Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SECURITE ROUTIERE
Montréal, le 10 mai 2000

Retour des cours obligatoires de conduite moto au Québec ?

Pour enrayer l'augmentation des motards impliqués dans des accidents mortels, le ministre des Transports québécois souhaite réinstaurer les cours de conduite obligatoire.

Imprimer

Devant le nombre croissant de motards tués sur les routes québécoises (18 morts depuis le depuis de l'année, soit trois fois plus que l'an dernier à la même époque), le ministre des Transports de la Belle Province, Guy Chevrette, souhaite réinstaurer les cours de conduite obligatoire. Depuis 1997, les motards québécois pouvaient en effet conduire leur moto en toute légalité avant d'avoir passé avec succès un examen pratique (voir notre dossier spécial Québec). Qualifié par le ministre de "ridicule et aberrant", ce système pour le moins surprenant pourrait donc vivre ses dernières heures, puisque une décision doit être prise dès la semaine prochaine, lorsque les conclusions d'une étude menée par différents intervenants (ministères, auto-écoles, assureurs, assureurs, concessionnaires) seront rendues publiques. Mais ce n'est pas tout : le prix du permis moto pourrait carrément doubler, passant de 276 à plus de 500 $ canadiens (soit de à FF)... Si la volonté d'obliger les futurs motards à acquérir une formation minimale semble plutôt louable, cette augmentation drastique du prix du permis paraît beaucoup plus critiquable. Surtout que Chevrette affirme sans broncher "qu'une hausse importante du coût du permis pour certaines catégories de motos découragera les plus jeunes adeptes de s'en procurer"... Ainsi, seuls les Québécois riches et vieux auraient le droit de goûter au plaisir de la moto ? Enfin, citant en exemple la France et sa loi sur les 100 chevaux maxi, le ministre des Transports n'a pas hésité à brandir la semaine dernière une mesure aussi démagogique que stupide : l'interdiction pure et simple de certaines grosses cylindrées...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Alex et Matt prennent des vacances, mais restez connectés à MNC !

Chacun son tour ! Alors que les pilotes de MotoGP reprennent leur saison 2025 plein gaz cet été en Autriche puis en Hongrie, les tauliers de Moto-Net.Com s'accordent une pause de deux semaines - qu'ils estiment - bien méritée. Restez toutefois sur MNC car de nouveaux articles et nos archives sont à consulter sans modération ! Bonnes vacances.
Pratique 5 commentaires
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
10 conseils pour préparer et réussir un voyage à moto

Partir à l'aventure à moto ne s'improvise pas. Choix de l'itinéraire, équipements, règles de conduite : chaque road trip nécessite un minimum de préparation pour un maximum de plaisir ! La Mutuelle des Motards donne 10 (bons) conseils pour "assurer" ses arrières.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...