Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 7 octobre 2009

Une majorité de Français favorable aux sports mécaniques

Une majorité de Français (55%) s'est déclarée favorable aux sports mécaniques, près de deux sur trois (62%) ne souhaitant pas les voir disparaître pour des raisons écologiques, indique un sondage Ipsos (*) rendu public aujourd'hui.

Imprimer

Une majorité de Français (55%) s'est déclarée favorable aux sports mécaniques, près de deux sur trois (62%) ne souhaitant pas les voir disparaître pour des raisons écologiques, indique un sondage Ipsos (*) rendu public aujourd'hui.

Réalisé à la demande de la Fédération française de motocyclisme (FFM) et de la Fédération française des sports automobiles (FFSA), cette étude met en évidence que les hommes de moins de 35 ans se déclarent les plus favorables (79%) aux sports mécaniques (Rallye, Formule 1, moto, karting, etc.).

Les personnes issues du milieu ouvrier se déclarent à 72% en faveur de ces sports, contre 56% chez les cadres et les employés, 50% chez les retraités et seulement 32% chez les agriculteurs. En revanche, 53% des femmes (contre 33% des hommes) n'apprécient pas particulièrement ces disciplines.

Un quart des Français déclarent pratiquer ou avoir déjà pratiqué un sport mécanique : le karting (15% de la population) arrive loin devant le quad (8%), le sport moto (7%) et le sport automobile (4%). Le sport moto est davantage prisé des hommes (11%) et des cadres supérieurs et professions indépendantes (13%).

Selon le sondage, les sports mécaniques "aident les constructeurs à développer des technologies nouvelles adaptables aux véhicules du grand public" pour 80% des Français. Ils sont encore 62% à estimer que ces disciplines n'ont pas de raisons de disparaître pour des raisons écologiques.

"Ce sondage apporte un démenti flagrant à tous ceux qui considèrent que les sports mécaniques sont "has been". Les Français, et notamment les hommes et les jeunes, sont toujours passionnés de mécanique et sont parfaitement conscients que la disparition de ce sport sur l'autel de l’écologie est un raisonnement absurde", a commenté Jacques Bolle, président de la FFM. "Bien au contraire, grâce à leur apport sur le plan technique, ils permettent de faire évoluer la sécurité et la technologie y compris dans le domaine de l'environnement. La FFM est toutefois parfaitement consciente du travail qui reste à faire en la matière et s'y emploie au quotidien, notamment en développant l'accès aux compétitions par des véhicules électriques", a-t-il ajouté (lire notamment Moto-Net.Com du 25 septembre 2009).

"Sécurité, éco-responsabilité et intégration sociale sont les trois piliers de notre politique qui contribuent à donner à nos disciplines l'image d'un sport citoyen", a pour sa part indiqué Nicolas Deschaux, président de la FFSA, rassuré "de constater qu’au delà de nos 60000 pratiquants et encadrants licenciés de la FFSA, la population française garde un attachement fort aux sports mécaniques et à ses valeurs".

(*) Ce sondage a été réalisé auprès d'un échantillon de 1008 personnes représentatives de l'ensemble de la population âgée de 15 ans et plus, selon la méthode des quotas.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouveautés Kawasaki 2026 : le retour de la KLE500

Kawasaki ressuscite son trail KLE sur la base mécanique de 451 cc de la Z500, nativement accessible aux permis moto A2. Cette nouveauté 2026 se décline en deux versions : KLE500 et KLE500 SE, mieux équipée. Premier aperçu.
La TVA sur les motos restera bel et bien à 20% en France

Non, la TVA sur nos motos ne grimpera pas à 33% en France : selon la FFMC qui suit le dossier de près, les députés à l'origine de l'amendement l'ont retiré, invoquant une erreur de classification issue du Code général des impôts. Explications d'une député LFI du Tarn...
Johann Zarco patine sur sa Honda au GP de Malaisie 2025

Johann Zarco, douzième à plus de 20 secondes du vainqueur dimanche, s'est fait piéger par l'usure trop importante de son pneu arrière à Sepang. Le pilote cannois considère toutefois que son pilotage est davantage en cause que sa Honda, sur le podium avec Joan Mir.
Accidents à moto : les sapeurs-pompiers aussi sont exposés !

La Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, leur Mutuelle et le Team18 engagé en championnat du monde d’Endurance moto EWC lancent un message : #PrudenceMoto ! Trois vidéos incitent nos valeureux soldats du feu - et de la route - à rouler de manière responsable pour rester en vie et sauver les nôtres.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...