Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DINGO AUSTRALIEN
Paris, le 31 août 2017

Superbike, TT, Endurance : Josh Brookes fait le plein de motos en 2017

Superbike, TT, Endurance : Josh Brookes fait le plein de motos en 2017

Frustré par sa saison 2016 sur BMW S1000RR en WorldSBK, Josh Brookes est retourné cette année se battre en British Superbike avec une Yamaha R1. Mais il a aussi piloté la Norton SG6 au Tourist Trophy 2017, roulé aux 8H de Suzuka sur Suzuki GSX-R1000R, participé au Classic TT sur Norton Rotary 588 et gagné sur Paton 500...

Imprimer

Sacrés champions de British Superbike en 2015 avec la toute nouvelle R1, Josh Brookes et son team SMR Milwaukee espéraient percer au niveau mondial en s'attaquant au World Superbike 2016 en compagnie cette fois de la S1000RR. Hélas, l'australien et son équipe anglaise ont vite déchanté...

Trop difficile à mettre au point - sans l'appui solide du constructeur ? - et trop délicate à régler en fonction des circuits, la BMW n°25 a marqué des points dans l'immense majorité des 26 courses de la saison WSBK 2016 mais n'est entré dans le Top 10 qu'à cinq reprises.

Superbike, TT, Endurance : Josh Brookes fait le plein de motos en 2017

Logiquement déçu de sa 14ème place au classement final, le natif de Sidney a préféré retourner en BSB cette année sur la R1 qui l'avait mené au titre, laissant Shaun Muir et ses hommes tenter à nouveau leur chance en WorldSBK avec des Aprilia pilotées par Eugene Laverty et Lorenzo Savadori.

Superbike, TT, Endurance : Josh Brookes fait le plein de motos en 2017

Invité à participer à l'ouverture du championnat du monde Superbike 2017 à Phillip Island, le local de l'étape et sa Yam terminaient 12ème de la seconde manche. Pas mal, pour le pilote/manager d'un team monté en quelques semaines avec les moyens du bord (un ami/sponsor) !

Actuellement cinquième du championnat britannique, Joshua compte bien participer au Showdown, le "famous" final du championnat anglais où les six meilleurs pilotes de la saison "régulière" sont isolés en tête du classement pour (re)jouer le titre entre eux seuls.

Superbike, TT, Endurance : Josh Brookes fait le plein de motos en 2017

Parallèlement, Brookes était également de retour au Tourist Trophy cette année, en tant que pilote officiel de la sculpturale Norton SG6. Pour sa troisième participation au "TiTi", Mister Brookes a amélioré d'une place son meilleur résultat (6ème du Senior TT) et battu sa meilleure moyenne : 130.883 mph, la meilleure également pour une Norton !

Superbike, TT, Endurance : Josh Brookes fait le plein de motos en 2017

Début août, le "dingo" de motos terminait 7ème des 8 Heures de Suzuka (!) sur la Suzuki GSX-R1000R du team Yoshimura, qu'il partageait notamment avec Sylvain Guintoli. Trois semaines plus tard, Josh se rendait de nouveau sur l'Ile de Man, afin de participer au Tourist Trophy pour motos anciennes.

Le pilote australien touche "atout"

Le "Bad Boy" a d'ailleurs pris les commandes d'une autre Norton : la RCW588, cette machine de course hautement singulière puisqu'équipée d'un moteur 2-temps à piston rotatif de type Wankel ! Pour mémoire, Steve Hislop avait remporté le Senior TT en 1992 au guidon de l'ultime version de cette moto, la F1.

Superbike, TT, Endurance : Josh Brookes fait le plein de motos en 2017

Publiée par l'écurie Wiz Norton Racing qui se charge de faire rouler les anciens (top) modèles de la marque anglaise, la vidéo embarquée de Brookes durant les essais donne des frissons : en raison du tracé extrêmement impressionnant bien sûr, mais également à cause des hurlements particuliers du moulin !

Durant la course Superbike Classic TT disputée ce mardi 29 août malheureusement, Josh a du abandonner dès le deuxième tour sur pépin mécanique alors qu'il pointait à une belle huitième position. Cependant, l'australien n'est pas reparti bredouille de l'Ile de Man...

Superbike, TT, Endurance : Josh Brookes fait le plein de motos en 2017

Samedi 26 en effet, le même Josh Brookes s'alignait au guidon de la Paton 500 du team Winfield, en remplacement d'un John McGuinness toujours convalescent mais présent sur place pour donner le départ de la première course Senior Classic TT. Or l'intérim a merveilleusement bien géré...

Superbike, TT, Endurance : Josh Brookes fait le plein de motos en 2017

Une certaine pression pesait pourtant sur les épaules du pilote de 34 ans : l'an passé sur la même moto, le "Missile de Morecambe" avait instauré un nouveau record du tour dans la catégorie (113.342 mph) et largement remporté la course, 20 secondes devant Dean Harrison (vainqueur de la Superbike Classic TT 2017 justement).

Superbike, TT, Endurance : Josh Brookes fait le plein de motos en 2017

"Mon premier panneautage n'était pas à jour et mon second m'indiquait "P +0" donc j'ai donné tout ce que j'avais, au risque d'exploser le moteur", racontait Brookes à l'arrivée de Senior Classic TT. "C'était bon de remplacer John, un grand honneur, et ça l'était tout autant de gagner la course pour l'équipe".

S'il n'a pas réussi à égaler le rythme de McGuinness en course (meilleur tour à 110.839 mph de moyenne), Brookes s'est offert son premier succès sur le tracé de la Snaeffel Moutain Course ! Une victoire qui en appellera d'autres, au Tourist Trophy "Classic" ou "tout court" ? Pour le savoir, une seule solution : restez connectés à MNC !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki France nous présente sa nouvelle SV7-GX en vidéo

Le roadster SV650 se décline en variante routière sous la forme d'une inédite SV7-GX dévoilée au salon de la moto de Milan (Italie). Le chargé de communication de Suzuki France, Valentin Bayle,  nous détaille en direct du stand à l'EICMA cette nouveauté 2026 de 73 ch et 64 Nm pour 211 kg, dont le prix sera contenu "sous les 10 000 euros". Dispo : octobre 2026.
Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
Portugal 2 commentaires
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...