• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
I WANT YOUR GEX
Paris, le 6 mars 2017

TT 2017 : Michael Dunlop sur la nouvelle Suzuki GSX-R1000 !

TT 2017 : Michael Dunlop sur la nouvelle Suzuki GSX-R1000 !

Michael Dunlop reste fidèle à l'équipe Hawk Racing en 2017, mais troque sa S1000RR contre une GSX-R1000 entièrement revue pour 2017. Le vainqueur des deux manches Superbike du Tourist Trophy 2016 pourra-t-il battre Ian Hutchinson, resté sur BMW ?! Suspense...

Imprimer

On ne change pas une équipe qui gagne ? Vraiment ? Michael Dunlop, 13 fois vainqueur du célèbre et périlleux Tourist Trophy, n'est pas - entièrement - de cet avis : pour 2017, il a choisi de renouveler sa confiance à l'équipe Hawk Racing... mais change de moto !

Dans la catégorie "reine" du Superbike, le fiston du regretté Robert Dunlop - et neveu du légendaire Joey Dunlop - ne roulera plus sur une S1000RR mais sur la toute nouvelle GSX-R1000, que Moto-Net.Com a eu la chance de découvrir il y a un mois sur le circuit de Phillip Island en Australie.

"Je suis de retour dans la Dream Team pour une nouvelle tournée", se réjouit Michael. "La Suzuki est peut-être une nouvelle moto, mais ce n'est pas un excuse valable pour ceux qui se font battre. J'ai gagné dès ma première année sur la BMW. Ce qui compte, c'est ce que vous faites sur la moto"...

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu pus de mémoire vive que les autres - se souviennent que Michael Dunlop avait dominé les trois courses 1000 cc de l'édition 2014 aux commandes de la S1000RR, offrant à "Béhème" son premier succès au TT depuis... 1939 !

Mais les lecteurs de MNC savent également que le phénoménal pilote nord-irlandais n'avait pas connu le même succès en passant sur la dernière génération de Yamaha R1 en 2015 : déçu, voire refroidi par les performances de la Superbike d'Iwata, il avait préféré jouer la sécurité - façon de parler - en s'engageant finalement sur une BMW, non-officielle et préparée par ses propres soins.

En 2017, Michael Dunlop aura quasiment un statut de pilote d'usine puisqu'il bénéficiera du soutien de Yoshimura, en plus de celui de l'équipe dirigée par Steve Hicken - qui alignera, soit dit en passant, les GSX-R1000 de Taylor Mackenzie (champion du British Superstock 1000) et de Sylvain Guintoli ("Cock-a-doodle-do !") en British Superbike cette année.

La GSX-R1000 : meilleure Superbike... sur route ?!

Autant apprécié des fans que redouté de ses adversaires et employeurs pour son franc-parler, Michael avoue qu'il n'est pas complètement tranquille : "je suis inquiet mais très enthousiaste à l'idée d'essayer cette toute nouvelle machine. Avec le soutien de l'usine Yoshimura, j'ai bien l'intention de poursuivre ma réussite de l'an passé", écrit-il sur son site officiel.

La tâche s'annonce toutefois particulièrement ardue pour celui que le Journal moto du Net surnomme MD17, rapport à son record autour de la Snaeffel Moutain : "Moins De 17 minutes", un exploit qu'il est pour l'heure le seul à avoir réalisé...

Soigneusement orchestré par les gentils organisateurs du Tourist Trophy, le "combat du siècle" qui opposera Michael Dunlop à son meilleur ennemi Ian Hutchinson - qui reste sur sa S1000RR préparée par l'équipe Tyco BMW - gagne en substance. Sans oublier que John McGuinness et Guy Martin seront aussi sur le ring avec la nouvelle Fireblade !

Les hauts responsables de Suzuki suivront de près les prestations de Michael Dunlop : la dernière victoire de la firme d'Hamamatsu au TT dans la catégorie Superbike remonte au 31 mai 2008. L'australien Cameron Donald avait alors profité des abandons de John McGuinness et Guy Martin (tous deux sur Honda) pour remporter une large victoire devant deux autres GSX-R pilotées par Bruce Anstey et Adrian Archibald !

Trois jours plus tard en Superstock 1000, Mister Donald offrait à la "Gex mille" sa dernière victoire au Tourist Trophy, battant cette fois à la régulière John McGuinness et Guy Martin (sur Fireblade toujours) d'une quinzaine de secondes. Suzuki remportait ainsi sa 110ème victoire (contre 232 pour Yam' et 256 pour Honda).

Suzuki est également troisième au classement des podiums, à égalité avec Norton (321 chacun) mais loin derrière Honda (677) et Yamaha (767). Pour la petite histoire, Norton défendra chèrement sa place avec sa V4 SG6, dérivée de la SS et pilotée par les pilotes Josh Brookes et David Johnson...

Enfin, le programme de Michael Dunlop et de sa GSX-R1000 ne se limite pas aux seules courses Superbike du prochain Tourist Trophy : ils participeront également à la North West 200, à la Southern 100 et au Grand Prix Ulster... ainsi qu'à la première manche du championnat BSB qui aura lieu à Donington Park le premier week-end d'avril. A suivre sur MNC : restez connectés !

Déclarations officielles

Steve Hicken, Team manager Bennetts Suzuki :
"Nous connaissons Michael depuis longtemps et nous avons voulu travailler avec lui cette année encore, alors nous sommes vraiment heureux d'avoir pu conclure ce deal ensemble. Nous avons déjà bien avancé dans la préparation de la nouvelle GSX-R1000, et nous savons que le potentiel est là. Avec une pointure comme Michael au guidon, il n'y a aucune raison pour que nous ne puissions gagner des courses d'emblée. C'est le but !"

Michael Dunlop :
"J'étais en discussion avec Steve depuis un bout de temps. Nous avons beaucoup travaillé ensemble par le passé, mais c'était un peu différent avec l'arrivée de cette nouvelle moto. Nous avions besoin de faire le point sur ce qui pouvait être réalisé et sur nos situations respectives. Je connais Steve et Stuart, en tant que personnes, et je sais qu'ils peuvent réceptionner une nouvelle moto et en faire quelque chose de correct. C'est une bonne équipe et il y a un bon lien avec Yoshimura. Ça va être intéressant cette année. J'ai aidé l'équipe à construire mes propres motos et ce sera bien de rouler avec une première fois à Mallory avant d'aller en Espagne".

.

.

.

Les derniers essais MNC

Suzuki V-Strom 800 SE : bilan de notre essai en vidéo

Un an après la présentation de son nouveau trail V-Strom 800 DE, Suzuki commercialise en cette fin d’année 2023 une version 100 % routière cette fois, la V-Strom 800... SE, pour Sport Explorer ! Moto-Net.Com a parcouru plus de 200 km à son guidon. Voici notre compte-rendu en vidéo.
Essai comparatif vidéo : Suzuki V-Strom 800 DE Vs Yamaha Ténéré 700

Suzuki intercale cette année la V-Strom 800 DE entre la petite 650 et la grosse 1050. Cette importante nouveauté 2023 s’oppose surtout à la référence des trails de moyenne cylindrée, la Ténéré 700 de Yamaha, en adoptant notamment la même architecture moteur : bicylindre en ligne et non en V ! Duel MNC.
Petit test MNC : l'essai de la Suzuki V-Strom 800DE en 4 minutes

Le petit test MNC ? Quatre minutes d'essai vidéo pour passer au guidon d'une moto, dans le cas présent la nouvelle V-Strom 800DE ! L'essentiel à savoir sur l'ambitieuse nouveauté trail Suzuki, en attendant notre duel contre sa cible désignée à venir prochainement sur Moto-Net.Com.
Le petit test MNC : essai vidéo moto et scooter en 4 minutes !

Du nouveau sur Moto-Net.Com : le petit test, nouvelle forme d'essai vidéo qui va à l'essentiel en quatre minutes. Ce format court - adapté aux réseaux - exploite une approche brute pour une immersion immédiate, en complément bien sûr de notre test complet à lire et/ou à visionner sur MNC ! Découverte avec le Yamaha X-Max 300 Tech Max.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouveaux prix, mini hausses et maxi promos chez Honda en fin d’année 2023

La grille tarifaire des motos et scooters Honda en France vient d’être publiée pour cette fin d’année 2023. On y découvre les prix de certaines nouveautés 2024 présentées cet automne, de faibles hausses sur quelques modèles et des offres X-trem sur le scrambler CL500, la routière NT1100 et la sportive CBR1000RR-R Fireblade.
Tarif Royal Enfield : l’Himalayan 2024 ne demande pas trop de liquide

Attendue sur notre vieux continent au printemps prochain - après la fonte des neiges -, la toute nouvelle Himalayan avec son moteur Sherpa à refroidissement liquide (!) s’affichera à partir de 5890 euros, soit 200 petits euros au-dessus de l’ancien modèle. Une version Pass montera à 5990, la Summit pourra culminer à 6490 euros.
Le MotoGP fait des concessions à Aprilia, KTM, Honda, Yamaha et freine Ducati

Le MotoGP vous semble déjà compliqué à suivre avec ses nouvelles demi-courses le samedi avant l'épreuve traditionnelle le dimanche ? Les promoteurs en rajoutent une louche pour 2024 avec une usine à gaz de concessions qui, pour résumer, pénalisent le leader Ducati et favorisent les distancées Honda et Yamaha… mais aussi les compétitives Aprilia et KTM.
Yamaha veut booster le vélo électrique dans les villes françaises

Réputé pour ses pratiques Xmax et son indétrônable Tmax, sa turbulente MT-07 et sa grondante R1, Yamaha fabrique aussi des vélos électriques... et cherche à les vendre aux collectivités ! Le premier contrat en France a été passé avec St-Quentin (02) où sont justement fabriqués de nombreux deux-roues Yamaha, dans l'usine MBK. Explications.
Arai présente son casque moto RX-7V Evo Tourist Trophy 2024

C’est le quinzième de cette série Arai... et c’est le plus beau, naturellement : le RX-7V Evo spécial Tourist Trophy décoré par le fameux Drudi Performance vient d'être dévoilé ! Il arrivera dans les magasins au moment même où se disputera le TT 2024. Cela laisse un peu de temps pour économiser...
Le boulevard périphérique de Paris à 50 km/h dès septembre 2024

En 2022, la vitesse moyenne observée en journée sur le boulevard périphérique parisien était estimée 36,4 km/h. Autant dire que le nouvel et brutal abaissement de la limitation, de 70 à 50 km/h  après les JO 2024, ne bridera que ses usagers nocturnes... et n’apportera pas grand-chose aux parisiens qui (sur)vivent à côté, si ?
Pratique 2 commentaires
Le Grand Prix Meule Bleue de retour au Mans en septembre 2024 !

Quelle classe ! Un millier de mobylettes sont attendues les 13, 14 et 15 septembre 2024 au Mans sur le circuit Bugatti - le même qu’en MotoGP et aux 24 Heures moto - afin de souffler les 10 bougies de leur Grand Prix et soutenir l’association Agir Contre la Maladie. L’occasion aussi de célébrer les 100 ans de la marque Motobécane/MBK...

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

  • En savoir plus...