supplémentaires après sa chute au sprint et sa 11ème place dimanche. Lucide, le cannois admet ne pas être à son avantage sur le circuit de Jerez.
  • En savoir plus...