• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TAIWAN CONNECTION
Paris, le 14 juin 2019

Scooter électrique EC-05 : Yamaha se rebranche discrètement en Asie

Scooter électrique EC-05 : Yamaha se rebranche discrètement en Asie

Yamaha Motor Taiwan, filiale taiwanaise du constructeur de motos et scooters japonais, fait la promotion d'un tout nouveau scooter électrique à vocation urbaine : le EC-05. Ce modèle conçu avec le constructeur local Gogoro est destiné au marché asiatique uniquement. Explications.

Imprimer

Patience et attention sont nécessaires pour brièvement apercevoir le nouveau scooter EC-05 dans la vidéo "Chapter 0" publiée par Yamaha Motor Taiwan... Ce petit scooter électrique n'apparaît qu'après une longue suite d'images sans aucun rapport, dont un chien en débardeur rouge et deux cuisiniers religieusement en train de découper un poisson.

Du "teasing" dans tous ses excès, jusqu'à l'entêtante bande-son "sifflotée-chantée" digne d'un ascenseur de galerie commerciale ! Tout ça pour quoi ? Pas grand-chose, si ce n'est apprendre que ce EC-05 est "construit et propulsé" par Gogoro, un fabricant taiwanais spécialisé dans les batteries interchangeables avec lequel Yamaha a noué un partenariat l'hiver dernier.

La partie stylistique revient en revanche à la marque aux trois diapasons, qui donne avec ce EC-05 un successeur au petit cyclo électrique EC-03 brièvement importé en France en 2011. Cette nouveauté attendue en "août" sur le marché taiwanais marque par ailleurs une timide avancée vers l'électrification de Yamaha...

Comme beaucoup de constructeurs - à l'exception de BMW, KTM et Harley-Davidson -, Yamaha reste en effet distant de la mobilité électrique. Aucun de ses 2-roues "à piles" n'a jusqu'ici dépassé le stade du concept, malgré l'intéressant potentiel de sa moto de trial TY-E et la perspective de "court-circuiter" le C Evolution - meilleure vente deux-roues électrique en France - avec un hypothétique T-Max électrifié !

Cet EC-05 pose donc un petit jalon supplémentaire en faveur de ce secteur incontournable - à défaut d'être irréprochable - puisque de plus en plus de villes rejettent les véhicules thermiques : la mairie de Paris se fixe même pour objectif "d’atteindre zéro véhicule essence en 2030"

Et ce n'est qu'un début : l'Assemblée nationale vient d'approuver, mardi 11 juin, la mesure imposant l'arrêt en 2040 de la vente des véhicules à carburant fossile (essence, diesel et gaz), dans le cadre du projet de loi d'orientation des mobilités. "Encore" ou "seulement" 20 ans pour préparer ses adieux aux moteurs à explosions et au pompiste du coin de la rue... 

Pour autant, Yamaha ne semble pas pressé d'aller vers le "tout-électrique" : son nouveau EC-05 ne se destinerait qu'aux marchés asiatiques - Taiwan, en premier lieu - et n'aurait pas d'ambitions européennes à court terme, exactement comme Honda avec ses PCX hybride et électrique... En attendant d'exploiter les brevets déposés pour des MT-07 et R1 électriques ?! Restez branchés !

 Vidéo promotionnelle du scooter électrique Yamaha EC-05

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Rocket 3 Storm R et GT 2024 : Triumph vous décomplexe

Certains motards sont complexés… et rassurés de savoir qu'ils ont la plus grosse, la plus démesurée, la plus imposante des motos : la Rocket 3 ! Or Triumph ajoute quelques chevaux au plus énorme moulin de la production, qui n’était pourtant déjà pas timide ! Âmes sensibles et constitutions fragiles s’abstenir : voici l'essai MNC… par Stéphane Lacaze !
Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.
Yamaha XSR900GP : le Petit test MNC en 5 minutes

En attendant notre essai vidéo complet de l'inédite XSR 900 GP, découvrez notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer aux demi-guidons de la nouvelle sportive - de route - Yamaha en allant directement à l'essentiel.
Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La saison MotoGP 2024 sera la dernière d'Aleix Espargaro

Aleix Espargaro a décidé de raccrocher le cuir à la fin de cette saison MotoGP 2024. Le pilote espagnol de 34 ans vient de l'annoncer en amont du Grand Prix de Catalogne, sur le circuit auprès duquel il a grandi et sur lequel il a remporté une mémorable et troisième victoire sur l'Aprilia n°41, devant son coéquipier Maverick Vinales.
Catalogne 1 commentaire
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Horaires du Grand Prix de Catalogne MotoGP 2024

Exceptionnellement décalé en septembre, le GP de Catalogne 2023 avait été dominé par les deux Aprilia officielles ! Cette année, le deuxième Grand Prix espagnol (sur quatre !) retrouve sa date traditionnelle... et sera gagné par une Ducati ? Martin est favori chez lui devant Bagnaia, Marquez et Bastianini, mais Vinales, Acosta et Binder sont chauds aussi.
Catalogne 2 commentaires
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Ça roule pour le marché français des - grosses - motos en avril 2024

En avril, remonte les files ! Malgré la mise en œuvre du contrôle technique, la prolifération et diversification des radars, certaines interdictions de rouler ou de stationner gratuitement, les français perçoivent encore et toujours la moto comme une solution, et non comme un problème. La preuve ? Ils en achètent toujours plus ! Bilan.
  • En savoir plus...