• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE MEILLEUR DE
Paris, le 7 septembre 2022

V-Strom 1050 DE : le maxitrail Suzuki part à l’aventure en 2023

V-Strom 1050 DE : le maxitrail Suzuki part à l’aventure en 2023

La V-Strom 1050 évolue pour 2023 mais Suzuki France l'exposera en première mondiale dès ce week-end à l’Alpes Aventure Motofestival 2022 ! Les amateurs de balades "off road" et de l’ancienne version XT seront surtout intéressés par la nouvelle V-Strom 1050 DE. Moto-Net.Com vous explique pourquoi...

Imprimer

Superbike, Motocross, MotoGP, Endurance... Non, Suzuki ne veut plus participer officiellement à des compétitions moto. Cependant, la firme d’Hamamatsu n’abandonne pas complètement ses fans et clients en poursuivant les mises à jour - plus ou moins profondes - de la plupart de ses motos.

Relancée il y a tout juste 20 ans, la V-Strom 1050 évolue en 2023 ! Le maxitrail Suzuki remplace même sa version baroudeuse XT par une déclinaison plus tout-terrain encore, baptisée V-Strom 1050 DE, afin de mieux concurrencer les Africa Twin Adventure Sports, R1250 GS Adventure ou Tiger 1200 Adventure Rally...

Que ce soit une standard ou une nouvelle version DE, la V-Strom 1050 conservera l’an prochain le même moteur... ou presque. Le bicylindre en V cubera encore et toujours 1037 cc, développera 107 chevaux et 100 newtons-mêtres, et respectera la norme Euro5. Il sera toujours alimenté par un réservoir de 20 litres (oui, même sur la DE).

Les motoristes nippons soulignent néanmoins que "la V-Strom 1050/DE est la première moto Suzuki à utiliser des soupapes d'échappement creuses et composées de sodium", ceci afin de "réduire la température dans la chambre de combustion" et améliorer le comportement moteur, les sensations et la fiabilité.

V-Strom 1050 DE : le maxitrail Suzuki part à l’aventure en 2023

Le millésime 2023 reconfigure aussi ses premier et sixième rapports de boite de vitesses et revoit sa démultiplication finale dans le but d’améliorer les passages de un à deux et de cinq à six. Mais c’est surtout l’arrivée du Quick Shift bidirectionnel (désactivable) qui changera la vie des utilisateurs !

Parallèlement, l’accélérateur de type "ride-by-wire" a été légèrement revu : la rotation de la poignée est légèrement freinée, notamment "lors de l'ouverture de l'accélérateur afin d'offrir un meilleur contrôle et un comportement encore plus naturel", assure Suzuki.

V-Strom 1050 DE : le maxitrail Suzuki part à l’aventure en 2023

Le régulateur de vitesse voit son rayon d’action étendu puisque sa mise à jour lui permet de fonctionner dès le deuxième rapport enclenché, à des régimes compris entre 2 000 et 7 000 tr/min, "ce qui correspond à des vitesses comprises entre 25 et 160 km/h environ", calculent les japonais.

La vitesse de la moto et toutes ses autres valeurs ou données seront d’ailleurs consultables sur un nouvel écran couleurs TFT LCD. Ses 5 pouces en diagonale devraient permettre d’afficher clairement les principales informations recueillies par la centrale inertielle ainsi que les boitier moteur et module ABS de dernière génération (plus compacts).

V-Strom 1050 DE : le maxitrail Suzuki part à l’aventure en 2023

En termes de partie-cycle, les modifications de la V-Strom 1050 "de base" se limitent à la boucle arrière. Les supports de batterie et de garde-boue arrière doivent mieux supporter les heurts, notamment lors de sorties de route... volontaire, bien évidemment !

V-Strom 1050 DE : le maxi-maxitrail de Suzuki

Sur la V-Strom 1050 DE en revanche, les changements sont nombreux et devraient être sensibles puisqu’elle "bénéficie d'une géométrie de châssis spécifique avec un empattement plus long, un angle de chasse plus important, une garde au sol plus élevée et un guidon plus large"... de 2 cm de chaque côté (!) et à l’alu plus souple.

Selon Suzuki, "l'objectif est d'améliorer la stabilité et la maniabilité sur les surfaces non goudronnées et d'offrir une position de conduite confortable qui répartit efficacement le poids à l'avant et à l'arrière". Le bras oscillant s’allonge aussi pour contre-balancer le nouveau train avant, et sa rigidité en torsion augmente "d'environ 10 % pour favoriser la stabilité en ligne droite".

V-Strom 1050 DE : le maxitrail Suzuki part à l’aventure en 2023

Par rapport à la XT, la DE se veut davantage orientée tout terrain puisqu’elle se pare d’une roue avant de 21 pouces et d’un pneu 90/90 (contre 110/90-19) et qu’elle profite de plus grands débattements : la fourche inversée KYB bouge sur 170 mm (+10 mm), l’amortisseur arrière sur 168 mm (+8). De même, la garde au sol grimpe à 190 mm (vs 165).

La selle, retaillée et plus légère "de 706 grammes (37%)" doit offrir un meilleur maintien. Elle est perchée à 880 mm du sol, contre 850 mm sur la XT et 855 sur la standard qui offre deux réglages de hauteur. Le nouveau "top" modèle Suzuki arbore aussi un pare-brise spécifique, plus court de 80 mm (pour mieux voir sous ses roues) et teinté.

V-Strom 1050 DE : le maxitrail Suzuki part à l’aventure en 2023

Conçu pour affronter gravillons, pierres voire rochers, le maxi-maxitrail d’Hamamatsu profite d’un garde-boue avant en trois parties : "cette structure forme un support plus solide et plus rigide, mieux à même de résister aux chocs sur les routes de gravier et autres surfaces non pavées". Un sabot moteur en aluminium est aussi monté de série (en plastique sur la standard).

Dans le même esprit enduro, la "DL1050" DE dispose d’une "chaîne de transmission plus solide avec des maillons plus robustes et des axes de plus grand diamètre, ainsi qu'un nouveau sélecteur spécifique". La mécanique change donc beaucoup sur la DE... Et l’électronique, un peu !

V-Strom 1050 DE : le maxitrail Suzuki part à l’aventure en 2023

L’antipatinage STCS (pour Suzuki Traction Control System) ajoute à ses trois niveaux d’interventions standards un quatrième mode G (pour Gravel) "conçu pour aider les conducteurs à mieux négocier les routes de gravier" en retardant son intervention. Mais à quel point ?

En sélectionnant le mode G donc, le pilote autorise à sa machine de glisser de l’arrière... pendant relativement longtemps d’ailleurs, puisque les japonais préviennent déjà : "il n'est pas adapté à une utilisation sur route,",sous peine de terminer par terre bitume ! Autre ajout - retrait ! - qui ravira les experts en "off road" : la V-Strom 1050 DE offre la possibilité de désactiver l'ABS sur la roue arrière.

V-Strom 1050 DE : le maxitrail Suzuki part à l’aventure en 2023

Disponibles à partir de mars 2023 dans les concessions françaises, les nouvelles V-Strom 1050 seront à découvrir en première mondiale à l’Alpes Aventure Motofestival qui démarre ce vendredi 9 septembre 2022. Leurs tarifs sont à ce jour inconnus, contrairement à leurs sept coloris...

La V-Strom 1050 sera déclinée en Bleu "Reflective" (avec jantes à bâtons noires), Gris "Mechanical" (jantes rouges), Rouge "Candy Daring" (jantes rouges aussi) ou Noir "Sparkle" (jantes dorées). La V-Strom 1050 DE arrivera en jaune "Champion" (avec jantes à rayons dorées), Bleu "Pearl Vigor" (jantes bleues) ou Noir "Sparkle" (jantes noires).

Suzuki V-Strom 1050 2023 et DE : les vidéos officielles

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

HJC imagine et vend le casque de Quartararo, des années 80/90

Au récent GP d'Allemagne 2024, Fabio Quartararo faisait équipe avec Remy Gardner (remplaçant d'Alex Rins). Mais imaginez que notre champion de MotoGP 2021 ait roulé avec Wayne Gardner, côtoyé Schwantz, Rainey, Doohan et Lawson en GP500. À quoi aurait ressemblé son casque ? La réponse avec ce V10 FQ20 Retro commercialisé par HJC !
Nouvelle victoire renversante pour Honda aux 8 Heures de Suzuka 2024

La Fireblade n°30 a remporté hier la 45ème édition des 8H de Suzuka, confirmant l'expertise de Honda sur son tracé. Mais cette emblématique victoire a failli lui glisser des jantes à cause d'une pénalité… et de la R1 du YART qui a parcouru 220 tours elle aussi (record battu) et monte sur le podium devant sa grande rivale EWC 2024, la GSX-R Yoshimura SERT Motul… Compte-rendu(s).
Triumph propose sa Street Triple 765 R ''A2'' aux nouveaux motards !

C'est une petite modification qui risque de faire grand bruit chez les nouveaux permis moto : à la rentrée prochaine (septembre 2024), il sera possible de se rôder sur une Street Triple 765 R ! En limitant son 3-cylindres à 95 chevaux et grâce à un kit 35 kW (47,5 ch), le ''roadstar" de Triumph devient compatible avec le permis A2. Yummie !
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...