• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW MARCHÉ 2010
Paris, le 24 janvier 2011

Thierry Stapts : 2010 est une année dans la continuité, difficile mais pas insurmontable

Thierry Stapts : 2010 est une année dans la continuité, difficile mais pas insurmontable

La concession parisienne Paradise Moto commercialise notamment les motos de marque MV Agusta, Bimota, Cagiva, NCR et Norton. Son directeur, Thierry Stapts, établit pour Moto-Net.Com son bilan de l'année 2010 et dévoile ses objectifs pour 2011.

Imprimer

Moto-Net.Com : Que vous inspire l'évolution générale du marché français du motocycle en 2010 ?
Thierry Stapts, directeur de Paradise Moto (importateur et concessionnaire)
: La tendance de ces dernières années s’est encore confirmée en 2010 : le retour en force des marques européennes est une réalité ! Les motos sont compétitives, fiables et performantes. Le resserrement des prix a beaucoup joué en faveur de nos motos.

MNC : Quel bilan dressez-vous de votre année ?
T. S.
: 2010 est aussi une année dans la continuité de 2009 pour nous : difficile mais pas insurmontable, nous avons pu maintenir notre activité. La spécialisation vers les marques italiennes et anglaises en général, et les motos exclusives en particulier, nous a permis de maintenir et d’asseoir notre notoriété auprès de la clientèle. Nous avons constaté une bonne fréquentation et un fort intérêt de la clientèle dans nos magasins de l'avenue de la Grande Armée.

MNC : Les immats ne sont pas tout... Comment qualifieriez-vous votre bilan comptable ?
T. S.
: Nous sommes toujours extrêmement vigilants quant aux investissements et aux dépenses en général. Comme le reflète le marché, chez Paradise nous restons prudents car les années se suivent et peuvent ne pas se ressembler.

MNC : Quelles conséquences ont le rachat de MV Agusta par la famille Castiglioni ?
T. S.
: Dans les faits, pour les concessionnaires et les clients il n’y a pas d’incidence, si ce n'est que certains dossiers avancent plus rapidement. Je pense évidemment à la F3 qui montre une fois de plus le talent de cette équipe et de son management familial.

MNC : Êtes-vous pleinement satisfaits des résultats de vos meilleures ventes ?
T. S.
: Nous n’allons pas nous plaindre, il y a encore un intérêt intact pour les motos exclusives et sportives malgré la répression sur nos routes. Les nouveaux modèles bénéficiant d’apports technologique et stylistique génèrent des ventes sur ce segment.

MNC : Quels sont les modèles dont les ventes vous ont déçu et quelle en était la cause ?
T. S.
: Bimota reste pour nous en demi-teinte. Malgré nos efforts, la marque peine à trouver sa clientèle en France. Concernant la marque NCR que nous importons, la demande reste confidentielle en ce qui concerne les motos. En revanche pour la partie "pièces performances" (car NCR fabrique aussi des pièces d’une incroyable qualité et de grande précision pour les motos Ducati), nous observons des demandes d’informations en hausse de la part des professionnels.

"La F4 reste l'une des plus belles motos du monde !"

MNC : D'après vous, vos nouveautés 2010 ont-elles réussi leur première année ?
T. S.
: La sortie des nouveaux modèles MV Agusta tant attendus a sensiblement dynamisé les ventes cette année et elle a aussi confirmé l’intérêt des motards pour cette marque. La nouvelle Brutale a fini de conquérir ceux qui n’étaient pas encore convaincus. La F4 reste l'une des plus belles motos du monde !

MNC : Quelle a été la bonne surprise 2010 ?
T. S.
: Incontestablement la concrétisation de l’importation Norton pour la France et l’engouement de tous les motards pour cette marque.

MNC : Quelle a été la moins bonne ?
T. S.
: Un début de saison hyper tardif et une fin d’année brutale (sans jeu de mot !), en raison du froid polaire qui a régné sur la France dès le mois de novembre.

MNC : Quel a été selon vous l'événement marquant de l'année 2010 dans le monde du deux-roues ?
T. S.
: Au niveau du business français, le rachat de Royal Moto France par Alain Bourdoncle, qui apporte un dynamisme certain à notre marché. Au niveau sportif, le transfert de Valentino Rossi chez nos amis italiens.

MNC : Comment vos nouveautés 2011 (F3 notamment) ont-elles été accueillies par votre réseau et par l'ensemble des motards ?
T. S.
: A point nommé ! Cette moto va élargir la gamme et attirer de nouveaux clients. La demande d’informations ne faiblit pas depuis sa présentation et nous attendons les livraisons avec impatience.

MNC : En 2011, quels seront vos objectifs ?
T. S.
: Le premier semestre va être marqué par la livraison des premières Norton et la nomination des premiers concessionnaires. L’autre grosse actualité pour Paradise va être l’arrivée de la marque CR&S que nous venons de signer. Nous attendons les premières Due avant l’été.

MNC : Quels seront vos grands rendez-vous 2011 ?
T. S.
: Nous serons présents sur les événements classiques et les grands rendez-vous moto de cette année.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Sécurité routière 3 commentaires
  • En savoir plus...