Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TOUT COMPTE FAIT
Paris, le 18 décembre 2025

L'Europe fait marche arrière sur l'interdiction du thermique en 2035

L'Union Européenne revient sur la mesure phare de son Pacte vert de 2021 : l'interdiction de commercialiser des voitures à moteur thermique en 2035. Ce rétropédalage, assorti d'un lot de nouvelles exigences, répond à une simple réalité : l'absence d'alternatives concrètes, technologiquement et économiquement.

Imprimer

La Commission européenne se prononce par vote, ce mardi 16 décembre 2025, pour une "révision" des modalités visant à interdire la vente de voitures et utilitaires légers - neufs - à moteur thermique à compter de 2035. Pour mémoire, cette extinction programmée du moteur à explosions fait partie d'un train de mesures actées en juin 2022 dans le cadre du "Pacte vert" avec en ligne de mire la complète neutralité carbone de l'UE en 2050. Rappelons que les motos et les scooters ne sont pas concernés. Pour l'instant ? 

Le texte initial prévoit "d'atteindre une mobilité routière à émission nulle d’ici à 2035, soit un objectif de réduction de 100% des émissions pour l’ensemble de la flotte de l’UE par rapport à 2021", expliquait à l'époque le Parlement européen. Ce qui revient à dire que seuls les véhicules à propulsion électrique et/ou à hydrogène seront autorisés : ou comment imposer la mobilité électrique, de gré ou de force. 

Problème : ni les constructeurs, ni les consommateurs ne sont favorables à cette issue. Les premiers, car cette mesure balance aux orties deux siècles de connaissances et de savoir-faire (les premiers moteurs à explosions remontent à la fin des années 1800). La plupart ont bâti leur histoire, leur notoriété - et leur richesse - sur les voitures thermiques. Toutes les filières de fournisseurs, équipementiers et sous-traitants sont par ailleurs menacées.

Les utilisateurs, eux, abordent avec réticence l'idée de troquer un mode de transport autonome, fiable et durable contre une proposition électrique qui peine à convaincre sur ces aspects. Quant à l'hydrogène, cela reste à ce stade au stade prototype. Sans parler du prix d'achat prohibitif de l'électrique, de son bilan carbone pas si vert que ça et de la lenteur à laquelle se développent des infrastructures de recharge standardisées. 

Un autre frein, tout bête, fait gripper cette démarche d'interdiction du thermique : l'absence de consensus au niveau mondial. L'Union européenne est la seule puissance économique majeure à pousser dans ce sens : ni la Chine, ni le Moyen-Orient, ni la Russie et encore moins les États-Unis n'adhèrent au tout-électrique. Logique, me direz-vous, puisque ces pays sont les plus importants producteurs de pétrole !

Début décembre, le président américain Donald Trump - farouchement opposé à la voiture électrique qu'il qualifie "d'arnaque écologique" - a même donné un coup de pouce à ses constructeurs nationnaux en abaissant les normes énergétiques sur les moteurs à essence. Son ancien conseiller Elon Musk, qui a bâti sa fortune sur les voitures électriques Tesla, appréciera ! 

L'Europe (électrique) face au reste du monde (à essence)

En clair : non seulement l'Europe s'apprête à torpiller l'un de ses (derniers ?) fleurons industriels - au grand dam de l'Allemagne, la France et l'Italie - mais sa position, aussi vertueuse soit-elle sur le fond, va peser lourd dans ses transactions commerciales avec le reste du monde. Qui continue, lui, de faire rouler des politiques pro-pétrole ! 

Enfin, dernier aspect qui fait reculer l'Europe : l'électrification du parc automobile avance moins vite que prévu, tandis que les constructeurs "historiques" subissent la concurrence chinoise. Résultat : la Commission européenne va de nouveau sortir le carnet de chèque et 1,5 milliards d'euros (!) de prêts à taux zéro vont être débloqués pour toute entreprise qui "produit en Europe des batteries pour véhicules électriques". 

Cette préférence communautaire - initialement la raison d'être de l'UE- fait partie des révisions acceptées par l'Union européenne sur sa feuille de route vers la réduction d'émissions. Car non, l'Europe n'abandonne pas son objectif de déploiement massif de l'électrique ! Son texte révisé mardi abaisse simplement ses objectifs à horizon 2035, qui passent de 100% de réduction des émissions à "90%".

Un sursis de 10%

Cette fourchette de 10% (r)ouvre la porte aux petits véhicules hybrides, aux hybrides rechargeables, ainsi qu'aux électriques dotées d'un prolongateur d'autonomie. Plus important : le thermique pourra finalement continuer sa route après 2035 ! Mais dans des proportions restreintes, puisque 90% de la production devra atteindre le zéro émission.

Autre contrainte : ce "cadeau" de 10% doit être compensé soit par l'usage de matériaux plus verts (aciers recyclés, plastiques biosourcés) soit par le recours à des carburants de synthèse ou biocarburant. Deux leviers qui permettront aux constructeurs de caler leur bilan carbone sur les nouveaux objectifs de l'Union européenne, sachant que ce dernier est calculé sur l'ensemble de leur gamme. 

Les constructeurs automobiles obtiennent donc un sursis de l'interdiction du thermique, mais pas son retrait. Qu'à cela ne tienne, le soulagement est palpable alors même que le secteur traverse une crise sans précédent : la production automobile européenne est en baisse de "trois millions d'unités par an", selon les décomptes de la Commission. De quoi expliquer son soudain rétropédalage ?

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grille MotoGP 2026 : quel pilote sur quelle moto ?

22 pilotes, 5 champions en catégorie reine, 2 français, 2 débutants, 5 constructeurs et 1 nouveau moteur : voilà les chiffres-clés de la grille MotoGP 2026 ! 
Les motards de l'hivernale des Millevaches sont de vrais cochons

Un peu plus de 2000 motards se sont rendus le week-end dernier aux Millevaches, ce rassemblement annuel et hivernal inspiré des Elephants allemands et des Dragons gallois. Les organisateurs et bénévoles de cette 16ème édition ensoleillée saluent le civisme des participants. De ''vrais'' petits cochons, très propres donc.
Bon bilan de saison 2025 pour la FFMoto, gaz en grand vers 2026

La conférence de presse annuelle de la Fédération Française de Motocyclisme s'est tenue ce mardi 16 décembre 2025. Licences, épreuves, titres : la saison qui s'achève a de nouveau été fructueuse ! Or la FFM ne s'endort pas sur ses lauriers et poursuivra ses efforts l'an prochain en faveur du sport féminin, de l'environnement, du bénévolat, etc.
La FFMC tague les routes dangereuses pour les motos

Plusieurs antennes locales de la Fédération française des motards en colère (FFMC) marquent à la peinture des dégradations sur la chaussée susceptibles d'entraîner une chute à moto. Explications.
La Harley-Davidson Breakout Giotto Altre de Box39

Le préparateur de Dubaï Box39 rend la Harley-Davidson Breakout encore plus spectaculaire avec un habillage et des périphériques impressionnants. Ce projet baptisé "Giotto Altre" est campé sur une énorme roue arrière de 280 mm !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Essai longue durée des baskets moto Alpinestars CR-X Drystar

Les chaussures Alpinestars CR-X se présentent sous la forme de baskets semi-montantes avec une membrane étanche Drystar. Moto-Net.Com les a testées, été comme hiver, sur tous types de moto. Essai longue durée.
  • En savoir plus...