Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE
Paris, le 25 septembre 2009

La FFM prépare les compétitions de motos électriques

La FFM prépare les compétitions de motos électriques

Conscient que la course moto pourrait être attaquée si le réchauffement de la planète s'accélérait, le président de la FFM, Jacques Bolle, donne quelques pistes sur l'avenir de la moto électrique en compétition en France. Interview.

Imprimer

"Parfaitement conscient" que la course moto figurerait parmi les activités emblématiques "les plus attaquées" si le réchauffement de la planète s'accélérait, le président de la Fédération française de moto (FFM), Jacques Bolle, a donné quelques pistes sur l'avenir de la moto électrique en compétition en France.

Deux ans après le Grenelle de l'Environnement, quels sont vos projets pour faire face à certaines menaces qui planent sur les sports mécaniques ?
Jacques Bolle, président de la FFM : Nous sommes parfaitement conscients de figurer parmi les activités emblématiques les plus sensibles. En fonction de l'évolution sociétale, un gouvernement radical pourrait un jour décider d'interdire les courses de motos ou de voitures. Je crois qu'il est du rôle des présidents de fédération d'anticiper. Il faut donc que l'on commence aujourd'hui à travailler sur la moto électrique.

Quantya Strada 48V homologuée route

Vous avez un programme de développement ?
J. B. : La première compétition en France où il y aura un classement moto électrique est programmée les 17 et 18 octobre à l'occasion de la 6e course sur prairie de Gironville (Seine-et-Marne). Il s'agit d'un moto-cross à l'ancienne sur une pâture où les pilotes peuvent jouer avec les petits reliefs naturels. Ces machines seront en compétition, lors de deux manches de quinze minutes, avec des motos à moteur classique à propulsion thermique. La FFM a engagé une moto électrique Quantya, une marque suisse (lire Moto-Net.Com du 10 octobre 2008, NDLR).

Vous envisagez d'aligner ces motos dans d'autres types de compétition ?
J. B. : Oui. J'aimerais pouvoir financer un programme complet pour le Championnat de France de moto-ball. La France est la deuxième nation, derrière la Russie, à pratiquer cette discipline qui date des années 30. Elle se déroule sur un terrain de foot. Ce terrain de jeu avait été dessiné en périphérie des villes mais aujourd'hui, il se retrouve quelques fois absorbé par l'agglomération et certains clubs ont des soucis avec le voisinage en raison des nuisances sonores. Avec 18 clubs de division nationale, une demi-douzaine de machines par club tarifées aux alentours de 7000 euros pièce. L'addition devient vite lourde. Mais le projet est en bonne voie. Le maire de Troyes, François Baroin, très attaché au SUMA Troyes, un club historique de moto-ball, s'y est investi et recherche également un soutien politique.

Des velléités également d'inventer le "trial électrique" ?
J. B. : Le trial, qui se déroule en pleine nature, est la discipline la plus écologique de la moto. Si on pouvait le faire en électrique, ça serait extraordinaire, en terme d'image. La moto qui est à l'essai est assez bien adaptée même si certains considèrent qu'ils vont devoir "réapprendre" à piloter. Ce n'est pas un souci puisque tous les compétiteurs se retrouveront dans la même situation. Nous sommes confrontés à un problème technique car ces motos n'ont pas de boîtes de vitesses. Or c'est impossible de faire du trial sans embrayage et sans boîte de vitesses. Mais tout problème technique possède une solution.

La Fédération internationale de motocyclisme (FIM) prévoit également un Championnat pour motos électriques en 2010.
J. B. : Oui. J'ai un mandat international de la Commission des courses sur route et je peux vous dire que le projet est en gestation. Nous allons en définir la réglementation. L'idée est de faire participer ces motos à des compétitions en lever de rideau des épreuves de Championnat du monde d'endurance.

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Il y a ceux qui comprennent .... et les autres. J'aime à penser que Jacques Bolle fasse partie des premiers. L'écologie à le vent en poupe, et c'est tant mieux, et ça n'est pas près de s'arrêter. Et comme le dit notre président, nous ne sommes pas à l'abri d'une future gouvernance pronant le tout écolo qui interdise la pratique de tout sport mécanique. Cela n'est pas une utopie. Alors que l'on anticipe est non seulement nécessaire mais lucide et vitale. Je lui adresse un 20 sur 20 mérité et j'attend avec impatience le jour où les motos vertes électriques seront légions pour pouvoir réinvestir ma campagne bretonne en toute sérénité, ET TOC.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouveautés Kawasaki 2026 : le retour de la KLE500

Kawasaki ressuscite son trail KLE sur la base mécanique de 451 cc de la Z500, nativement accessible aux permis moto A2. Cette nouveauté 2026 se décline en deux versions : KLE500 et KLE500 SE, mieux équipée. Premier aperçu.
La TVA sur les motos restera bel et bien à 20% en France

Non, la TVA sur nos motos ne grimpera pas à 33% en France : selon la FFMC qui suit le dossier de près, les députés à l'origine de l'amendement l'ont retiré, invoquant une erreur de classification issue du Code général des impôts. Explications d'une député LFI du Tarn...
Johann Zarco patine sur sa Honda au GP de Malaisie 2025

Johann Zarco, douzième à plus de 20 secondes du vainqueur dimanche, s'est fait piéger par l'usure trop importante de son pneu arrière à Sepang. Le pilote cannois considère toutefois que son pilotage est davantage en cause que sa Honda, sur le podium avec Joan Mir.
Accidents à moto : les sapeurs-pompiers aussi sont exposés !

La Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, leur Mutuelle et le Team18 engagé en championnat du monde d’Endurance moto EWC lancent un message : #PrudenceMoto ! Trois vidéos incitent nos valeureux soldats du feu - et de la route - à rouler de manière responsable pour rester en vie et sauver les nôtres.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...