Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DARK DOG MOTO TOUR 2005
Paris, le 21 février 2005

Serge Nuques : "je sens que je vais encore repartir à l'arrache !"

Serge Nuques : "je sens que je vais encore repartir à l'arrache !"

Malgré l'échec de sa tombola qui devait lui permettre de financer sa saison, le brillant chevalier grolandais Serge Nuques ne désarme pas : pour Moto-Net, il fait le point sur ses projets 2005 et revient sur ses difficultés à trouver un budget...

Imprimer

Même pour un pilote de très bon niveau, le monde de la compétition moto en France n'est pas simple...

Prenez Serge Nuques, dont le talent, la rage de vaincre et l'esprit sportif ne sont plus à démontrer (lire Moto-Net du 13 octobre 2004) : aujourd'hui Sergeï, tout brillant chevalier grolandais qu'il soit, a toutes les peines du monde à boucler sa saison 2005 et s'apprête "à repartir à l'arrache, comme d'habitude"... Interview.

Moto-Net : quel bilan tires-tu de ta tombola grolandaise, qui aurait dû te permettre de financer au moins une partie de ta saison 2005 ?
Serge Nuques : c'est un échec. On a vendu pour 6 000 euros de tickets alors que la R1 que j'ai fait gagner coûtait 13 500 euros ! La plupart des tickets ont été vendus sur le net, au Touquet on n'en a vendu qu'une cinquantaine. Forcément je me pose des questions, et c'est sûr que parfois j'ai un peu la haine... Mais elle peut aussi se transformer en énergie positive, si j'arrive à la faire passer sur un objectif de victoires en 2005 !

Moto-Net : les motards déplorent souvent le manque de pilotes français à haut niveau, mais ne bougent pas une oreille lorsqu'ils ont l'occasion de participer pour le prix d'un plein... Comment expliques-tu ce paradoxe ?
Serge Nuques : je ne sais pas, visiblement les gens s'en foutent un peu, ils voudraient que ce soit gratuit... L'idée paraissait bonne, mais ça n'a pas marché aussi bien que je pensais. Il aurait peut-être fallu faire un prix d'appel, ou donner un t-shirt comme l'avait suggéré un lecteur de Moto-Net. Ou bien prolonger la tombola jusqu'aux 24 Heures du Mans. Mais il fallait quand même financer ma saison et aujourd'hui, je suis à la rue ! En tout cas, je remercie fortement ceux qui ont joué car sans eux ça aurait été pire !

Moto-Net : pourtant on pourrait croire que tu as le profil rêvé pour un sponsor, avec une excellente présence médiatique et des résultats qui parlent d'eux-mêmes...
Serge Nuques : justement, le côté médiatique m'a peut-être desservi. Pas mal de gars croient que je bosse à Canal, que je suis pilote officiel Yam et que je gagne plein de fric. Mais Groland c'est juste pour le fun : à Groland je suis un Chevalier, mais dans la réalité, en France, je ne suis qu'un gueux ! Pourtant au moment du Moto Tour, il y a eu un bon article dans Moto Journal qui expliquait bien qui j'étais vraiment...

Interview Serge Nuques : je suis un chevalier à Groland, mais dans la réalité je ne suis qu'un gueux !

Moto-Net : quel est ton programme pour la saison 2005 ?
Serge Nuques : je vais refaire le Championnat de France des rallyes et le Moto Tour, et d'autres courses extrêmes comme le Tourist Trophy sur l'Ile de Man et Pikes Peak aux Etats-Unis. Mais le TT j'y vais pour voir, pas pour gagner ! J'aimerais aussi faire le Championnat de France Promosport, mais j'attends toujours des réponses des sponsors pour boucler mon budget... Sur le Moto Tour ça va, je tombe pas ! Mais si je me mets la tête par terre tous les week-ends en Promo, ça va finir par coûter cher en pièces !

Moto-Net : tu avais même envisagé une participation en endurance aux 24 Heures du Mans...
Serge Nuques : oui c'est vrai, après le Moto Tour il y avait plein de projets de teams qui devaient se monter, mais aujourd'hui ça n'a pas vraiment avancé. Si ça se fait, ça sera plutôt pour le Bol d'Or.

Moto-Net : où en es-tu aujourd'hui au niveau des sponsors ?
Serge Nuques : J'entend toujours les pilotes ou les médias utiliser l'expression "il a signé chez...", mais aujourd'hui je n'ai signé aucun contrat pour 2005... Mieux, j'attend toujours des primes de l'an dernier de certains sponsors ! Heureusement, j'ai confiance en Yamaha qui va me donner un budget pièces et me prêter des motos que je devrai rendre à la fin de la saison. Eux, je sais qu'ils tiendront parole. Mais j'attends des réponses pour un casque et des pneus. Pour faire toutes les courses que j'avais prévues, il m'aurait fallu 32 000 euros. Avec un mécano et dans de meilleures conditions, il aurait fallu réunir presque 60 000 euros. Mais bon, au final je risque bien de repartir à l'arrache, comme l'an dernier !

Interview Serge Nuques : je risque bien de repartir à l'arrache, comme l'an dernier

Moto-Net : sur quelle moto vas-tu rouler cette année ?
Serge Nuques : en fait ça va dépendre, normalement on avait prévu deux R6 et une R1, mais l'autre jour en voyant la MT-01 je me suis dit que j'aimerais bien faire chaque manche du Championnat de France des rallyes avec une moto différente. Si Yam est d'accord, sur cinq épreuves je pourrais par exemple avoir une R1, une R6, une XT660, une MT-01 et une Fazer ! Et si à chaque fois je prends une moto complètement stock, ça ne devrait pas coûter trop cher. Le seul problème à régler, c'est l'éclairage additionnel pour les épreuves de nuit : il faut qu'on trouve une solution qui puisse facilement s'adapter d'une moto à l'autre.

Moto-Net : et une MT-01 pour le Moto Tour, comme l'indiquent ses initiales ?
Serge Nuques : ah oui tiens, ça pourrait être marrant ! Mais il faudrait que je l'essaye avant, car d'après ce que j'ai lu elle risque de manquer un peu de chevaux. J'avais plutôt prévu une R6, mais samedi j'ai roulé 350 bornes sous la pluie et la neige dans les montagnes du Pays basque, je suis rentré de nuit, avec ma visière chromée et les guidons bracelets, c'était l'enfer ! Donc je vais sûrement revenir à un guidon haut !

Moto-Net : les ingénieurs et les médecins grolandais sont toujours prêts à donner le meilleur d'eux-mêmes pour te mener à la victoire cette année ? (lire Moto-Net du 2 octobre 2004)
Serge Nuques : oui, les Grolandais sont très content de ce qui a été fait et les ingénieurs sont à fond ! Ils ont encore fait des prouesses, tant sur le plan technique que physique : la grosse nouveauté cette année, ça va être un système de radar embarqué sur ma moto... Comme ça, il sera impossible de me doubler sinon le dossier photo part chez Sarko !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les deux nouveaux numéros - gagnants ? - du MotoGP 2026 

La saison 2026 des Grand Prix moto débute aujourd'hui ! Deux jours après l'ultime course 2025 remportée par Marco Bezzecchi (donc marquée d'une nouvelle chute de son copain Bagnaia !), les pilotes de la catégorie reine reprennent la piste de Valence sur leurs nouvelles motos. Deux d'entre elles seront suivies de près : la Yamaha n°7 et la Honda n°11 !
La Kawasaki KLE500 2026 au prix de...

Le prix de la KLE500, principale nouveauté Kawasaki 2026, vient de tomber : ce trail de 451 cc s'affiche à 6549 euros en version standard. Le tarif de la KLE500 SE, mieux équipée, n'est pas encore connu. 
Yamaha retient le moteur V4 pour sa MotoGP M1 2026

Yamaha officialise l'abandon de l'architecture 4-cylindres en ligne au profit du V4 dès la saison 2026 sur son prototype YZR-M1 de MotoGP. Cette décision acte la disparition du 4-pattes en catégorie reine des Grands Prix, sans toutefois susciter de fort enthousiasme de Fabio Quartararo.
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...