• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DINGO AUSTRALIEN
Paris, le 31 août 2017

Superbike, TT, Endurance : Josh Brookes fait le plein de motos en 2017

Superbike, TT, Endurance : Josh Brookes fait le plein de motos en 2017

Frustré par sa saison 2016 sur BMW S1000RR en WorldSBK, Josh Brookes est retourné cette année se battre en British Superbike avec une Yamaha R1. Mais il a aussi piloté la Norton SG6 au Tourist Trophy 2017, roulé aux 8H de Suzuka sur Suzuki GSX-R1000R, participé au Classic TT sur Norton Rotary 588 et gagné sur Paton 500...

Imprimer

Sacrés champions de British Superbike en 2015 avec la toute nouvelle R1, Josh Brookes et son team SMR Milwaukee espéraient percer au niveau mondial en s'attaquant au World Superbike 2016 en compagnie cette fois de la S1000RR. Hélas, l'australien et son équipe anglaise ont vite déchanté...

Trop difficile à mettre au point - sans l'appui solide du constructeur ? - et trop délicate à régler en fonction des circuits, la BMW n°25 a marqué des points dans l'immense majorité des 26 courses de la saison WSBK 2016 mais n'est entré dans le Top 10 qu'à cinq reprises.

Superbike, TT, Endurance : Josh Brookes fait le plein de motos en 2017

Logiquement déçu de sa 14ème place au classement final, le natif de Sidney a préféré retourner en BSB cette année sur la R1 qui l'avait mené au titre, laissant Shaun Muir et ses hommes tenter à nouveau leur chance en WorldSBK avec des Aprilia pilotées par Eugene Laverty et Lorenzo Savadori.

Superbike, TT, Endurance : Josh Brookes fait le plein de motos en 2017

Invité à participer à l'ouverture du championnat du monde Superbike 2017 à Phillip Island, le local de l'étape et sa Yam terminaient 12ème de la seconde manche. Pas mal, pour le pilote/manager d'un team monté en quelques semaines avec les moyens du bord (un ami/sponsor) !

Actuellement cinquième du championnat britannique, Joshua compte bien participer au Showdown, le "famous" final du championnat anglais où les six meilleurs pilotes de la saison "régulière" sont isolés en tête du classement pour (re)jouer le titre entre eux seuls.

Superbike, TT, Endurance : Josh Brookes fait le plein de motos en 2017

Parallèlement, Brookes était également de retour au Tourist Trophy cette année, en tant que pilote officiel de la sculpturale Norton SG6. Pour sa troisième participation au "TiTi", Mister Brookes a amélioré d'une place son meilleur résultat (6ème du Senior TT) et battu sa meilleure moyenne : 130.883 mph, la meilleure également pour une Norton !

Superbike, TT, Endurance : Josh Brookes fait le plein de motos en 2017

Début août, le "dingo" de motos terminait 7ème des 8 Heures de Suzuka (!) sur la Suzuki GSX-R1000R du team Yoshimura, qu'il partageait notamment avec Sylvain Guintoli. Trois semaines plus tard, Josh se rendait de nouveau sur l'Ile de Man, afin de participer au Tourist Trophy pour motos anciennes.

Le pilote australien touche "atout"

Le "Bad Boy" a d'ailleurs pris les commandes d'une autre Norton : la RCW588, cette machine de course hautement singulière puisqu'équipée d'un moteur 2-temps à piston rotatif de type Wankel ! Pour mémoire, Steve Hislop avait remporté le Senior TT en 1992 au guidon de l'ultime version de cette moto, la F1.

Superbike, TT, Endurance : Josh Brookes fait le plein de motos en 2017

Publiée par l'écurie Wiz Norton Racing qui se charge de faire rouler les anciens (top) modèles de la marque anglaise, la vidéo embarquée de Brookes durant les essais donne des frissons : en raison du tracé extrêmement impressionnant bien sûr, mais également à cause des hurlements particuliers du moulin !

Durant la course Superbike Classic TT disputée ce mardi 29 août malheureusement, Josh a du abandonner dès le deuxième tour sur pépin mécanique alors qu'il pointait à une belle huitième position. Cependant, l'australien n'est pas reparti bredouille de l'Ile de Man...

Superbike, TT, Endurance : Josh Brookes fait le plein de motos en 2017

Samedi 26 en effet, le même Josh Brookes s'alignait au guidon de la Paton 500 du team Winfield, en remplacement d'un John McGuinness toujours convalescent mais présent sur place pour donner le départ de la première course Senior Classic TT. Or l'intérim a merveilleusement bien géré...

Superbike, TT, Endurance : Josh Brookes fait le plein de motos en 2017

Une certaine pression pesait pourtant sur les épaules du pilote de 34 ans : l'an passé sur la même moto, le "Missile de Morecambe" avait instauré un nouveau record du tour dans la catégorie (113.342 mph) et largement remporté la course, 20 secondes devant Dean Harrison (vainqueur de la Superbike Classic TT 2017 justement).

Superbike, TT, Endurance : Josh Brookes fait le plein de motos en 2017

"Mon premier panneautage n'était pas à jour et mon second m'indiquait "P +0" donc j'ai donné tout ce que j'avais, au risque d'exploser le moteur", racontait Brookes à l'arrivée de Senior Classic TT. "C'était bon de remplacer John, un grand honneur, et ça l'était tout autant de gagner la course pour l'équipe".

S'il n'a pas réussi à égaler le rythme de McGuinness en course (meilleur tour à 110.839 mph de moyenne), Brookes s'est offert son premier succès sur le tracé de la Snaeffel Moutain Course ! Une victoire qui en appellera d'autres, au Tourist Trophy "Classic" ou "tout court" ? Pour le savoir, une seule solution : restez connectés à MNC !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

L'équipe française Tech3 vise le titre Moto3 pour GasGas en 2024

Un an après leurs collègues en MotoGP, les membres de l'écurie française Tech3 en Moto3 revêtent le rouge GasGas ! L'objectif de leur pilote de pointe Daniel Holdago sur la (KTM) RC4 est le titre mondial qui lui a glissé des gants en 2023. L'espagnol est rejoint par l'australien Jacob Roulstone, nouvelle pépite de la filière Red Bull. Présentation.
Yamaha MT-09 2024 : notre essai complet en vidéo

La MT-09 s'est vendue à près de 200 000 exemplaires dans le monde en 10 ans. Malgré ce succès retentissant, le roadster Yamaha est devancé en France par la Z900, rattrapé par la Street Triple 765… Pour bien attaquer 2024 et ses rivales, la firme d'Iwata fait évoluer sa moto une troisième fois : essai !
L'Europe rejette la visite médicale pour le permis de conduire, mais...

Après le contrôle technique pour rouler à moto, le contrôle médical pour conserver son permis ? Les eurodéputés ont majoritairement votés non, considérant que les conducteurs doivent eux même évaluer leur aptitude à conduire. En France toutefois, l'idée n'est pas abandonnée, bien au contraire. Explications...
Permis moto 1 commentaire
Les Journées K-awasaki en tournée sur trois circuits en 2024 !

Limitées depuis 2018 à une simple mais prestigieuse étape sur le circuit Bugatti du Mans, les Journées K se rendront en 2024 sur deux circuits supplémentaires et pas moins intéressants : Alès et Dijon-Prenois. Organisés sur deux jours, ces roulages sont ouverts aux clients Kawasaki… et à leurs copains !
La Virée Auvergnate Dunlop remet le couvert en 2024

La Virée Auvergnate Dunlop repart pour un tour ! Comme prévu à l'issue de sa première édition réussie, la randonnée trails et maxitrails organisée par Greg Fayard avec le soutien du manufacturier anglais est reconduite pour 2024 avec de nouveaux itinéraires notamment... et une inscription à gagner sur le stand AXA Passion au Salon de Lyon !
Petit test MNC : la Kawasaki Eliminator 500 en 6 minutes

Pas le temps de visionner notre essai complet de l'Emiminator 500 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quatre minutes seulement (bon, six en l'occurence, désolé...) pour vous placer au guidon du petit custom Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Guide pratique du Salon du 2 Roues de Lyon 2024

Le plus grand salon 2-roues de France s'apprête à ouvrir ses portes, le jeudi 7 mars ! Durant quatre jours, des milliers de motards vont essayer de nouvelles motos et scooters, tester des équipements, rencontrer des pilotes, participer à des concours, assister à des shows, voir des expositions... Demandez le programme !

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...