• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 21 janvier 2011

Le scooter électrique Yamaha EC-03 arrive en France

Le scooter électrique Yamaha EC-03 arrive en France

Dévoilé au salon de Tokyo en 2009 (lire MNC du 22 octobre 2009 ), le scooter électrique Yamaha EC-03 sera commercialisé en France - en très petites quantités selon nos informations - à partir du mois de mars.

Imprimer

Dévoilé au salon de Tokyo en 2009 (lire MNC du 22 octobre 2009), le scooter électrique Yamaha EC-03 sera commercialisé en France - en très petites quantités selon nos informations - à partir du mois de mars.

L’EC-03 (pour Electric Commuter) est équipé d'un moteur électrique YIPU (Yamaha Integrated Power Unit) qui comprend un moteur à transmission directe dans le moyeu et un système de contrôle par ordinateur.

Sa batterie lithium-ion de 50 V à haute densité se recharge directement sur une alimentation électrique, via un câble caché sous la selle.

Le temps de recharge annoncé est de sept heures, ce qui autoriserait une autonomie de 46 km à 30 km/h (sur le plat) en mode "Standard"... mais seulement 20 km en mode "Power" qui permet des accélérations plus énergiques.

Véritable poids plume (56 kg), l'EC-03 est basé sur un châssis tubulaire Backbone en aluminium qui "pèse 30% de moins que celui d'un scooter de 50 cc à essence", annonce Yamaha. Connaissant les capacités de la marque pour concevoir des châssis scooters performants (le Tmax 500 en est le plus bel exemple), ce deux-roues "zéro émission" devrait a priori offrir un comportement sain et rigoureux !

Développant un modeste 1,9 ch à 2550 tr/mn, cet EC-03 peut en revanche sembler un peu "juste" pour concurrencer un 50 cc thermique : il avoue ainsi 1,5 ch de moins qu'un BW'S 50.

Sauf que Yamaha annonce un couple de 9,6 Nm de à 280 tr/mn (!) contre 3,6 Nm à 6 000 tr/mn pour le BW'S : une valeur largement suffisante pour tenter (et réussir !) le "holeshot" au feu !

Ultra moderne, l'EC-03 emporte une console de bord LCD, un dispositif anti-démarrage par code au tableau de bord et un phare multi-réflecteurs à allumage automatique.

De plus, son système de contrôle YMCS (Yamaha Mutual Communication System) mesure et compare en permanence de nombreux paramètres électriques afin d'assurer un fonctionnement optimum.

Le scooter électrique EC-03 sera disponible en concessions Yamaha en blanc ou en marron "à partir du mois de mars 2011" et "en très petites quantités", nous a confié Yamaha Motor France. Son tarif pour la France reste à définir, mais il est annoncé à 2 395 € par Yamaha Allemagne dès le mois de février.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Instrumentations et démarrages des GSX-S1000GX et Tracer 9 GT+

En direct de son nouveau Duel de motos routières, Moto-Net.Com jette un coup d'oeil aux instrumentations de l'inédite GSX-S1000GX et de la récente Tracer 9 GT+. MNC jette aussi un "coup d'oreille" en démarrant le 4-cylindres Suzuki et le 3-cylindres Yamaha qui développent respectivement 152 et 119 ch...
Duel vidéo : Yamaha Tmax 560 Vs Honda X-ADV 750

Moto-Net.Com oppose les deux meilleures ventes dans la catégorie des maxi-scooters : le Yamaha Tmax 560 en version haut de gamme Tech Max et le Honda X-ADV 750. Lequel choisir en 2024 ? Réponses dans notre duel vidéo complet !
Triumph Rocket 3 Storm 2024 : notre essai complet en vidéo

La Rocket III est un festival à elle seule… Un festival de kilogrammes un peu, de chevaux beaucoup, de style passionnément, de newtons-mètres à la folie ! L'énorme Triumph reçoit pour 2024 un nouveau petit nom tempétueux et de légères mises à jour. Essai par notre correspondant à Cannes : Stéphane Lacaze !
Essai Rocket 3 Storm R et GT 2024 : Triumph vous décomplexe

Certains motards sont complexés… et rassurés de savoir qu'ils ont la plus grosse, la plus démesurée, la plus imposante des motos : la Rocket 3 ! Or Triumph ajoute quelques chevaux au plus énorme moulin de la production, qui n’était pourtant déjà pas timide ! Âmes sensibles et constitutions fragiles s’abstenir : voici l'essai MNC… par Stéphane Lacaze !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les bleus, champions des ventes de gros cubes en mai 2024

Malgré les jours fériés en plein milieu de semaine et une météo déprimante, les concessionnaires moto et scooter ont connu un mois de mai 2024 pas aussi mauvais que redouté (-1,8%). Ce cinquième mois est même bon pour Yamaha qui se classe premier des ventes de grosses cylindrées... Bilan.
Instrumentations et démarrages des GSX-S1000GX et Tracer 9 GT+

En direct de son nouveau Duel de motos routières, Moto-Net.Com jette un coup d'oeil aux instrumentations de l'inédite GSX-S1000GX et de la récente Tracer 9 GT+. MNC jette aussi un "coup d'oreille" en démarrant le 4-cylindres Suzuki et le 3-cylindres Yamaha qui développent respectivement 152 et 119 ch...
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
Viñales et Bastianini filent chez KTM Tech3 en 2025

Changement de décor pour Maverick Viñales et Enea Bastianini : l'espagnol de 29 ans et l'italien de 26 ans quittent leur Aprilia et Ducati d'usine respective pour enfourcher une KTM RC16 dans le team satellite Tech3, avec soutien direct du blason autrichien.
MotoGP 2024 5 commentaires
  • En savoir plus...