• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TAIWAN CONNECTION
Paris, le 14 juin 2019

Scooter électrique EC-05 : Yamaha se rebranche discrètement en Asie

Scooter électrique EC-05 : Yamaha se rebranche discrètement en Asie

Yamaha Motor Taiwan, filiale taiwanaise du constructeur de motos et scooters japonais, fait la promotion d'un tout nouveau scooter électrique à vocation urbaine : le EC-05. Ce modèle conçu avec le constructeur local Gogoro est destiné au marché asiatique uniquement. Explications.

Imprimer

Patience et attention sont nécessaires pour brièvement apercevoir le nouveau scooter EC-05 dans la vidéo "Chapter 0" publiée par Yamaha Motor Taiwan... Ce petit scooter électrique n'apparaît qu'après une longue suite d'images sans aucun rapport, dont un chien en débardeur rouge et deux cuisiniers religieusement en train de découper un poisson.

Du "teasing" dans tous ses excès, jusqu'à l'entêtante bande-son "sifflotée-chantée" digne d'un ascenseur de galerie commerciale ! Tout ça pour quoi ? Pas grand-chose, si ce n'est apprendre que ce EC-05 est "construit et propulsé" par Gogoro, un fabricant taiwanais spécialisé dans les batteries interchangeables avec lequel Yamaha a noué un partenariat l'hiver dernier.

La partie stylistique revient en revanche à la marque aux trois diapasons, qui donne avec ce EC-05 un successeur au petit cyclo électrique EC-03 brièvement importé en France en 2011. Cette nouveauté attendue en "août" sur le marché taiwanais marque par ailleurs une timide avancée vers l'électrification de Yamaha...

Comme beaucoup de constructeurs - à l'exception de BMW, KTM et Harley-Davidson -, Yamaha reste en effet distant de la mobilité électrique. Aucun de ses 2-roues "à piles" n'a jusqu'ici dépassé le stade du concept, malgré l'intéressant potentiel de sa moto de trial TY-E et la perspective de "court-circuiter" le C Evolution - meilleure vente deux-roues électrique en France - avec un hypothétique T-Max électrifié !

Cet EC-05 pose donc un petit jalon supplémentaire en faveur de ce secteur incontournable - à défaut d'être irréprochable - puisque de plus en plus de villes rejettent les véhicules thermiques : la mairie de Paris se fixe même pour objectif "d’atteindre zéro véhicule essence en 2030"

Et ce n'est qu'un début : l'Assemblée nationale vient d'approuver, mardi 11 juin, la mesure imposant l'arrêt en 2040 de la vente des véhicules à carburant fossile (essence, diesel et gaz), dans le cadre du projet de loi d'orientation des mobilités. "Encore" ou "seulement" 20 ans pour préparer ses adieux aux moteurs à explosions et au pompiste du coin de la rue... 

Pour autant, Yamaha ne semble pas pressé d'aller vers le "tout-électrique" : son nouveau EC-05 ne se destinerait qu'aux marchés asiatiques - Taiwan, en premier lieu - et n'aurait pas d'ambitions européennes à court terme, exactement comme Honda avec ses PCX hybride et électrique... En attendant d'exploiter les brevets déposés pour des MT-07 et R1 électriques ?! Restez branchés !

 Vidéo promotionnelle du scooter électrique Yamaha EC-05

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Découverte des nouveautés Yamaha 2025 à l'EICMA de Milan

Clément Villet, responsable produits Yamaha Europe, nous présente les nouveautés moto 2025 du blason d'Iwata en direct du stand au salon EICMA de Milan (Italie). Nouvelle Tracer 9 (GT et GT+), Ténéré 700, MT-07, Tmax, Nmax, sans oublier la R9 et la MT-09 Y-AMT tout juste testée par Moto-Net.Com sont traitées dans notre interview vidéo.  Le responsable européen nous explique aussi son implication et ses objectifs avec la boîte robotisée désormais disponible sur les "bi" et "tri".
Le MotoGP se mobilise pour Valence lors de sa finale à Barcelone

Compte-tenu des effroyables inondations qui ont littéralement meurtri Valence, le dernier Grand Prix de cette saison 2024 de MotoGP se disputera bel et bien sur le circuit de Catalunya, du 15 au 17 novembre. D'exceptionnelles ventes aux enchères et un appel aux dons sont lancés pour soutenir la population via La Cruz Roja (Croix Rouge).
Découverte des nouveautés Kawasaki 2025 à l'EICMA de Milan

Benjamin Kapkowski, responsable marketing de Kawasaki France, nous présente les nouveautés moto 2025 du blason d'Akashi en direct du stand Kawasaki au salon de la moto Eicma de Milan (Italie). Nouvelle Z900, W230, Meguro, Ninja 1100SX sans oublier la Versys 1100 tout juste testée par Moto-Net.Com, sont traitées dans notre interview.
Découverte des nouveautés Suzuki 2025 à l'EICMA de Milan

Suzuki présente au salon Eicma deux nouvelles motos pour - l'été - 2025 : le trail DR-Z4 S et son jumeau Supermotard DR-Z4 SM ! Coup d'oeil au Burgman 400 à Hydrogène, coup de chapeau aux champions du monde d'Endurance Yoshimura-SERT et coup de coeur pour la GSX-R1000 officielle plus verte... pardon, vertueuse !
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...