Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TAIWAN CONNECTION
Paris, le 14 juin 2019

Scooter électrique EC-05 : Yamaha se rebranche discrètement en Asie

Scooter électrique EC-05 : Yamaha se rebranche discrètement en Asie

Yamaha Motor Taiwan, filiale taiwanaise du constructeur de motos et scooters japonais, fait la promotion d'un tout nouveau scooter électrique à vocation urbaine : le EC-05. Ce modèle conçu avec le constructeur local Gogoro est destiné au marché asiatique uniquement. Explications.

Imprimer

Patience et attention sont nécessaires pour brièvement apercevoir le nouveau scooter EC-05 dans la vidéo "Chapter 0" publiée par Yamaha Motor Taiwan... Ce petit scooter électrique n'apparaît qu'après une longue suite d'images sans aucun rapport, dont un chien en débardeur rouge et deux cuisiniers religieusement en train de découper un poisson.

Du "teasing" dans tous ses excès, jusqu'à l'entêtante bande-son "sifflotée-chantée" digne d'un ascenseur de galerie commerciale ! Tout ça pour quoi ? Pas grand-chose, si ce n'est apprendre que ce EC-05 est "construit et propulsé" par Gogoro, un fabricant taiwanais spécialisé dans les batteries interchangeables avec lequel Yamaha a noué un partenariat l'hiver dernier.

La partie stylistique revient en revanche à la marque aux trois diapasons, qui donne avec ce EC-05 un successeur au petit cyclo électrique EC-03 brièvement importé en France en 2011. Cette nouveauté attendue en "août" sur le marché taiwanais marque par ailleurs une timide avancée vers l'électrification de Yamaha...

Comme beaucoup de constructeurs - à l'exception de BMW, KTM et Harley-Davidson -, Yamaha reste en effet distant de la mobilité électrique. Aucun de ses 2-roues "à piles" n'a jusqu'ici dépassé le stade du concept, malgré l'intéressant potentiel de sa moto de trial TY-E et la perspective de "court-circuiter" le C Evolution - meilleure vente deux-roues électrique en France - avec un hypothétique T-Max électrifié !

Cet EC-05 pose donc un petit jalon supplémentaire en faveur de ce secteur incontournable - à défaut d'être irréprochable - puisque de plus en plus de villes rejettent les véhicules thermiques : la mairie de Paris se fixe même pour objectif "d’atteindre zéro véhicule essence en 2030"

Et ce n'est qu'un début : l'Assemblée nationale vient d'approuver, mardi 11 juin, la mesure imposant l'arrêt en 2040 de la vente des véhicules à carburant fossile (essence, diesel et gaz), dans le cadre du projet de loi d'orientation des mobilités. "Encore" ou "seulement" 20 ans pour préparer ses adieux aux moteurs à explosions et au pompiste du coin de la rue... 

Pour autant, Yamaha ne semble pas pressé d'aller vers le "tout-électrique" : son nouveau EC-05 ne se destinerait qu'aux marchés asiatiques - Taiwan, en premier lieu - et n'aurait pas d'ambitions européennes à court terme, exactement comme Honda avec ses PCX hybride et électrique... En attendant d'exploiter les brevets déposés pour des MT-07 et R1 électriques ?! Restez branchés !

 Vidéo promotionnelle du scooter électrique Yamaha EC-05

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...