• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TOUS EN LIGNE !
Paris, le 9 septembre 2022

Nouveau bicylindre parallèle Suzuki : les futures SV et V-Strom "en ligne" avec leur époque

Nouveau bicylindre parallèle Suzuki : les futures SV et V-Strom "en ligne" avec leur époque

Suzuki se prépare à profondément renouveler sa gamme de motos bicylindres de moyenne cylindrée : exit le V-twin sur le roadster SV650 et le trail V-Strom 650, place à un inédit moteur en ligne de 700 à 800 cc ! Décryptage.

Imprimer

Alors que Suzuki dévoile tout juste ses "nouvelles" V-Strom 1050 - dont la principale modification est le passage en 21 pouces de l'inédite DE -, des indiscrétions révèlent des nouveautés majeures en préparation : les remplaçantes des SV650 et V-Strom 650, qui troquent leur historique V-Twin contre un bicylindre parallèle.

Le blason d'Hamamatsu se met à la mode du "bi-en-ligne" qui équipe une quantité grandissante de motos, aussi bien chez les constructeurs japonais que les marques européennes : Aprilia Tuono 660, Honda NC750, Kawasaki Z650, KTM 390 et 890 Duke, Yamaha MT-07, pour ne parler que des roadsters.

Honda en a même fait son architecture privilégiée puisque ce type de moulin équipe aussi ses CB500, Africa Twin, NT1100, NC750 X, Rebel 500 et 1100, Forza 750 et X-ADV 750. Sans oublier ses futures Transalp et Hornet 750. Oui : le frelon aussi passe aux "deux-pattes" ! Qu'il semble loin le temps où les gammes nippones s'articulaient autour de 4-cylindres en ligne…

Suzuki s'y met à son tour par le biais d'un nouveau propulseur de moyenne cylindrée, surpris en phase de tests sur un roadster et un trail inédits : les photos volées par nos confrères de MCN ne dévoilent pas leur identité, mais il s'agit sans guère de doutes des remplaçantes des SV650 et V-Strom 650.

Ces deux motos s'apprêtent donc à troquer leur "bon vieux" V-Twin de 645 cc contre un bicylindre parallèle dont la cylindrée est probablement comprise entre 700 et 800 cc. Avantage de cette nouvelle configuration "en ligne" avec son époque : beaucoup de rondeur en bas, des relances solides, un poids contenu car une seule culasse - moins de pièces en mouvement, donc - et une faible consommation.

Les constructeurs sont en outre en mesure de conférer un certain caractère à leur bicylindre parallèle, architecture autrefois réservée aux motos "utilitaires" car moins chère à fabriquer et linéaire. Le "CP2" de la MT-07 en est le parfait exemple : ce moteur à la fois docile et généreux compte pour beaucoup dans l'énorme succès du roadster Yamaha (meilleure vente moto de + 125 cc).

Reste cette petite touche sportive dans les tours - presque rageuse -  propre au bicylindre en V Suzuki qu'aucun moteur en ligne n'égale réellement… Une page se tourne et pas des moindres : l'architecture moteur des SV650 et V-Strom 650 remonte à 1999. Un grand cru par ailleurs que cette année qui voit la naissance d'un certain Fabio Quartararo et, plus modestement, de Moto-Net.Com !

Plus de cylindrée pour plus de performances ?

S'il est impossible de déterminer les performances de ce nouveau moteur Suzuki d'après ces clichés volés, MNC pressent une logique hausse : ces nouvelles SV et V-Strom pourraient développer entre 75 et 80 ch et dans les 70 Nm de couple (73 ch et 64 Nm pour l'actuel V-Twin). 

L'augmentation sera en tout état de cause modérée pour rester accessible notamment auprès des débutant(e)s qui plébiscitent ces motos après leur permis A2. Pour autant, certaines pièces révèlent une notable montée en gamme de ces futures nouveautés Suzuki…

MNC repère notamment des étriers radiaux Nissin sur la jante avant en 17 pouces du roadster, ainsi qu'une inédite fourche inversée sur les deux motos. Le bras-oscillant semble par ailleurs en aluminium, tandis qu'un large écran rectangulaire en couleurs fait son apparition. Est-il connecté comme certains de ses concurrents ? Impossible à dire à ce stade.

La nouvelle V-Strom - équipée elle d'étriers classiques - reconduit par ailleurs son profil mixte trail routier : ses débattements sont plus importants que le roadster, mais sans atteindre non plus les 220 mm de rivales plus "engagées" tout-terrain. Suzuki lui a greffé des jantes à rayons - à vue d'oeil en 19 et 17 pouces  - qui sont toutefois peut-être réservées à une variante "XT" ?

Au chapitre esthétique, ces deux futures SV et V-Strom s'inspirent directement de la GSX-S1000 avec des optiques rondes superposées à l'avant. Le trail ajoute l'inévitable bec de canard sous ses phares à LED pour faire bonne mesure ! Le roadster dévoile par ailleurs un silencieux court en position basse à droite - comme les MT-07 et Z650 - tandis que le trail reconduit un échappement plus volumineux sur le flanc.

Côté châssis, difficile d'avoir des certitudes d'après ces photos mais un treillis tubulaire acier semble le plus crédible : une boucle arrière spécifique à chaque moto est certainement de la partie, notamment pour une selle passager plus vaste et des poignées de maintien sur le trail ainsi que davantage de capacités d'emport. Plus d'informations probablement à venir cet automne lors des salons de Cologne (Allemagne) ou Milan (Italie) : restez connectés !

Nouvelles Suzuki SV et V-Strom : à retenir

  • Suzuki refond sa gamme de moyenne cylindrée avec un nouveau bicylindre en ligne en lieu et place de l'actuel V-Twin
  • La cylindrée pourrait grimper de 645 cc à 700 voire 800 cc avec performances aussi revues à la hausse : 75 à 80 ch ?
  • Le roadster monte en gamme avec des étriers radiaux (axiaux sur le trail) et une fourche inversée, plus sophistiqués que ses rivales désignées MT-07 et Z650. Son prix de 7099 € à ce jour va s'en ressentir…
  • Les deux héritent de la double optique superposée à LED des GSX-1000 et GSX-950, qui devient une signature visuelle chez Suzuki. Bye bye le phare rond façon années 90 de la SV650 !
  • Une instrumentation couleurs et probablement connectée fait son apparition. Un anti-patinage comme sur les nouvelles Z650 et des cartographies réglables ne sont pas à exclure
  • La nouvelle V-Strom reçoit des jantes à rayons a priori en 19 et 17 pouces. Elle pourrait aussi venir se frotter à la Ténéré 7 et autres Tuareg dans une variante en 21/18"...

.

.

.

Les derniers essais MNC

Il y a 20 ans : Essai V-Strom 650, une moto d'initiés

Souvenez-vous, il y a 20 ans jour pour jour, MNC publiait : "Les trails de moyenne cylindrée sont en pleine mutation. Suzuki tente de renouveler le genre avec une offre alléchante : le formidable bicylindre de la SV 650 dans une partie cycle dérivée de l'excellente DL 1000". Aujourd'hui, le succès de ces motos ne se dément pas avec les Ténéré 700, Transalp 750 et V-Strom... 800 DE et SE !
Essai vidéo KTM 990 Duke 2024

La 990 Duke débarque chez KTM avec ses 123 ch et ses 103 Nm à 14 949 euros. La remplaçante de la 890 parvient-elle à justifier ce prix excessivement élevé ? Réponses dans notre test vidéo !
Essai KTM 1390 Super Duke R : Katapulte Taille Maxi

La "Bête" reprend encore du muscle et de la sophistication pour délivrer un message sans équivoque : son bicylindre porté à 1350 cc de 190 ch va porter de méchants coups à la concurrence maxi-roadsters ! MNC a brièvement tenté de dompter la nouvelle 1390 Super Duke R sur le circuit d'Alméria (Espagne)... et sous la pluie !
Kawasaki Eliminator 500 : notre essai en vidéo

Avec sa selle et son tarif tous deux aux ras des pâquerettes, l’Eliminator 500 affiche de hautes ambitions : concurrencer la Rebel 500 qui domine en France le segment des petits customs principalement destinés aux motards débutants (permis A2). Moto-Net.Com a testé la nouvelle Kawasaki... Voici notre compte-rendu en vidéo !
Nouveautés 2024 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le permis de conduire se dématérialise en 2024

Le célèbre papier rose cartonné peut désormais se doubler d'une version numérique, à télécharger sur son téléphone via l'application officielle France Identité. Ce permis de conduire dématérialisé se déploie progressivement en France depuis le 14 février. Explications.
Triumph Daytona 660 au prix de 9795 euros : good deal ?

Le constructeur anglais rescucite une appellation emblématique en 2024 avec sa nouvelle Daytona 660, sur la base de son excellent roadster Trident 660. Son prix contenu à 9795 euros comptera également parmi les qualités de la Triumph face à ses concurrentes. Panorama.
Sportive 1 commentaire
Yamaha espérait être plus proche aux essais du Qatar

Malgré des progrès palpables, Yamaha dresse le constat de l'écart encore conséquent de sa nouvelle M1 2024 sur la concurrence au terme des derniers essais d'intersaison sur le circuit de Losail. Le directeur technique de l'équipe officiel espérait avoir davantage recollé Ducati et les autres marques européennes. Explications.
MotoGP 2024 3 commentaires
Il y a 20 ans : Essai V-Strom 650, une moto d'initiés

Souvenez-vous, il y a 20 ans jour pour jour, MNC publiait : "Les trails de moyenne cylindrée sont en pleine mutation. Suzuki tente de renouveler le genre avec une offre alléchante : le formidable bicylindre de la SV 650 dans une partie cycle dérivée de l'excellente DL 1000". Aujourd'hui, le succès de ces motos ne se dément pas avec les Ténéré 700, Transalp 750 et V-Strom... 800 DE et SE !
Petites mises à jour 2024 pour la grande Triumph Tiger 1200

Lancée en 2012, totalement refondue en 2022 et habilement customisée l'été dernier, la Tiger 1200 connaît une série de mises à jour pour 2024 visant à améliorer son moteur, le confort des versions Pro et la garde au sol des modèles GT. Le maxitrail Triumph en profite aussi pour revoir la coloration de ses pelages... Présentation.
Les couleurs et objectifs de Johann Zarco chez Honda-LCR

L'équipe LCR a dévoilé les nouvelles livrées 2024 de ses Honda RC213V satelittes dont l'une revient à Johann Zarco, nouveau venu dans la structure de Lucio Cecchinello. Le cannois de 33 ans, rassuré par les tests hivernaux, ambitionne d'évoluer dans le Top 10 et de décrocher quelques podiums.
Essai KTM 1390 Super Duke R : Katapulte Taille Maxi

La "Bête" reprend encore du muscle et de la sophistication pour délivrer un message sans équivoque : son bicylindre porté à 1350 cc de 190 ch va porter de méchants coups à la concurrence maxi-roadsters ! MNC a brièvement tenté de dompter la nouvelle 1390 Super Duke R sur le circuit d'Alméria (Espagne)... et sous la pluie !

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...