• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PROGRAMME MOTOGP 2023
Paris, le 8 février 2023

Tests MotoGP Sepang : Ducati mène l'échauffement en Malaisie

Tests MotoGP Sepang : Ducati mène l'échauffement en Malaisie

Le pilote d'essai Michele Pirro place la nouvelle Ducati Desmosedici GP23 en tête des trois journées de mise en jambes qui se sont déroulées sur le circuit de Sepang (Malaisie), avant que les titulaires MotoGP n'entament leur première série de tests officiels 2023 ce vendredi. Compte rendu.

Imprimer

Ducati donne (déjà ?) le ton de la saison 2023 : la marque italienne s'adjuge le meilleur chrono officieux après trois jours de "déverminage" des nouveaux prototypes MotoGP en Malaisie. Cette séance - appelée Shakedown - est réservée aux pilotes d'essais et aux débutants pour faciliter la remise en route des titulaires qui débute ce vendredi jusqu'à dimanche.

Les participants sont de plus en plus souvent d'anciens pilotes reconvertis dans le développement pour une marque, comme Dani Pedrosa pour KTM et Cal Crutchlow sur la nouvelle Yamaha YZR-M1. Fabio Quartararo, déjà présent à Sepang, était sans doute ravi de constater que l'anglais s'est illustré durant la première journée avec le meilleur temps et - surtout - une vitesse de pointe de 335,4 km/h similaire aux plus rapides.

La nouvelle M1 serait enfin un peu plus véloce : l'automne dernier en Malaisie, Fabio n'avait pas dépassé 330,2 km/h pendant la course avec une meilleure pointe à 332,3 km/h en essais libres 3. Soit dit en passant, c'était seulement 4,1 km/h de moins que la moto la plus rapide du GP de Malaisie 2022 : la Ducati de Bastianini à 336,4 km/h. Pas si mal pour cette Yamaha tant décriée pour sa lenteur !

 

Cette comparaison entre V-max 2022 et 2023 est toutefois à prendre avec de grosses pincettes : les conditions de piste ne sont pas identiques et personne ne sait avec quelle version Cal Crutchlow est allé chercher sa performance. La Yamaha bénéficiait-elle, par exemple, d'une cartographie favorable à la vitesse mais qui n'est pas utilisable en course ?

Yamaha, comme les autres constructeurs présents, s'est également concentré sur des nouveaux carénages aérodynamiques. D'autres nouveautés étaient sans doute de sortie, mais aucun secret n'a transpiré de cette mise en jambes durant laquelle l'intox file aussi vite que les protos : toutes les MotoGP ne sont pas équipées de transpondeur, ce qui rend impossible le relevé de leur chrono !

Pedrosa discret, Fernandez déjà Rookie of the year ! 

Dani Pedrosa, notamment, a roulé pendant trois jours de façon "invisible" au chronomètre : l'espagnol - qui participera au GP d'Espagne en wild card - testait vraisemblablement des pièces d'importance sur la RC16, en compagnie comme prévu de Jonas Folger qui vient renforcer le "Team test" de KTM. 

Autre pilote KTM - pardon GasGas ! - particulièrement actif : le champion du monde Moto2 en titre, Augusto Fernandez, qui fait ses débuts en MotoGP au sein du team satellite Tech3. Rappelons que l'équipe varoise porte désormais les couleurs de GasGas, qui sont en réalité des KTM peintes en rouge. Astuce qui permet au groupe autrichien de valoriser l'une de ses autres marques de motos.

Fernandez signe la quatrième performance de ce shakedown, avec un chrono "officieusement" à six dixièmes du meilleur tour. Belle entrée en matière pour l'espagnol, par ailleurs d'ores et déjà assuré de remporter le titre de "débutant MotoGP de l'année" puisqu'il est le seul Rookie en 2023 ! 

Le tour le plus rapide, justement, revient à l'expérimenté Michele Pirro : l'expérimenté pilote d'essai des Rouges est descendu en 1'59.803, soit à deux secondes de la pole position remportée l'an dernier par Jorge Martin sur sa Ducati-Pramac en 1'57.790

Les ingénieurs vont maintenant étudier les données collectées pendant ces trois journées de pré-essais, qui ont par ailleurs été perturbées par la pluie le 2ème jour. Ensuite place à l'action avec - enfin ! - le retour en piste des cracks de la catégorie reine de vendredi à dimanche. Restez connectés.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le jour où Johann Zarco a mis Le Mans sens dessus dessous !

Voilà 71 ans que les motards français - très, très vieux - attendaient de revoir l'un des leurs remporter le Grand Prix de France moto en catégorie reine ! Ce 11 mai 2025, Johann Zarco l'a fait en mettant à profit des conditions météo piégeuses et malgré sa rétive Honda… Pour son 150ème départ en MotoGP, le n°5 s'est offert un second salto. Bravo Jojo !
Rapide et combattant au Mans, Fabio Quartararo n'est pas le plus endurant

Merci Fabio ! Si le dimanche 11 mai 2025 a été le jour de gloire de Johann Zarco, premier vainqueur français de ''notre'' GP de France en catégorie reine depuis 71 ans (!), le samedi 10 aura été la journée de Fabio Quartararo, auteur d'une somptueuse pole record au circuit Bugatti et sage 4ème au Sprint.
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Les meilleurs moments du GP de France 2025 - de Zarco ! - en vidéos

Si le Sprint MotoGP du Mans s'est disputé sous un franc soleil, le "vrai" Grand Prix de France 2025 a été complètement chamboulé par la météo ce dimanche 11 mai. Certains pilotes sont partis sur pneus pluie, d'autres sur slicks avec obligation d'effectuer deux Long Laps… Attention spoiler : Quartararo est tombé, mais Zarco a gagné devant le patron Marquez et le rookie Aldeguer !!!
France 6 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...