Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NO COME BACK POUR STONER
Paris, le 10 novembre 2016

Stoner ne disputera aucun Grand Prix en 2017

Casey Stoner tord le coup aux rumeurs de son retour en course au guidon d'une MotoGP en affirmant qu'il ne disputerait aucun Grand Prix moto en 2017. L'ancien double champion du monde MotoGP s'en tiendra uniquement à son rôle de pilote d'essai pour Ducati et se dit prêt à conseiller Lorenzo.

Imprimer

C'est lors du lancement des nouveautés Ducati 2017 à l'EICMA de Milan - avec notammment la somptueuse 1299 Superlegerra et son cadre monocoque en carbone, la plus puissante et exclusive des Panigale qui développe quelque 215 ch (!) et sera commercialisée en toute petite série contre 80 000 € - que Casey Stoner est sorti de son habituelle réserve...

L'ancien double champion du monde MotoGP (en 2007 avec Ducati puis en 2011 avec Honda) a profité de ce rare passage sous les projecteurs pour nier toute intention d'un retour à la compétition, y compris sous forme de wild card sur des circuits qu'il affectionne comme "son" tracé de Phillip Island : "je n’ai pas disputé de courses ces quatre dernières saisons et je n’en ferai pas non plus l’an prochain", a affirmé l'australien à nos confrères de La Gazzeta.

Devenu pilote de développement Ducati après avoir assuré ce rôle chez Honda, Stoner ne tient pas à aller plus loin et ne souhaite que mettre son expérience au service du constructeur de Bologne. Le jeune retraité des Grands Prix (31 ans depuis le 16 octobre) sera à ce titre présent lors du premier test d'intersaison après la finale à Valence (Espagne) ce week-end, où il ne pilotera toutefois pas la Ducati 2017.

"La Ducati est une moto très compétitive désormais", se réjouit-il. "Je serai à Valence, j’assisterai également au test qui sera très important pour nous car nous devons comprendre sur quels points il est encore possible d’améliorer la moto pour 2017. Je n’irai pas en piste, mais j’observerai tout ça de très près".

"J'apporterai mon soutien à Lorenzo, s'il le souhaite"

Durant ces essais, Stoner sera aux côtés des pilotes officiels de la marque Rouge, notamment la nouvelle vedette du clan Ducati : Jorge Lorenzo, transfuge de chez Yamaha. L'australien assure être disposé à épauler son ancien adversaire... au cas où Lorenzo exprimerait un tel besoin, naturellement !

"Jorge n’a pas besoin de conseils en particulier, mais je me montrerai disponible et s’il venait me demander des informations, je lui apporterai mon soutien", prévoit Casey Stoner qui place Marc Marquez comme le favori à sa propre succession l'an prochain.

En observateur très avisé et même "Casey-ment acteur" du MotoGP, Stoner estime par ailleurs que la compétitivité de Ducati en 2017 sera étroitement liée aux pneus : "tout dépendra de Michelin", explique le rapide pilote d'essais des Rouges, dont le talent encore intact s'était exprimé avec le troisième chrono à six dixièmes d'Andrea Iannone lors des tests de découverte sur le Red Bull Ring en Autriche cet été !

Et pourtant, sa volonté de rester en dehors des courses est peut-être justement liée à ces essais, durant lesquels il s'était certes montré très rapide sur un tour, mais plus en difficulté pour tenir la cadence sur de longs runs... Rappelons que Ducati lui avait proposé un peu plus tard de remplacer Iannone au Japon, mais que le n°27 avait refusé, sans doute conscient de ses limites physiques. Car Stoner n'a certainement pas envie de se soumettre de nouveau à la pression de la course pour risquer de terminer, exténué, dans le ventre mou du peloton...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

R1 GYTR Pro 2025 : 160 000 euros de concentré course Yamaha !

Le service Genuine Yamaha Technology Racing (GYTR) relance une splendide série limitée de 25 YZF-R1 tapées jusqu'aux bielles. Seulement deux exemplaires seront livrés en France au prix, toujours aussi salé, de 159 000 euros. Présentation.
BMW dévoile sa rétro-vision du scooter à conduire sans casque 

Conduire son scooter sans porter de casque, ni tout autre équipement de protection, ça ne va pas bien la tête ? C'est déjà ce que proposait BMW Motorrad à travers son scooter C1, monumental flop de l'an 2000. Or les allemands reviennent à la charge (électrique, huhuhu) avec le concept Vision CE. Présentation.
R&D
Le King Michael Dunlop s'impose aussi au Classic TT 2025 !

Imbattable au Tourist Trophy en Supersport et Supertwin, Michael Dunlop confirme sa virtuosité sur petites motos autour de l'Ile de Man en dominant la course Lightweight du Classic TT 2025 sur sa Honda 250. Le ''King of the Mountain'' aurait aimé briller sur la Norton de son papa Robert et parader sur la Honda SP1 de son tonton Joey, mais la météo l'en a empêché.
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...