Pour fêter dignement ses 50 ans, Yamaha aimerait empocher cette année encore le titre de champion du monde pilote décroché l'an dernier par Valentino Rossi. Un nouveau défi pour le génie italien, qui désigne Sete Gibernau comme son principal adversaire...
Pour l'année de son cinquantenaire, Yamaha rêve bien évidemment de réitérer l'exploit accompli l'an dernier par Valentino Rossi : remporter le titre de champion du monde pilote.
Mais l'effet de surprise est passé et les choses risquent d'être beaucoup plus compliquées cette année...
"C’est sûr que le combat sera encore plus difficile cette année", admet le génie italien : "l’an dernier, nous avons surpris tout le monde en réalisant ce que personne n’attendait : gagner la première course. Cette saison, tout le monde va essayer d’être devant nous de suite. Je pense que Gibernau sera à nouveau mon principal adversaire, mais il y a de nombreux pilotes rapides et ce sera un dur combat !"
Même constat pour Davide Brivio, le patron de l'équipe Gauloises Yamaha, à moins de cinq jours de la première épreuve à Jerez : "c'est notre première vraie chance de voir où nous en sommes réellement par rapport aux autres ! Nous sommes dans un état d'esprit un peu différent par rapport à l'an dernier, car cette fois tout le monde nous regarde et attend que nous soyons devant".
Il y a 50 ans, en 1955, Yamaha alignait sa première moto de course : la YA-1, qui développait alors une puissance de... 5 chevaux - contre plus de 220 aujourd'hui ! -, s'imposait sur le Mont Fuji et devenait officiellement la moto la plus rapide du Japon. Le président de Yamaha de l'époque, Genichi Kawakami, encourageait alors ses équipes à "accomplir les meilleurs résultats possibles en se préparant très sérieusement, en vérifiant tout jusqu'à la perfection et en s'entraînant dans les conditions réelles de la course".
L'an dernier à Jerez, Valentino Rossi n'était pas parvenu à s'imposer et avait dû laisser un trio de Honda truster le podium avec Gibernau, Biaggi et Barros (lire Moto-Net du 3 mai 2004). "Jerez est une de mes pistes préférées, elle convient bien à mon style de pilotage", explique aujourd'hui Sa Sainteté Rossi : "c'est technique et difficile, avec des virages longs et rapides où la trajectoire est très importante et les freinages violents. J’ai fait beaucoup de kilomètres ici en 125 et en 250 lorsque j’étais plus jeune et j’ai presque toujours fait de bonnes courses. Néanmoins, après ce qui m’est arrivé l’an passé, j’ai un compte à régler avec ce circuit ! J’étais très rapide sur le sec, en pole position, mais ensuite il a plu le jour de la course. J’espère que cette année ça restera sec"...
Pour son "principal adversaire" et ex-meilleur pote des paddocks depuis leur brouille au Qatar (lire Moto-Net du 14 octobre 2004), Sete Gibernau, le premier Grand Prix de la saison dimanche à Jerez sera "un événement extraordinaire : Jerez a toujours été un endroit incroyable, principalement en raison des spectateurs. Cette année ça sera encore plus exceptionnel, car c'est la première course d'une fantastique nouvelle saison qui sera très disputée".
"Mon meilleur souvenir de ce circuit est ma victoire de l'an dernier", se souvient le catalan : "c'était alors la première d'une saison également très disputée, durant laquelle je me suis battu pour le titre jusqu'à l'avant-dernière course" (lire Moto-Net du 3 mai 2004). Vivement dimanche !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.