• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NEW NEW RECORD
Paris, le 14 juin 2016

TT 2016 : Michael Dunlop dégomme tout en Senior SBK !

TT 2016 : Michael Dunlop dégomme tout en Senior SBK !

Vainqueur de la première course Superbike du Tourist Trophy 2016, Michael Dunlop avait manqué de chance et de rythme en catégorie Supersport et Superstock. Il s'est rattrapé vendredi, lors de la dernière course Superbike Senior... Compte rendu et vidéos.

Imprimer

Déclassé après la première course Supersport puis trahi par sa BMW en Superstock lundi dernier, Michael avait dû se contenter mercredi de la deuxième place de la seconde course SSP, terminant une quinzaine de secondes derrière son grand rival Ian Hutchinson.

Dominé trois victoires à une par ce phénoménal "Hutchy", le pilote BMW Hawk Racing n°6 a mis un point d'honneur à remporter l'ultime course de cette 79ème édition du Tourist Trophy : la Pockerstars Senior TT, qui se disputait vendredi après-midi sur l'Ile de Man.

Une petite semaine après avoir effacé les records du tour et de la course de John McGuiness himself, Michael Dunlop a de nouveau survolé l'épreuve Superbike et établi de nouvelles références : le fiston de Robert a frôlé la barre des 134 mph de moyenne, du jamais vu (voir la vidéo de son nouveau record) !

Accroché par Hutchison - aux commandes lui aussi d'une S1000RR- malgré un premier tour sous les 17 minutes, Michael a réalisé une deuxième boucle d'anthologie, parcourant les 60 km du circuit routier à une affolante moyenne de 133.962 mph (215,6 km/h)...

Même Hutchinson, qui ne comptait que trois secondes de retard à la fin du premier tour, n'a pu rivaliser. À la fin du premier tiers de course, l'avance du nord-irlandais sur l'anglais atteignait ainsi une dizaine de secondes tandis que Peter Hickman occupait la troisième place.

Malheureusement contraint à l'abandon, le pilote de la Kawasaki n°5 cédait sa place sur le podium à Bruce Anstey. Au guidon de sa RC213V-S, le néo-zélandais n'était certes pas en mesure de viser une meilleure place, mais il tournait plus vite que John McGuinness sur sa CBR1000RR officielle !

Un soupçon plus long à la détente que ses jeunes adversaires - Dunlop et Hutchinson en tête -, le "missile de Morecambe" était classé en neuvième position à la fin premier tour, mais terminait le deuxième tour à la quatrième place, 4 secondes derrière Anstey.

Profitant de l'excellent travail de son équipe lors du premier arrêt au stand - et de son légendaire coup de guidon aussi ! -, McGuinness grimpait sur le podium durant la troisième boucle. Pendant le même tour, David Johnson chutait de sa Norton, heureusement sans gravité, mais devait abandonner sa 9ème place et sa course.

Toujours en tête aux temps compensés, Michael Dunlop pouvait voir au loin Hutchinson ouvrir la piste route en compagnie de son ami McGuinness ! Après un second arrêt parfaitement orchestré, Michael se retrouvait alors dans le sillage de ses deux rivaux...

Plutôt que de contrôler tranquillement le dernier tiers de la course, Mister Dunlop décidait alors de continuer à mettre du - très gros - gaz, remontant irrésistiblement sur la BMW n°4 et la Honda n°1... Passé devant Ian et John dans le dernier tour, Michael était ainsi le premier à passer sous le drapeau à damier, après 1h 43min 56 secondes de course.

Michael Dunlop décroche ainsi le doublé en Superbike cette année et totalise 13 victoires au "Titi". Deuxième à 31 secondes, Ian Huchinson ne sera pas descendu du podium de toute la semaine et remporte aisément le championnat "Joey Dunlop" avec un total de 115 points sur 125 maxi (deux courses SBK, deux SSP et une STK).

Comme lors de la première course Superbike, John McGuinness complète le "Top Three" de cette course Senior et ajoute un 46ème podium à sa collection ! Le néo-zélandais Anstey perd finalement la quatrième place dans le dernier tour, au profit du jeune et talentueux Dean Harrison.

Félicitons comme il se doit la 32ème place de notre compatriote Fabrice Miguet et la 42ème de Xavier Denis. Chapeau également à Julien Toniutti, auteur d'un quatrième tour en "18'37, à seulement une seconde du record du tour établi il y a deux ans par Fabrice Miguet, le pilote français le plus rapide sur l'île de Man"...

Soulignons enfin la respectable 34ème place de Ian Lougher au guidon de la seule 2-temps du plateau : la Suter MMX 500 "en rodage" à l'occasion de son tout premier Tourist Trophy !

Vidéos : courses poursuites au Tourist Trophy...

Contrairement aux courses sur circuit (MotoGP ou WorldSBK par exemple) ou à la North West 200 (!), les pilotes du Tourist Trophy ne s'élancent pas tous en même temps à partir d'une grille de départ. Lâchés un par un par intervalles de dix secondes, ils se battent en priorité contre le chrono.

Cela n'empêche nullement les As du guidon de batailler sur la route : dans les deux vidéos suivantes postées sur la chaîne officielle "Isle of Man TT", on assiste à deux duels : Michael Dunlop sur sa S1000RR qui chasse Bruce Anstey sur sa RC213V-S d'une part, et John McGuinness sur Fireblade qui suit Ian Huctchinson sur S1000RR de l'autre...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...