Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CRITIQUE SPORTIVE
Paris, le 27 mai 2026

La FIM freine toujours sur le contrôle technique moto

La FIM reste défavorable au contrôle technique moto

La Fédération internationale de motocyclisme (FIM) réaffirme son opposition au contrôle technique moto et scooter, ainsi qu'au projet de le rendre obligatoire dans tous les pays d'Europe. Explications.

Imprimer

Qui a dit : "le contrôle technique périodique obligatoire à l’échelle de l’UE pour les motos reste disproportionné, n’est étayé par aucune preuve impartiale en matière d’accidents et s’avère incompatible avec le programme européen de simplification réglementaire" ? La FFMC ? La FEMA ? Les motards signataires de la pétition contre le 2RM ?

Perdu : cette accusation à charge contre l'examen périodique des motos et scooters provient de la Fédération internationale de motocyclisme, l'instance officielle en charge des compétitions moto à travers le monde ! La FIM, historiquement défavorable au contrôle technique, remonte au créneau en réaction au projet du Parlement européen qui entend l'imposer à tous les États membres.

"La Fédération Internationale de Motocyclisme prend acte de la position du Parlement européen sur la révision du Paquet Contrôle Technique et réitère sa ferme opposition à l’introduction d’un contrôle technique périodique obligatoire pour les motos dans l’ensemble de l’UE", déclare la FIM.

Le contrôle technique, c'est pas automatique

Rappelons que le Danemark, la Finlande, l'Irlande ou encore les Pays-Bas ont fait le choix de ne pas mettre en place le "CT2RM", conformément à la législation européenne en vigueur. Les pays membres peuvent effectivement ne pas l'appliquer à condition de présenter des alternatives favorables à la sécurité routière. C'était la voie initialement suivie par la France… avant son pénible volte-face en 2024.

Or, cette flexibilité est mise sur la sellette par le Parlement européen : les élus ont voté début mai, à 30 voix contre 11, pour l'extension du contrôle technique à tous les pays de l'Europe, sans alternative possible. Voilà qui ne va pas faire les affaires du Portugal, qui l'a enterré fin 2024 faute de résultats concrets sur l'accidentalité deux-roues !

"Bien que la FIM soutient pleinement les mesures qui améliorent la sécurité des motards et des motardes, le régime de contrôle obligatoire proposé ne s’attaque pas aux causes principales des accidents de la route impliquant des motos, des scooters et d’autres deux-roues motorisés", abonde dans ce sens la Fédération internationale. 

"La priorité doit être accordée à des politiques efficaces et fondées sur des données probantes, et non à des obligations administratives supplémentaires qui généreraient des coûts pour les usagers, les usagères et les autorités publiques sans apporter de bénéfices mesurables en matière de sécurité", fustige l'institution basée à Mies (Suisse). 

Aucune corrélation entre contrôle technique et accidents

"Les données disponibles ne démontrent ni corrélation ni lien de causalité entre les régimes de contrôle technique obligatoire et une réduction des accidents de la route impliquant des motos", poursuit la FIM, avant de rappeler la très faible part des défaillances techniques dans l'accidentologie moto (moins de 1%).

"Les facteurs majeurs restent le comportement humain, la sensibilisation des motards, des motardes, des conducteurs et des conductrices, la qualité des infrastructures, l’état de la chaussée, la visibilité, la sécurité aux intersections et la répression des comportements dangereux", liste la Fédé avec bon sens. 

"À l’heure où l’UE a placé la simplification réglementaire, la proportionnalité et la compétitivité au centre de son agenda politique, l’imposition d’une nouvelle obligation de contrôle pour les motos irait dans la direction opposée", estime par ailleurs l'institution présidée par Jorge Viegas.

"L’Europe devrait se concentrer sur des mesures dont il est prouvé qu’elles sauvent des vies, et non sur des obligations réglementaires qui imposent des coûts sans gains évidents en matière de sécurité", tâcle - sportivement, bien sûr ! - le dirigeant portugais. 

.

.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats et classements du Moto GP d'Italie 2026

Aprilia signe un week-end parfait à domicile avec une pole record, la première victoire de Raul Fernandez au Sprint et un succès en solitaire de Marco Bezzecchi, solide leader au championnat MotoGP. Jorge Martin, sur la deuxième marche samedi et dimanche, marque également de gros points.
Vols de motos en France : Top 10 2025 et autres infos utiles

Une moto serait dérobée toutes les 9 minutes en France, et près de la moitié de ces vols se dérouleraient dans des lieux censés être sécurisés. Les voleurs, organisés et équipés, ciblent les modèles haut de gamme et enlèvent les deux-roues en quelques secondes. MNC fait le point et livre le Top 10 2025 des motos les plus volées selon la Mutuelle des Motards.
L'Experience Tour Harley-Davidson à Bordeaux ce week-end

La tournée d'essais des nouveautés de Harley-Davidson se poursuit les 30 et 31 mai dans le cadre de l'Experience Tour 2026. Seize modèles sont à découvrir chez Harley-Davidson Bordeaux.
Horaires et enjeux du Moto GP d'Italie 2026 au Mugello

Le Grand Prix d'Italie, septième manche MotoGP 2026, se tient du 29 au 31 mai sur le circuit du Mugello (Italie). Fabio Di Giannantonio, l'homme fort de la course précédente en Catalogne, sera-t-il en mesure de confirmer devant son public sur sa Ducati VR46 ? Présentation et horaires.
Italie 5 commentaires
Sena Outlander : le plus sophistiqué des casques trail ?

Sena étoffe sa gamme de casques moto avec l'Outlander, décrit comme le premier casque aventure avec communication intégrée. Cet intégral en fibres, résolument high tech, dispose aussi d'un éclairage à la mentonnière et d'un feux stop à l'arrière ! Présentation.
Calendrier et horaires des courses du Tourist Trophy 2026

Il n'y pas que le GP d'Italie (et PSG-Arsenal ?) prévus ce week-end ! Les fans de vitesse (folle) ont aussi rendez-vous sur l'Ile de Man où la semaine de courses du Tourist Trophy 2026 démarrera ce samedi 30 mai. Entre records, soleil et premiers drames, la mythique épreuve a déjà livré ses lots d’émotions fortes. Demandez le programme !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...