• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MT-07 ET R1 BRANCHÉES
Paris, le 26 avril 2019

Yamaha prépare une moto sportive et un roadster électriques

Yamaha prépare un roadster et une sportive électrique

Si très peu de constructeurs proposent des motos électriques, tout le monde planche dessus pour être prêt en cas de soudaine "électrification" du secteur : la preuve avec des dépôts de brevets Yamaha qui montrent une MT-07 et une R1 propulsées par batterie. Explications.

Imprimer

La moto électrique, il y a ceux qui y croient dur comme fer : c'est le cas de petits constructeurs spécialisés comme Zero Motorycles, Energica - fournisseur du MotoE - ou encore Lightning. Certaines marques importantes posent un jalon, comme ça, pour voir : d'abord KTM avec ses Freeride E, puis BMW avec son C-Evolution et bientôt Harley-Davidson avec sa LiveWire.

Les autres restent pour l'instant en retrait, à l'exception de quelques prototypes de salon ou de petits scooters : Honda propose bien d'intéressantes versions hybride et électrique de son PCX... mais à ce jour uniquement sur le marché asiatique. Est-ce à dire que la mobilité électrique ne "branche" pas les principaux acteurs de la producteur moto ?

Pas du tout ! Les quatre constructeurs japonais y travaillent même activement : la preuve encore récemment avec des plans de brevets Kawasaki. Mais il leur reste à déterminer quand entamer leur transition : pas trop tôt pour continuer à vendre des motos thermiques, pas trop tard pour satisfaire une soudaine forte demande de motos à piles ... Ce qui est loin d'être le cas actuellement !

Une MT-07 et une R1 à piles !

Bref, c'est au tour de Yamaha de laisser "fuiter" des documents de brevets montrant deux modèles de motos électriques, et pas n'importe lesquels : le roadster MT-07 - meilleure vente moto en France - et l'hypersport YZF-R1, versions électrifiées ! 

Impossible à ce stade d'échafauder des hypothèses sur leurs performances, ni de présumer de leur autonomie. MNC ne possédant aucun don de voyance, leur possible date de commercialisation reste également un rébus enveloppé dans un mystère à l'intérieur d'une énigme, comme le résumait Winston Churchill à propos de la Russie en 1939 !

Yamaha possède néanmoins une certaine expérience en la matière puisque sa moto électrique TY-E participe au - confidentiel - championnat de Trial-E. La marque avait également lancé en 2011 le EC-03, sorte de cyclo à piles très populaire dans les paddocks de vitesse mais beaucoup moins en concessions : faute de ventes, sa carrière fût aussi brève que son autonomie (entre 20 et 45 km). 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel vidéo : Yamaha Tmax 560 Vs Honda X-ADV 750

Moto-Net.Com oppose les deux meilleures ventes dans la catégorie des maxi-scooters : le Yamaha Tmax 560 en version haut de gamme Tech Max et le Honda X-ADV 750. Lequel choisir en 2024 ? Réponses dans notre duel vidéo complet !
Triumph Rocket 3 Storm 2024 : notre essai complet en vidéo

La Rocket III est un festival à elle seule… Un festival de kilogrammes un peu, de chevaux beaucoup, de style passionnément, de newtons-mètres à la folie ! L'énorme Triumph reçoit pour 2024 un nouveau petit nom tempétueux et de légères mises à jour. Essai par notre correspondant à Cannes : Stéphane Lacaze !
Essai Rocket 3 Storm R et GT 2024 : Triumph vous décomplexe

Certains motards sont complexés… et rassurés de savoir qu'ils ont la plus grosse, la plus démesurée, la plus imposante des motos : la Rocket 3 ! Or Triumph ajoute quelques chevaux au plus énorme moulin de la production, qui n’était pourtant déjà pas timide ! Âmes sensibles et constitutions fragiles s’abstenir : voici l'essai MNC… par Stéphane Lacaze !
Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Davey Todd gagne la Senior TT 2024 par double KO !

Vainqueur de la première - et seule - course Superstock, Davey Todd avait perturbé les cadors du Tourist Trophy 2024... Il les a même sonné lors de la finale Superbike : Peter Hickman est tombé (pas de bobo) et la Fireblade de Michael Dunlop a craqué ! Compte-rendu de la ''famous'' Senior TT où Jonathan Goestchy termine à une fabuleuse 19ème place.
Duel vidéo : Yamaha Tmax 560 Vs Honda X-ADV 750

Moto-Net.Com oppose les deux meilleures ventes dans la catégorie des maxi-scooters : le Yamaha Tmax 560 en version haut de gamme Tech Max et le Honda X-ADV 750. Lequel choisir en 2024 ? Réponses dans notre duel vidéo complet !
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
Marc Marquez dans l'équipe officielle Ducati en 2025... et 2026 !

C'est officiel : après avoir rompu son contrat avec les Rouges de Tokyo l'an dernier et une (demi) année de période d'essai concluante chez Gresini, Marc Marquez signe un CDD de deux ans chez les Rouges de Bologne ! L'octuple champion du monde de Grand Prix moto fera équipe avec le triple champion Pecco Bagnaia jusqu'en 2026.
MotoGP 2024 16 commentaires
  • En savoir plus...