• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST MONDIAL SUPERBIKE
Paris, le 29 juin 2007

Tests quasi-hivernaux à Brno

Tests quasi-hivernaux à Brno

Cette semaine, les principaux teams de Mondial Superbike et Supersport étaient conviés à tester les toutes dernières gommes italiennes sur la piste de Brno. Et malgré une météo loin d'être estivale, les pros du guidon ont battu leurs propres records.

Imprimer

Mardi et mercredi dernier en République tchèque, les températures étaient particulièrement fraîches : environ 15°C dans l'air et à peine plus de 20°C sur la piste... Autant dire que les pilotes ont dû sérieusement essorer la poignée des gaz pour monter en température leurs nouvelles gommes Pirelli "collection été".

"Les températures basses ont causé quelques soucis car les pneus apportés pour les tests étaient destinées aux températures habituellement plus importantes de Brno", atteste Troy Corser, pilote le plus rapide sur l'ensemble des deux journées.

Tests quasi-hivernaux à Brno

Profitant de ces essais Pirelli pour tester de nouveaux réglages de suspension sur sa R1 officielle, l'australien a posté le meilleur temps sur gomme course. Curieusement, Troy n'a pas amélioré ce chrono en chaussant des pneus qualifs mis à disposition de certains pilotes.

"C'était une bonne préparation pour la course", se réjouit finalement Corser, qui part de République Tchèque en partageant le meilleur temps des essais avec son ancien coéquipier Yukio Kagayama.

"Je suis très content", déclare le japonais, "pas parce que j'étais le plus rapide sur gommes de course mais parce que je prends du plaisir à piloter ma moto et que j'aime beaucoup cette sensation".

Tests quasi-hivernaux à Brno

Yukio qui a enregistré ses meilleurs résultats lors de la dernière épreuve à Misano (lire Moto-Net.Com du 18 juin 2007), prouve donc à nouveau qu'il reste capable de signer d'excellents chronos... lorsqu'il se fait plaisir !

"En début de saison je ne savais pas où se trouvaient les limites de la moto et c'était effrayant", avoue le pilote Suzuki. Mais depuis qu'il comprend mieux sa GSX-R 1000, Kagayama semble revenir à son plus haut niveau. À confirmer lors de la prochaine épreuve, sur le même circuit de Brno le 22 juillet !

Derrière lui se classe son grand ami et compatriote Noriyuki Haga. Auteur d'un chrono époustouflant la première journée - avec son 2' 01.0, il collait une demi-seconde à Bayliss 2ème et presque une seconde à Toseland 3ème ! -, le pilote Yamaha n'a amélioré son temps le lendemain de deux dixièmes seulement...

Tests quasi-hivernaux à Brno

Sans sa blessure au poignet - souvenir encore vivace de Biaggi et de son attaque en première manche à Misano -, nul doute que Nitro Nori aurait tourné encore plus vite le second jour... "J'estime qu'il (son poignet, NDLR) est remis à 80% mais il me fait mal en fin de journée. Cela m'a empêché de piloter à mon maximum mais je suis sûr qu'il sera rétabli à 100% pour la prochaine course", prévient le nippon n°41 !

Le leader du championnat James Toseland a réalisé le 4ème meilleur temps, gagnant une pleine seconde entre la première et la seconde journée ! "Nous avons testé tous les réglages de A à Z et nous avons vraiment travaillé très dur ces deux jours", explique le pilote britannique.

Tests quasi-hivernaux à Brno

Les ingénieurs en électronique ayant fait le déplacement, la gestion de la CBR1000RR a également été peaufinée. Du coup, c'est l'ensemble de la Honda qui redevient "plutôt bien", assure James. En légère baisse de régime depuis deux épreuves, le n°52 quitte Brno "conforté", mais les cinq dernières épreuves s'annoncent disputées !

Les deux Ducati officielles le suivent d'ailleurs de très près : un dixième de seconde moins rapide que Toseland, Lorenzo Lanzi regrette que la piste ait été si sale le premier jour. "Ca s'est bien passé pour moi, le problème c'est que ça s'est encore mieux passé pour les autres" note l'italien...

Tests quasi-hivernaux à Brno

Au guidon de sa 999 officielle, le jeune pilote assure avoir trouvé de "bonnes solutions pour la course". Mais celle-ci risque de se passer dans des conditions bien différentes : fin juillet, les températures risquent d'être deux fois plus élevées ! Les réglages de Lanzi seront-ils adaptés à ces conditions ?

Revenant très fort au championnat sur James Toseland, Troy Bayliss a été grandement déçu par la météo : "nous avons fait deux simulations de course et les choses se sont bien déroulées mais on n'a pas eu ce qu'on était venu chercher", regrette l'australien.

Tests quasi-hivernaux à Brno

Le pilote de la Ducati n°21 souhaitait pourtant amasser de précieuses données en vue des deux prochaines courses, mais "les faibles températures et le vent n'ont pas facilité la tâche". Car l'an dernier, ni lui ni Lanzi n'avaient particulièrement brillé à Brno sur la 999 (lire Moto-Net.Com du 26 juillet 2006).

Petite consolation toutefois pour le champion du monde en titre : sur gommes qualif il s'offre le meilleur temps en 2' 00.2, soit deux dixièmes plus vite que Haga lors de la Superpole 2006... Tout reste possible !

Max Biaggi rentre également déçu de ses essais en république Tchèque : sur l'une de ses pistes préférées, l'Empereur Romain ne se classe que 7ème tandis que que son coéquipier signe le meilleur temps ! "J'aime Brno et ça a été une bonne piste pour moi mais venir ici sur une Superbike est très différent de ce que j'ai connu avant", atteste l'italien...

Tests quasi-hivernaux à Brno

Sur une piste censée correspondre à son pilotage fluide et coulé, Biaggi n'a pas réussi à résoudre tous ses problèmes : "nous avons travaillé sur de nombreuses choses ces deux jours, notamment le frein moteur et l'agilité de la moto", résume Max.

Heureusement pour lui, deux nouvelles journées d'essais se dérouleront la semaine prochaine chez lui à Vallelunga... Mais cela suffira-t-il à Max pour se relancer dans la course au titre ? Affaire à suivre...

Sur sa ZX-10R, Fonsi Nieto a lui-aussi connu quelques soucis. "Hier ça n'allait pas très bien même si le travail effectué sur la suspension était très important", déclarait l'espagnol, "et aujourd'hui nous avons travaillé sur la géométrie du châssis".

Tests quasi-hivernaux à Brno

Testant toutes les configurations possibles et imaginables sur sa Ninja, Fonsi aurait finalement obtenu "des améliorations encourageantes". Ce que son coéquipier Régis Laconi confirme... en partie seulement !

En proie à de fortes vibrations sur sa moto, le français était heureux de découvrir mardi que sa Ninja ne gigotait plus. Une observation malheureusement due au profil constant et très fluide des courbes de la piste tchèque...

Tests quasi-hivernaux à Brno

"Je pensais que nous avions réglé le problème mais aujourd'hui, en chaussant les pneus qualifs, le "chattering" a refait son apparition", se plaint Régis. Bien que moins gênantes, les mauvaises vibrations de la Kawa n°55 ont relégué notre pilote national à la dernière place de ces essais, à un dixième de Roberto Rolfo...

Côté Supersport, le team Ten Kate truste une nouvelle fois le haut de la liste. Auteur d'un meilleur temps que Sébastien Charpentier le premier jour, Kenan Sofuoglu figure en tête de notre tableau mais les deux coéquipiers closent les essais en signant le même temps : 2' 04.1 !

Un chrono qui bat non seulement le meilleur tour en course enregistré par notre jeune français Yohann Tiberio lors de la course en 2006, mais également la pole position postée par General Séb !

Tests quasi-hivernaux à Brno

Derrière les deux CBR600RR se classent la R6 de Broc Parkes. Jonglant entre ses deux motos "réglées complètement différemment", l'australien avait signé le meilleur temps de la première journée mais a du s'avouer vaincu mercredi.

Même s'il ne sort pas "vainqueur" de ces essais Pirelli, Broc se déclare "confiant pour la course", qu'il avait terminé 2ème la saison passée derrière son coéquipier Kevin Curtain. Ce dernier n'étant toujours pas remis de sa blessure à la cuisse droite, Parkes pourrait-il le remplacer sur la plus haute marche le 22 juillet prochain ?

Tests quasi-hivernaux à Brno

Cela est d'autant plus possible qu'Anthony West, vainqueur des deux dernières courses en Supersport ne sera pas là pour l'en empêcher ! Remplaçant de Curtain pendant les trois dernières épreuves, le jeune prodige australien a fait le grand saut en MotoGP (lire Moto-Net.Com du 21 juin 2007).

Sur la deuxième R6 officielle, Steve Martin a donc repris du service : "Les testes se sont bien passés pour moi et, je l'espère, pour le team également", déclare l'australien, rescapé du Team de Superbike DFX Honda. Sûr qu'après les coups d'éclats de West sur la Yamaha, remplacer Curtain - vice-champion du monde tout de même - met la pression !

Septième de ces tests - devant son coéquipier Riba mais derrière les Suzuki de Kallio et Veneman -, Fabien Foret se veut rassurant : "le circuit n'offrait pas des conditions parfaites et je suis sûr qu'il fera bien plus chaud le jour de la course".

Tests quasi-hivernaux à Brno

Légèrement "refroidi" par la météo, le français a tout de même "travaillé sur les pneus et les nouvelles cartographies moteur", sans trouver pneu à sa jante. "Il nous faudra travailler dur le week-end de la course pour trouver les bons pneus pour la course", avoue Fabien, "mais je pense que nous ne sommes pas les seuls".

Avant de retrouver la piste de Brno pour la 9ème épreuve de l'année, de nouveaux essais privés se dérouleront les 7 et 8 juillet prochains à Vallelunga. Alors restez connectés !

Résultats test SBK Brno :

Pilote Team Mardi Mercredi
Pneus course Pneus qualif
1 Kagayama Y. Suzuki 2' 02.2 2' 00.4 2' 00.4
2 Corser T. Yamaha 2' 02.3 2' 00.4 -
3 Haga N. Yamaha 2' 01.0 2' 00.8 -
4 Toseland J. Honda 2' 01.9 2' 00.9 2' 00.3
5 Lanzi L. Ducati 2' 02.5 2' 01.0 2' 00.4
6 Bayliss T. Ducati 2' 01.5 2' 01.1 2' 00.2
7 Biaggi M. Suzuki 2' 02.9 2' 01.2 -
8 Nieto F. Kawasaki 2' 03.7 2' 01.6 2' 00.8
9 Rolfo R. Honda 2' 03.5 2' 01.7 2' 01.4
10 Laconi R. Kawasaki 2' 03.2 2' 01.8 -

Meilleur tour en course : 2' 02.594 - Haga (2006)
Meilleur chrono : 2' 00.457 - Haga (2006)

Résultats test SSP Brno :

Pilote Team Mardi Mercredi
1 Sofuoglu K. Honda 2' 05.3 2' 04.1
2 Charpentier S. Honda 2' 06.0 2' 04.1
3 Parkes B. Yamaha 2' 05.2 2' 04.4
4 Martin S. Yamaha 2' 06.1 2' 05.2
5 Kallio V. Suzuki 2' 06.0 2' 05.5
6 Veneman B. Suzuki 2' 06.4 2' 05.5
7 Foret F. Kawasaki 2' 06.2 2' 05.6
8 Riba P. Kawasaki 2' 06.7 2' 05.9

Meilleur tour en course : 2' 06.604 - Tiberio (2006)
Meilleur chrono : 2' 05.900 - Charpentier (2006)

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...