• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WSBK ITALIE
Paris, le 17 juin 2017

Superpole Misano : Super Sykes passe la six à Rimini

Superpole Misano : Super Sykes passe la six à Rimini

Auteur des cinq dernières pole positions WSBK sur le circuit de Misano, Tom Sykes vient de signer la sixième ! Le Ninja anglais améliore son record de la piste d'un tiers de seconde et bat d'autant son coéquipier Jonathan Rea. Marco Melandri complète "sa" première ligne italienne.

Imprimer

Les conditions météo de cette septième Superpole 2017 sont idéales, meilleures encore qu'hier lors des essais libres puisque le soleil brille mais les températures dans l'air et sur la piste sont plus raisonnables (respectivement 27 et 43°C).

D'après Tom Sykes cependant, le circuit n'offre pas tout à fait autant de grip qu'il y a deux semaines lors des tests privés... Se pourrait-il que son record de 2016 (1' 34,307) tienne une année de plus ? Les douze pilotes de la phase finale de la Superpole (SP2) vont tout faire contre...

Eugene Laverty réalise son premier "run" - sur pneus de course - dans le sillage de Jonathan Rea qui fait toujours en sorte de sortir le premier en piste. L'Aprilia n°50 est dans le tempo des Ducati n°7 et 33, mais pas dans celui des Kawasaki n°1 et 66.

Superpole Misano : Super Sykes passe la six à Rimini

Michael van den Mark sur sa R1 et Leon Camier sur sa F4 encadrent l'irlandais et sa RSV4. Jordi Torres, Randy Krummenacher, Xavi Forés, Alex Lowes et Roman Ramos complètent le classement lorsque les motos rentrent aux stands pour chausser les pneus tendres...

Dans le box de Chaz Davies, les mécanos s'activent : ils ressortent le curieux capot qui couvrait entièrement le côté droit de sa jante arrière ce matin en FP3. Testée mais pas approuvée sur la Desmosedici en fin de saison dernière, la roue "lenticulaire" sera-t-elle retenue sur la Panigale ?

Troisième chrono de la SP2 alors que le drapeau à damier est agité sur la ligne d'arrivée, "Davies-iozo" est finalement éjecté du premier rang de la grille par Marco Melandri... qui n'utilise pas de cache sur sa roue arrière ! L'avantage du couvercle en carbone ne semble pas probant. Le reverra-t-on en course ? Restez connectés !

Superpole Misano : Super Sykes passe la six à Rimini

Contrairement à Melandri, Sykes n'a pas attendu son ultime tour pour battre son coéquipier Rea : à six secondes de la fin de la SP2, l'anglais hisse sa ZX-10R n°66 devant la n°1 du double "Number One" de la discipline et établit un nouveau record : 1' 33,662 !

Ce faisant "Major Tom" bat le record de cinq poles sur le circuit italien détenu par un certain Troy Corser. "Super Sykes" se rapproche également du record absolu de poles du même "Mister Superpole" : 40 pour Sykes (41 avec celle perdue par Rea à Assen), 43 pour Corser...

Mené par la Ducati n°7 de Davies, le deuxième rang est composé de la Yamaha n°60 de Van der Mark et la MV Agusta n°2 de Camier. Michael et Leon sont les deux derniers pilotes à avoir tourné dans la même seconde que le poleman. L'écart sera-t-il aussi important en course ?

Superpole Misano : Super Sykes passe la six à Rimini

Lowes obtient de justesse la tête de la troisième ligne : le n°22 Yamaha devance d'une poignée de centièmes de seconde Forés et sa Ducati n°12. Un second espagnol complète ce rang : Jordi "Spanish Elvis" Torres aux commandes de sa BMW n°81.

Qualifié directement en SP2 à l'issue des essais libres hier, Eugene Laverty n'obtient que le 10ème temps de la session devant les deux repêchés de la SP1 : le suisse Randy Krummenacher sur l'unique Kawasaki Pucetti et Roman Ramos sur la seule Kawasaki Go Eleven.

Écarté de la SP2 pour sept minuscules millièmes de seconde (!), Lorenzo Savadori doit se contenter de la 13ème place sur "sa" grille italienne. Il placera son Aprilia n°32 devant une italienne et un italien : la RSV4 n°36 de l'argentin Leandro Mercado et Raffaele de Rosa sur sa BMW n°35.

Ricardo Russo se qualifie sa R1 préparée par le team Guandalini en 16ème position, devant le local de l'étape, le Saint-marinais Alex de Angelis sur sa Kawasaki Pedercini. Stefan Bradl se classe à une lointaine 18ème place aux commandes de sa Honda officielle n°6. Menghi, Badovini et Jezek partiront de la dernière ligne.

Superpole World Superbike Italie 2017

Superpole Misano : Super Sykes passe la six à Rimini

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...