• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DIRT TRACK
Paris, le 18 décembre 2017

Superprestigio 2017 : JD Beach, vainqueur méconnu mais logique

Superprestigio 2017 : JD Beach, vainqueur méconnu mais logique

La cinquième édition du Superprestigio Dirt Track a été remportée samedi soir à Barcelone (Espagne) par l'américain JD Beach. Seul français qualifié pour la super finale, Johann Zarco termine sixième. On compte sur lui pour faire mieux l'an prochain à Paris !

Imprimer

"Si le championnat américain comprenait encore à la fois du Flat Track et de la "course sur route" (sur piste bitumée à l'image des Grand Prix ou du Superbike, NDLR) comme ce fut le cas pendant plus de 30 ans, JD Beach serait probablement l'homme à battre", peut-on apprendre sur le site officiel du Moto America.

"Actuellement, Beach est l'un des pilotes les plus complets dans le milieu de la course moto professionnelle. Il partage son temps entre la course sur route et le Flat Track, il excelle dans les deux", garantissent les organisateurs du championnat de Superbike américain.

 Superprestigio Dirt Track 2017 : JD Beach, vainqueur méconnu mais logique

Pour ses fans donc, la large victoire de ce pilote de 26 ans au Superprestigio Dirt Track 2017 samedi soir n'est certainement pas une surprise : natif de l'état de Washington - comme Brad Baker - mais domicilié dans le Kentucky - comme les Hayden -, James Daniel Beach dispose d'un sacré coup de guidon sur terre battue...

C'est d'ailleurs Brad Baker himself, blessé cette année, qui a proposé à JD de représenter les États-Unis aux côté du spécialiste Briar Bauman. Adoubé par le vainqueur des éditions 2013 et 2015, le "rookie" a ensuite pu s'entraîner quelques jours avant la compétition avec Marc Marquez, vainqueur en 2014 et 2016.

 Superprestigio Dirt Track 2017 : JD Beach, vainqueur méconnu mais logique

De notre côté de l'Atlantique, le succès de JD Beach au Superprestigio reste surprenant dans la mesure où le bonhomme est totalement inconnu du grand public, même motard. Seuls les plus avertis des amateurs de vitesse moto ont pu suivre ses exploits, il y a une dizaine d'années...

Alors qu'il n'avait pas encore 17 ans, Beach était venu défier les Européens sur leur propre terrain et les avait vaincus : "DjiDi" a gagné en 2008 la Red Bull Rookie Cup, cette antichambre des Grand Prix dont la première édition (2007) avait été remportée par notre double champion du monde de Moto2, Johann Zarco !

 Superprestigio Dirt Track 2017 : JD Beach, vainqueur méconnu mais logique

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - se souviennent qu'en 2010, un autre américain avait remporté la "coupe du taureau rouge pour débutants" : Jack Gagne, qui s'alignera l'an prochain sur la seconde Honda Fireblade officielle en World Superbike...

Depuis 2015, JD Beach court brillamment en catégorie Supersport au sein du championnat Moto America : sacré champion dès la première année, il est demeuré vice-champion en 2016 et 2017, derrière son coéquipier Garret Gerloff et devant un certain Valentin Debise !

Un américain bientôt à Paris !

En 2018, le n°95 (numéro que JD porte en l'honneur d'Ethan Gillim, le cousin de Nicky, Tom et Roger Hayden disparu en course à l'âge de 10 ans en 2007...) tentera à nouveau de récupérer sa plaque de "Number One" en SSP. Puis en toute fin d'année, il espère bien défendre son "titre" barcelonais... à Paris ?!

 Superprestigio Dirt Track 2017 : JD Beach, vainqueur méconnu mais logique

L'absence des deux précédents vainqueurs du Superprestigio Dirt Track à Barcelone s'est faite ressentir samedi : sans la participation du spécialiste américain Brad Baker et, surtout, sans la venue du charismatique et quadruple champion de MotoGP espagnol Marc Marquez, les tribunes semblaient bien clairsemées samedi soir...

En investissant en décembre 2018 la nouvelle U Arena de Nanterre, les organisateurs du Superprestigio Dirt Track associés à la société PHA de Claude Michy (Grand Prix de France moto) comptent relancer leur épreuve. En 2017, pas moins de six grands champions français participaient à l'épreuve espagnole.

 Superprestigio Dirt Track 2017 : JD Beach, vainqueur méconnu mais logique

Si Fabio Quartararo a décroché le "titre" de meilleur rookie, seul Johann Zarco a réussi à passer en finale mais n'a pas pu disputer la super finale... Sixième du général - comme en MotoGP ! - , le n°5 a d'ores et déjà prévu de s'entraîner toute l'année 2018 pour concurrencer les pilotes américains et espagnols... Affaire à suivre sur MNC : restez connectés !

JD Beach, vainqueur Superprestigio Dirt Track 2017 :
"C'était une journée de folie, c'est sûr... Après l'entraînement, nous avons constaté que ma roue avant était cassée, alors nous avons commencé à changer quelques trucs... Tout le monde, et surtout l'équipe de Briar, a mis la main à la pâte. Je ne m'y attendais pas en arrivant. J'ai lutté hier et les qualifications ne se sont pas très bien passées. Mais ça l'a fait. Tout le monde a aidé. Je suis à court de mots, vraiment. Je dois remercier Brad Baker. Il n'a pas pu participer cette année, et j'étais le premier gars qu'il a appelé. J'étais honoré de prendre sa place. Je suis fier que Briar et moi ayons obtenu le doublé. Il voulait un ordre différent, j'en suis sûr, mais ça a marché pour moi. J'espère que nous pourrons aller à Paris l'année prochaine et nous battre à nouveau".

La super finale en vidéo

.

.

.

Les derniers essais MNC

Instrumentations et démarrages des GSX-S1000GX et Tracer 9 GT+

En direct de son nouveau Duel de motos routières, Moto-Net.Com jette un coup d'oeil aux instrumentations de l'inédite GSX-S1000GX et de la récente Tracer 9 GT+. MNC jette aussi un "coup d'oreille" en démarrant le 4-cylindres Suzuki et le 3-cylindres Yamaha qui développent respectivement 152 et 119 ch...
Duel vidéo : Yamaha Tmax 560 Vs Honda X-ADV 750

Moto-Net.Com oppose les deux meilleures ventes dans la catégorie des maxi-scooters : le Yamaha Tmax 560 en version haut de gamme Tech Max et le Honda X-ADV 750. Lequel choisir en 2024 ? Réponses dans notre duel vidéo complet !
Triumph Rocket 3 Storm 2024 : notre essai complet en vidéo

La Rocket III est un festival à elle seule… Un festival de kilogrammes un peu, de chevaux beaucoup, de style passionnément, de newtons-mètres à la folie ! L'énorme Triumph reçoit pour 2024 un nouveau petit nom tempétueux et de légères mises à jour. Essai par notre correspondant à Cannes : Stéphane Lacaze !
Essai Rocket 3 Storm R et GT 2024 : Triumph vous décomplexe

Certains motards sont complexés… et rassurés de savoir qu'ils ont la plus grosse, la plus démesurée, la plus imposante des motos : la Rocket 3 ! Or Triumph ajoute quelques chevaux au plus énorme moulin de la production, qui n’était pourtant déjà pas timide ! Âmes sensibles et constitutions fragiles s’abstenir : voici l'essai MNC… par Stéphane Lacaze !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les bleus, champions des ventes de gros cubes en mai 2024

Malgré les jours fériés en plein milieu de semaine et une météo déprimante, les concessionnaires moto et scooter ont connu un mois de mai 2024 pas aussi mauvais que redouté (-1,8%). Ce cinquième mois est même bon pour Yamaha qui se classe premier des ventes de grosses cylindrées... Bilan.
Instrumentations et démarrages des GSX-S1000GX et Tracer 9 GT+

En direct de son nouveau Duel de motos routières, Moto-Net.Com jette un coup d'oeil aux instrumentations de l'inédite GSX-S1000GX et de la récente Tracer 9 GT+. MNC jette aussi un "coup d'oreille" en démarrant le 4-cylindres Suzuki et le 3-cylindres Yamaha qui développent respectivement 152 et 119 ch...
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
Viñales et Bastianini filent chez KTM Tech3 en 2025

Changement de décor pour Maverick Viñales et Enea Bastianini : l'espagnol de 29 ans et l'italien de 26 ans quittent leur Aprilia et Ducati d'usine respective pour enfourcher une KTM RC16 dans le team satellite Tech3, avec soutien direct du blason autrichien.
MotoGP 2024 5 commentaires
  • En savoir plus...