• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DINGO AUSTRALIEN
Paris, le 31 août 2017

Superbike, TT, Endurance : Josh Brookes fait le plein de motos en 2017

Superbike, TT, Endurance : Josh Brookes fait le plein de motos en 2017

Frustré par sa saison 2016 sur BMW S1000RR en WorldSBK, Josh Brookes est retourné cette année se battre en British Superbike avec une Yamaha R1. Mais il a aussi piloté la Norton SG6 au Tourist Trophy 2017, roulé aux 8H de Suzuka sur Suzuki GSX-R1000R, participé au Classic TT sur Norton Rotary 588 et gagné sur Paton 500...

Imprimer

Sacrés champions de British Superbike en 2015 avec la toute nouvelle R1, Josh Brookes et son team SMR Milwaukee espéraient percer au niveau mondial en s'attaquant au World Superbike 2016 en compagnie cette fois de la S1000RR. Hélas, l'australien et son équipe anglaise ont vite déchanté...

Trop difficile à mettre au point - sans l'appui solide du constructeur ? - et trop délicate à régler en fonction des circuits, la BMW n°25 a marqué des points dans l'immense majorité des 26 courses de la saison WSBK 2016 mais n'est entré dans le Top 10 qu'à cinq reprises.

Superbike, TT, Endurance : Josh Brookes fait le plein de motos en 2017

Logiquement déçu de sa 14ème place au classement final, le natif de Sidney a préféré retourner en BSB cette année sur la R1 qui l'avait mené au titre, laissant Shaun Muir et ses hommes tenter à nouveau leur chance en WorldSBK avec des Aprilia pilotées par Eugene Laverty et Lorenzo Savadori.

Superbike, TT, Endurance : Josh Brookes fait le plein de motos en 2017

Invité à participer à l'ouverture du championnat du monde Superbike 2017 à Phillip Island, le local de l'étape et sa Yam terminaient 12ème de la seconde manche. Pas mal, pour le pilote/manager d'un team monté en quelques semaines avec les moyens du bord (un ami/sponsor) !

Actuellement cinquième du championnat britannique, Joshua compte bien participer au Showdown, le "famous" final du championnat anglais où les six meilleurs pilotes de la saison "régulière" sont isolés en tête du classement pour (re)jouer le titre entre eux seuls.

Superbike, TT, Endurance : Josh Brookes fait le plein de motos en 2017

Parallèlement, Brookes était également de retour au Tourist Trophy cette année, en tant que pilote officiel de la sculpturale Norton SG6. Pour sa troisième participation au "TiTi", Mister Brookes a amélioré d'une place son meilleur résultat (6ème du Senior TT) et battu sa meilleure moyenne : 130.883 mph, la meilleure également pour une Norton !

Superbike, TT, Endurance : Josh Brookes fait le plein de motos en 2017

Début août, le "dingo" de motos terminait 7ème des 8 Heures de Suzuka (!) sur la Suzuki GSX-R1000R du team Yoshimura, qu'il partageait notamment avec Sylvain Guintoli. Trois semaines plus tard, Josh se rendait de nouveau sur l'Ile de Man, afin de participer au Tourist Trophy pour motos anciennes.

Le pilote australien touche "atout"

Le "Bad Boy" a d'ailleurs pris les commandes d'une autre Norton : la RCW588, cette machine de course hautement singulière puisqu'équipée d'un moteur 2-temps à piston rotatif de type Wankel ! Pour mémoire, Steve Hislop avait remporté le Senior TT en 1992 au guidon de l'ultime version de cette moto, la F1.

Superbike, TT, Endurance : Josh Brookes fait le plein de motos en 2017

Publiée par l'écurie Wiz Norton Racing qui se charge de faire rouler les anciens (top) modèles de la marque anglaise, la vidéo embarquée de Brookes durant les essais donne des frissons : en raison du tracé extrêmement impressionnant bien sûr, mais également à cause des hurlements particuliers du moulin !

Durant la course Superbike Classic TT disputée ce mardi 29 août malheureusement, Josh a du abandonner dès le deuxième tour sur pépin mécanique alors qu'il pointait à une belle huitième position. Cependant, l'australien n'est pas reparti bredouille de l'Ile de Man...

Superbike, TT, Endurance : Josh Brookes fait le plein de motos en 2017

Samedi 26 en effet, le même Josh Brookes s'alignait au guidon de la Paton 500 du team Winfield, en remplacement d'un John McGuinness toujours convalescent mais présent sur place pour donner le départ de la première course Senior Classic TT. Or l'intérim a merveilleusement bien géré...

Superbike, TT, Endurance : Josh Brookes fait le plein de motos en 2017

Une certaine pression pesait pourtant sur les épaules du pilote de 34 ans : l'an passé sur la même moto, le "Missile de Morecambe" avait instauré un nouveau record du tour dans la catégorie (113.342 mph) et largement remporté la course, 20 secondes devant Dean Harrison (vainqueur de la Superbike Classic TT 2017 justement).

Superbike, TT, Endurance : Josh Brookes fait le plein de motos en 2017

"Mon premier panneautage n'était pas à jour et mon second m'indiquait "P +0" donc j'ai donné tout ce que j'avais, au risque d'exploser le moteur", racontait Brookes à l'arrivée de Senior Classic TT. "C'était bon de remplacer John, un grand honneur, et ça l'était tout autant de gagner la course pour l'équipe".

S'il n'a pas réussi à égaler le rythme de McGuinness en course (meilleur tour à 110.839 mph de moyenne), Brookes s'est offert son premier succès sur le tracé de la Snaeffel Moutain Course ! Une victoire qui en appellera d'autres, au Tourist Trophy "Classic" ou "tout court" ? Pour le savoir, une seule solution : restez connectés à MNC !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...